Dossier - "Grandir avec les médias"

Bibliographie sélective sur l'éducation aux médias, les réseaux sociaux et le rapport de l'enfant à l'écran

Brigitte Bonhomme, pôle documentaire du CRDP de l'académie de Grenoble (38)

Ressources numériques

25e Semaine de la presse et des médias dans l'École(r)
Circulaire n° 2013-126 du 3 septembre 2013.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73567

Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
Le CLEMI est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Organe du ministère de l'Éducation nationale, il a pour mission d'éduquer les élèves à une pratique citoyenne des médias.
http://www.clemi.org/

Educasources
La base de sélection de ressources numériques pour les enseignants, avec notamment des sélections et une recherche par mots-clés : "éducation aux médias", "réseaux sociaux"...
http://www.educasources.education.fr

Eduscol
Le portail du ministère de l'Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr

Savoirs CDI
Le portail du Scérén-CNDP pour les professeurs documentalistes.
http://www.cndp.fr/savoirscdi

Association APTE
APTE est une association regroupant dans toute la France des éducateurs (enseignants, formateurs, animateurs, parents...). Elle cherche à permettre au plus grand nombre d'avoir un regard critique sur les images et les médias.
http://www.apte.asso.fr

Ressources imprimées et audiovisuelles

Aux sources de l'info : Agence France-Presse / Claude Castéran
Actes Sud junior, 2012, 98 pages
À partir d'anecdotes et de photographies, et sous forme d'abécédaire, cet ouvrage évoque les origines de l'agence France-Presse et le travail de ses reporters.

Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / Muriel Amar et Véronique Mesguich (dir.)
Éditions du Cercle de la Librairie, 2012, 218 pages (Bibliothèques)
La nouvelle physionomie de l'Internet, avec l'avènement des médias sociaux comme Google et Facebook, devient un espace moins documentaire que conversationnel. Des bibliothèques y inscrivent de nouveaux usages de médiation documentaire. De nouveaux dispositifs de communication pour l'éducation, la recherche, les collectivités locales sont possibles.

50 fiches pour comprendre les médias / François Jost (dir.)
Bréal, 2009, 158 pages (50 fiches)
Face à l'évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s'y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l'histoire, les sciences de l'information et de la communication, le droit, l'économie, la sémiologie, la sociologie. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet, sont envisagés sous leurs divers aspects et livrent les connaissances nécessaires à l'analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux.

Les 1000 mots de l'info / Elizabeth Combres
Gallimard jeunesse, 2010, 360 pages
Présenté sous forme alphabétique, ce guide permet de décrypter les notions clés de l'information et des médias, sans oublier les dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.

Des écrits, des écrans pour une éducation à l'image et aux médias
CNDP-CLEMI, 2009, 2 DVD (321 min.) et 1 livret (88 pages) (Dévédoc. Éducation à l'image et aux médias)
Un double DVD pour explorer les multiples enjeux liés à l'information écrite, audiovisuelle ou numérique et pour initier aux spécificités des langages des médias. Avec un accès thématique aux séquences.

Du papier à l'Internet : les Unes des quotidiens / Olivier Dufaut et Daniel Salles
CNDP-CLEMI, 2010, 78 pages (Éducation aux médias)
Une étude des stratégies que mettent en oeuvre les organes de presse pour renouveler leur identité sur des nouveaux supports est proposée. Au travers de nombreux exemples de pages d'accueil, nous découvrons les possibilités nouvelles qu'apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d'actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Des fiches pédagogiques permettent aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu'à la mise en oeuvre.

Du texte à l'image / Caroline d'Atabekian, Jean-Marie Bourguignon et Laetitia Daguet
CNDP, 2009, 150 pages (WebLettres in Folio)
Pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes sur l'étude de l'image, l'ouvrage propose : des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir l'art numérique ; des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, à partir de films "Un long dimanche de fiançailles", "Le Pianiste" ou du dessin animé "Le Voyage de Chihiro". Sont aussi abordés l'effet de l'image de presse à travers le journal télévisé, la peinture de Delacroix confrontée à la poésie de Rimbaud ou des idées pour illustrer un blog de classe.

L'enfant au risque du virtuel / Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et Michaël Stora
Dunod, 2012, 188 pages (Inconscient et culture)
Le virtuel constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisation personnelle. Cette publication étudie la façon dont les enfants et les adolescents gèrent cet espace, les fantasmes qui lui sont associés et les méthodes par lesquelles les thérapeutes rendent son usage structurant.

