Dossier : "Aider les élèves en difficulté de lecture"

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction

Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38)

Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ?

Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils :

"Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège. Cependant il existe des collections que j'apprécie et avec lesquelles je fais travailler la lecture à voix haute aux élèves en accompagnement. Je pense aussi que pour devenir lecteur, il faut entrer dans la culture livresque. Quand un élève rencontre des difficultés avec l'écrit il ne doit pas être privé de cette culture. C'est pourquoi je préconise toujours une audiothèque dans les CDI. Quand lire devient écouter ... Le travail de compréhension, de mémorisation et l'enrichissement lexical et syntaxique se fait différemment. Certains livres audio sont fabuleux, la mise en voix révèle le texte. Les bandes dessinées peuvent aider à lire certains classiques. Cependant, elles peuvent aussi être sources de difficultés (sens de lecture). Enfin, ce qui fonctionne pour les "dys" fonctionne généralement très bien aussi pour les lecteurs fragiles. Il faut trouver des livres abordables afin qu'ils puissent aller jusqu'au bout, des livres qui les touchent et qui leur donnent envie d'en ouvrir vite un autre".

Signalons par ailleurs, la bibliographie réalisée conjointement par les bibliothèques municipales de Grenoble et la revue Lire au lycée professionnel : Attention livres !(Lire au lycée professionnel, n° 50, printemps 2006), dont l'objectif était de proposer des titres pour les grands adolescents qui n'aiment pas lire. Cette bibliographie, qui balaie toutes les natures de livres et tous les genres, contient de nombreux titres à proposer aux lecteurs en difficulté au collège.

1. Des collections de livres accessibles aux adolescents en difficulté de lecture présentées dans l'ordre alphabétique des noms d'éditeurs

Actes Sud

D'une seule voix

Pour les grands adolescents. Des courts romans édités en gros caractères pour faciliter la lecture à voix haute. Conçus pour être dits, mis en scène, ces textes, tous très forts, sur des sujets de société actuels (violences, discriminations, révoltes adolescentes...) accrochent les adolescents de fin de collège qui n'aiment pas lire. Souvent inspirés par des faits divers, ils interrogent notre société, invitent au débat. Une vingtaine de textes a été publiée. Parmi ceux-ci :

  • Un Clandestin aux Paradis / Vincent Karle.- 2009.- 91 p.
    Une descente de police dans un lycée qui se termine par l'arrestation d'un lycéen afghan sans papiers.
  • Si j'avais des ailes / Ahmed Kalouaz.- 2008.- 68 p.
    Le peuple tsigane : un mode de vie en voie de disparition, les relations père-fils, la transmission des cultures.
  • Je ne suis pas soeur Emmanuelle / Carine Tardieu.
    Le monologue intérieur d'une adolescente de 13 ans bouleversée par la mort de sa soeur.
  • Kaïna Marseille / Catherine Zambon.- 2007.- 60 p.
    A travers le récit poignant de Mamata, est décrit le sort dramatique des jeunes filles émigrées clandestines en provenance d'Afrique, qui, dès leur arrivée en Europe, se retrouvent sous la coupe des proxénètes. Un très beau texte que Bruno Thircuir a mis en scène.

Danger public

Les mots à l'endroit

"L'éditeur, Danger public, appartient au groupe de La Martinière. La collection a vu le jour en 2006. Ce sont des livres spécialement adaptés aux enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture. Ils sont élaborés par des professeurs des écoles, des parents d'élèves et des orthophonistes, en collaboration avec des écrivains et des illustrateurs. La marraine de la collection est Muriel Romans, une orthophoniste. Les principes de la collection : une présentation des personnages précède le récit choisi pour être ni trop compliqué, ni trop simple. Les adaptations de contes prédominent. Une narration progressive et chronologique : un chapitre par page, une illustration par chapitre. Les informations sont introduites petit à petit dans l'ordre chronologique. Les phrases sont courtes. Une lecture anticipée : les illustrations, le tableau des personnages, le sommaire, les titres de chapitres favorisent la compréhension du texte. Une typographie, une composition et un papier adaptés aux lecteurs dyslexiques : un texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ; un papier mat qui évite au texte de briller pour limiter la fatigue visuelle ; un texte relu par une orthophoniste pour supprimer les mots sujets à confusion. Une collection qui au final est un plus pour ces élèves. Dommage que le prix de chaque titre soit élevé (15euros) et que la dernière parution remonte à 2008. Onze livres sont disponibles : 7 albums, 2 récits sur l'Odyssée et 2 ouvrages pédagogiques". Une collection proposée par Hélène Savin et analysée par Natacha Commis, professeur documentaliste. Quelques titres choisis dans le catalogue, pour les collégiens :

