Pistes de lecture

L'orchestre des doigts, vol 1
Yamamoto Osamu.
Kankô, 2006.

Takahashi, jeune et brillant étudiant, est passionné par la musique, mais son frère, chargé de son éducation, lui impose de renoncer à cet art. Son professeur, le voyant désemparé, lui propose alors une place à Osaka dans un institut pour enfants sourds et aveugles. Takahashi devient professeur à son tour. A son arrivée, il est confronté à Issaku Toda, un jeune garçon sourd qui s'exprime en tapant et en crachant. Après une lutte acharnée, Taka réussit à apprivoiser l'enfant en lui faisant avouer les coups reçus de ses parents. Taka prend alors Issaku sous son aile et entre avec passion dans ses nouvelles fonctions.

Issaku est la risée et la honte de sa famille, seule sa mère essaie de le comprendre et décide même, chose extraordinaire à l'époque, d'apprendre le langage des signes. En effet, au Japon, à l'ère Shôwa, la langue des signes était reniée. Takahashi se chargera donc de cet enseignement. Le tome 2 montrera comment la vie de ce jeune garçon sourd évoluera aux côtés de sa mère qui désormais le comprendra et remplacera les coups par des mots.

Ce manga au sujet original est traité avec émotion et justesse et montre des personnages attachants, passionnés et prêts à affronter les " dures épreuves " de la vie : lorsqu'on est différent, comme Issaku, on doit apprendre à vivre avec le racisme ambiant envers les sourds.

Carine Miletto.

Lire au lycée professionnel, n°53, page 37 (03/2007)

Lire au lycée professionnel - L'orchestre des doigts, vol 1