Actualité du livre

Lascaux : la découverte de la grotte
Emily Arnold McCully.
L'École des Loisirs ("Archimède"), 2011

En 1940, près de Montignac, un groupe de copains cherchant un trésor fait une découverte qu'ils ne savent pas encore extraordinaire.

"Marcel les conduit à l'arbre couché. Avec le coutelas du jeune homme, ils tranchent les racines et agrandissent le trou jusqu'à ce qu'il permette le passage. Marcel s'y glisse alors et disparaît dans un fracas de pierres qui s'éboulent. Puis au fond de la cavité, sa voix parvient aux garçons. Elle crie : - Venez voir."

Et ce qu'ils vont voir n'est autre que l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques.

Cet album est une reconstitution imaginaire de cette découverte fondée sur les témoignages contradictoires des acteurs de l'époque. S'il relate l'épisode de la découverte de la grotte, la partie documentaire en fin d'album complète le récit. On apprend ainsi que les aléas de la guerre ont fait de Lascaux une cache d'armes de la Résistance avant qu'elle ne soit ouverte au public en 1948. Mais à partir de 1963, seuls quelques scientifiques sont autorisés à y pénétrer après que des détériorations dues à la chaleur et à l'humidité des corps aient été constatées. Vingt ans plus tard, en 1983, Lascaux II permet au public de découvrir la réplique minutieuse de la galerie peinte et de la salle des Taureaux.

À travers un récit d'aventures court, les élèves se trouveront plongés dans cette histoire passionnante qui relate l'enfance de l'art. Au carrefour de l'histoire et des arts, cet album pourra être utilisé dans le cadre de l'histoire des arts. La partie documentaire permet notamment de s'interroger sur les questions de la conservation et de la transmission des oeuvres d'art.

Mots-clés : art rupestre, grotte de Lascaux / À conseiller dès la 6e

Delphine Dussert.

Lire au collège, n°91 (12/2012)

Lire au collège - Lascaux