Dossier - "Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public"

Bibliographie sélective - Le théâtre contemporain : outils pour les enseignants et médiateurs du livre

Catherine Arnaud, Documentaliste au CDDP de la Savoie (73)

Ouvrages

Écritures théâtrales et jeunes publics avec Souliers de sable de Suzanne Lebeau et Rêver d'ailes de François Chanal / Catherine Ailloud-Nicolas (dir.)
CRDP de l'académie de Lyon, 2008 / ISBN : 978-2-86625-336-3
Deux textes de théâtre pour le jeune public sont ici réunis : Souliers de sable de Suzanne Lebeau, et Rêver d'ailes, de François Chanal. S'ils sont fort différents l'un de l'autre, tous deux offrent de riches perspectives dramaturgiques et pédagogiques. C'est ce que les auteurs - des metteurs en scène, des enseignants de lettres ou de théâtre notamment - ont voulu mettre au jour avec des exposés théoriques, des points de vue d'artiste et des pistes d'exploitation pour la classe.

Enseigner le théâtre contemporain / Marie Bernanoce et Anick Brillant-Annequin (dir.)
Actes du colloque consacré organisé à l'Université Stendhal Grenoble 3 et à l'IUFM de l'académie de Grenoble les 30 novembre et 1er décembre 2006
CRDP de l'académie de Grenoble, 2009 / ISBN : 978-2-86622-841-5
Cet ouvrage propose des réflexions sur le répertoire contemporain ainsi que des analyses d'oeuvres et de pratiques. Il s'adresse aux enseignants qui traitent l'objet d'étude "Texte et représentation", mais aussi à tous ceux qui souhaitent donner sa juste place au théâtre contemporain dans leur pratique pédagogique depuis la maternelle jusqu'au lycée en passant par le FLE.

Je monte un projet théâtre ! / Nolwenn Bihan
CRDP des Pays de la Loire, 2008 / ISBN : 978-2-86628-392-2
Élaboré à partir d'exemples de l'académie de Nantes, ce guide pratique accompagne la mise en oeuvre du projet théâtre et approfondit les différentes approches du théâtre avec des élèves et des jeunes. Il permet de se saisir d'outils incontournables, techniques et modélisables par tous.

La Marionnette. De l'objet manipulé à l'objet théâtral / Anne Cara
CRDP de Champagne-Ardennes, 2006 / ISBN : 2-86633-436-1
Cet ouvrage expose les règles de l'interprétation théâtrale avec la marionnette et précise les compétences fondamentales qui permettent de donner vie à l'objet manipulé. Il propose un grand nombre d'exercices à mettre en place avec les élèves et des exemples de projets (du cycle 1 au collège). L'auteure présente également une analyse comparée des différentes techniques sur les plans culturels et manipulatoires, avant d'aborder les composantes d'un spectacle et notamment la question du texte.

Le Pari de la marionnette au théâtre
Éditions de l'oeil-Théâtre de la marionnette à Paris, 2010 / ISBN : 978-2-35137-091-9
La monographie montre la place essentielle que le théâtre de marionnettes occupe au sein des arts de la scène en exposant sa diversité et sa spécificité à travers des chroniques et témoignages d'artistes, de théoriciens et de spectateurs.

Théâtre contemporain et jeune public avec En lettres rouge de Maurice Yendt / Marie Bernanoce
CRDP de l'académie de Lyon, 2003 / ISBN : 2-86625-287-X
En lettres rouges, pièce de Maurice Yendt, est un bon exemple des possibilités qu'offre le répertoire théâtral pour la jeunesse, dont Marie Bernanoce, formatrice à l'IUFM de Grenoble, dresse ici un état. Catherine Ailloud-Nicolas, formatrice à l'IUFM de Lyon, donne des pistes pour étudier ce texte en classe de français. Elle propose aussi une approche théorique de la mise en scène et celle-ci fait également l'objet d'une réflexion du metteur en scène, Michel Dieuaide.

Le Théâtre français du XXe siècle / Robert Abichared (dir.)
L'Avant-Scène Théâtre, 2011 / ISBN : 978-2-7498-1187-1
Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première aborde l'histoire des écritures et des auteurs, des rapports du théâtre avec le monde contemporain. La deuxième concerne la représentation : analyses sur la figure de l'acteur et histoire de la mise en scène.

Vers un théâtre contagieux - volume 2, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse / Marie Bernanoce
Éditions théâtrales, 2012 / ISBN : 978-2-84260437-0
Dans ce volume 2, Marie Bernanoce livre l'analyse de 80 ouvrages et de 10 recueils d'oeuvres brèves, soit 144 pièces qu'elle a sélectionnées parmi les 700 qu'elle a lues et mises en réseau. Chacune des fiches critiques présente l'auteur et son oeuvre puis propose une analyse dramaturgique de la pièce, accompagnée pour le niveau scolaire envisagé de pistes de travail en classe et/ou sur le plateau (mise en voix, en espace et en jeu, ateliers de lecture et d'écriture, projets artistiques).

