Dossier : l'écrit en questions

Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ?
Véronique Le Gloaziou.
L'Harmattan, 2006

Cette étude s'intéresse aux pratiques de lecture des jeunes en difficulté ou en voie de marginalisation. Ils savent lire, mais lisent peu, toujours avec beaucoup de réticences et sans satisfaction. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? Telles sont les questions abordées par l'auteur dans ses entretiens.

Cette recherche a fait aussi l'objet d'un rapport " Pratiques lectorales et rapport à la lecture des jeunes en voie de marginalisation ", consultable sur le site de la DLL (Ministère de la culture).
http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/RapportleGoaziou.pdf

Marie-Cécile Guernier,
Jean-Pierre Sautot,
Annie Vuillermoz.

Lire au lycée professionnel, n°56, page 42 (03/2008)

Lire au lycée professionnel - Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ?