Dossier "L'oral / 1 - Prendre la parole"

Bibliographie sélective : c'est à lire, c'est à dire

Delphine Dussert, professeure documentaliste, collège Flavius Vaussenat (Allevard, 38),
Françoise Silvestre, professeure documentaliste, collège Marcel Chêne (Pontcharra, 38).

Voici une sélection d'écrits faits pour passer par la médiation de la voix (théâtre, conte et, dans une moindre mesure, poésie), mais également des oeuvres qui s'y prêtent par leur typographie aérée, leur musicalité, leur brièveté... Ont ensuite été sélectionnées des oeuvres "qui font parler" : des textes qui invitent à débattre, échanger.

Rappelons que cette bibliographie n'est pas exhaustive, qu'elle a pour but d'une part, de signaler des oeuvres de qualité, des éditeurs à faire connaître et, d'autre part, de fournir des références pour des acquisitions dans un CDI de collège.

Ce travail bibliographique sera poursuivi dans le prochain numéro de Lire au collège (n°91), deuxième volet de cette réflexion sur l'oralité.

1. Théâtre

On pourrait largement puiser dans le répertoire classique ou contemporain, car les enfants et les adolescents aiment se donner la réplique. Le vocabulaire des textes classiques ne les rebute pas, le théâtre de l'absurde et l'humour les attirent. Ils aiment jouer Ionesco, "Finissez vos phrases" de Tardieu, "Monologues, bilogues, trilogues" de Jean-Michel Ribes...

Cependant des collections pour enfants ou adolescent contiennent de magnifiques textes, profonds, incisifs, qui d'ailleurs s'adressent également aux adultes. Voici quelques références empruntées parfois à la sélection de pièces de théâtre pour la jeunesse de l'Association "Les petits ruisseaux" qui, en collaboration avec la Librairie du Rond Pont (Paris) propose une liste fournie d'éditeurs et de collections de textes à dire ou à jouer, à l'adresse suivante :
http://www.theatre-enfants.com/index.php?page=textes.

Rappelons que la représentation de pièces de théâtre est soumise à l'autorisation de l'auteur ou à la SACD.

Collection "Heyoka jeunesse" / Actes Sud

Des petits livres à la première de couverture alléchante. À l'intérieur, de courts textes soigneusement illustrés, attrayants pour les plus jeunes et abordant toutes sortes de thèmes en révisant souvent les contes.

Cendrillon / Joël Pommerat, illustrations Roxane Lumeret / 2012 / 96 p.
Une Cendrillon-Sandra contemporaine pour incarner l'inéluctable séparation d'avec la mère, pour grandir.

Le Petit Chaperon Uf / Jean-Claude Grumberg, illustrations Benjamain Bachelier / 2005 / 43 p.
Le petit chaperon rouge apprend qu'il est Uf, (au lieu d'être Ouf) et à ce titre, il est mis à l'écart de la société, privé de ses droits. Une fable sur la discrimination, pour ne jamais oublier l'histoire.

Iq et Ox / Jean-Claude Grumberg, illustrations Bertrand Bataille / 2003 / 47 p.
Deux peuples adorant des dieux différents s'entretuent pendant que deux enfants issus des deux cultures différentes se portent secours et fraternisent.

Les Trois Jours de la queue du dragon / Jacques Rebotier / 2001 / 39 p.
Du théâtre festif à base d'humour et de jeux de mots. Au programme du spectacle, parade et interactivité avec le public.

Collection "Théâtre jeunesse" / L'Arche

Une mise en page sobre sans illustrations pour cette collection.

Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir / Suzanne Van Lohuisen / 2006 / 67 p.
C'est par lettre que trois petits vieux apprennent qu'ils vivent leur dernière journée : une atmosphère absurde pour parler de la mort et aborder en même temps des sujets comme la vie, l'amour, la vieillesse.

L'Assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer / Hennig Mankell, traduit du suédois par Terje Sinding / 2002 / 68 p.
Un texte fort pour les adolescents, écrit par un auteur connu en France pour ses romans noirs. Un conte initiatique sombre mêlant poésie et cruauté pour décrire la part enfouie au fond de chaque être humain qui peut jaillir à tout instant à l'occasion d'une (mauvaise) fréquentation.

Collection "Exercices" / Color gang

Color Gang est une maison d'édition à petits tirages. Parmi les collections proposées, "Exercices" contient des textes plus particulièrement destinés aux adolescents.

Allô / Sylvain Renard / 2006
10 situations loufoques pour se moquer de tous ceux qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone portable.

Haut débit / Sylvain Renard / 2007
Dans la même veine que le titre précédent. Que se passe-t-il entre amoureux, lorsque les nouvelles technologies remplacent le romantique billet doux et comment fait le poète sans ordinateur pour slamer haut et fort en haut débit ?

Petites pièces à géométrie variable. Donc / Jean-Yves Picq / 2004 / 147 p.
Des saynètes sur des thèmes contemporains pouvant être utilisées en classe, en atelier théâtre pour s'exercer.

Collection "Quatre-Vents" / L'Avant-Scène Théâtre

Bidules trucs : contes théâtraux pour enfants mais pas seulement / Pierre Note / 2010 / 110 p. (Quatre-vents contemporains)
Six histoires impertinentes jouant avec l'univers des contes ou des farces du Moyen Âge pour évoquer les peurs de l'enfance.

Un air de famille / Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri / 2005 / 80 p. (Quatre-Vents contemporain)
Le traditionnel repas de famille du vendredi se termine ce soir-là en règlement de comptes. Humour grinçant et répliques cultes rendues populaires grâce à l'adaptation cinématographique. Pour les plus âgés (fin de collège et lycée).

Collection "Théâtre" / L'École des loisirs

Parmi la centaine d'ouvrages au catalogue de cette collection pionnière en matière de théâtre pour la jeunesse, trois titres parus récemment.

Maman dans le vent / Jacques Descorde / 2012 / 62 p.
Après le décès de sa mère, une petite fille part en voyage avec son père. Durant ce tête-à-tête, elle comprend que le chagrin de son père est aussi grand que le sien et essaie de le consoler.

Yvon Kader, des oreilles à la lune / Jean-Pierre Cannet / 2010 / 47 p.
Une pièce de théâtre bouleversante donnant la parole à un enfant trisomique révolté qui dit son dégoût de lui-même, sa souffrance sous le regard des autres.

2084 / Philippe Dorin / 2012 / 80 p.
Un clin d'oeil à 1984, une fable désopilante pour dénoncer ce qui nous attend : un monde idéal déshumanisé, uniformisé dans lequel il est impossible de s'isoler.

Collection "Mille ans de..." / Milan

Mille ans de théâtre / extraits choisis et commentés par Sophie Lagrange / 2007 / 477 p.
Un recueil d'extraits d'oeuvres du répertoire français de tous les temps, classés par thèmes, et contenant aussi des idées d'exercices d'improvisation et une courte présentation de chaque auteur nommé.

Collection "Mini Syros. Théâtre à jouer" / Syros

À réserver aux plus jeunes, pour une liaison CM2/6e par exemple.

Les textes proposés ont l'avantage de permettre la distribution d'un grand nombre de rôles.

La Manifestation : pièce en un acte et trois scènes / Grégoire Kocjan / 2010 / 43 p.
L'école est fermée, les enseignants se sont volatilisés : c'est l'émeute. Les enfants manifestent : "On veut des devoirs !"... À noter que ce titre est également disponible en livre numérique.

CaRtastrophe ! : pièce en un acte et quatre scènes / Grégoire Kocjan / 2011 / 43 p.
Au cours d'une partie de poker, les cartes à jouer ne s'intéressent plus au jeu et ne pensent qu'à régler leurs problèmes personnels. C'est la caRtastrophe !

Collection "Théâtrales jeunesse" / Théâtrales

Une esthétique au "design" moderne, qui tranche avec les maquettes habituelles. "Des textes à lire, à dire, à écouter, à jouer... Certaines pièces creusent le réel, d'autres offrent des échappées vers l'imaginaire, d'autres encore mêlent l'un et l'autre. Les livres de cette collection, véritables outils de travail théâtral, sont faits à la fois pour être lus par des enfants ou des compagnies théâtrales. Ils peuvent être utilisés à l'occasion de jeux ou de travaux sur l'écriture, notamment en classe".

Alice pour le moment / Sylvain Levey / 2008 / 62 p.
Le portrait émouvant d'une adolescente mal dans sa peau qui grandit dans une famille de réfugiés politiques toujours en partance quelque part, à la recherche de travaux saisonniers.

Jojo au bord du monde / Stéphane Jaubertie / 2007
Un texte poétique et plein d'humour pour raconter la rencontre de Petit Jojo, un enfant solitaire avec Jilette, une vieille femme qui perd la tête. La scène où tous deux insultent la peur est un grand moment !

2. Conte

Alzabane et ses collections

Une maison d'édition récente avec une collection de livres illustrés à télécharger, dont nous reparlerons dans le prochain numéro. "Créée en juin 2007, Alzabane éditions se consacre à la littérature illustrée (petits romans, fables, nouvelles, contes) à travers quatre collections jeunesse et adulte." Les titres proposés sont calibrés pour la lecture à voix haute : le temps de lecture est d'ailleurs toujours indiqué dans la présentation de l'oeuvre.

Ce qui caractérise la ligne éditoriale, c'est une illustration volontairement "à outrance" terme utilisé par l'éditeur lui-même. Des livres à voir autant qu'à écouter.

