Pistes de lecture

Yossel, 19 avril 1943 : une histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie.
Kubert, Joe.
Delcourt, 2005

Originaire de Pologne orientale, la famille de Joe Kubert a émigré aux Etats-Unis en 1926. Devenu américain, l'auteur a échappé aux persécutions et à l'extermination mises en place par les nazis en Allemagne, puis en Europe occupée, pour les Juifs, les tziganes, les communistes, les résistants... Kubert, comme il l'indique dans l'introduction de son album, avait 13 ans lors de l'invasion de la Pologne, était lycéen au moment de la solution finale ; il s'interroge beaucoup sur son destin : et si ses parents n'avaient pas fui la Pologne ? Devenu un des plus grands auteurs de BD américaine, il donne sa réponse dans ce magnifique ouvrage.

C'est à travers le destin de Yossel, fils de boucher (comme Kubert), passionné de dessin (comme Kubert) que l'auteur décrit l'autre vie qu'il aurait connue si... S'appuyant sur des faits historiques et sur les témoignages de rescapés des camps, Joe Kubert suit cet adolescent dans les égouts du ghetto de Varsovie où les derniers combattants attendent l'assaut des soldats allemands. Yossel se rappelle son arrivée à Varsovie après avoir quitté son village par obligation, la vie difficile dans le ghetto, les rafles, les exécutions, les sélections pour la déportation vers le "camp de travail" d'Auschwitz ; le témoignage de l'ancien rabbin du village après son évasion d'Auschwitz lui fait découvrir l'horreur des camps d'extermination. N'ayant plus rien à perdre, il participe au soulèvement du ghetto, qui débute le 19 avril 1943. Il faudra plus d'un mois à un millier de soldats surarmés pour venir à bout de la résistance de ceux qui ne voulaient "plus vivre à genoux".

Kubert raconte l'histoire de Yossel à travers les dessins de celui-ci. L'album est composé de dessins pratiquement à l'état brut : portraits, croquis se succèdent sous forme de crayonnés, sans encrage. Les scènes comme saisies sur le vif, non retouchées, donnent une vérité et une force très grandes au récit. Les récitatifs fournissent les indications nécessaires au déroulement de l'histoire, précisent et complètent les dessins. Tant par son contenu que son traitement, Yossel, 19 avril 1943 est une réussite indéniable, un album aux grandes qualités.

Ces trois albums de BD peuvent permettre une approche intéressante du problème des camps avec les élèves. Leurs grandes qualités graphiques et narratives constituent des atouts positifs, leur assurant toute leur place dans une démarche autour du devoir de mémoire.

Gérard Belle-Pérat.

Lire au lycée professionnel, n°47, page 34 (03/2005)

Lire au lycée professionnel - Yossel, 19 avril 1943 : une histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie.