Dossier - "Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public"

Les activités du PRÉAC Théâtre de Lyon

Julien Frappa

Placés sous l'égide du Ministère de la Culture et de la communication et du Ministère de l'Éducation Nationale, les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle ont pour objectif d'assurer la liaison entre les arts et la pédagogie.

La collaboration des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), des Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP), des Rectorats (et plus particulièrement des DAAC - Délégations Académiques à l'Action Culturelle) et des structures culturelles, donne aux PRÉAC le dynamisme favorable à l'information et la formation des personnes-ressources. Les actions sont ainsi particulièrement conçues afin de constituer des références pour les formateurs, professeurs d'IUFM, conseillers pédagogiques, enseignants relais, personnels d'encadrement, artistes, médiateurs culturels, professionnels du spectacle..., tous impliqués dans l'éducation artistique.

Le PRÉAC Théâtre de Lyon réunit ainsi cinq institutions partenaires, dont les directeurs sont les membres du comité de pilotage :

  • le Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon (porteur du PRÉAC) sous la direction de Nino D'Introna ;
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes sous la responsabilité de Marie-France Lefebvre ;
  • le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) sous la direction de Jean-Pierre Batailler ;
  • l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM de l'Académie Lyon) sous la direction d'Alain Mougniotte ;
  • la Délégation Académique à l'Action Culturelle (Rectorat de Lyon) sous la direction de Claude Dietrich.

Le PRÉAC Théâtre de Lyon poursuit la démarche d'organiser annuellement des actions de formation et de favoriser la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques, par l'édition d'ouvrages de référence notamment. Ces actions sont particulièrement conçues afin de constituer des références pour les personnes-ressources.

Entre 2005 et 2013, deux cycles de formations de trois ans ont été proposés ("Marionnette et théâtre d'objet" et "L'art de la mise en scène"), un DVD a été édité ("Marionnette et théâtre d'objets"), et un livre a été publié ("Écritures théâtrales et jeune public"). Le DVD et le livre sont disponibles sur le site internet www.sceren.com. Les formations sont accessibles aux enseignants du second degré et font partie du Plan Académique de Formation.

En 2014 et en 2015, le PRÉAC Théâtre de Lyon proposera un cycle de formation sur les arts du geste, qui abordera la première année les liens entre le geste et la parole au théâtre, et la seconde année le geste et l'interdisciplinarité (théâtre du mime, cirque, théâtre-danse, école Lecoq). Comme les années précédentes, cette formation proposera des conférences avec des universitaires, des tables rondes avec des professionnels du spectacle, des ateliers de pratique artistique, des spectacles pour illustrer le stage, et des prolongements didactiques pour que les enseignants puissent réutiliser dans les cours ce qui est abordé lors de la formation. Les stagiaires seront issus pour moitié du monde enseignant et pour moitié du monde culturel dans un souci de présenter les composantes, les enjeux et les intérêts du partenariat artistes/enseignants dans les projets d'éducation artistique et culturelle en théâtre.

Le PRÉAC Théâtre de Lyon a depuis huit ans accumulé et construit de nombreuses ressources pédagogiques qu'il souhaite mettre à disposition du public. Pour cela, il conceptualise son nouveau projet éditorial : un site Internet avec une base de données pour des ressources, des recherches, des actualités autour de la transmission et de l'éducation artistique et culturelle dans le domaine du théâtre.

Une attention particulière est portée aux écritures, créations et formes contemporaines, notamment ouvertes au jeune public. Le PRÉAC Théâtre de Lyon a, dès son origine, eu pour mission de servir de pôle de ressources dans le secteur du répertoire théâtral pour la jeunesse. Par répertoire, on peut entendre aussi bien l'écriture dramatique que l'écriture scénique. Il s'agit bien de tenter de définir des langages, des formes, des esthétiques afin de faire un bilan régulier de l'état de la création en direction du jeune public, de témoigner des évolutions et de la définition des genres. Dans ce cadre, le PRÉAC a reçu de nombreux auteurs : Philippe Dorin, Stéphane Jaubertie, Gilles Granouillet, Suzanne Lebeau, Fabrice Melquiot, Matéi Visniec...

En lien avec le TNG/CDN, un comité de lecture composé de spectateurs, artistes, professionnels du spectacle, enseignants, journalistes et bibliothécaires, a été mis en place depuis 2006. L'objectif est de faire émerger des écritures contemporaines qui n'excluent ni les adultes ni les jeunes ou les enfants. Le texte choisi par le comité de lecture est mis en voie chaque année lors de l'événement "Viva Voce", en mai, par des comédiens du Conservatoire de Lyon. En 2014, le PRÉAC Théâtre de Lyon organisera une journée des "Comités de lectures en Rhône-Alpes", afin de procéder à une étude des démarches existantes dans la région et avec l'objectif de créer un mini-guide à l'usage des comités de lecture.

Enfin, pour participer à la création de ressources pédagogiques autour de spectacles joués de nombreuses fois sur le territoire français, le PRÉAC Théâtre de Lyon proposera au CNDP de créer pour la collection "Pièce (dé)montée" un dossier pédagogique en deux volets ("avant de voir le spectacle" et "après avoir vu le spectacle") de la pièce El Cid, de la compagnie Agence de Voyage Imaginaire de Philippe Car, qui sera accueillie en mars 2014 au Théâtre Nouvelle Génération/Centre Dramatique National.

Quelques retours de stagiaires à la suite de la formation 2013, "L'art de la mise en scène : comprendre, analyser et créer la scénographie".

Merci encore pour votre accueil et ces 3 jours de formation très intéressants.
Je suis très contente d'y avoir participé.
Bonne continuation et à l'année prochaine
(E.R., comédienne)

Merci encore de votre accueil au TNG,
Comme l'an dernier, les interventions ont été des plus riches !
Cordialement
(C.M., comédienne)

Un petit mot pour vous remercier de ces belles journées aussi riches en rencontres et découvertes que stimulantes sur le plan de la réflexion et de la pédagogie.
Merci également pour la qualité de l'accueil au TNG...
Vivement l'année prochaine !
(I.C., enseignante du second degré)

Merci encore pour ce stage de la semaine passée.
J'ai pris un réel plaisir à assister aux conférences des différents intervenants.
C'était riche et votre équipe est vraiment très accueillante.
Merci encore !
(N.D., comédienne)

Merci pour votre travail formidable ; c'était je crois le PRÉAC le plus enrichissant auquel j'ai pu participer.
Cordialement,
(D.T., enseignante du second degré)

Lire au collège, n°93 (05/2013)

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