Pistes de lecture

Le livre des garçons
Vaisman, Anne.
La Martinière jeunesse, 2006.

Les éditions La Martinière propose un second ouvrage réservé aux garçons, écrit une fois de plus par une femme : Anne Vaisman, journaliste et spécialiste des questions d'éducation et de psychologie, traite, sans tabou ni fausse pudeur, des préoccupations intimes des adolescents.

Ce livre est composé de six chapitres qui portent sur le corps et ses changements, la famille, les relations avec les autres garçons, les filles, l'amour et les mauvais moments ou le " quand ça va mal ". Chaque chapitre apporte des témoignages d'adolescents, des conseils tels que : comment faire la guerre aux boutons ou encore le fonctionnement de l'érection et les maladies liés au sexe (phimosis, varicocèle). L'adolescent est au coeur de la problématique. Il est établi des liens intéressants avec la famille, les copains, les filles en prenant soin de montrer tous les aspects des relations d'un adolescent : relation familiale, amicale et amoureuse. Ce documentaire apporte aux adolescents des réponses pertinentes aux questions qu'ils se posent : pourquoi les filles ne font-elles pas le premier pas ? Suis-je suffisamment viril ? Comment savoir qu'une fille est d'accord pour faire l'amour ?

A noter le thème de l'homosexualité dans le chapitre " faire l'amour avec un garçon ". Le ton y est juste, pudique et rassurant. Sans tabou ni pudeur l'auteur explique la relation amoureuse avec un garçon. Cette " bible " de la sexualité pour adolescents curieux se lit comme un récit de vie. A découvrir et faire découvrir.

Carine Miletto.

Lire au lycée professionnel, n°53, page 46 (03/2007)

Lire au lycée professionnel - Le livre des garçons