Dossier - "Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public"

De la scène à la classe. antigone-enligne, un outil comparatif pour l'enseignement du théâtre

Cécile Maurin, Chargée de mission Lettres, CNDP

Depuis 2011, le site antigone-enligne1 met à la disposition des enseignants et des élèves des extraits filmiques qui permettent de comparer des partis pris de mise en scène et d'interprétation des oeuvres : quelques séquences d'une pièce dans trois ou quatre mises en scène différentes sont ainsi proposées pour étudier en classe l'espace, la scénographie, le rapport au public, les costumes, les éclairages ou encore les régimes de jeu.

À l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale et en concertation avec l'Inspection générale de lettres, la conception du site est issue de l'expérimentation de l'enseignement du théâtre et des oeuvres scéniques, prenant appui sur la comparaison des mises en scène, comme le résume parfaitement la pensée d'un grand metteur en scène, Antoine Vitez : "Il n'est d'éducation artistique que par comparaison".

Le site propose de faciliter l'accès aux oeuvres du répertoire, d'encourager la découverte et la pratique du théâtre et de participer au développement des usages du numérique en classe.

Document (format PDF) : La page d'accueil du site antigone-enligne

Art vivant et espace numérique

Édité par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP], antigone-enligne offre des ressources en accès gratuit sur inscription des enseignants grâce à leur adresse électronique académique (prenom.nom@ac-nomdel'académie.fr). Sur simple demande par le biais de la rubrique "Contact"2, les enseignants des établissements français à l'étranger peuvent également accéder au site.

Pour mettre en évidence le lien entre texte et représentation, et afin de rappeler aux élèves que le théâtre est un art vivant, le site présente une approche renouvelée de l'étude de pièces du répertoire en classe.

L'enseignement du genre théâtral est inscrit dans les programmes de français du collège3 comme du lycée4 et ne saurait se réduire à la seule analyse littéraire du texte. Aussi le support numérique a-t-il été privilégié dans le but de convoquer au sein même de la classe les caractéristiques du lieu théâtral, l'analyse des codes de la représentation et les choix des metteurs en scène.

Chaque dossier est consacré à une pièce pour laquelle sont retenus quatre extraits vidéo par mise en scène : l'enseignant dispose ainsi de douze à seize extraits de quelques minutes à visionner en classe sur tableau blanc interactif (TBI) ou grâce à un vidéoprojecteur. L'enseignant a donc en main un outil offrant la possibilité de faire des arrêts sur image, de revenir sur un moment précis ou encore d'afficher simultanément les trois ou quatre mises en scène disponibles pour passer plus rapidement de l'une à l'autre.

Un outil interactif et comparatif pour travailler la variation

Sans remplacer l'organisation de sorties scolaires au théâtre, antigone-enligne permet de comparer des partis pris de mise en scène et d'interprétation, des scénographies ou encore des costumes très différents grâce à une sélection de mises en scène marquantes. Les extraits vidéo sont sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport aux thèmes et au déroulement de la pièce et à l'intérêt qu'ils revêtent pour l'analyse comparative. L'étude de la variation met en valeur la polysémie des grandes oeuvres dramatiques et offre aux élèves une lecture plus ouverte et plus pointue.

Le dossier dédié à Hamlet de William Shakespeare, au programme du baccalauréat des sessions 2012 et 2013 de l'enseignement de spécialité théâtre en terminale littéraire, propose de voir ou revoir trois mises en scène contemporaines : celle de Patrice Chéreau (1988), de Peter Brook (2001, en version originale sous-titrée) et de David Bobee (2010).

La mosaïque présentant les mises en scène sélectionnées pour le dossier consacré à Hamlet

La première apparition du spectre (acte I, scènes 4 et 5), le théâtre dans le théâtre (acte III, scène 2), la folie d'Ophélie (acte IV, scène 5) et le duel final (acte V, scène 2) sont illustrés par des extraits de trois à sept minutes environ. L'ensemble permet d'analyser à loisir l'arrivée spectaculaire du fantôme à cheval, trottant sur un plateau marqueté dans la mise en scène de Patrice Chéreau, l'utilisation des percussions pour rythmer les vers déclamés par la troupe multiculturelle de Peter Brook ou encore la figure du spectre apparaissant sur écran vidéo dans un environnement sonore assourdissant chez David Bobee.

Quatre modes de visualisation sont proposés : "simple", "projection", "4 écrans" et "détaillé". Ce dernier met en regard la vidéo et la transcription correspondante (disponible en version imprimable) : la synchronisation entre le texte et l'image permet à l'enseignant de cliquer sur un mot du texte qui renverra au moment précis où il est prononcé dans la représentation.

Document (format PDF) : Le mode de visualisation détaillé présente l'extrait vidéo et le texte associé

antigone-enligne offre des perspectives d'analyse fine du jeu et de la scénographie par le biais de documents (audio, vidéo, textuels) libres de droits pour une exploitation dans le cadre de la classe, liant ainsi enseignement du texte, représentation enregistrée et usages du numérique.