"Histoires d'en rêver"

Alzabane, l'oiseau de la lune / Jean-Sébastien Blanck, illustration Fernando Falcone / 2007 / 48 p.
Entre conte et légende moderne, un voyage dans l'espace et le temps avec des illustrations invitant au rêve.

Les Maîtres parleurs / Jean-Sébastien Blanck, illustration Jonathan Bousmar / 2009 / 48 p.
Une fable satirique originale pour évoquer un Roi-Monde malade et ceux qui l'ont amené à sa perte : les scientifiques, les politiques, les financiers, les techniciens...

"Histoires d'Antan"

Une initiative intéressante, puisque la collection propose de tirer de l'oubli des textes anciens, des fables ou des récits burlesques du Moyen Âge ou de la Renaissance et de les adapter pour le public du XXIe siècle. Les deux titres cités ont été analysés dans la revue InterCDI, n°230, mars-avril 2011 (cahier des livres).

La Petite Fabrique du mensonge et de la vérité / adaptation et illustrations Adélaïde Lebrun, d'après une oeuvre de Philippe d'Alcripte / 2010 / 170 p.
19 contes truculents écrits par un moine facétieux et rappelant l'oeuvre de Rabelais.

Des étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin / illustrations Jonathan Bousmar / 2010 / 130 p.
Une adaptation de 7 contes tirés du célèbre roman de Renart, présentée dans une édition imitant les livres anciens (tranches dorées, médaillons, texte encadré).

"Histoires à conter"

Le lion qui ne savait pas chasser (Mais qui devint roi) / Jean-Sébastien Blanck, illustration Jonathan Bousmar / 2011 / 183 p. + 1 CD.
Un livre proposé également en téléchargement pour iPhone ou iPad. L'enfant entend le comédien lire l'histoire pendant que lui-même peut suivre le texte qui défile sur la succession d'images fixes. Des bruitages accompagnent la voix enregistrée. C'est un support vivant, à mi-chemin entre le livre et le film d'animation, intéressant pour les plus jeunes (primaire, classe de 6e).

Collection "Castor poche" / Flammarion

Un choix judicieux de contes de tous les pays : des petits livres souples avec une présentation et des illustrations sobres, un prix très abordable. Des supports pratiques pour des lectures à voix haute. Rappelons que les Éditions Flammarion ont intégré le catalogue du Père Castor, éditeur pionnier en matière de livres pour enfants enregistrés.

15 contes de l'Océan indien / Daniel Vaxelaire / 2002 / 127 p.

15 contes de Tunisie / Jean Muzi, illustrations Frédéric Sochard / 2003 / 115 p.

15 contes d'Europe / Françoise Rachmuhl / 2001 / 200 p.

21 contes des origines de la terre / Brigitte Heller-Arfouillère, illustrations Frédéric Sochard / 2009 / 199 p.

Collection "Contes des quatre vents" / L'Harmattan

Une collection de courts textes illustrés en couleurs, bilingues. Voici trois titres également proposés en version numérique sur le site de l'éditeur.

Les 7 frères de Finlande : bilingue français-finnois / France Verrier, illustrations Edouard Lekston / 2006 / 24 p.
"Dans une ferme de Finlande, le pays aux mille lacs, sept frères devenus orphelins se livrent aux pires bêtises pour noyer leur chagrin".

L'Arbre d'or : bilingue français-breton / Anne Pouget-Tolu, illustrations Wilfrid Lermenier / 2001 / 16 p.
Dans la forêt de Brocéliande, la légende arthurienne...

Le Génie de la montagne et le génie des eaux : bilingue français-vietnamien / Nga Nguyen et Di Vo Quang, illustrations Vo Quang Luan / 2006 / 70 p.
Dragons et fête du Têt.

Lirabelle

Un éditeur spécialisé dans les contes de tous les pays publiant des albums accompagnés de CD. Les illustrations sont de très grande qualité. Certains titres peuvent être proposés au collège. De nombreux ouvrages sont actuellement indisponibles et recherchés.

Le Gros Mensonge : contes de Perse / texte de Jihad Darwiche, illustrations Ramèche Goharian / 2007 / 36 p. + 1 CD
Un roi, pour garder sa fille fait savoir qu'il ne la mariera qu'à celui qui racontera le plus gros mensonge. Un conte de sagesse irrévérencieux accompagné de collages mêlés à des éléments d'art traditionnel. Un régal ! À écouter, à regarder.

Milan et ses collections

"De bouche à oreilles"

Une collection de contes du monde entier racontés par des conteurs professionnels. Dès la couverture on est parti en voyage ! Des illustrations et un accompagnement musical soignés.

Contes d'Algérie / Nora Aceval, illustrations Marcelino Truong, raconté par Nasro Beghdad / 2011 / 54 p. + 1 CD

Contes du Japon / Claude Clément, illustrations Princesse Camcam, raconté par Vincent Clément / 2009 / 50 p. + 1 CD

Contes d'Haïti / Mimi Barthélémy / 2011 / 53 p. + 1 CD
7 histoires portées par la voix de Mimi Barthélémy, sur fond de musique traditionnelle.

