Actualité du livre

Notes de lecture ("Lire au collège, numéro 87")

Romans

Notice biblio : A l'école des pages du Roy-Soleil. 1, Sabotages en série à Versailles

Notice biblio : Zoé et Chloé.2, Mission job de rêve

Notice biblio : Les messagers du temps. 7, Hugues Capet et les chevaliers noirs

Notice biblio : Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage

Notice biblio : Fascination

Notice biblio : Dimanche blanc

Notice biblio : La septième fille d'Adèle Kemp

Notice biblio : Mortels Petits Secrets

Notice biblio : Louga et la maison imaginaire

Notice biblio : Un cargo pour Berlin

Notice biblio : Mad Froggy : nouvelles

Notice biblio : Le géant aux chaussettes rouges et autres contes de la rue Broca

Notice biblio : La bête humaine

Notice biblio : Signé Romain

Notice biblio : A comme association. Tome 3 : l'étoffe fragile du monde

Notice biblio : A comme association. Tome 4 : le subtil parfum du soufre

Notice biblio : Odile n'existe plu

Notice biblio : La fabrique à histoires. Envie d'écrire, sans savoir comment s'y prendre ?

Editions Thierry Magnier (Collection Petite Poche)

Les Editions Thierry Magnier innovent en lançant cette nouvelle collection, dont le titre est explicite : Petite Poche.

Ces romans d'un format poche (environ 10 centimètres sur 15, une quarantaine de pages) aux couvertures résolument colorées sont faits pour être lus à tout moment, dans le bus, le métro ou chez soi. Ils se glissent partout. La lecture est facile car le style est simple sans être relâché. Les histoires sont drôles, originales et inventives. C'est de la littérature abordable, pour tous et partout. Le quotidien est d'ailleurs au centre de ces petits romans : avec Ça s'est passé là d'Emmanuel Bourdier, on attend, en écoutant les souvenirs des habitants, qu'une cité soit détruite. Petits morceaux de vie d'une cité de banlieue, petites réflexions sur les bons sentiments (détruire du vieux pour refaire du neuf) confrontés à la réalité (ces vieux appartements, ce sont des tranches de vie avant tout, celles de Roland ou de Prune par exemple).

Mais le quotidien se double d'un véritable travail littéraire. Ainsi, Le dernier orang-outan de Valérie Dayre est une fable écologique et fantastique : Gaëtan se transforme en orang-outan. Malgré tous les médecins, rien à faire pour lutter contre cette métamorphose. Le plus terrible, c'est qu'il est le dernier de tous les orangs-outans, espèce en voie d'extinction. Va-t-il disparaître, lui aussi, comme tous ses congénères ? Drôle et original, ce roman se lit facilement et permet de réfléchir aussi bien sur l'écriture fantastique qu'à l'écologie, au développement durable, ce qui peut permettre un travail interdisciplinaire intéressant.

Certains de ces romans sont également porteurs d'une réflexion plus complexe car plus implicite. Par exemple, Les invités de Charlotte Moundlic. Très bref et a priori très naïf, ce roman à la première personne adopte le regard d'un petit garçon qui voit des invités arriver chez lui. Il s'étonne de leur omniprésence, il se contente de noter la froideur de leur ton, la violence de certains gestes. Petit à petit, il évoque la guerre "les invités étaient très en colère et nous avons commencé à nous battre pour de vrai. C'était la guerre, nos collines se sont transformées en champ de bataille." Derrière ce récit naïf, le lecteur comprend que ces "invités" sont des occupants, et il réfléchit sur ce glissement du statut "d'invités" à celui "d'occupants". A quel moment le narrateur aurait-il dû dire "cela suffit !" : quand les "invités" sont arrivés ? Quand ils se sont installés dans son lit ? Quand ils lui ont dit ce qu'il fallait faire ? Le roman Mercedes cabossée de Hubert Ben Kemoun est de la même veine, traitant avec beaucoup de subtilité de la violence conjugale et de ses conséquences sur les enfants.

C'est une belle réussite que cette collection qui sous une apparente facilité de lecture, suggérée en grande partie par sa couverture et ses dimensions, propose un miroir des différentes facettes de notre société. A conseiller à tous.

Delphine Barbirati

Théâtre

Notice biblio : Yvon Kader, des oreilles à la lune

Notice biblio : Frigomonde

Documentaire

Notice biblio : À en perdre la tête : comprendre le cerveau en jouant avec l'art

Albums

Notice biblio : Marie et les choses de la vie

Lire au collège, n°87 (06/2011)

Lire au collège - Notes de lecture ("Lire au collège, numéro 87")