Dossier : "Aider les élèves en difficulté de lecture"

Bibliographie sélective à l'usage des enseignants

Brigitte Bonhomme, responsable du pôle documentaire académique du CRDP de l'académie de Grenoble (38)

    Des ressources numériques

  • Educasources : des ressources en ligne pour enseigner.
    http://www.educasources.education.fr/
    Avec l'équation de recherche "lecture collège", 157 réponses (11 avril 2011).
  • Constats et réflexions sur les élèves en difficulté de lecture

  • Adolescences et société / Christophe Evans.- Lecture jeune, n° 95, novembre 2000, p. 8-11.
    L'adolescence est une étape difficile à définir, en particulier temporellement, car elle est souvent prolongée. Phase de construction de la personnalité, elle est une forme de temps suspendu qui se caractérise par la fréquence des conduites à risques. Les pratiques culturelles des adolescents ont aussi évoluées : on constate un déclin de la lecture même s'il faut nuancer ce propos en distinguant les différents publics d'adolescents et les différents types de livres lus.
  • A propos de lecture et de collège / Anne Armand et Nicole Plée.- Les Actes de lecture, n° 76, décembre 2001, p. 42-44.
    Dans un entretien, une inspectrice pédagogique de lettres souligne l'incompréhension de l'enjeu de la lecture au collège, l'intérêt des ateliers lecture, les effets négatifs de l'instrumentalisation de la lecture, les atouts de la littérature jeunesse pour les élèves, la nécessité d'une participation commune de tous les enseignants à la mise en place d'un soutien technique au développement des compétences de lecture. Présentation des cahiers d'exigences à destination des parents.
  • Les difficultés de lecture au collège : quelques interrogations / Bertrand Daunay.- Recherches, n° 36, janvier 2002, p. 51-69.
    En examinant le discours de déploration du niveau des élèves et en le mettant en perspective avec ceux tenus sur le même sujet au 20e siècle, on constate que les problèmes actuels dans l'enseignement de la lecture sont en quelque sorte structurels dans le système d'enseignement d'une société démocratique accueillant dans la scolarité "normale" un nombre de plus en plus grand d'enfants.
  • Lecteurs précaires, des jeunes exclus de la lecture ? / Véronique Le Goaziou.- Paris : L'Harmattan, 2007.- 198 p.
    A partir des constats dressés par l'enquête réalisée dans quatre milieux diversifiés (rural, quartier sensible, jeunes détenus, jeunes sous protection judiciaire), un tour d'horizon des pratiques de lecture de ces jeunes en voie de marginalisation, de leur regard sur la lecture. Avec des pistes de médiations possibles.
  • Lecture : les règles du jeu / Marc Dupuis.- Le Monde de l'éducation, n° 372, septembre 2008, p. 36-37.
    Présentation, en 2008, des quatre principales règles d'Anne Halté, chercheuse en sciences du langage, pour transformer des élèves apprentis en lecteurs avérés : le temps ; l'observation des stratégies des élèves ; le repérage des difficultés ; le développement d'un comportement lecteur.
  • La lecture au début du collège : éléments de réflexion / Observatoire national de la lecture ; préf. d'Erik Orsenna.- ONL, 2007.- 121 p.
    Etat des lieux de la lecture des élèves au collège ; difficultés de lecture au collège ; liaison lecture, écriture et oral ; la lecture en cours de français ; lire/écrire : responsabilité partagée dans les disciplines ; objectifs de l'apprentissage de la lecture documentaire au collège ; développement cognitif et lecture.
  • Lecture et réussite scolaire.- Argos, n°43, mai 2008, p. 25-64.
    Dossier consacré, en 2008, à la lecture : réflexion sur les activités d'apprentissage à mettre en oeuvre du primaire au lycée en lien avec les processus mentaux spécifiques qu'implique l'acte de lire ; affirmation du bien-fondé de l'enseignement de la lecture littéraire au lycée, en classe d'accueil et au lycée professionnel ; intérêt et limites de la littérature de jeunesse pour entrer en littérature.
  • Mes lecteurs de troisième d'insertion / Lorelei Godbille.- Recherches, n°36, janvier 2002, p. 167-175.
    Lecteurs ou non-lecteurs : faut-il choisir son camp ?
  • Le passé devant soi ou penser un horizon pédagogique : l'enseignement de la lecture dans le nouveau programme de français pour le collège / Jean-Yves Séradin.- Les Actes de lecture, n° 106, juin 2009, p. 39-46.
    Analyse des objectifs des programmes de français en collège qui s'appliqueront dès la sixième à partir de la rentrée 2009. Propositions d'axes pédagogiques qui tiennent compte des recherches-actions en cours ou récentes et des nouvelles orientations.
  • Pratiques lectorales et rapport à la lecture des jeunes en voie de marginalisation. 2 volumes / Véronique Le Goaziou.- Ministère de la culture et de la communication, 2005.
    La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'Observatoire National de la Lecture et l'association Lire et faire lire se sont associés afin d'élaborer des stratégies d'action en direction des adolescents et des jeunes adultes (14-25 ans) qui n'ont pas acquis les fondamentaux de la lecture durant leur scolarité, à la fois sur le plan technique et sur le plan culturel. Ils ne peuvent donc avoir recours à la lecture ni comme instrument de savoir et d'intégration ni comme vecteur d'accès à la culture. Le présent rapport nous invite à de nouveaux développements.
  • Quels lecteurs sont les jeunes en difficulté ? / Véronique Le Goaziou.- Lire au lycée professionnel, n° 56, mars 2008, p. 33-37.
    Résultats d'une enquête menée en 2006, sur les représentations de l'activité de lecture par des adolescents et des jeunes adultes en difficulté, âgés de 15 à 25 ans : description des items du questionnaire ; typologie des pratiques de lecture et rôle de la lecture pour ces lecteurs précaires ; pistes pour réconcilier ces jeunes avec la lecture.
  • Des pistes et des outils de remédiation pour travailler avec les élèves en difficulté de lecture

  • L'aide que peut apporter Idéographix dans l'aide personnalisée aux élèves en difficultés / Annie Janicot.- Les Actes de lecture, n° 106, juin 2009, p. 58-66.
    Le logiciel Idéographix utilisé dans le cadre de l'accompagnement éducatif peut être un outil de médiation pour aider les élèves à s'approprier l'usage de l'ordinateur, par les activités spécifiques proposées dans la maîtrise de la langue ou l'apprentissage de langues étrangères.
  • L'album à l'école et au collège / Rémy Stoecklé.- L'Ecole, 1999.- 128 p.
    Un ouvrage organisé en cinq chapitres : aimer lire - apprendre à comprendre - aimer écrire - apprendre à raconter - apprendre à voir. Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir de l'album de fiction, en français et en arts plastiques, des sections de petits d'école maternelle aux classes de troisième de collège.
  • Alentour du cours de français / Delphine Gyre.- Recherches, n° 37, juillet 2002, p. 125-142.
    Autour d'un projet d'atelier lecture mis en place entre un collège et une association, tous les deux au coeur d'un quartier difficile : les enfants, en 6e au collège, vont lire des albums à ceux de la maternelle...
  • Ateliers de français 5e.- CRDP de l'académie de Grenoble, 2008.- 1 cédérom.- (Collection Banques pédagogiques).
    Pour améliorer les compétences de lecture tout en favorisant l'acquisition des outils de la langue. Cet outil est particulièrement adapté au renforcement des savoirs et à l'aide aux élèves en difficulté.
  • Ateliers de lecture : s'entraîner à la lecture.- CRDP de l'académie de Grenoble, 2007.- 1 cédérom + 1 livret.- (Collection Banques pédagogiques).
    Des exercices variés et de niveaux gradués pour améliorer sa capacité de lecture. L'élève accède à un ensemble de 28 activités différentes. Pour chaque activité, 10 exercices de niveaux croissants sont proposés permettant un entraînement autonome. L'enseignant dispose de courtes réflexions théoriques sur la lecture et d'une présentation des exercices répartis en cinq groupes : visualiser, reconnaître, anticiper, mémoriser et interpréter. Un outil lui permet de construire de nouveaux exercices. Il peut imprimer chaque exercice et un compte-rendu des résultats de chaque élève ce qui permet d'orienter le travail de chacun.
  • Bibliothèque Lettris : une nouvelle approche de la lecture.- Nathan, 2008.- 1 mallette pédagogique + 1 cédérom.
    La Bibliothèque Lettris réconcilie avec le livre les jeunes et les adultes en difficulté de lecture. Par une démarche originale, elle met à la portée du lecteur des textes du patrimoine et lui permet ainsi d'accéder aux grands récits qui fondent une culture commune.
