Notes de lecture

L'Inconnue des Andes
Sylvie Deshors.
"doAdo Noir", Éditions du Rouergue, 2011

Agathe, héroïne des deux précédents romans de Sylvie Deshors (Mon amour Kalachnikov et Fuite en mineur) est en vacances en Équateur, le pays natal de son amie Lucia-Paz. Au programme pour les deux jeunes femmes, accompagnées du copain de Lucia-Paz : visite touristique de la capitale, puis randonnées dans la Cordillère des Andes.

Agathe fait tout d'abord une curieuse rencontre à Quito : une splendide jeune femme aux yeux verts lui donne un bracelet en or puis disparait soudainement, en abandonnant toutes ses affaires dans sa chambre d'hôtel.

Dans le Lodge écolo perché à trois mille mètres d'altitude, dans lequel les trois amis s'installent, Agathe découvre un passeport à moitié consumé par le feu : sur la photo, elle reconnait la mystérieuse jeune femme croisée à Quito. Mais qui est cette Clara ? Est-elle en danger ? Est-elle dangereuse ? Avec l'aide de Lucas (via Internet), le policier lyonnais rencontré dans les deux précédents romans, Agathe décide de partir à la recherche de la belle inconnue des Andes.

Sylvie Deshors nous entraine, avec ce polar engagé, efficace et bien ficelé, dans une enquête trépidante à travers les paysages époustouflants et inquiétants de la Cordillère des Andes, à la rencontre d'Indiens aux revendications politiques affirmées, mais aussi de pilleurs de tombes incas, de meurtriers de touristes ou encore de rescapés des ex-dictatures sud-américaines.

Un très bon roman policier dont je vous recommande la lecture.

Virginie Chavant.

Lire au lycée professionnel, n°66 (11/2011)

Lire au lycée professionnel - L'Inconnue des Andes