Notes de lecture

Un an après
Sue Mayfield.
Bayard Jeunesse, 2011

Pour Betty, Nathan, Matt et Sophie, la soirée déguisée pour l'anniversaire d'Emma et d'Eliott promettait d'être inoubliable... Seulement le retour en voiture changera à jamais leur destin.

Le titre, la couverture, le résumé ne cachent rien : il y a eu un accident de voiture, des jeunes sont morts. Durant un temps relativement court, celui d'un déplacement et d'une visite vers un lieu que vous découvrirez en lisant le roman, Sue Mayfield va nous livrer les témoignages des parents et des amis de ces 4 jeunes.

Entre témoignage et flash-back de la soirée, le lecteur va peu à peu découvrir le pourquoi du comment de cette affreuse soirée... Par cette alternance de récit, Sue Mayfield met en évidence le ressenti des personnages... chacun dresse un portrait des 4 jeunes... chacun donne aussi sa version des faits... et le lecteur se retrouve face à un certain suspens, le plongeant à son tour dans le ressenti des émotions des différents personnages au point parfois d'être troublé.

Sue Mayfield dresse des portraits poignants où chacun se confronte à ses souvenirs et où chacun essaie de trouver les clés pour se reconstruire et continuer à vivre... on sent une réalité concrète... Cet accident aurait pu arriver à tout le monde...

Voila un roman pédagogique, qui relate sans rien épargner, les conséquences d'un accident de voiture après une soirée alcoolisée !

Laetitia Dubuis.

Lire au lycée professionnel, n°67 (01/2012)

Lire au lycée professionnel - Un an après