  • Je réussis ma 6e : ouvrage pour élèves dyslexiques.- 2007.- 127 p.
    Les matières littéraires du programme de 6e présentées par une équipe de professeurs, parents d'élèves et orthophonistes.
  • Je réussis ma 5e : ouvrage pour élèves dyslexiques et en difficulté d'apprentissage.-2008.- 141 p.
    Le programme des matières littéraires (français, anglais, histoire-géographie, éducation civique), niveau 5e rédigé par une équipe de professeurs, de parents d'élèves et d'orthophonistes afin de rendre ce manuel accessible à des élèves dyslexiques ou en difficulté d'apprentissage.
  • Le Voyage d'Ulysse : tome 1 : l'Odyssée d'après Homère / Katia Wolek et Mokë.- 2008.- 85 p.
  • L'Odyssée : tome 2 : la vengeance d'Ulysse.- 2008.- 83 p.
  • La Barbe Bleue / Katia Wolek et Anne Sorin (illustrations).- 2007.- 31 p.
    Réécriture du conte la Barbe Bleue.
  • Aladin / Katia Wolek et Anne Sorin (illustrations).- 2006.- 63 p...
    Adaptation.
  • L'Enfant et l'oiseau / Katia Wolek et Anne Sorin (illustrations).- 2006.- 30 p.
    Dans la nuit du 31 décembre, un cruel seigneur et un gentil forgeron reçoivent en songes la visite d'un oiseau magique. L'oiseau leur annonce qu'un jour leurs deux enfants se marieront. Quelques mois plus tard, un garçon, Inoké, voit le jour dans le foyer du pauvre forgeron et une fille, Amalia, naît à la cour. Le Seigneur fait tout pour séparer les deux enfants. Il tente de faire assassiner Inoké. Mais celui-ci a la vie sauve... Un conte porté par les illustrations soignées d'Anne Sorin.

Delcourt

Ex-Libris

Une collection qui propose des adaptations soignées de textes classiques. Les dessins en couleurs, la typographie des bulles sont très lisibles et mettent ainsi des grands classiques à portée de lecteurs en difficulté. Parmi un grand nombre d'oeuvres (théâtre, romans d'aventures, littérature étrangère comme la magnifique adaptation d'Oliver Twist en plusieurs volumes, les textes fondateurs, comme la Bible, Ancien et Nouveau testament...), citons seulement :

  • L'Appel de la forêt / Jack London et Fred Simon (dessinateur).- 2010.- 48 p.
  • Frankenstein : tome 1 / Mary Shelley et Marion Mousse (Scénario et dessins).- 2007
  • Frankenstein : tome 2 / Mary Shelley et Marion Mousse (Scénario et dessins).- 2008
  • Frankenstein : tome 3 / Mary Shelley et Marion Mousse (Scénario et dessins).- 2008
  • Le Dernier Jour d'un condamné / Victor Hugo et Stanislas Gros (dessinateur).- 2007
  • Boule de Suif / Guy de Maupassant et Li-An (dessinateur).- 2009.- 47 p.
  • Le Portrait de DorianGray / Oscar Wilde et Stanislas Gros (dessinateur).- 2008.- 63 p.

