Pistes de lecture

Lune indienne
Antje Babendererde.
Bayard jeunesse, 2007. (Millézime)

Oliver est un adolescent heureux, satisfait de sa vie entre le lycée et la maison. Il s'entend bien avec sa mère Susan ; certes, il n'a pas vu son père depuis un an, celui-ci étant très occupé à faire le tour du monde, mais il en a pris son parti. Il passe de bons moments avec Markus, son meilleur copain. Et surtout, il y a Nina, l'amour de sa vie !

Enfin, il était heureux... jusqu'au moment où sa mère lui annonce sa décision d'épouser Rodney, un indien Lakota vivant dans une réserve indienne. Et, bien sûr, Oliver doit tout quitter et venir avec elle pour rejoindre Rodney, là-bas, dans l'Ouest américain.

Transplanté contre son gré dans la réserve, Oliver est bien décidé à tout faire pour rentrer en Allemagne le plus vite possible. Soit, ne parler à personne et être désagréable avec tout le monde ! Mais c'est compter sans l'accueil et la gentillesse de Rodney, de sa fille Sadie et de grand-père Joe. Et puis, il y a Ryan, le fils de Rodney, qui le déteste et souhaite son départ ; il est hors de question de se laisser chasser par Ryan !

Dans la réserve, Oliver découvre le racisme, la misère et le désespoir d'un peuple qui a été peu à peu dépossédé de tout, mais aussi sa volonté de survivre, de lutter pour conserver des droits et des traditions. Et il se retrouve aux côtés de Rodney, les fusils des agents du FBI pointés sur eux... Il se sent alors " fier comme un jeune guerrier après son premier affrontement avec l'ennemi ".

Finalement, Oliver restera peut-être dans la réserve où il s'est trouvé une grande famille : le " Tiospaye ", plus un petit frère à naitre et un grand frère enfin apprivoisé... Oh ! et puis il y a Tammy et ses si beaux yeux...

" J'étais chez moi. Qui l'aurait pensé ? Ce n'était que le début, et il n'y aurait jamais de fin ".

Corinne Sallée.

Lire au lycée professionnel, n°55, page 42 (09/2007)

Lire au lycée professionnel - Lune indienne