Pistes de lecture

BDVD Thorgal : Entre les faux dieux (2005) et Dans les griffes de Kriss (2006)
Rosinski / Van Hamme.
Le Lombard, Seven sept

A partir de la série dessinée par Rosinski et écrite par Van Hamme, deux DVD transforment les intrigues, planches, vignettes en images animées et les bulles en dialogues. Il s'agit d'animer les dessins, en utilisant toutes les techniques cinématographiques, en termes de mouvements de caméra et de cadrages ; ces films donnent vie aux albums de Thorgal.

Le premier DVD, Entre les faux dieux, est consacré au cycle du Pays Qâ, à partir des albums : Les archers, Le pays Qâ, Les yeux de Tanatloc, La cité du dieu perdu, Entre terre et lumière. Le second, Dans les griffes de Kriss, s'intéresse plus particulièrement aux albums : L'épée soleil, La forteresse invisible, La marque des bannis, La couronne d'Ogotaï, Géants, La cage.

Il est possible de suivre l'intrigue, soit d'une manière linéaire, soit à partir du point de vue d'un des principaux personnages (Thorgal, Jolan, Aaricia, Kriss de Valnor...) que l'on peut changer au cours du récit.

C'est une très bonne illustration de la focalisation qui devient évidente ; les vignettes utilisées, les cadrages et mouvements de caméra se modifient selon le personnage dont on prend le point de vue, transformant le déroulement du récit. En outre, l'interactivité permet d'accéder à des interviews des auteurs qui expliquent leur rencontre, leur manière de travailler ensemble ou seuls. Surtout la caméra permet de voir le dessinateur Grzegorz Rosinski au travail ; les visages des personnages principaux apparaissent, comme par magie, sous les crayons de Rosinski : mines de plomb, crayons fins, gras, pinceaux variés, fusain, gouache, acrylique, bombe à peinture, doigts, paume de la main... Un trait, une ombre... et l'expression se modifie, le trait de caractère se transforme... Une véritable leçon de dessin nous est donnée.

C'est une autre manière de lire, de découvrir une série, un héros majeur de la BD, au succès considérable. Pour profiter pleinement des possibilités offertes par ces DVD, avoir lu les albums référencés plus haut permet d'accroitre le plaisir du lecteur spectateur. Ces deux BDVD peuvent être utilisés avec profit, me semble-t-il, par les enseignants de français et d'éducation artistique.

Gérard Belle-Pérat.

Lire au lycée professionnel, n°53, page 38 (03/2007)

Lire au lycée professionnel - BDVD Thorgal : Entre les faux dieux (2005) et Dans les griffes de Kriss (2006)