Fleurus

Z'azimut

Le principe de la collection : six histoires courtes, écrites par des auteurs différents, rassemblées autour d'un thème. Chaque histoire, pour aller du rire à la peur, correspond à un genre différent : humour, sentiments, policier, fait divers ou histoire vécue, frissons ou fantastique, science-fiction. Une quarantaine de titres est disponible autour de thèmes variés : les animaux, l'histoire (Antiquité, préhistoire, Moyen Âge...) le sport (football et rugby, arts martiaux, danse, voile, course automobile, escalade...), la conquête de l'espace, la musique... Une collection à avoir absolument dans les CDI pour la proposer aux lecteurs fragiles d'une classe qui travaille sur un thème ou un genre. Certains conviennent même à de grands adolescents. L'intérêt réside dans le fait que les élèves peuvent lire ces livres à leur rythme, butiner les histoires. A noter que l'un des titres a été écrit par des élèves. Parmi les titres :

  • En garde, Robin : six légendes du Moyen Age / Johan Héliot, Jean-Christophe Meunier, Katherine Quenot et Brigitte Coppin.- 2007, 185 p.
    Pour faire connaissance avec Robin, Roland, Tristan et Iseut, combattre aux côtés de Merlin...
  • La Griffe du tigre : six histoires d'arts martiaux / Barbara Castello, Katherine Quenot, Pascal Deloche et Didier Langlois.- 2004.-194 p.
    Pour s'armer d'un katana, faire de la boxe thaïe à Bangkok, se connecter au karaté Kit...
  • Faits l'un pour l'autre : six histoires de félins / écrit par des élèves de Cm2, 6e, 5e.- 2001, 174 p.
  • Le Disparu du Pont Neuf : six histoires de détectives / Olivier Mau, Victoire Labauge, Thomas Scotto et Freddy Woets.- 2000.- 190 p.

Gallimard

Écoutez lire

Une collection de textes littéraires classiques ou contemporains à écouter, créée en 2004 qui séduit lecteurs aguerris et lecteurs fragiles de tous âges. Tous les titres sont par ailleurs disponibles en livres de poche ce qui permet un suivi du texte entendu. La mise en voix par des comédiens professionnels permet d'entrer dans les textes avec un immense plaisir. La lecture est souvent accompagnée d'un fond musical. "A la maison, en voiture ou dans les transports, des romans à écouter comme de la musique". Le téléchargement, payant, est possible, à l'adresse suivante: http://www.ecoutezlire.gallimard.fr/ Au catalogue, plus de 60 titres, dont de très nombreuses oeuvres au programme des collèges. Parmi les titres enregistrés, se trouvent, les contes de Grimm, la série des Harry Potter, en texte intégral, lu par Bernard Giraudeau... Pêle-mêle quelques titres de la littérature classique ou de la littérature jeunesse :

  • Le Chat noir et autres nouvelles / Edgar Allan Poe ; lu par Jacques Bonnaffé.- 2009.
  • Le Chien des Baskerville / Arthur Conan Doyle ; texte abrégé lu par Bertrand Suarez.- 2008
  • Six histoires inédites du Petit Nicolas / René Goscinny et Jean-Jacques Sempé ; lu par Alain Chabat, Patrick Timsit et Elie Sémoun.- 2008.
  • Le Grand Meaulnes / Alain-Fournier ; texte abrége lu par William Mesguish.- 2009.
  • La Vie devant soi / Romain Gary ; lu par Bernadette Lafont, Kamel Belghazi, André Oumanski, Salah Teskouk, Nathalie Kanoui et Anne jolivet.- 2004.
  • Exercices de style / Raymond Queneau ; lu par Clothilde de Bayser Thierry Hancisse, Eric Ruf, Laurent Stocker et Florence Viala.- 2008.
  • Fables choisies / Jean de la Fontaine ; lu par Laurent Stoker.- 2010
  • Le Royaume de Kensuké / Michael Morpurgo ; lu par Thierry Hancisse.- 2006.
    A la suite d'une tempête, Michael tombe d'un bateau et se retrouve naufragé sur une île...
  • L'Épopée de Gilgamesh / Une adaptation de Pierre-Marie Beaude, lue par Thierry Hancisse.- 2010.
    Le plus ancien texte de l'humanité magnifiquement interprété, à avoir absolument dans les CDI.