  • 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française : du cycle 2 au collège / Claudine Garcia Debanc et Alain Trouillet ; Groupe de maîtres formateurs de Haute-Garonne.- CRDP de Midi-Pyrénées, 2008.- 154 p.- (Collection 50 activités).
    Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée puis d'entraînement) présentées ici traitent des divers domaines de l'enseignement de la langue : syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire. La ritualisation, grâce à la régularité et à la répétition, permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
  • Construire un comportement de lecteur actif / Marlène Lebrun.- Argos, n° 25, mai 2000, p. 55-57.
    Après avoir fait le portrait du lecteur actif, qui s'implique dans ses lectures et se construit grâce à elles, l'auteur tente de montrer le chemin pour former des lecteurs de ce type. La lecture de textes ouverts, souvent réputés plus difficiles, permet de développer les questionnements qu'ils suscitent et de favoriser le cheminement personnel des lecteurs. Lire est aussi un acte communautaire, qui demande à être partagé.
  • Décider d'exploiter ELSA / Nicole Plée.- Les Actes de lecture, n° 99, septembre 2007, p. 59-61.
    Si le logiciel ELSA n'est pas le remède miracle contre les difficultés de lecture, il faut bien connaître ses fonctionnalités pour obtenir des résultats significatifs et surtout intégrer l'utilisation dans une démarche pédagogique construite pour éviter la démotivation des élèves.
  • Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa / Fanny de La Haye et Nathalie Bonneton-Botte.- La Nouvelle revue de l'AIS, n° 37, avril 2007, p. 165-178.
    Identification des difficultés de compréhension en lecture. Pistes d'adaptation pour enseigner aux élèves de Segpa, ou en difficulté, la compréhension en lecture.
  • Difficultés de lecture, enseigner ou soigner ? / Hervé Cellier ; collab. Claudette Lavallée.- PUF, 2004.- 111 p.- (Collection L'Educateur).
    Cet ouvrage s'intéresse aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Amener les élèves à écrire constitue un moyen de leur apprendre à lire. Cinq élèves ont été observés dans le cadre d'une recherche action, cette observation permet de comprendre quelques-uns des processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base indispensables pour "entrer" dans la lecture.
  • Dix (10) animations lecture en bibliothèque jeunesse : [école et collège] / sous la direction de Christian Poslaniec.- Retz, 2007.- 192 p.- (Collection Pédagogie pratique).
    Cet ouvrage collectif rend compte d'animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment à destination d'un public réputé non lecteur, ou dans des quartiers dits "difficiles". Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : parce qu'elle va les chercher dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, elle joue aussi un rôle fédérateur, à la croisée des initiatives de diverses institutions.
  • Les Effets d'une année d'entraînement à la lecture avec un logiciel éducatif : résultats en classe de sixième de collège / Denis Foucambert.- Revue française de pédagogie, n° 133, 4e trimestre 2000, p. 63-73.
    Depuis 1999, les textes officiels imposent aux élèves de collège, une heure de lecture hebdomadaire et incitent à l'utilisation de l'informatique. Cet article dresse le bilan d'une expérience d'entraînement à la lecture menée avec des élèves de sixième avec le logiciel ELSA (conçu par l'AFL). Si des améliorations significatives de la vitesse de lecture ont été notées, le temps alloué par les textes à la pratique de la lecture paraît insuffisant.
  • Favoriser la réussite en lecture : les Maclé.- CRDP de l'académie de Versailles : Retz, 2004.- 256 p.
    Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème. Ils se caractérisent par : - une intervention " massive " dans une durée limitée ; - de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ; - des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.
  • Fichier de remédiation en français : collège, Segpa.- CRDP d'Amiens, 2008.- 142 p.
    Une palette de textes et d'exercices variés que chaque enseignant pourra adapter au niveau de ses élèves avec pour objectifs d'améliorer la compréhension des textes écrits, d'enrichir le vocabulaire et de développer les capacités de communication écrite et orale.
  • Fluence de lecture CM, 6°, 5° / Christine Lequette, Michel Zorman et Guillemette Pouget.- Les Editions de la Cigale, 2008.- 99 p. + 1 cédérom.
    Au cycle 3 et au collège, les séances de Fluence sont réservées aux élèves qui n'ont pas atteint un niveau de fluence de lecture suffisant pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
  • Former des faibles lecteurs à la littérature de jeunesse / Josiane Malik et G. Nadé.- Inter CDI, n° 130, juillet-août 1994, p. 14-16.