DVD

Marionnette et théâtre d'objet
CRDP de l'académie de Lyon, 2010 / 2 DVD / ISBN : 978-2-86625-363-9
En quatre heures d'images, ce double DVD offre de multiples entrées dans l'univers foisonnant de la marionnette. Véritable outil de formation, il présente des artistes dans une grande variété de pratiques et montre de quelle manière "Entrer au théâtre" autrement, de la maternelle au conservatoire. Entre une première approche sensible et des notions approfondies, c'est le théâtre de marionnette, d'ombre et d'objet, rendu vivant par de nombreux extraits de créations, qui s'ouvre entièrement au regard et à l'analyse.

Jean-Claude Grumberg
CNDP, 2012 / 2 DVD / ISBN : 978-2-240-03301-7
Ces DVD proposent un ensemble inédit pour explorer l'oeuvre de Jean-Claude Grumberg.
DVD 1 : deux captations intégrales de pièces de théâtre. L'Atelier, au milieu des rires, des pleurs et des petits tracas quotidiens, les ouvrières, qui travaillent avec Simone dans un atelier de confection, découvrent le drame de la jeune femme : son mari, un juif d'origine roumaine, a été déporté en 1943 et n'est jamais revenu. Rixe, la force du texte, qui met en scène de façon anticipatrice la montée de la xénophobie et du racisme à l'égard des populations immigrées en France, nous plonge dans le huis clos d'un couple ordinaire.
DVD 2 : entretien avec Jean-Claude Grumberg. Un livret d'accompagnement propose des pistes d'analyse pour les deux pièces ainsi que des ressources pour mieux appréhender l'oeuvre et le parcours de Jean-Claude Grumberg.

Wolfi
CRDP de l'académie de Versailles, 2003 / ISBN : 2-86637-383-9
À l'occasion de la préparation de Wolfi, spectacle à partir d'extraits d'opéras de Mozart, le travail des divers ateliers du Centre d'éveil artistique d'Aulnay-sous-Bois a été filmé. On y découvre une mise en confiance, un appel à l'invention et à l'autonomie, des apports techniques et une exigence qui recueillent l'adhésion de tous les participants. À travers cette pratique artistique collective se développent la sensibilité et les capacités de jugement critique d'enfants et d'adolescents. Les compléments pédagogiques proposent des outils de mise en voix, d'apprentissage de chants, de découverte des opéras de Mozart.

Fabrice Melquiot
CRDP de Champagne-Ardenne, 2010 / 2 DVD / ISBN : 978-2-86633-476-5
Fabrice Melquiot, poète de théâtre, nous convie dans son territoire d'auteur, univers singulier à la fois grave et enchanteur, à la rencontre notamment de Bouli Miro, héros de plusieurs pièces pour la jeunesse, et de son incroyable famille... On découvrira dans ce double DVD son écriture, ses sources d'inspiration, des créations scéniques, grâce au compagnonnage avec Emmanuel Demarcy-Mota et son collectif artistique. On y découvrira aussi les manières d'explorer l'écriture théâtrale contemporaine dans les classes.

Revues et articles

"Jouer du théâtre contemporain" / Christiane Gayerie-Bescond
NRP Lettres collège, 09/2008, 2008/09-01, p. 26-37
Séquence pédagogique qui permet à des classes de 3e d'avoir une approche progressive du théâtre contemporain, avec des expériences concrètes et dans le cadre d'un atelier de pratique artistique. Groupements de textes extraits de Médée de Dario Fo, de Le Roi nu de Evgueni Schwartz, de La Cantatrice chauve de Ionesco, de Chère Elena Serguéiévna de Ludmila Razoumovskaïa. Vidéos de mises en scène.

"Le théâtre : de la farce médiévale à la création contemporaine"
L'École des Lettres des collèges, 3/2007, 2006/07-07, p. 3-130.
Dossier, réalisé en 2007, sur le théâtre au collège : séquences pédagogiques, la farce médiévale, le théâtre et la bande dessinée, vocabulaire du théâtre, le théâtre romain, le théâtre contemporain pour la jeunesse, le théâtre du collège au lycée.

"Marions rire et marionnettes !" / Lise Guiot
NRP Lettres collège, 05/2011, 2010/11-05-1, p. 29-36
Séquence pédagogique qui propose de mettre en valeur le comique créé par l'utilisation de marionnettes dans le théâtre contemporain. Objectifs : faire émerger les représentations des élèves sur les marionnettes, découvrir Guignol en tant que personnage comique, les procédés comiques créés par le jeu des marionnettes, découvrir l'utilisation des marionnettes dans plusieurs mises en scène contemporaines.

"L'enseignement du théâtre et les nouvelles technologies" / François Gomez
Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 03/2008, p. 20-23
Le point, en 2008, sur les liens entre nouvelles technologies, représentations théâtrales, et enseignement du théâtre dans la classe : outils numériques disponibles (DVD, Internet), exemples d'activités pédagogiques avec l'ordinateur, conseils pratiques destinés aux enseignants.