Gründ

Charlie / Martin Handford

Une collection d'albums démarrée il y a plus de vingt ans, mais qui est toujours très populaire parmi les élèves, conseillée par Hélène Savin, chargée de mission (PPRE), formatrice : "... pour aider à la lecture-décodage. Certes ce ne sont pas des lettres mais des personnages et des objets qu'il faut chercher. Ce type de lecture fait travailler le balayage et l'attention visuelle." Chaque album est constitué de double-pages fourmillantes illustrées avec humour, dans lesquelles le lecteur doit repérer Charlie, ses amis, des objets et les feuillets éparpillés d'un carnet. Pour les plus jeunes. Parmi les titres encore disponibles :

  • Où est Charlie ? Le carnet secret.- 2009.- 16 p.
  • Où est Charlie ? La grande expo.-2006.- 20 p.
  • Où est Charlie ? - 2004.- 28 p.
  • Où est Charlie ? Le voyage fantastique.- 2004.- 28 p.
  • Charlie remonte le temps.- 2004.- 24 p.
  • Où est Charlie ? A Hollywood.- 2004.- 28 p.

La Martinière

Confessions

Pionnières en matière d'essais autour de questions que se posent les adolescents (collections Oxygène, Hydrogène...), les éditions de la Martinière innovent encore en 2003, en demandant à de grands auteurs de la littérature jeunesse de partir d'un souvenir, d'un événement ou d'une impression pour parler de leur adolescence. La présentation des livres, petits formats aux pages parfois colorées, invitent à entrer dans les livres et rendent la lecture confortable. Parmi la vingtaine de titres parus et les plus faciles d'accès :

  • Celui qui n'aimait pas lire / Mikaël Ollivier.- 2004.- 189 p.
  • Confession d'une grosse patate / Susie Morgenstern.- 2003.- 142 p.

Oskar

Histoire et société

Des récits de vies romancés, brefs, bien écrits, abordables pour les grands adolescents de collège qui n'aiment pas lire et qui réclament des histoires vraies. Un regret, des couvertures peu attrayantes, trop enfantines. C'est une collection qui a déjà été signalée dans "Lire au collège", numéro 85, consacré à l"histoire des arts. La lecture de ces récits de vie peut être prolongée par des recherches documentaires sur la période historique abordée, la vie du personnage présenté. Parmi la quinzaine de titres au catalogue :

  • Nelson Mandela : humble serviteur de son peuple.- 2010.- 107 p.
  • Arthur Rimbaud : une vie en enfer / Magali Wiéner.- 2009.- 127 p.
  • Amélia Earhart : le mystère de l'aviatrice disparue / Pascale Perrier et Jeanne Zaka.- 2009.- 97 p.
    Histoire de l'aviation. La biographie romancée d'une aviatrice pionnière, disparue mystérieusement.
  • Ils se sont aimés : histoires d'amour de l'Histoire / Bertrand Solet.- 2009.- 135 p.
    Onze histoires d'amour, du Moyen Âge au siège de Sarajevo, en passant par la Commune et la fin du maquis du Vercors.
  • Le Garçon qui détestait le chocolat : la mascotte / Yaël Hassan.- 2009.- 175 p.
    "Un troublant témoignage sur l'extermination des juifs, librement inspiré de la tragique histoire d'Alex Kurzem, ce petit garçon juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la mascotte d'un bataillon de SS sur le front russe" Présentation de l'éditeur.
  • C'était la guerre / Arthur Ténor.- 2010.- 139 p.
    "Un enfant-soldat des Jeunesses hitlériennes enrôlé pour défendre Berlin contre les Soviétiques ; deux enfants français dans un village soumis à l'Occupant ; un groupe de lycéens manifestant contre les nazis à Paris, le 11 novembre 1940...Ces trois récits de la Seconde Guerre mondiale, sont inspirés d'histoires vraies..." Présentation de l'éditeur.

Seuil

Cherche et trouve

Dans cette collection, il faut rechercher des personnages et des objets mais avec une valeur ajoutée par rapport aux albums Charlie, puisque avec du lexique.(Conseillée par Hélène Savin pour travailler la lecture repérage). Pour les plus jeunes.

  • Mini cherche et trouve au cirque / Thierry Laval.- 2011.- 12 p.
  • Les Monsieur Madame : tome 2 / Sarah Bouyssou.- 2011.- 21 p.
  • Les célèbres "Monsieur" et "Madame" à retrouver parmi 8 scènes amusantes.
  • Cherche et trouve dans la maison = Look and find at home / Thierry Laval.- 2011.- 10 p. (Bilingue. Pour repérer des mots en anglais).
    Cherche et trouve à l'école = Look and find at school / Thierry Laval.- 2011.- 14 p.
    (Bilingue. Pour repérer des mots en anglais).

