Pistes de lecture

Le grand livre des sciences et inventions arabes
Anne Blanchard, Emmanuel Cerisier.
Bayard jeunesse, 2006.

Ce documentaire se compose de deux parties : l'empire musulman du VIIIe au XVe siècle et les aventures des savants que nous découvrons à la manière d'une fiction. A chaque page le nom d'un inventeur célèbre apparait accompagné de son invention et du contexte de sa création. C'est un parcours, tout d'abord géographique (puisque nous allons de ville en ville, de Bagdad au Caire en passant par Ispahan et Palerme), mais aussi scientifique avec la découverte du secret de la pâte à papier, de la médecine comme science expérimentale à part entière, entre autres

L'intérêt de cet ouvrage se trouve également dans sa forme littéraire qui relève plus du roman que du documentaire scientifique. Quelques anecdotes permettent au lecteur d'associer une vérité originale à une découverte scientifique. Les exemples qui fleurissent au fil des pages donnent à l'ouvrage une dimension culturelle avant tout. L'intérêt pédagogique en découle.

Un glossaire en fin d'ouvrages permet de retrouver les mots clés. Les illustrations, malgré une recherche certaine du trait en rapport avec le thème, se rapprochent plus de l'album jeunesse que du documentaire adolescent. Cependant cet ouvrage donne un panorama intéressant et objectif du monde scientifique arabe au temps de l'Empire musulman. Avec une chronologie précise on traverse les siècles au rythme des expériences et des découvertes.

Carine Miletto.

Lire au lycée professionnel, n°53, page 45 (03/2007)

Lire au lycée professionnel - Le grand livre des sciences et inventions arabes