Editorial

Génération "Téfal"

Delphine Barbirati, co-rédactrice en chef

L'adolescence est l'âge où se crée l'identité et, pour cela, l'adolescent a besoin de s'identifier à un groupe, ses pairs, tout en s'opposant à ses pères. L'identification au groupe permet de se constituer une image de soi positive. C'est avec cette définition simplifiée de l'adolescence que nous avons grandi, et que nous nous sommes positionnés comme adultes et enseignants.

Mais la génération de nos élèves n'est pas la nôtre. Denis Jeffrey l'a qualifié de "génération Téfal"1 pour traduire cette tendance de nos adolescents à ne s'attacher à rien, à zapper sans cesse, habitués qu'ils sont à une société consumériste où les codes vestimentaires, les marques, l'appartenance à un "groupe d'amis virtuels" créent une identité qui n'est plus pérenne mais modulable, variée, plurielle en fonction de l'instant et du groupe. L'adolescent devient encore plus sensible au regard de l'autre et, à l'heure où il se construit, peut-être est-ce déstructurant. On peut également se demander si cette multiplicité d'identités n'est pas un moyen de passer le cap de l'adolescence et de trouver "son identité" parmi toutes celles que l'on se sera créées.

Les contributeurs de la revue se sont donc interrogés sur la place donnée par l'école à la construction de l'identité et à l'estime de soi. Ils se sont en particulier posé la question de l'identité numérique, celle de nos élèves bien sûr, des traces qu'ils laissent et qui peuvent éventuellement leur porter préjudice, mais aussi de ces identités fictives que des auteurs ou des enseignants créent avec ou pour les adolescents.

S'interroger sur qui je suis, c'est réfléchir à qui je serai ou qui je souhaiterais être, et c'est l'un des enjeux de l'orientation.


(1) L'expression "génération Téfal" est de D. Jeffrey, professeur d'e´thique a` l'universite´ Laval du Que´bec, reprise par D. Le Breton dans un article "La sce`ne adolescente : les signes d'identite´" publié dans la revue Adolescence n° 53, Mettre en sce`ne, 2005.

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Génération "Téfal"