Syros

Mini Syros Soon

Une collection de tout petits romans de science-fiction de moins de 50 pages, écrits avec soin par des spécialistes du genre. Les thèmes abordés sont toujours intéressants, graves, peuvent déboucher sur des débats. La mise en page aérée invite à entrer sans difficulté dans le livre. Une remarquable collection que petits lecteurs et grands dévoreurs de 6e plébiscitent.

  • L'Enfaon /Eric Simard.- 2010.- 42 p.
    Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais l'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.
  • Robot mais pas trop /Eric Simard.- 2010.- 42 p.
    Adam vit dans une maison très sophistiquée. Parmi les robots, il y a André : Androïde Nettoyeur Domestique Rarement Enervé. Adam a très envie de le connaître un peu mieux et de comprendre quelle différence il y a entre les hommes et les androïdes. Un incident va lui en donner l'occasion...
  • Le Très Grand Vaisseau / Ange.- 2010.- 42 p.
    "Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huit cents ans. A son bord, trois mille volontaires en quête d'un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les consignes sont simples : on ne pose pas de questions sur l'Organisation, on n'ouvre pas les Portes Rouges et surtout, surtout, on ne monte jamais au Niveau 0, celui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guillaume va enfreindre ces trois règles...". Présentation de l'éditeur.
Mini Syros Polar

De courts romans policiers écrits par des auteurs confirmés. Lecture assurée jusqu'au bout avec frissons garantis.

Les Doigts rouges / Marc Villard.- 2007.- 27 p.
"Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute". Présentation de l'éditeur

J'ai tué mon prof ! / Patrick Mosconi.- 2010.- 43 p.
Quand on veut une chose, il faut se concentrer et y penser très fort. Toute la nuit, Julien avait pensé très fort que son prof allait tomber malade. Le lendemain, Julien apprend la mort de son professeur. Serait-il devenu un assassin ?

Menace dans la nuit /Marc Villard.- 2007.- 38 p.
"Un soir, à travers la cloison qui le sépare des voisins, Ricky perçoit des menaces proférées par une voix masculine. Quand il apprend que l'homme travaille dans un abattoir, ses craintes redoublent..."

Mini Syros. Paroles de conteurs

Une collection de contes de tous les pays, mis en texte par des conteurs talentueux (Catherine Zarcate, Mimi Barthélemy, Jean-Louis Le Craver, Michel Hindenoch, Manféï Obin...). Les histoires sont brèves (un conte, un petit livre fin), la typographie est très lisible, aérée, les passages importants ou sur lesquels on doit insister (répétitions) sont en caractères gras. Ce sont en général des contes facétieux qui sont à dire ou à lire à haute voix. Ils se prêtent tout à fait à des ateliers de lecture à voix haute, vivants, car les textes sont drôles et plaisent énormément aux collégiens de tous âges. Parmi les titres disponibles :

  • Le Loukoum à la pistache / Catherine Zarcate. 2006.- 47 p.
  • Un conte de sagesse persan.
  • Le shmat doudou / Muriel Bloch ; Joëlle Jolivet.- 2009.- 29 p.
  • Un conte yiddish malicieux.
  • Le Petit Cépou / Pepito Matéo.- 2009.- 31 p.
  • Une transposition urbaine du Petit Poucet.
  • Le Taël d'argent / Jean-Louis Le Craver ; Rémy Saillard.- 2008.- 37 p.
    Ou comment une faible Mamie parvient à se défendre contre des voleurs.