"Théâtre du XXe siècle" / Gilles Guilleron
NRP. Lettres collège, 05/2010, 2009/10-05, p. 12-16
Dossier pédagogique consacré, en 2010, à l'étude du théâtre du XXe siècle au collège : la place du théâtre et notamment du théâtre contemporain dans les programmes, les caractéristiques du théâtre contemporain et le point sur le diversité de la production dramatique, propositions pédagogiques pour une approche du théâtre du XXe siècle.

"Théâtre et métissage des arts : corps, masque, cirque et marionnettes" / Carole Guidicelli
NRP Lettres collège, 05/2011, 2010/11-05-1, p. 14-19
Dossier pédagogique consacré, en 2011, à l'étude du théâtre, au collège, comme art du spectacle et plus seulement comme texte littéraire. L'évolution de la place du théâtre au sein des arts : le texte de théâtre est d'abord lié à un évènement, son assimilation à la littérature, le cas de la comédie-ballet qui associe plusieurs arts, l'apparition au XXe siècle de la notion de "théâtre d'art" et le rôle prépondérant du metteur en scène, la place des arts de la marionnette dans le théâtre contemporain. Le théâtre en tant qu'espace entre les arts.

"Les textes du théâtre contemporain pour la jeunesse : une langue en mouvement" / Annie Janicot
Les Actes de lecture, 06/2008, 102, p. 61-80, bibliographie
Le théâtre contemporain pour la jeunesse est un pan méconnu de la littérature de jeunesse. L'article propose d'en faire un tour d'horizon des thèmes, des écritures, des formes et des présentations.

"L'espace scénique" / Daniel Lagoutte
NRP Lettres collège, 09/2008, 2008/09-01, p. 39-40
Pistes pédagogiques afin d'analyser en classe de 6e l'espace scénique, à partir du rideau de scène de l'Opéra de Shanghai, réalisé par le peintre Olivier Debré, et d'une photographie de la pièce "Le Prince constant", mise en scène par Jerzy Growtowski. Analyse des dispositifs scéniques du théâtre contemporain et du théâtre classique.

Le Théâtre et les adolescents
Lecture jeune, n° 134, juin 2010
Ce dossier s'intéresse à l'édition jeunesse de théâtre ainsi qu'à l'oeuvre de certains auteurs (Sylvain Levey, Suzanne Lebeau).

Théâtre aujourd'hui
Lire au lycée professionnel, n° 57/58, automne 2008
Que nous présente le théâtre aujourd'hui ? Comment l'enseigner ? Telles sont les deux questions auxquelles le dossier tente d'apporter une réponse.

Grandes figures de la mise en scène contemporaine
NRP lycée, n° 50, mai-juin 2012
Dossier consacré au metteur en scène, acteur majeur de la représentation théâtrale à travers le travail de Patrice Chéreau et Ariane Mnouchkine.

Sites Internet

Enseigner avec le numérique : Théâtre
http://eduscol.education.fr/theatre [consulté le 15/03/2013]
Page consacrée au théâtre sur le site des professionnels de l'éducation, Eduscol : rappel des programmes, proposition de scénarii pédagogiques, bibliographies, etc.

Collection "Théâtre aujourd'hui" / CNDP
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=theatre-aujourd-hui&cat=624393 [consulté le 15/03/2013]
Cette collection s'adresse aux enseignants, spécialistes ou non des études théâtrales, ainsi qu'aux artistes intervenant dans des enseignements ou projets théâtre. Son objectif est d'aider les professeurs à renouveler l'approche des oeuvres en prenant en compte leur dimension scénique et artistique. Quelques titres déjà parus : Jean-Claude Grumberg, Les arts de la marionnette, Théâtre et enfance.

"Pièce (dé)montée"
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/ [consulté le 15/03/2013]
Ce site s'articule en deux volets, autour de la représentation : "avant de voir le spectacle" et "après avoir vu le spectacle". Pour chaque dossier, des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants. Les objectifs du site sont de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation.

Théâtre contemporain
http://www.theatre-contemporain.net/ [consulté le 15/03/2013]
Site principal du Centre de ressources internationales de la scène (CRIS), association qui a pour but d'oeuvrer à l'éducation artistique et culturelle par le biais d'Internet. Ce site présente la création théâtrale contemporaine française (en France et en langue française dans le monde).
L'association dispose d'une base de données permettant d'alimenter d'autres sites, notamment http://www.theatre-video.net/ proposant des captations vidéos d'extraits de pièces.
Sa déclinaison http://educ.theatre-contemporain.net/ s'adresse plus spécifiquement aux enseignants. Il propose des ressources autour d'une sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains et s'adresse aussi bien aux élèves du secondaire qu'à leurs enseignants.

Weblettres
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=1194 [consulté le 15/03/2013]
Bibliographie sur le théâtre moderne et contemporain, proposant des pièces et des ouvrages critiques.

Lire au collège, n°93 (05/2013)

Lire au collège - Bibliographie sélective - Le théâtre contemporain : outils pour les enseignants et médiateurs du livre