Une sélection conçue par des enseignants pour une exploitation en classe

Les extraits vidéo sont associés à des "Notices", disponibles à partir du mode de visualisation détaillé, donnant les informations indispensables à la compréhension de la pièce et des mises en scène retenues : l'oeuvre dans son temps et dans l'histoire du théâtre, le contexte de création et le générique de chaque mise en scène, un synopsis de la pièce et des indications bibliographiques pour approfondir l'étude de l'oeuvre.

Document (format PDF) : Le sommaire des notices accompagnant 'L'Illusion comique'

Un onglet "Pistes pédagogiques" offre une méthodologie globale guidant l'exploitation de cet outil comparatif et l'analyse détaillée de toute pièce de théâtre. Elle invite l'enseignant et ses élèves à la réflexion sur l'univers scénique, le jeu des acteurs ou encore la dramaturgie.

Chaque pièce fait également l'objet de pistes pédagogiques spécifiques. Les dossiers sont conçus par des professeurs de lettres qui proposent une analyse ciblée d'une scène, permettant ainsi à tout enseignant, spécialiste du théâtre ou non, de préparer ses élèves à l'étude des extraits vidéo et aux différentes interprétations d'un même texte.

L'analyse des scènes d'exposition (acte I, scènes 1 et 2) de L'Illusion comique est disponible, téléchargeable et imprimable ; de même pour la proposition d'exploitation des documents complémentaires qui accompagnent les extraits vidéo (selon les dossiers, des photographies, des maquettes de décor, des extraits d'entretien avec des acteurs ou des metteurs en scène, des extraits sonores complètent les vidéos).

L'ensemble des notices et des pistes pédagogiques permet ainsi d'approfondir l'étude des caractéristiques du genre théâtral et de la justesse des interprétations.

Des perspectives d'enrichissement

Des extraits de Tartuffe, de L'Illusion comique, d'Hamlet et de La Cantatrice chauve sont déjà consultables en ligne. Le site disposera prochainement de cinq nouveaux dossiers, dont deux en lien avec les programmes du baccalauréat littéraire : Lorenzaccio d'Alfred de Musset et Un fil à la patte de Georges Feydeau. Certains seront davantage en lien avec les programmes du collège, par exemple L'Avare et Les Fourberies de Scapin.

Le site, en cours de développement, sera enrichi de nombreuses autres pièces du répertoire ainsi que de fonctionnalités au service des enseignants, notamment avec la création d'une rubrique "Favoris" pour faciliter la préparation des cours et d'un outil d'annotation pour marquer les extraits que l'enseignant souhaite particulièrement exploiter en classe.

Un accès réservé aux élèves est envisagé dans une perspective de consultation du site en dehors du temps scolaire.

Des liens seront également créés entre les différentes ressources numériques dédiées au théâtre.

  • "Pièce (dé)montée" : une collection de dossiers pédagogiques en ligne qui offre des pistes de travail "avant d'avoir vu le spectacle" et "après avoir vu le spectacle", ainsi que des documents complémentaires variés (iconographie, textes, entretiens) dédiés aux textes du répertoire français et étranger et à leur représentation. Les dossiers sont en lien avec l'actualité des saisons théâtrales et la tournée des spectacles dans toute la France.
  • Éduc théâtre contemporain : le site propose aux collégiens et lycéens des ressources consacrées au théâtre des XXe et XXIe siècles, en fonction notamment du calendrier des représentations en régions. La rubrique "Auteurs et textes" invite à découvrir des textes contemporains et leurs auteurs. Enseignants et élèves ont accès à un espace personnalisable dans lequel ils peuvent obtenir des renseignements, accéder à des contenus les concernant directement : dans l'"espace enseignants", des pistes pédagogiques viennent s'associer aux oeuvres proposées, invitant à la création d'un parcours analytique de l'oeuvre choisie.

antigone-enligne fait ainsi entrer en classe la représentation, facilitant l'étude approfondie de séquences clés de pièces du répertoire et montrant l'évolution des usages pédagogiques du numérique, au service de la lecture et du jeu.

Tout l'enjeu se situe là en effet : il s'agit bien de favoriser la compréhension des oeuvres et l'accès à la représentation, de contribuer à l'éducation artistique et culturelle et d'aider les élèves à devenir des spectateurs avertis.


(1) antigone-enligne : http://www.cndp.fr/antigone/

(2) Rubrique "Contact" : http://www.cndp.fr/contact.html

(3) Programmes de français pour les quatre niveaux du collège (BO spécial n° 6 du 28 aout 2008) : http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html

(4) Programmes de français pour les classes des lycées généraux et technologiques (BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010) : http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
Programmes de français pour les classes des lycées professionnels (BO spécial n° 2 du 19 février 2009 et BO n° 8 du 25 février 2010) : http://www.education.gouv.fr/cid23836/mene0829953a.html et http://www.education.gouv.fr/cid50635/mene0925411a.html

Lire au collège, n°93 (05/2013)

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