Thierry Magnier

Petite Poche

Une collection de romans brefs, pour les 6° avec une première de couverture sans illustration, comme pour les grandes collections adultes et dont les thèmes et les atmosphères variés, accrochent enfants et adolescents. (Collection proposée par Hélène Savin). Quelques coups de coeur parmi plus de 90 titres disponibles :

  • Ce soir-là / Agnès Lacor.- 2010.- 46 p.
    Benjamin rentre à la maison après l'école, il fait ses devoirs, seul. Quelquefois Sebastian, l'étudiant d'à côté passe le voir, ce qui lui fait un peu de compagnie en attendant le retour de sa maman. Mais ce soir Caroline est en retard et Benjamin commence à avoir peur qu'elle ne revienne jamais...
  • Nulman / Christopher Lemoine. 2005.- 47 p.
    "Difficile de se faire remarquer quand on vit sur une planète de super héros, que l'on a pour cousin Superman et qu'en plus on est d'une maladresse légendaire". Proposé par Hélène Savin.
  • La demoiselle d'horreur / Jo Hoestlandt.- 2004.- 46 p.
    "Clémentine va devoir être demoiselle d'honneur au mariage de sa soeur. C'est la barbe." Présentation de l'éditeur.
  • Profession nain de jardin / Hubert Ben Kemoun.- 2005.- 57 p.
    "Un enlèvement, une demande de rançon, un démantèlement de gang : un thriller loufoque autour des déboires d'un pauvre nain de jardin." Présentation de l'éditeur.
  • L'homme à l'oreille coupée / Jean-Claude Mourlevat.- 2003.- 43 p.
    "Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu son oreille. Mais ce n'est jamais la même histoire !." Présentation de l'éditeur.

Vents d'Ouest

Commedia

Une collection de bandes dessinées au format poche qui reprend les grands textes classiques du théâtre, en version intégrale. Toutes les couvertures sont particulièrement soignées et attrayantes. Les illustrations sont en noir et blanc. La bande dessinée est toujours suivie du texte intégral. Cette double présentation est précieuse lorsque le lecteur perd le fil de l'histoire découpée en cases. Une belle initiative pour montrer que les classiques sont toujours d'actualité. La collection propose les comédies de Molière, des farces du Moyen Age et un texte de Shakespeare. Parmi les titres :

  • Les Fourberies de Scapin / Molière, Kogus (scénariste) et Grégory Saint-Félix (dessinateur).- 2010.- 286 p.
    "Si tu ne viens pas à Molière, Molière viendra à toi" déclare l'éditeur.
  • Roméo et Juliette /William Shakespeare, Hélène Marcé et David Amaurin (illustrateurs) ; François-Victor Hugo (traducteur).- 2010.- 510 p.
  • L'avare / Molière et Toto Brothers Compagny (scénariste) ; Kawaï Studio (dessinateur).- 2009.- 384 p.
  • La farce du Cuvier / Simon Léturgie.- 2005.- 48 p.

2. Livres coups de coeur pour lecteurs rebelles. Présentation dans l'ordre alphabétique des noms d'éditeurs

Albin Michel

  • Crimes et indices : 24 coupables à découvrir / Laurence Treat et Leslie Cabarga
    (illustrateur).- 2007.- 67 p.
    Crimes et indices : 24 coupables à découvrir / Laurence Treat et Leslie Cabarga (illustrateur).- 2008.- 76 p.
    Pour travailler la lecture exploration tout en s'amusant. 24 énigmes policières, pour jouer au détective privé américain. Il suffit de lire avec attention le texte court, dont chaque détail compte, ainsi que les questions qui ouvrent des pistes. Les illustrations sont également à explorer, elles contiennent de nombreux indices. Deux titres plébiscités par les élèves de collège.

Bayard

  • 35 kilos d'espoir / Anna Gavalda.- 2002.- 110 p.- (Estampille).
    Grégoire déteste l'école. Il travaille mal, et, à 13 ans, il est encore en sixième. Ses mauvais résultats scolaires contribuent à envenimer les relations avec ses parents. Heureusement, Grégoire a un refuge où il se sent heureux : le cabanon de son grand-père avec lequel il passe des heures à bricoler. En fin d'année scolaire, il est renvoyé de son collège. Même son grand-père qui habituellement le soutient, cette fois le rejette. Un personnage central auquel de nombreux adolescents s'identifient. Le texte tout en phrases simples ne pose aucun problème de lecture aux lecteurs fragiles.

