Pistes de lecture

La rebelle
Thierry Crifo.
Syros, 2007. (Rat noir)

Coumba partage sa vie entre sa fille Assata, deux ans, le Mac Do où elle travaille et le lycée où elle étudie avec conviction, bien décidée à couper avec le passé. Mais ce jour là, elle est convoquée dans le bureau du proviseur du lycée où l'attend la police... Aldo, le père d'Assata, vient de s'évader de prison Il va probablement chercher à la revoir. C'est pourquoi là voilà sous haute surveillance.

Nous suivons Coumba au long de cette journée infernale, décisive pour sa vie. Elle ne se laisse impressionner ni par le jeune policier qui la drague ni par les commentaires des lycéens. Elle garde la tête froide, confrontée à des choix terribles, tandis qu'Aldo ne trouve pas d'alternative à la fuite et à la tragédie.

Passionné de cinéma, Thierry Crifo anime des ateliers d'écriture en milieu carcéral et travaille comme cameraman pour la télévision. Il construit son livre comme un scénario et fait de ce roman très visuel un texte crédible, passionnant et émouvant. Ancré dans la société actuelle, ce roman permet d'aborder des questions telles que l'honneur, la fidélité, la responsabilité de chacun, les conséquences de nos actes...

Christine Rivoire.

Lire au lycée professionnel, n°55, page 43 (09/2007)

Lire au lycée professionnel - La rebelle