Pistes de lecture

Le cycle de Cyann, tome 4
Bourgeon / Lacroix.
Vents d'Ouest, 2007

Avant dernier album de la saga, le tome quatre continue le récit des aventures de Cyann, poursuivant son exploration du réseau de portes qui structurent l'espace et permettent de passer d'un monde à l'autre, afin de regagner sa planète, Olh. Après avoir vécu des péripéties mouvementées sur des étoiles aux reliefs accidentés, recouverts d'une végétation luxuriante et variée, Cyann tombe sur Marcade, univers totalement différent : milieu fortement urbanisé, monde où tout est considéré comme une marchandise et, donc, a un coût. Il faut acheter, non seulement les objets, les biens, mais aussi le moindre renseignement, la moindre conversation, la plus anodine comme la plus élaborée. Sur Marcade s'est développée une société mercantile, fortement individualiste ; de ce fait, la personne qui n'a pas les moyens n'existe pas. Cyann va connaitre des joies (rencontre avec Akhmar, inspecteur d'empire, plaisirs charnels...) mais aussi de nombreuses désillusions, à cause des mauvaises intentions, des mesquineries des habitants. En utilisant une porte sur l'espace, elle va retourner sur Ohl, sa patrie, mais quarante ans plus tard, et tout a changé...

Les deux auteurs se penchent, ici, sur les voyages dans l'espace mais surtout dans le temps, ce qui redynamise le récit et ouvre des perspectives intéressantes pour le tome cinq qui doit conclure Le cycle de Cyann. Ils prennent le temps d'approfondir la psychologie des individus, de mettre en place des personnages secondaires, au caractère complexe, qui ont une réelle profondeur, s'intègrent parfaitement à l'intrigue. D'autre part, ils créent des univers insolites, merveilleux et cohérents : c'est une des grandes qualités de cette BD de science-fiction.

Le dessin de François Bourgeon, d'une précision rare, foisonne de détails, de précisions qui apportent crédibilité, charme et poésie à la série : "J'espère que les lecteurs, eux, auront le temps de revenir sur tous ces détails que je place ici ou là et qu'ils n'ont peut-être pas aperçus en première lecture " (interview du dessinateur, dans le mensuel, dBD, n°11, mars 2007). Cet album est une réussite indéniable, tant du point de vue de la narration que du graphisme et de la couleur.

Lire au lycée professionnel, n°54, page 40 (06/2007)

Lire au lycée professionnel - Le cycle de Cyann, tome 4