L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences / Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron
Le Pommier, 2013, 268 pages
Avis remis à Monsieur le ministre de l'Éducation nationale et à Madame la ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la réussite éducative. L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants et les adolescents. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les plus à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale.

Enfants et adolescents face au numérique : comment les protéger et les éduquer / Jean-Charles Nayebi
Odile Jacob, 2010, 236 pages
Ce guide vise à encadrer l'usage d'Internet par les jeunes, de les aider à identifier les risques potentiels, de prévenir l'addiction ou d'agir en cas de cyberdépendance : décryptage du fonctionnement des jeux emblématiques, conseils éducatifs de comportement devant un écran, recommandations pratiques avec des quotas d'heures de jeu en fonction des âges, grille des signaux qui doivent alerter.

Facebook et Twitter expliqués aux parents / Yann Leroux et Laurence Bee
Numeriklivres, 2011
Avec sa propre expérience des réseaux sociaux, les témoignages de familles, des retours d'expériences pédagogiques en classe et l'éclairage d'un psychanalyste passionné de nouvelles technologies, l'auteur a conçu ce guide pour aider parents et enfants à tirer le meilleur parti du web social.

Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux
Scérén-CNDP, 2013, 88 pages (Éducation aux médias)
La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd'hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais podcasts et émissions en streaming, les "enrichissent" sur des pages Internet et s'adressent à des "radionautes" adonnés à l'"infomobilité". L'ère de la webradio est ouverte. Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissements et proposent aux enseignants des conseils d'ordre matériel et pédagogique. Des fiches pratiques les encouragent enfin à faire preuve d'imagination en matière de création sonore, d'apprentissage aux usages juridiques et d'adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.

Faut-il interdire les écrans aux enfants ? / Bernard Stiegler et Serge Tisseron, entretiens réalisés par Thierry Steiner
Mordicus, 2009, 100 pages
Débat entre les deux auteurs, l'un philosophe, l'autre psychiatre psychanalyste, sur la place des écrans dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes et sur l'attitude à adopter. Deux approches, deux points de vue pour aider chacun à mieux penser les écrans et leurs effets.

Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et centres de documentation / Éric Gueguen
Klog Éditions, 2012, 112 pages
L'animation de communautés constitue aujourd'hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques, de l'information et de la documentation. La connaissance des médias sociaux est devenue indispensable à l'élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet. Ce guide à l'attention des bibliothécaires et documentalistes est centré sur les pratiques actuelles.

Les industries éducatives / Pierre Moeglin
PUF, 2010, 128 pages
Une synthèse des outils et médias éducatifs analysés et présentés du point de vue des conditions industrielles de leur conception, production et diffusion, secteur par secteur.

La liberté de la presse en France : héritage et actualité / Solenn Duclos
CNDP, 2011, 72 pages (Éducation aux médias)
La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l'entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d'autres faits réinterrogent les droits de la presse. L'intégration de la France dans l'Europe, l'essor d'Internet ou encore les apparentes contradictions entre l'information et la protection de la vie privée constituent autant d'enjeux inédits. Après avoir retracé l'histoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos s'intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques transdisciplinaires utiles aux enseignants d'histoire, d'ECJS, de lettres.

Médias et sociétés : édition, presse, cinéma, radio, télévision, Internet / Francis Balle
15e éd., Montchrestien, 2011, 832 pages (Domat politique)
Panorama de l'histoire et de l'évolution des différents médias et des règles juridiques qui les régissent. Analyse leur place, leur rôle et leur influence dans la société contemporaine.

Les médias sur Internet / Pierre Polomé
Milan, 2009, 64 pages
Le journalisme trouve un second souffle sur Internet, comme le prouve la multiplication des médias sur la toile, ces dernières années. Avec la démocratisation du savoir, l'internaute peut participer, proposer, innover. Mais tout n'est pas parfait dans le cybermonde.

Nos enfants et leur presse / Aude Spilmont et Sara Millot
Cap Canal, 2011, 1 DVD vidéo (60 min.) (Allée de l'enfance)
Alors que l'éducation aux médias fait peu à peu sa place dans les programmes de l'école primaire, le foyer familial reste un espace déterminant au sein duquel se construit la culture médiatique familiale. Comment éduquer aux médias en famille ? Quel rôle peuvent jouer les parents ? Comment les enfants consomment-ils les médias actuellement ? Comment s'adresse-t-on aux enfants dans les médias ? Le documentaire qui suit s'intéresse dans un premier temps à la réalisation d'un numéro de "Pomme d'Api". Une bibliothécaire de Lyon travaillant depuis plusieurs années auprès d'un public d'adolescentes partage également son expérience. Enfin, la rédactrice d'un magazine de mode pour les petites filles est également interrogée.

Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? / Sophie Jehel
Erès, 2012, 246 pages
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation, d'autant que les modèles dominants d'autorité parentale accordent une attention particulière au développement personnel et à l'autonomie qui peuvent faciliter l'influence des discours extérieurs, celle des pairs comme celle des médias, sur les préadolescents. Après avoir évalué les risques médiatiques auxquels sont soumis les préadolescents et l'impact des régulations proposées par les institutions (classification des programmes en fonction de l'âge par exemple), l'enquête réalisée auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents permet de mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes qui varient selon leur genre et leur environnement social. Elle incite à organiser une résistance adulte et citoyenne pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.

Petite Poucette - Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... / Michel Serres
Le Pommier, 2012, 82 pages (Manifestes)
À partir du postulat qu'un nouvel humain est né, capable de taper des messages avec son pouce, et qu'il baptise Petite Poucette, le philosophe montre qu'une nouvelle révolution, celle des nouvelles technologies, après les passages de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'imprimé, s'accompagne elle aussi de mutations politiques, sociales et cognitives qui en font une période de crises.

Photojournaliste : un itinéraire / entretiens avec le photojournaliste Patrick Gardin, photographies Daniel Salles
Association Lire, 2012, 102 pages
Un témoignage de Patrick Gardin, à travers deux entretiens recueillis par D. Salles en 2001 et 2011, sur le photojournalisme et les profonds bouleversements de ce métier face à la numérisation dans les médias.

La presse en classe : découvrir la presse quotidienne régionale / Philippe Rivet et Dominique Patard
CRDP de Lorraine, 2012, 88 pages (Éducation aux médias)
Une première partie dresse un panorama évolutif de la presse quotidienne régionale (bref historique, organisation et fonctionnement, rôle du lien social, contenus spécifiques, évolutions récentes). Une deuxième partie propose des fiches d'exploitation pédagogique pour familiariser les élèves d'école primaire et de collège à l'écriture journalistique et au fonctionnement d'un quotidien régional.

Presse et Internet, les sorciers remontent à la source
France 3, 2011, 1 DVD (26 min.) (C'est pas sorcier)
Le métier du journaliste s'est considérablement transformé et ses sources se sont multipliées. Aujourd'hui, il ne va plus uniquement chercher les informations sur le terrain ou dans les dépêches des agences de presse. Il utilise aussi Internet, notamment les blogs et les réseaux sociaux comme Twitter.

Un projet pour... se servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Delagrave, 2011, 106 pages (Guides de poche de l'enseignant)
Ce livre propose aux enseignants de l'école primaire et du collège un ensemble de stratégies pour utiliser l'actualité en classe dans tous les domaines : projets de recherche, études de cas, situations-problèmes. Son ambition est également d'aider à former de futurs citoyens qui ne soient pas de simples consommateurs passifs de l'actualité.

Quand les médias utilisent les photographies des amateurs / Laurie Schmitt
Le Bord de l'eau-Ina Éditions, 2012, 232 pages (Penser les médias)
L'utilisation dans les médias de photographies prises par des amateurs devient de plus en plus fréquente et témoigne d'une évolution du journalisme. À partir d'exemples récents commentés, l'auteur analyse ces nouvelles pratiques, ce qu'elles révèlent et la façon dont les professionnels exploitent cette nouvelle source iconographique.

Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui / Marguerite Cros et Yves Soulé
Scérén-CNDP, 2011, 78 pages (Éducation aux médias)
Les photographies informent. Le photographe de presse n'est pas un simple pourvoyeur d'illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à "regarder le monde". Après avoir retracé l'évolution historique du métier de photojournaliste, présentation des conditions dans lesquelles il s'exerce aujourd'hui et les voies dans lesquelles la profession s'engage. Les outils d'analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu'aux photos du quotidien.

Lire au collège, n°94 (11/2013)

Lire au collège - Bibliographie sélective sur l'éducation aux médias, les réseaux sociaux et le rapport de l'enfant à l'écran