Pistes de lecture

1944-1945 Les sabots
Vittori, Jean-Pierre.
Nathan (Les romans de l'histoire), 2003

Un soir de mai 45, les parents de Rémy accueillent chez eux Martin, un jeune maquisard blessé. Prenant des risques énormes, ils décident de le garder jusqu'à ce qu'il se rétablisse. Malheureusement, suite à une dénonciation, toute la famille de Rémy est embarquée par les Allemands. Son père sera fusillé sous ses yeux. Sa mère, Martin et lui seront envoyés en déportation. Seule sa petite soeur Michelle sera épargnée. Rémy du haut de ses dix-sept ans va connaitre l'enfer des camps de la mort...

L'intérêt de ce récit réside dans le fait que l'histoire se déroule sur une période courte. Un an s'écoulera entre la déportation de Martin et son retour à la Libération. Entre temps, il aura connu l'horreur : elle l'aura transformé définitivement. L'auteur n'épargne aucun détail. Il dépeint avec réalisme l'ambiance qui règne dans les camps de concentration : la cruauté des SS, la saleté, la misère, mais aussi le réseau de solidarité qui s'instaure entre les différents prisonniers, l'entraide et la volonté de s'en sortir coute que coute. Rémy mettra du temps à accepter la décision de sa famille d'avoir fait acte de résistance en sauvant Martin. Ce n'est qu'à son retour parmi les vivants qu'il comprendra que lui aussi est un résistant.

Ce roman coup de poing est à prescrire absolument et change de ce que l'on peut lire sur le sujet. Il parle du système concentrationnaire, mais aussi de la période délicate d'avant la Libération, l'avancée des Alliés, le retour en France et la prise en charge des déportés, le regard que l'on porte sur ces "fantômes"... Le héros est un adolescent et cela contribue à interpeller les lecteurs de cet âge. De plus, il est facile à lire et très court. Un lexique et un rappel historique clôturent le roman. Cet ouvrage représente un excellent point de départ pour aborder la période de la Seconde Guerre mondiale au programme d'histoire en CAP.

Anne-Laure Héritier-Blanc.

Lire au lycée professionnel, n°47, page 35 (03/2005)

Lire au lycée professionnel - 1944-1945 Les sabots