Pistes de lecture

Kraa, la vallée perdue
Benoît Sokal.
Casterman, 2010. 94 p.

L'auteur de la célèbre série, Canardo (personnage d'enquêteur déjanté, dans des récits se déroulant en milieu animalier ; 19 albums parus), propose, avec Kraa, un album magnifique.

Au Canada, dans la région du Klondike, au dix-neuvième siècle, un grand aigle, à la force colossale, a imposé sa loi dans sa vallée natale ; parallèlement, il développe des liens privilégiés avec un jeune indien dont la tribu vient d'être massacrée, (chacun lit les pensées de l'autre, ressent ses émotions). La région, aux importantes richesses du sous-sol, est envahie par les blancs, surtout préoccupés de progrès et des profits qu'il peut générer (construction d'un barrage, développement de mégapoles, pillage des ressources, destruction des milieux naturels...). Le territoire et ses habitants sont menacés. Le jeune garçon et l'aigle, pour préserver leur vallée, ne peuvent que s'opposer aux intrus dont les comportements violents et irrespectueux de la nature, mettent en péril cette région jusqu'alors privilégiée.

Ce récit, fortement imprégné d'écologie et de surnaturel, s'avère fort prometteur. Il se développe à partir du point de vue du jeune aigle qui apparaît comme un animal froid, pragmatique (tuer pour se nourrir, défendre son territoire) mais capable d'analyser et, en fonction de la situation, d'adapter son intervention. C'est aussi l'histoire de la vengeance de Yuma, le jeune indien.

L'album, dessiné en couleurs directes est particulièrement réussi ; les espaces enneigés du Grand Nord canadien plongent le lecteur dans une nature sauvage et singulièrement belle. Le vol majestueux de l'aigle, très imposant (l'auteur indique que, volontairement, il l'a dessiné plus grand que nature pour accentuer sa puissance ; DBD n°46, septembre 2010), dégage une impression de force, d'invulnérabilité ; les planches sont, alors, très spectaculaires et d'une grande beauté.

Benoît Sokal montre ses grandes qualités de dessinateur et de coloriste de la nature, du monde animal, dans ce récit prévu en deux volumes.

Gérard Belle-Pérat.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Kraa, la vallée perdue