Pistes de lecture

Destins
Frank Giroud, Frank et Michel Durand..
Glénat, 2010.

Après le Décalogue, puis Secrets, l'auteur Franck Giroud lance une nouvelle série, rassemblant plusieurs dessinateurs et scénaristes. Le projet doit se développer en quatorze albums, édités en deux ans (parution échelonnée de janvier 2010 à janvier 2012). Comme scénariste, Giroud assure la rédaction du premier et du dernier album de la série mais assure la coordination de l'ensemble de la saga. L'histoire doit prendre en compte les vies et destins parallèles des personnages, développés tout au long des différents albums et se rejoignant dans le dernier.

Dans sa jeunesse, Ellen Baker, membre d'un groupe révolutionnaire extrémiste, aux Etats-Unis, participe à l'attaque d'une banque qui tourne mal (un gardien est tué, son complice meurt des suites de blessures). Jane, ardente militante de la cause révolutionnaire, bien qu'innocente, est accusée d'avoir participé au hold-up ; arrêtée, elle est libérée grâce à un faux alibi. Quinze ans après, elle est de nouveau arrêtée et condamnée à mort (le témoin complaisant est revenu sur son témoignage). Ellen, jamais inquiétée pour ce forfait, a construit sa vie en Angleterre (mariage, enfants...) ; elle est devenue responsable d'une importante association humanitaire qui lui a apporté reconnaissance et célébrité aussi bien sur le plan national qu'international. Elle se trouve face à un dilemme : se taire ou se dénoncer, laisser mourir une innocente ou la sauver... (son destin sera totalement dissemblable, selon son choix)

C'est là que se met en place l'originalité de la série. Les albums deux et trois développent, chacun, une des possibilités offertes à la fin du premier : deux choix, deux scénarios différents, pour deux destins opposés. De même les volumes cinq et six explicitent deux voies proposées au terme du second. Les différents récits vont ainsi se multiplier et s'entremêler dans un premier temps, avant de se resserrer et se rejoindre dans la dernière Bd. Cette nouvelle série de Franck Giroud traduit une tentative de renouvellement, en terme d'édition, d'une histoire à rebondissements, publiée en un nombre conséquent d'albums.

Destins présente d'indéniables avantages. Pour le lecteur, l'ensemble de la série est publié dans un délai très court (une année, au moins, est, en général, nécessaire aux auteurs pour réaliser un album). Cela correspond à une demande forte des lecteurs, ne plus attendre une dizaine d'années ou plus, pour connaître le dénouement d'une longue épopée (les albums six et sept sont annoncés prochainement). Ce procédé constitue une initiative intéressante pour distinguer une série dans une production qui met sur le marché une pléthore d'albums. D'autre part, multiplier le nombre d'auteurs célèbres et débutants permet à de jeunes dessinateurs, scénaristes de participer à un projet ambitieux, auquel ils n'auraient pu accéder sans une certaine notoriété.

Cependant, une telle opération présente un certain nombre de risques. Le scénario, à force de complications, de rebondissements, de développements en arborescence, peut devenir difficile à suivre pour le lecteur, surpris par la profusion des situations et pistes explorées. L'utilisation systématique du procédé fait courir le danger de tomber dans l'exercice de style et pourrait réduire, de ce fait, l'originalité du récit. Les différences de style graphiques des dessinateurs peuvent nuire à l'unité de l'ensemble, paraître trop hétéroclites, dérouter le lecteur qui ne retrouve pas " ses " personnages d'un album à l'autre (ce n'est pas l'impression que donnent, pour l'instant, les cinq ouvrages déjà publiés).

Les parutions actuelles permettent de se faire une bonne idée du projet de Franck Giroud (explorer des choix réalisables pour les personnages détermine des destins pour chacun d'eux, multiplie les points de vue possibles...). Cela traduit les débuts d'une série de qualité et prometteuse.

Tous parus en 2010 aux éditions Glénat :

  • Le Hold-up, Giroud, Franck Durand, Michel
  • Le Fils, Giroud, Franck Greinier, Virginie Collignon, Daphné
  • Le Piège africain, Giroud, Franck Christin, Pierre Lecossois, Yves, Brahy, Luc
  • Paranoïa, Giroud, Franck Mangin, Valérie Hulet, Daniel
  • Le Fantôme, Giroud, Franck, Corbeyran, Espé.

Gérard Belle-Pérat.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Destins