Pistes de lecture

Ados sous contrôle
Johan Heliot.
Mango, 2007. (Autres Mondes)

Dans une société à la technologie avancée, des organismes sont chargés de repérer les adolescents rebelles pour les boucler dans des camps de redressement disséminés un peu partout dans le pays. Les jeunes sont séquestrés, placés sous le contrôle permanent de mentors qui n'hésitent pas à employer la méthode forte pour les rééduquer : humiliations, marche forcée, privations... et pour certains récalcitrants, implants qui les transforment en obéissants robots et les dépossèdent de toute volonté.

La plupart de ces enfants appartiennent à la zone " out ", placée à la périphérie des villes où s'entassent les populations les plus défavorisées tandis que prospèrent en zone " in " les familles aisées protégées par des systèmes de détection sécuritaires ultra-perfectionnés. Le comportement de Lou, mauvaise élève un peu trop portée sur la fumette qui vit dans un quartier protégé, inquiète ses parents qui la confient à l'un de ces camps de rééducation. Pour la jeune fille qui découvre la peur, l'électrochoc est brutal...

Un roman d'apprentissage rondement mené, malgré quelques clichés, accompagné d'une postface où l'auteur précise ses sources et ses intentions en racontant cette histoire édifiante qui devrait accrocher nos lecteurs de lycée professionnel.

Nadine Travacca.

Lire au lycée professionnel, n°55, page 44 (09/2007)

Lire au lycée professionnel - Ados sous contrôle