Dossier : l'écrit en questions

Internet : un séisme dans la culture ?
Marc Le Glatin.
Editions de l'attribut, 2007. (La culture en questions)

L'évolution renversante que nous vivons place les adultes éducateurs dans une posture difficile. Il ne s'agit pas de se laisser tenter par la nostalgie d'un monde qui file, il faut penser les mutations en cours et accompagner les ruptures. Ce livre est un cri d'alerte : le séisme est là !

Internet bouleverse le rapport aux savoirs et les professionnels de la médiation et de la transmission sont fragilisés. Nombreuses et essentielles sont les questions qui se posent à eux : comment préparer chaque personne au maniement des nouveaux outils ? comment intégrer dans la formation de base l'apprentissage du plein usage des outils numériques ? comment aider à la mise en place de filtres et de médiations prémunissant contre les flots d'informations ?

Marc Le Glatin décrypte les évolutions en cours : nouveau rapport à l'information et nouvelles pratiques culturelles, puisque nous sommes dans l'ère de l'interaction du tous vers tous, dans un nouveau rapport à l'oeuvre d'art. Il énonce sans détour les multiples résistances qui empêchent d'ajuster les comportements : les institutions et industries culturelles resteront-elles arcboutées sur leurs prérogatives, sur les contrôles et autres copyrights ? resteront-elles accrochées à un monde révolu ? les industries du divertissement sauront-elles parier sur autre chose que la culture de l'émoi soporifique ? sauront-elles stopper les entreprises de conditionnement des esprits ?

Au-delà de l'interpellation salutaire, l'ouvrage sait aussi faire place aux multiples potentiels portés par la planète internet. Internet devient un outil de contre pouvoir, mais aussi un outil pour échapper aux prescriptions traditionnelles et aux carcans de la reproduction sociale, en démultipliant les possibilités pour chacun d'accéder à la création. L'auteur pense que la confrontation individuelle à l'écran va renforcer le désir de relations culturelles de proximité, et son raisonnement rassure. Il souligne alors que l'intervention publique en terme d'éducation, de formation, de politiques culturelles et autres régulations internationales est indispensable pour donner une véritable chance aux potentialités d'internet.

Ce livre percutant et dérangeant nous semble indispensable : au contact avec les jeunes on ne peut plus faire comme si le monde n'était pas autre. Nous les médiateurs, serons-nous à la hauteur des enjeux ?

Marie-Cécile Guernier,
Jean-Pierre Sautot,
Annie Vuillermoz.

Lire au lycée professionnel, n°56, page 41 (03/2008)

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