Pistes de lecture

Une semaine chez ma mère
Gladys Marciano.
Éditions du Rouergue, 2010. Dacodac.123 p.

Bianca a treize ans, elle est la cadette d'un couple de divorcés. Son frère Lenny est toujours lové sur le canapé avec sa copine Joséphine et sa petite soeur Luna est la protégée de la famille. Elle nous conte avec humour, rage et amour les aléas d'une garde alternée où le plus pesant semble être le poids des valises le dimanche soir.

Bianca adore sa mère mais ne peut s'empêcher de constater qu'elle a perdu de son humour et surtout de sa patience. Elle est désormais plus exigeante et très souvent en conflit avec ses enfants. Bianca s'accommode de la situation en essayant d'obtenir sa soirée du samedi afin de retrouver Gabriel, le cousin d'Emma, sa copine de classe. L'adolescente vit son premier amour, au rythme des échanges de SMS, dans un contexte familial difficile et chaotique.

L'auteur donne à lire un récit vivant et rythmé servi par une écriture rapide, directe et sans fioritures. Le lecteur est happé par un récit dont on est impatient de connaître la fin. Une histoire qui pourrait être l'objet d'un scénario pour une sitcom d'adolescent. Un mélange de " Plus Belle la vie " et " d'Hélène et les garçons ". Un petit roman frais pour une entrée en lecture agréable en ce début d'année scolaire.

Carine Miletto.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Une semaine chez ma mère