Pistes de lecture

Maus
Spiegelman, Art.
Flammarion (L'intégrale), 1998

Ouvrage disponible en 1 seul volume (collection L'intégrale) ou 2.

Cet album, paru en France en 1987, a connu un succès phénoménal dans le monde et donné à son auteur une renommée internationale. Le récit développe, en parallèle, d'une part la vie de l'auteur aux Etats-Unis et, d'autre part, les souvenirs de son père rescapé des camps : sa jeunesse en Pologne, les persécutions nazies, la déportation à Auschwitz. Art Spiegelman a choisi de représenter les différents personnages avec des têtes d'animaux : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des cochons... Comme il l'explique (A suivre, n° 117, novembre 1987), les personnages ne sont pas réellement des animaux, "leurs visages sont plutôt des masques ; j'éprouvais le besoin de prendre de la distance par rapport aux paroles de mon père, d'interposer un écran entre les horreurs qu'il a traversées et moi, pour me protéger, pour ne pas tomber fou..."

L'auteur développe ainsi une histoire particulièrement poignante qui met en évidence le système nazi d'extermination des Juifs ; c'est de l'intérieur que l'on vit cette tragédie à travers les souvenirs du père d'Art Spiegelman. Le traitement graphique est minimaliste : dessin simplifié, cases régulières, utilisation du noir et blanc. Et pourtant, le récit dégage une force et une émotion intenses.

Cette oeuvre, considérée à juste titre comme une des BD majeures de ces dernières années, constitue une approche très fidèle de la Shoah.

Lire au lycée professionnel, n°47, page 33 (03/2005)

Lire au lycée professionnel - Maus