"Contes traditionnels"

Une première de couverture épurée et élégante pour cette collection dans laquelle on peut puiser des contes traditionnels des Province de France.

Contes de Bretagne / Evelyne Brisou-Pellen, illustrationsJean-Manuel Duvivier / 2008 / 160 p.

Contes de Provence / Claude Clément, illustrations Jean-Manuel Duvivier et Christian Guibbaud / 2009 / 144 p.

Contes d'Alsace / Françoise Rachmuhl, illustrations Laurent Moreau et Jean-Manuel Duvivier / 2009 / 144 p.

"Albums classiques"

Coup de coeur pour les albums magistralement illustrés par Anne Romby.

La Belle et la Bête / Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, illustratrions Anne Romby / 2004 / 64 p.

Le Génie du pousse-pousse / Jean-Côme Nogues, illustrations Anne Romby / 2001 / 48 p.
Ou comment un rameau de jasmin bouleverse la vie d'un pauvre conducteur de pousse-pousse.

Peau d'Âne / Anne Jonas, illustrations Anne Romby / 2002 / 64 p.
Une merveille !

Naïve

Comment la nuit vient au monde et autres contes brésiliens / Muriel Bloch, illustrations Irène Schoch, musique Pierrick Hard / 2005 / 60 p. + 1 CD
Contes et légendes traditionnels, contes d'origine d'Amazonie et du Nordeste. Chacune des histoires est accompagnée par une musique initiant les enfants aux rythmes du Brésil.

Orphée Dilo et autres contes des Balkans / Muriel Bloch, illustrations Gérard DuBois, musique Eric Slabiak / 2006 / 59 p. + 1 CD
Un voyage très original à travers les Balkans, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Monténégro, Bosnie avec une incursion dans les traditions tsiganes. Le fil conducteur de ce bouquet de contes, de devinettes, de chansons est Orphée Dilo un musicien errant à l'accordéon irrésistible. La musique d'Eric Slabiak, tantôt mélancolique, tantôt entraînante, endiablée, est en osmose totale avec la voix de Muriel Bloch. Un vrai plaisir !

Collection "Contes d'auteurs" / Oui'Dire Éditions

Un éditeur qui privilégie la tradition orale en réalisant des disques compacts pour tout public et en faisant appel à de grands conteurs professionnels accompagnés de musiciens. Récits mythologiques côtoient récits contemporains ou traditionnels ou même textes littéraires adaptés.

Les Mythes d'origine de Mésopotamie : l'épopée de Gilgamesh / Claudie Obin, création musicale Hélène Labarrière / 2003 / 2 CD
Une bien belle façon d'entrer dans ce texte fondateur, faisant partie des programmes de la classe de 6e.

Récits de vie en temps de guerre / Jihad Darwiche, création musicale Henry Torgue / 2009 / 1 CD
De son Liban natal, Jihad Darwiche a rapporté des histoires de guerres. Ce ne sont pas les combats qu'il raconte, mais la vie des petites gens sous les bombes, leur détermination pour survivre. La voix douce du conteur transmet un message de paix et de tolérance.

Le Fantôme du bagne / Rose-Claire Labalestra d'après le roman de Jean-Yves Loude / 2009 / 1 CD
Au centre de ce récit, la liberté, l'esclavage, la pauvreté du peuple capverdien, la beauté de leur musique, leur passé, car, dans le bagne reconverti en école le jour, erre chaque nuit l'âme d'un détenu qui ne peut reposer en paix. Une belle histoire sur fond d'instruments traditionnels et de musique capverdienne mélancolique.

Collection "Conteur en Scène" / Paradox

Abbi et Erik Patrix, deux frères nourris de contes dans leur enfance, ont une activité paradoxale : ils fixent sur le papier les paroles des conteurs, d'où le nom de leur maison d'édition "qui donne une nouvelle vie au conteur et aux contes en réconciliant le plaisir du spectacle public avec celui de la lecture privée". Ainsi, "chaque titre de la collection reprend l'histoire d'un de ces artistes de l'éphémère"... Bref des éditeurs qui savent de quoi ils parlent !

Abbi Patrix raconte au bout du monde / 2005 / 127 p.
Abbi Patrix raconte l'histoire de son "grand-père, le conte indien de l'homme qui broyait du noir, un poème de Birago Diop, un fragment d'épopée africaine de Blaise Cendrars, une adaptation du K de Dino Buzzati, le conte de l'homme qui court après sa chance, une histoire de langue des signes et quelques chroniques de voyage...".

