Pistes de lecture

Antarès (épisode 1)
Léo.
Dargaud, 2007

Après Aldébaran, où la petite Kim, jeune fille écervelée, devient " grande " par la découverte et l'exploration d'un monde original, avec les pionniers des colonies humaines, à des années lumière de la terre, puis Bételgeuse, nouvelle planète où elle accomplit un sauvetage, Léo nous fait explorer un monde étrange, dans un troisième cycle.

Antarès est une planète que la terre veut coloniser mais d'étranges disparitions finissent par devenir inquiétantes et pourraient remettre en cause l'exploration. Le groupe industriel qui finance l'expédition décide de cacher le problème et parvient à convaincre Kim, devenue une scientifique, grande spécialiste des mondes nouveaux, de prendre la tête d'une mission, avec ses anciens compagnons, devenus, comme elle, pratiquement immortels, grâce au pouvoir de la Mantrisse, être-animal, très puissant qui leur apporte son aide. Kim a mis au monde une petite fille qui respire sous l'eau, suite à sa rencontre avec un extra-terrestre, dans le cycle Bételgeuse.

Tout est mis en place (planète, personnages, environnement...), pour que la série (en principe, cinq albums sont prévus) confirme le grand talent de Léo.

Reconnu, entre autres, pour avoir renouvelé la BD de science fiction (dans la lignée d'un François Bourgeon), Léo entraine le lecteur dans un monde extraordinaire, dans la continuité des albums précédents, tout en modifiant le milieu, la flore, la faune... L'auteur a toujours fait preuve, dans ces domaines, d'une imagination débordante, créant des univers fascinants, attachants, sans, pour autant, se désintéresser des personnages et de l'avancement de l'intrigue. En effet, les principaux acteurs, tout au long des séries, ont pris une épaisseur psychologique, une profondeur humaine. Kim, que rien ne semblait prédestiner à devenir l'héroïne du récit, est, aujourd'hui, un personnage incontournable qui fédère, autour d'elle, les talents, les énergies des autres.

Cet album complète et poursuit les oeuvres antérieures de Léo, tout en approfondissant et enrichissant les univers et ambiances qu'il propose au lecteur. Avec Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Léo construit une saga de qualité, qui s'inscrit dans une continuité, une logique et une richesse remarquables.

Gérard Belle-Pérat.

Lire au lycée professionnel, n°55, page 40 (09/2007)

Lire au lycée professionnel - Antarès (épisode 1)