Belin

  • Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac / Sylvie Overnoy.- 2001.- 189 p.
    Un livre pas forcément écrit pour les enfants. Le style est limpide, l'émotion qui se dégage du texte capture les lecteurs les moins aguerris, pour peu qu'ils soient passionnés par les chevaux.
    Crac passait ses journées, bien tranquille, dans son pré, sous un vieux pommier, jusqu'à ce que son propriétaire le vende à un club. Il doit quitter alors son amie Fanfaronne et s'adapter à un monde totalement nouveau : le club hippique. Il nous fait partager ses angoisses, ses moments de tristesse, ses joies, ses découvertes, la vie quotidienne du centre. Le lecteur suit Crac, petit cheval au coeur gros comme ça, qui essaie de surmonter sa solitude et de se faire de nouveaux amis.

Casterman

Qui a piqué les contrôles de français ? / Nicolas de Hirsching et Fanny Joly.- 1999.
Quelqu'un a retrouvé dans une poubelle 23 rédactions corrigées et les a déposées dans un Commissariat de police. Qui a pu piquer ce paquet de copies et les jeter ? L'élève qui a la plus mauvaise note ? Après enquête, on a découvert que l'élève ayant la moins bonne note est un parent d'un membre du gouvernement. L'affaire sera classée sans suite... Un livre plein d'humour, politiquement incorrect envers les professeurs de français et les hommes politiques. La typographie imitant l'écriture manuscrite et les notes en rouge mises par le professeur fascinent les élèves.

CRDP de l'Académie de Montpellier

  • Histoires pressées : un livre, un CD et un livret pédagogique / Bernard Friot.- 2004.- 76 p.- (Zanzibar).
    Des textes, d'abord parus chez Milan, maintenant accompagnés d'un CD qui en fait un support pédagogique précieux à utiliser jusqu'en 6e.
    "Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré ou ailleurs si ça nous chante. Histoires à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux. Juste le temps d'un sourire, d'un frisson ou d'une émotion... Trente histoires lues et à lire... Vingt-neuf sont lues, la trentième est donnée à lire, pour la donner à votre tour, en lecture partagée, en lecture à voix haute. Les histoires enregistrées sont extraites du recueil Histoires pressées, sauf " Chou " et " Façons de parler " (Nouvelles histoires pressées), " Amour toujours " et " Tentation " (Encore des histoires pressées) et " Père Noël", dont vous êtes le lecteur (Pressé, pressée)". Présentation de l'éditeur.

École des Loisirs

  • Un ange avec des baskets / Moka.- 2003.- 134 p.- (Neuf).
    Un roman fantastique qui peut être proposé jusqu'en 4e. Paul, en vacances chez sa grand-mère avec des cousins, est rejeté, car il est toujours considéré comme trop petit pour participer aux jeux du groupe. Un jour, il s'enfonce dans les bois et fait une étonnante rencontre près des ruines d'une ancienne abbaye. Une petite fille qui semble venir d'une autre époque l'appelle au secours. Elle lui confie qu'elle est condamnée à mourir par l'Inquisition et lui demande de la sauver... Paul a-t-il beaucoup d'imagination ou a-t-il vraiment rencontré cette petite sorcière ? Au lecteur d'en décider en traquant les indices
  • La chose qui ne pouvait pas exister / Moka.- 1997.- 162 p.- (Neuf).
    Lucille a gagné un stage de deux mois sur un voilier. Mais elle regrette d'être parmi les gagnants : elle se sent seule et elle n'est pas très douée pour la navigation. Maintenant il est trop tard : la terre est loin et deux accidents se sont déjà produits. On la surnomme Porte-Poisse, car elle était présente à chaque fois. Frissons garantis pour cette histoire fantastique.

Flammarion

  • Le coupeur de mots / Hans-Joachim Schädlich.- 2008.- 81 p.- (Castor poche).
    Un récit écrit par un linguiste. Paul rencontre Filolog, un homme étrange qui propose de racheter des prépositions, des consonnes, des formes verbales... aux petits écoliers, contre des devoirs tout faits. Paul se laisse prendre et découvre que sans grammaire on ne peut pas communiquer, s'exprimer et que l'on se retrouve seul. Le coupeur de mots est donc aussi un coupeur de langue. Une sorte de fable pour découvrir l'importance de la grammaire. Proposé par Karine Sundermann, professeur de français.

