Dossier : l'écrit en questions

Les blogs : nouveau média pour tous
Benoit Desavoye.
M2 éditions, 2005

Sur plus de 15 millions de blogs existant, une bonne moitié sont des blogs d'adolescents. Impossible pour le monde scolaire d'ignorer ce phénomène. Nécessaire aussi d'aller au-delà des impressions rapides souvent formulées par les adultes qui n'ont pas grandi avec internet. La première partie de l'ouvrage définit la blogosphère, la deuxième se penche particulièrement sur le monde des affaires, et la dernière se veut pratique avec quelques blogs décortiqués (pour analyser des usages concrets et diversifiés) : blog politique, blog associatif, blog de quartier,ainsi qu'une présentation des plates-formes, des techniques et des règles régissant la blogosphère. L'usage des blogs explose à la fin des années 90, grâce à la synthèse d'outils et de pratiques nés sur internet. Le blog, c'est l'expression en ligne accessible aisément pour tout public : simplicité d'utilisation et liberté d'action.

Sorte de journal écrit au fil de la plume, suite de notes souvent assez courtes, le blog est centré sur la personne tout en jouant largement de l'interaction. Les blogueurs se lisent, se commentent, insèrent des liens dans leurs notes, indiquent leurs favoris, et ainsi se dessinent des groupes mouvants et se créent du lien social.

Les auteurs, Benoit Desavoye, avec Christophe Ducamp, Xavier de Mazenod, Xavier Moisant, montrent la diversité des mécanismes à l'oeuvre dans la blogosphère. Si le blog permet d'exprimer sa singularité et flirte parfois avec l'exhibitionnisme, il est aussi moyen de s'évader et outil de désinhibition. Il permet d'exprimer sa créativité et son besoin de partager.

L'ouvrage attire l'attention sur des " mécanismes vertueux " qui valorisent les contenus (les réseaux d'appréciation et de renvoi d'un blog à l'autre incitent à l'exigence) tout en mettant en garde contre la surinformation. Par ailleurs tout le monde n'est pas égal devant l'expression écrite et, dans la blogosphère comme ailleurs, se retrouvent les mêmes disparités. Pour être lu, pour être efficace sur le net, il faut maitriser l'écrit (même si les blogs sont de plus en plus multimedia) ! Une bonne analyse à partager avec les élèves.

Marie-Cécile Guernier,
Jean-Pierre Sautot,
Annie Vuillermoz.

Lire au lycée professionnel, n°56, page 39 (03/2008)

Lire au lycée professionnel - Les blogs : nouveau média pour tous