Notes de lecture

L'Amour dure plus qu'une vie
Ann Brashares.
Gallimard Jeunesse, 2011

Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy qui n'attendait que ça. Pourtant tout va basculer, il prétend qu'ils se sont aimés dans d'autres vies. Ce que Lucy ne sait pas c'est que Daniel est né pour la première fois il y a plus de mille ans et qu'il se souvient de toutes ses vies, il a le pouvoir de la "Mémoire" : une même âme qui au fil des vies se réincarne dans des corps, des pays, des époques différentes. Il prétend qu'elle s'appellerait Sophia et que leur amour est voué à l'éternité parce qu'il est éperdument tombé amoureux d'elle dans l'une de ses premières vies sans jamais lui avoir avoué, lorsqu'elle était la femme de son frère... Troublée, la jeune fille refuse de le croire... Pourtant après le bal, Daniel disparaît... Lucy part étudier à l'université... elle tente d'oublier... pourtant elle repense à ce qu'il lui a dit... Et si Daniel avait raison ? L'amour peut-il être plus fort que la mort ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...

Ne vous fiez pas à la couverture du livre peut attirante dans sa version française, Ann Brashares nous propose ici une bouleversante histoire d'amour qui défie la mort... une histoire d'amour intemporelle, une quête de l'amour coûte que coûte à travers l'Histoire du monde. Romantique sans être à l'eau de rose, cette histoire n'en est pas moins tragique à souhait. La quête de Daniel devient la notre. On se remplit d'espoir pour lui, à chaque flashback dans le passé, à chacune de leur rencontre, à chaque effleurement. On est tenu en haleine attendant enfin que "Le moment" arrive, que leurs chemins se recroisent et qu'ils se reconnaissent.

On est totalement pendu à la plume d'Ann Brasheres qui sait d'une main experte nous emmener d'une époque à une autre, dans un tourbillon incessant de chapitres où l'action ne faiblit jamais pour mener le lecteur aux portes de la peur, de l'envie, de l'espoir... de l'amour.

Laetitia Dubuis.

Lire au lycée professionnel, n°66 (11/2011)

Lire au lycée professionnel - L'Amour dure plus qu'une vie