Milan

Un animal des z'animots / Jean-Pierre Andrevon.- 2001.- 76 p.- (Milan poche. Poésies).
37 poésies, à l'humour parfois noir, dans lesquelles les animaux disent ce qu'ils pensent des hommes qui sont plus bêtes qu'eux et qui sont souvent cruels et prétentieux. Des poésies à lire et relire à voix haute ou à apprendre. Pour les collégiens les plus jeunes.

Oskar

  • A mort l'innocent ! / Arthur Ténor.- 2011.- 127 p.
    Durant les années 60, dans un petit village. Un jeune instituteur, parce qu'il est homosexuel, est accusé de pédophilie et du meurtre d'un petit garçon. Acculé, sous la pression, il avoue le crime. Rémy, un des élèves, n'y croit pas et mène l'enquête... Un roman facile d'accès pour aborder des thèmes comme la pédophilie, les préjugés, la peine de mort, les erreurs judiciaires. Ce court récit fait partie des livres, peu nombreux, qui contiennent une histoire susceptible d'intéresser de grands adolescents ayant du mal à entrer dans un livre.

Rouergue

  • J'ai attrapé la dyslexie / Zazie Sazonoff.- 2005.- 36 p. (Varia).
    Bien que pour de très jeunes enfants, ce petit album qui explique en poésie et en images (drôles) ce qu'est la dyslexie, touche encore beaucoup les élèves de 6e. Association Nationale d'Associations d'Adultes et de Parents d'Enfants Dys : "Pour que lire et parler redeviennent un véritable plaisir".
  • Mes parents sont marteaux ! / Philippe Besnier et Lynda Corazza.- 2009.- 30 p.
    Un album pour rire, dans lequel l'auteur joue avec la polysémie des mots. L'illustratrice le suit en dessins. Au retour de l'école, un petit garçon écoute, éberlué, ses parents raconter leur journée. Sur la page de gauche, l'illustration est explicite. Sur la page de droite, l'illustration reproduit ce que l'enfant a compris (l'expression au pied de la lettre). Imaginez ce que cela donne, lorsque la mère raconte que dans une boulangerie, " il y avait un vieux monsieur avec une canne qui hésitait entre une religieuse et un chausson aux pommes " ! Après un moment d'adaptation pour entrer dans l'esprit du livre, les élèves adorent et en redemandent.
    Les auteurs ont récidivé avec un autre album Mes grands-parents sont timbrés (Varia, 2010).

Syros

  • Une incroyable histoire / William Irish.- 2007.- 121 p. (Souris noire).
    Buddy a beaucoup d'imagination, aussi, lorsqu'il est témoin d'un meurtre, depuis l'escalier extérieur de l'appartement où il vit, et qu'il en parle à ses parents, ceux-ci ne veulent pas le croire. Un soir, alors que ses parents sont absents, les assassins, qui l'avaient remarqué, voisins tentent d'éliminer le garçon... Rien ne résiste à ce court roman policier, écrit par un maître du genre, même pas la dyslexie.

Thierry Magnier

  • La revanche de l'ombre rouge : nouvelles / Jean Molla.- 2007.- 123 p.- (Nouvelles).
    Huit nouvelles fantastiques dans lesquelles interviennent tour à tour, un téléphone portable, un curieux garçon roux doué en dessin, un auteur en manque d'inspiration, un centre aéré maudit, un médiéviste veuf, un vampire, un livre dangereux et enfin, une armoire qui abrite de bien terrifiantes créatures. La collection Nouvelles est éditée dans un petit format pratique à mettre dans la poche. Certains titres sont destinés à de bons lecteurs, mais on ne lâche pas comme ça le recueil de Jean Molla, dès qu'on l'a en mains !
  • Le garçon qui aimait les bébés / Rachel Hausfater.- 2007.- 89 p.
    Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de 3e, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si au collège tout le monde se moque de lui. Au lycée, il tombe amoureux de Louise. Celle-ci se retrouve enceinte et le vit comme une catastrophe. Mais pour Martin, c'est différent : cet enfant, il l'aime et fera tout pour le garder. Un très beau petit roman pour casser les préjugés et parler d'amour. La simplicité du style, l'émotion et parfois aussi l'humour en font une perle rare à proposer aux grands adolescents qui n'accrochent pas à la lecture.

Lire au collège, n°87 (06/2011)

Lire au collège - Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction