Notes de lecture

Big bug
Christian Grenier.
Thierry Magnier, 2005

Logicielle est chargée d'une nouvelle enquête avec Max son adjoint et petit ami. Germain, son mentor n'est jamais bien loin. Cette fois, le commissaire Delumeau charge Logicielle d'enquêter sur le meurtre de Guy Gata surnommé Big Bug. Célibataire et solitaire la victime travaillait à la Banque Européenne d'Epargne. L'inspection minutieuse de l'appartement et du bureau de la victime n'apporte aucun véritable indice. Mais Logicielle et Max ne lâchent pas prise.

Cette enquête un peu longue se perd quelques fois en détails. Par contre, la complexité de l'enquête, la multiplicité des personnages et des lieux ne nuisent pas à la lisibilité de ce texte clair et dynamique, en particulier pour les lecteurs qui connaissent déjà les enquêtes de Logicielle. Le vocabulaire informatique demeure très crédible. Le lecteur regrettera peut-être l'anachronisme du vocabulaire commercial de la SNCF puisque cette société ne propose plus ni carte vermeil ni carte jeune mais carte senior et carte 12/25...

La trame narrative de ce texte est intéressante à étudier en classe dans le cadre d'un travail sur le roman policier en 5e ou en 4e.
(cycle central)

Chloé Prieto.

Lire au collège, n°70, page 37 (03/2005)

Lire au collège - Big bug