Pistes de lecture

Ils ne sont pas comme nous
Jean-Sébastien Blanck.
Alzabane éditions. 2009. 59 p.

Ce petit roman à l'écriture simple et accessible à des élèves même faibles lecteurs commence le 8 juin 1938 dans une clinique psychiatrique en Allemagne. Un journaliste arrive pour faire une enquête en vue d'un article. Au fil des pages le lecteur comprend peu à peu que le journaliste est en fait un nouveau patient.

La voix du journaliste qui nous raconte à la première personne la vie quotidienne de la clinique est entrecoupée de conversations entre le psychiatre, le nouveau responsable administratif de la clinique et un colonel SS. Cette double narration nous amène peu à peu, sans que l'on y prenne garde et avec une logique implaquable à l'extermination de 70 000 malades mentaux dans des centres d'euthanasie au nom de " l'hygiène raciale ".

Ce roman rapide, sans pathos ni suspens malsain, dit simplement l'horreur en marche et ramène à l'échelle humaine une " solution finale " trop souvent désincarnée dans les livres d'Histoire et qui finit par n'être plus qu'une expression vide de sens.

Des très beaux collages de José Ignacio Fernandez, faits à partir d'images d'archives en noir et blanc, accompagnent ce texte qui résonne longtemps après que l'on a tourné la dernière page.

Corinne Sallée.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Ils ne sont pas comme nous