Pépito Matéo raconte Itinéraire bis / Pepito Matéo / 2003
Une histoire absurde qui commence par la fin, truffée de jeux de mots façon Raymond Devos, pour perdre le lecteur ou l'auditeur dans sa "pêche à la ligne"... "Là, je sens que vous ne mordez pas. J'ai poussé le bouchon un peu loin..." ou comment dénoncer la dictature d'un Sultan qui se croit tout permis. Incisif et très drôle.

Collection "Contes des sages..." / Seuil

Des contes de sagesse du monde collectés par des écrivains qui font quasiment un travail d'ethnologue pour fixer toutes ces histoires avant qu'elles ne soient oubliées. En plus de leur intérêt culturel, ces jolis recueils au format étroit qui tiennent bien dans la main ou dans la poche sont présentés sous d'esthétiques et solides couvertures toilées. On peut les déguster petit à petit et y revenir, souvent, sans perdre de temps, grâce à un marque-page. Une collection incontournable dirigée par Henri Gougaud.

Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja / Jean Muzi / 2009 / 251 p.
Les aventures de ces deux personnages traditionnels de la culture orientale débrouillards et facétieux sont réjouissantes à lire à haute voix pour en partager le sel.

Contes des sages Tsiganes / Pascal Fauliot et Patrick Fischmann / 2012 / 236 p.
"En réponse à l'ignorance et pour décoiffer les coeurs des gadjés", disent les auteurs qui ajoutent vouloir combattre la haine et les préjugés contre ce peuple "enrichi de toutes les cultures des pays traversés".

Contes des sages du désert / Paul André / 2007 / 252 p.
De beaux contes à méditer dont les illustrations sont des photographies d'objets d'art traditionnel. Et surtout, ne suivez qu'en partie le conseil d'Henri Gougaud qui écrit, en introduction : "Ce livre n'est pas fait pour être lu, mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret". Empressez-vous de le partager, cet ami ! Et de faire connaître les secrets qu'il vous murmure !

Collection "Paroles de conteurs" / Syros

Pour les plus jeunes une réjouissante collection de très courts récits qui, grâce à une typographie guidant le rythme et le son de la voix, sont faits pour être partagés avec un auditoire.

Le Grain de riz / Alain Gaussel / 2006 / 31 p.
Comment un grain de riz va nourrir un pauvre jeune homme, un soir de 31 décembre : un hommage à la générosité.

Le Taël d'argent / Jean-Louis Le Craver et Rémy Saillard / 2008 / 37 p.
Irrésistible ! Comment une frêle grand-mère chinoise va défendre son seul bien, un taël d'argent, contre l'impitoyable tigre de la montagne.

Contes des vents d'Est / Catherine Zarcate, illustrations Irène Bonacina / 2010 / 220 p. (format album)
Accompagnés d'aquarelles, des récits tirés des Mille et une nuits, des contes juifs, des contes indiens enchâssés racontés avec truculence par une conteuse de talent.

3. Poésie

La Revue des Livres pour Enfants a consacré son numéro 258 d'avril 2011, à la poésie et propose une bibliographie en ligne :
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/joie/statique/pages/06_revues_en_ligne/061_rlpe/258-poesie.htm

Actes Sud et ses collections

"Les grands bonheurs"

Une amusante collection pour retenir, en vers, sous forme de comptines, des règles orthographiques, grammaticales... Mais rien de rébarbatif dans ce projet : les petits recueils sont rigolos, légers, illustrés avec humour, et, accessoirement, peuvent faire progresser les enfants dans la connaissance du français (primaire/ classe de 6e).

Mots clés pour réussir ses dictées / Benoît Marchon, illustrations Claude Delafosse / 2000 / 64 p.
"Où a un poil au-dessus, sauf quand il veut dire ou bien".

"Des poèmes plein les poches"

Également dans un petit format allongé élégant, des poèmes mis en page avec délicatesse. Des pages très aérées qui invitent à dire.

Les Arbres et leurs poètes / poèmes choisis par Jean-Hugues Malineau / 2002 / 64 p.
Des poèmes connus ou inédits.

Couleurs, lumières et reflets / Rolande Causse, illustrations Georges Lemoine / 2002 / 80 p.
Des images suggestives et discrètes pour ponctuer un voyages à travers les paysages variés de la Terre.

Collection "Le Farfadet bleu" / Cadex

Toute une collection de petits livres de poésies illustrés avec une grande finesse et qui a glissé d'un éditeur, l'Idée bleue, à un autre.

Des sourires et des pommes / Louis Dubost, illustrations Valérie Linder / 2010 / 42 p.
De courts poèmes sur le thème de la nature pour regarder l'humanité avec moquerie. Un petit chef-d'oeuvre à mettre entre toutes les mains.

L'Enfant sur la branche / Luce Guilbaud, illustrations Fanny Millard / Idée bleue, 2008 / 46 p.
Des mots magnifiques pour exprimer la fragilité de l'enfant et comme toujours dans cette collection remarquable, des illustrations en harmonie avec les textes.

Collection "Poèmes pour grandir" / Cheyne

Un éditeur-imprimeur de beaux livres, spécialisé dans la poésie qui a conçu une collection "Pour entrer en poésie". Pas d'aspect "enfantin" pour cette collection caractérisée par la sobriété, l'austérité parfois, la qualité du papier à gros grains, des mises en image monocolore.

Pour que le soir te prenne par la main / Christian Da Silva, mis en images par Martine Mellinette / 1998 / 48 p.
Les petits riens de la vie évoqués avec douceur, les saisons qui passent, la nature. Des mots poétiques pour regarder le quotidien autrement.

Ici / Jean-Pierre Siméon, mis en images par Martine Mellinette / 2009 / 48 p.
Des poèmes engagés pour exprimer la solitude, la souffrance, l'exil et ses dangers. Des textes forts, mis en valeur par le travail de plasticienne de Martine Mellinette : des silhouettes découpées dans du papier journal.

Collection "Tango" / Donner à voir

Une maison d'édition associative à petits tirages spécialisée dans la poésie contemporaine. Les livres, sont édités sur du papier recyclé. Ce sont des petits formats toujours accompagnés d'un marque-page. Tango se singularise par son format en accordéon, un travail en collaboration auteur et plasticien, une maquette bicolore. 7 titres sont disponibles actuellement.

À mots gourmands / Georges Jean, illustrations Roger Blaquière / 2011 / 11 p.
Un recueil de poésies tournant autour du plaisir des mots, des jeux de mots, analysé dans Lireau collège, numéro 89 (notes de lecture).

Tango pour José / José Millas-Martin, illustrations Yves Barré / 2011 / 11 p.
L'auteur a invité d'autres poètes à rebondir sur les débuts de quelques-uns de ses poèmes. Des incitations à improviser à l'oral ?

Gallimard et ses collections

"Enfance en poésie"

Une mise en page aérée, un texte facile d'accès, mis en valeur par des illustrations soignées qui invitent à s'y attarder : une collection "classique" de qualité avec des premières de couvertures tout en douceur (primaire et début de collège).

Au hasard des oiseaux et autres poèmes / Jacques Prévert, illustrations Jacqueline Duhême / 2000 / 24 p.

Paris-ci, Paris-là et autres poèmes / Raymond Queneau, illustrations Dominique Corbasson / 2001 / 24 p.

Le lac endormi et autres poèmes / Jules Supervielle, illustrations Charlotte Labaronne / 2003 / 44 p.

"Folio junior en poésie"

Une collection qui, sous une nouvelle maquette, pour les derniers titres édités, moins austère, plus actuelle, avec juste ce qu'il faut d'illustrations pour attirer le regard, met à la portée des adolescents les grands poètes de l'histoire littéraire.

Poèmes de Henri Michaux / illustrations Jochen Gerner / 2012 / 96 p.

Poèmes de Victor Hugo / illustrations Agnès Decourchelle / 2011 / 96 p.

Poèmes de Eugène Guillevic / illustrations Hélène Rajcak / 2010 / 96 p.

Collection "Il suffit de passer le Pont" / Mango

Une collection de grands albums pour faire découvrir aux jeunes des chanteurs compositeurs, de grands poètes du patrimoine littéraire français ou étranger ou même des courants. Le parti pris est une présentation dynamique qui donne l'impression au lecteur d'ouvrir une malle ancienne d'où s'échappent des éléments épars de la vie et l'oeuvre du poète présenté. Les couleurs dominantes, les collages faits de dessins, de photographies, à la manière des surréalistes, donnent tout de suite une idée de la tonalité des écrits. La maquette est toujours la même : au début de l'album, la présentation de l'auteur, du contexte de son oeuvre ; en fin d'album une biographie synthétique. Les titres épuisés sont peu à peu réédités dans la collection "Un album Dada" avec une maquette différente, plus actuelle.

Le René Char / René Char, présentation Chloé Poizat / 2001 / 42 p.

"Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver".

Le Apollinaire / Guillaume Apollinaire, présentation Aurélia Grandin / 2000 / 44 p.

"Un album Dada"

Le slam, poésie urbaine / Jean Faucheur (illustrations), Brigitte Stephan et Didier Baraud / 2006 / 44 p. + 1 CD
En introduction, une histoire du slam, courant poétique né aux USA, exprimant la révolte, la contestation. Des collages (photographies en couleur, dessins à la plume) pour mettre en valeur les textes de slameurs français, tel "Dormir" de Nada, un très beau texte, avec en regard, une immense paupière fermée d'où s'échappe une larme ronde.

La Poésie américaine / Alison Kim, illustrations Tanitoc / 2004 / 42 p.
Un florilège de textes poétiques d'Américains représentatifs de la diversité de la société américaine et de quatre siècles d'histoire. Les textes sont en version originale accompagnée de leur traduction.

MeMo

C'est autant d'amour que je t'envoie / Coline Irwin / 2010 / 68 p.
Un petit album au format carré. Les souvenirs heureux qu'un père rappelle à sa fille. Chaque phrase commence soit par "Tu te souviens" ou par "Imagine" et se termine par "C'est autant d'amour que je t'envoie". Des photographies prises par l'auteur ponctuent les textes. Une fois la lecture achevée, le lecteur peut lui aussi enchaîner sur ses propres souvenirs avec ses propres images.

Collection "Milan poche junior Poésies" / Milan

Dans cette collection, une série de qualité pour découvrir les grands poètes : "Mon premier...".

Mon premier Hugo / Victor Hugo, textes choisis par Michel Piquemal, illustrations Marc Daniau / 2009 / 160 p.

Mon premier Rimbaud / Arthur Rimbaud, textes choisis par Michel Piquemal, illustrations Marc Daniau / 2004 / 96 p.

Mon premier Verlaine / Paul Verlaine, illustrations Marc Daniau / 2007 / 128 p.

Collection "Pommes, Pirates, Papillons" / Motus

Un éditeur qui réserve une place importante à la poésie et qui développe des trésors d'imagination pour sans cesse renouveler le format des jolis petits livres qu'il propose : livres sous forme de carnets, livres-objets... Est-ce cet aspect "fait maison" avec du papier recyclé qui crée tout de suite une grande proximité avec le lecteur ?

Le rap des rats / Michel Besnier, illustrations Henri Galeron / 1999 / 64 p.
Les rats en ont assez et expriment leur rancoeur. Un recueil de poésies irrésistibles, très critiques envers les hommes, avec les mots de Michel Besnier et les joyeux dessins de Henri Galeron. En lisant, très vite, vient l'envie de chanter ou de dire à tue-tête : "On en a ras le bol, nous les rats, d'être le symbole du choléra, de la peste et du reste. Hiroshima, c'est pas nous, le Rwanda c'est pas nous...".

Crocodiles et cornichons / Pierre Lebigre / 1993
Des textes drôles sur le thème de la cuisine (aliments, outils) mis en valeur par de fins dessins à la plume réalisés par l'auteur.

Mon Kdi n'est pas un Kdo / Michel Besnier, illustrations Henri Galeron / 2008
Une promenade inattendue au supermarché. Contrairement à ce que l'on croit, cet endroit ne manque pas de sel ! Il faut simplement laisser aller son imagination. "Les sardines à l'huile d'olive ont été des poissons. Les oeufs un jour ont chanté...".

Collection "La poésie" / Rue du Monde

Une collection haute en couleurs et attrayante pour les plus jeunes.

Le Tour de Terre en poésie : anthologie multilingue des poèmes du monde / Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, illustrations Mireille Vautier / 1998 / 63 p.
Une anthologie constituée de cinquante poèmes en cinquante langues différentes, traduits en français.

Le Tireur de langue / Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, sculptures de Rolande Roure / 2000 / 61 p.
Un florilège de 61 poèmes humoristiques extraits de recueils divers de poètes contemporains : Perec, Butor, Michaux, Queneau, Desnos, Tardieu...

Le français est un poème qui voyage / Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, illustrations Cécile Gambini / 2006 / 56 p.
70 poèmes représentatifs de la francophonie : "du Québec à l'Afrique, du Maghreb à l'Asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs".

4. D'autres livres à dire

Collection "Petite poche" / Thierry Magnier

"Petite poche" chez Thierry Magnier : des textes courts et denses, lus en 15 minutes environ.

Collection "D'une seule voix" / Actes Sud

"D'une seule voix" chez Actes Sud junior : elle regroupe des textes écrits comme des monologues intérieurs, "une forme exigeante, courte car l'intense ne peut pas s'étaler" selon Jeanne Benameur, l'une des directrices de la collection. Ces textes forts sont en résonance avec les questionnements et les émotions propres à l'adolescence. Les thèmes abordés sont intimistes (Rien que ta peau de Cathy Ytak, Ma première fois de Boris Le Roy, Quand les trains passent de Malin Lindroth...) et abordent des sujets de société qui donnent à réfléchir (Un clandestin au paradis de Vincent Karle, Kaïna-Marseille de Catherine Zambon, Si j'avais des ailes d'Amhed Kalouaz, Le ramadan de la parole de Jeanne Benameur...).

Collection "Histoire et Société" / Oskar Jeunesse

"Cadet Histoire et Société" chez Oskar Jeunesse : des romans courts sur des sujets se prêtant à la discussion et à la réflexion, complétés par un dossier documentaire en fin d'ouvrage. On retiendra notamment Noël 1914 : les Soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre, ou Rosa Parks : la femme noire qui refusa de se soumettre, tous deux d'Éric Simard, ou encore Pas d'école pour Fatoumata ? de Jeanne Failevic. Et bien d'autres encore.

5. Des livres pour réfléchir ensemble

Quelques collections ayant pour vocation de faire réfléchir, d'apprendre à penser, à philosopher... et donc d'échanger, de discuter, afin que chacun puisse trouver et confronter des arguments et se faire sa propre opinion.

Série "Philo-fables" / Albin Michel

Les titres de la série "Philo-fables" proposent en introduction des très courts contes de sagesse à lire à haute voix, des questions suggérées à propos de chaque récit pour lancer un débat et des thèmes pour guider l'animateur. 4 titres sont disponibles à ce jour.

Les Philo-fables pour la Terre / Michel Piquemal, illustrations Philippe Lagautrière / 2010 / 142 p.
À propos des relations des hommes avec la nature, sont abordées les notions de responsabilités, de modération.

Les Philo-fables pour vivre ensemble / Michel Piquemal, illustrations Philippe Lagautrière / 2009 / 143 p.
52 courts récits mythologiques, contes traditionnels, fables sur la vie en société, l'entraide, le respect, le racisme, le langage, le devoir... pour se questionner.

Les Philo-fables / Michel Piquemal, illustrations Philippe Lagautrière / 2008 / 141 p.
60 courtes histoires qui donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...
http://www.albin-michel.fr/categorie-Jeunesse-11

Gallimard, Giboulées et ses collections

"Chouette penser"

"Chouette penser !" aux Éditions Giboulées-Gallimard Jeunesse : une collection qui a pour vocation de faire réfléchir les jeunes lecteurs, les interpeller sur des idées reçues, sur des thématiques très variées. Sur les 26 titres du catalogue actuellement, on trouve par exemple : Obéir, se révolter ; Être responsable ; J'ai pas le temps ; Pourquoi on écrit des romans ; C'est pas juste ; C'est trop beau ; Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ? ; Sommes-nous libres ?...

"Professeur Gamberge"

Toujours chez Giboulées-Gallimard Jeunesse, la collection "Professeur Gamberge", plus ludique, permet aussi d'exercer son raisonnement et son esprit critique, tout en essayant de trouver des réponses à des questions qui font souvent la une de l'actualité. Par exemple : Comment et pourquoi on rêve ? ; À quoi ça sert de voter ? ; C'est quoi être raciste ? ; C'est quoi le piratage sur Internet ? ; C'est quoi un paradis fiscal ? ; Pourquoi les champions gagnent-ils autant d'argent ? ; Pourquoi Israéliens et Palestiniens se font-ils la guerre ?...

"Brins de philo" et "Brins de psycho" / Louis Audibert

Deux collections dont les titres se présentent sous forme de questions.

"Brins de philo", avec par exemple : Faut-il avoir peur de la mort ? ; Faut-il toujours dire la vérité ? ; Qu'est-ce qu'aimer ? ; Les guerres sont-elles inévitables ? ; La fraternité est-ce possible ?

"Brins de psycho", avec par exemple : À quoi ça sert l'école ? ; Les parents, pourquoi faire ? ; Pourquoi toujours obéir ? ; Pourquoi j'ai peur ? ; Je m'ennuie...

Collection "Philosopher" / Le Pommier

"Philosopher" aux Éditions Le Pommier : chaque titre (ou presque) de la collection est cette fois un verbe à l'infinitif : Parler ; Manger ; Vivre ; Marcher ; Vouloir ; Expliquer ; Jeter ; Aimer ; La honte. Chaque livre est de plus un bel objet dans lequel l'illustration tient une place importante, un peu à la manière d'un carnet de croquis. Si les illustrations apportent une qualité esthétique indéniable, elles ont également pour ambition d'ajouter du sens au texte.

Collection "Les Goûters Philo" / Milan

"Les goûters Philo" chez Milan Jeunesse est une collection qui propose de très nombreux titres mettant deux concepts en opposition : Le Bien et le Mal ; Le Bonheur et le Malheur ; Le Respect et le Mépris ; L'Être et l'Apparence ; La Richesse et la Pauvreté... De petites saynètes mettent des enfants en situation d'illustrer ces concepts de façon très ludique et accessible.

Collection "Philoz'enfants" / Nathan

"Philoz'enfants" chez Nathan : ici les titres sont à nouveau posés sous la forme de questions. Chaque livre est ensuite lui-même articulé autour de six questions. Mais ici pas de réponses, chaque réponse possible étant proposée à nouveau sous forme de questions. Il s'agit donc moins d'apporter des réponses que de proposer des pistes de réflexion. Parmi les titres encore disponibles : Le Beau et l'Art, c'est quoi ? ; Vivre ensemble, c'est quoi ? ; Le Bien et le Mal, c'est quoi ? ; Les sentiments, c'est quoi ?

Suite de cette bibliographie sélective dans le prochain numéro...

Lire au collège, n°90 (05/2012)

Lire au collège - Bibliographie sélective : c'est à lire, c'est à dire