    Compte rendu d'une expérience menée avec une classe de 3e destinée à lutter contre l'indifférence de certains jeunes face au livre. Objectifs pédagogiques du projet : donner le goût de la lecture, former des lecteurs assidus et autonomes, éveiller le sens esthétique, former la personnalité par l'ouverture sur le monde qu'offre la littérature.
  • Je fais comme s'ils savaient lire / Marie-Michèle Cauterman.- Recherches, n° 36, janvier 2002, p. 9-20.
    Refusant la notion même de "remédiation", qui fait de l'élève un handicapé de la lecture, les démarches proposées s'inscrivent dans une perspective de facilitation, en tenant pour acquis que tous les élèves scolarisés en collège ont appris à lire. Ainsi ceux-ci sont confrontés à des tâches qui supposent parfois des compétences de lecture supérieures à celles qu'ils possèdent ; des aides leur sont alors fournies (travail de groupe, interventions ciblées de l'enseignant). Divers stratagèmes peuvent aussi associer les élèves les plus en difficulté à la prise de conscience de leurs acquis, afin qu'ils deviennent meilleurs lecteurs.
  • Le lecteur accompagné : répondre aux difficultés de lecture / Denis Vaginay et Bruno Avitabille.- Chronique sociale, 2004.- 190 p.- (Collection Pédagogie, formation).
    L'accès à l'écrit favorise une insertion sociale, permet l'accès au patrimoine social, culturel. A partir d'observations, de travaux faits auprès de populations en situation de déficience intellectuelle ou en s'appuyant sur des recherches neurologiques et linguistiques, cet ouvrage fournit un mode opératoire pour renforcer l'accès à l'écrit.
  • Lecture action : 70 situations pour développer des stratégies de lecture fonctionnelle chez les enfants de 10 à 15 ans / Gérard Brasseur.- Accès, 2002.- 96 p.
    Lire pour agir, fabriquer et expérimenter : l'occasion de placer l'enfant dans des situations de lecture authentique, concrète et motivante.
  • La lecture à voix haute : ancienne pratique ou nouvelle mode ? : actes des journées d'études, Roubaix, 14-15 septembre 2006.- Médiathèque de Roubaix, 2006.- 112 p.
    La problématique de ces rencontres autour de la lecture à voix haute est posée dans l'intitulé : ancienne pratique ou nouvelle mode ? En effet, si nos premières lectures, au moment de la découverte de l'écriture, étaient (selon les anthropologues) des lectures à haute voix, cette pratique semble menacée aujourd'hui, victime de son succès... Avec les interventions d'Alberto Manguel, Martine Burgos, Jacques Bonnafé, François Bon, etc...
  • La lecture, c'est facile ! 11-15 ans.- Génération 5, 2001.- 1 cédérom PC.- (Collection C'est facile !).
    Ce logiciel propose à travers de nombreux exercices ludiques un entraînement à l'amélioration des capacités de lecture et de compréhension. Améliorer sa compréhension : comprendre des consignes écrites de différents types, saisir l'essentiel d'un texte, trier et classer des informations.... Perfectionner sa technique de lecture : réviser ou acquérir les correspondances entre les lettres et les sons, accroître son capital de mots.... Enrichir son vocabulaire : acquérir un vocabulaire plus riche et plus précis, utiliser correctement le dictionnaire...
  • LireBel Plus collège, aide à la lecture.- Chrysis, 1997.- 1 cédérom + 1 livret.- (Collection Français).
    Lirebel permet un travail sur la lecture et sur la compréhension écrite. Il s'adresse à l'élève afin de lui donner plus d'aisance dans l'acte de lecture mais il est aussi un outil pour l'enseignant afin de mieux gérer l'hétérogénéité des classes.
  • Lire des récits longs : cycle 3, collège : romans, nouvelles, albums / Patrick Joole.- CRDP de l'académie de Versailles : Retz, 2006.- 288 p.- (Collection Comment faire ?).
    Propositions de solutions concrètes au problème de l'enseignement de la lecture et présentation d'une démarche illustrée de nombreux exemples testés en classe dans les réseaux d'éducation prioritaire.
  • Le logiciel ELSA : propos sur "l'historique" et ses opportunités pédagogiques / Nicolas Plée.- Les Actes de lecture, n° 96, décembre 2006, p. 24-28.
    L' "historique" du logiciel ELSA en dehors d'être un outil informatique peut devenir un outil pédagogique, car il permet de mieux comprendre les démarches utilisées et devient donc un moyen pour progresser.
  • Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture. Guide pratique / coord. par Isabelle Fabre.- Educagri éditions, 2008.- 128 p.- (Collection Approches).
    Ce guide, résultat du travail d'un groupe de professionnels de la lecture en établissement d'enseignement et de formation, donne des pistes réflexives, méthodologiques et pratiques aux "passeurs de lecture". Le catalogue des quinze fiches descriptives qui clôture l'ouvrage présente de manière détaillée des exemples d'animations qui, pour la plupart, ont été expérimentées par les auteurs.
  • 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre (et aimer) les livres / Patrick Michel.- Collectif Alpha, 2001.- 240 p.
    Ce livre nous offre un voyage étonnant et passionnant et ouvre foule de pistes pour aborder les livres avec un public non lettré. Comment peut naître une pratique culturelle autour de l'écrit, comment devenir lecteur, comment mettre sur pied des ateliers de lecture dans un groupe d'apprenants : bref aperçu des propositions décrites dans l'ouvrage.
  • Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ? / Marie Lallouet.- Bayard Jeunesse, 2007.- 57 p.- (Collection Les petits guides J'aime lire).
    On ne peut pas obliger un enfant à aimer lire, même si l'on est convaincu que c'est important pour son épanouissement et pour sa réussite. Alors, comment faire ? Croire qu'il y a une solution miracle est sans doute une erreur, mais penser que l'on n'y peut rien l'est tout autant. En dix questions, petite exploration du métier de parent de lecteur.
  • "Nous, on n'aime pas lire" / Danièle Sallenave.- Gallimard, 2009.- 157 p.
    Cet ouvrage est né d'une opération organisée par la Ligue de l'Enseignement et le ministère de l'Education, consistant à envoyer des écrivains dans des collèges classés '"Ambition réussite". Danièle Sallenave donne un compte-rendu de ses rencontres successives avec des enseignants, dans un contexte difficile, et avec des élèves éloignés des caricatures courantes et poursuit une réflexion sur des sujets qui lui tiennent à coeur : la pédagogie, l'institution scolaire, la langue française et son enseignement et le sectarisme de certains théoriciens de l'école.
  • Le nouveau Lettris, une méthode pour comprendre, lire, écrire, calculer : formation pour adultes et jeunes adultes / sous la dir. d'Alain Bentolila et Claude Bouthier.- Nathan, 2003. - 1 mallette pédagogique.
    Organisé en quatre axes (cognitif, écriture, lecture, calcul), ce dispositif, testé en centre de formation, permet aux formateurs de remédier aux carences des apprenants (jeunes en rupture scolaire, adultes en difficulté d'apprentissage) de façon graduelle.
  • Objectif français : guide numérique malin pour réussir ses devoirs.- CRDP d'Aquitaine, 2008.- 182 p. + 1 cédérom.
    Dans le court terme, un guide pratique pour écrire ou lire ; dans le long terme, une véritable formation de base dans les domaines de la langue. Pour tous les types de textes, des explications, des outils, des réserves de mots et des rappels théoriques. Tout le numérique au service des apprentissages : un tuteur virtuel, des parcours adaptés, une navigation facile, des liens actifs, une approche conviviale. Pour les collégiens et tous ceux qui veulent voir ou revoir les bases de l'écriture et de la lecture de textes. Un outil aussi pour les parents ou les tuteurs dans l'accompagnement scolaire.
  • Parcours de lecteurs : à l'école / Serge Goffard.- Lecture jeune, n° 116, décembre 2005, p. 18-25.
    En s'appuyant sur plusieurs expériences scolaires de travaux de recherche documentaire, en CDI et ailleurs, plus ou moins abouties, l'auteur met en relief la nécessité d'un accompagnement de ces parcours de lecture de façon à susciter le débat et à éviter intolérance et communautarisme.
  • Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école / sous la dir. de Catherine Frier.- Retz, 2006.- 223 p.- (Collection Forum Education Culture).
    Cet ouvrage, issu d'une collaboration entre chercheurs, enseignants et parents, étudie les façons dont les adultes incitent l'enfant à devenir lecteur. La 1ère partie, basée sur une enquête, analyse les lectures partagées dans la famille (clivages socioculturels, manières de lire et rituels familiaux, influence du sexe et de la place dans la fratrie, milieu non francophone). La 2ème partie propose des directions de travail pour les pratiques scolaires (état de la lecture à l'école élémentaire, pistes pour aider les enfants à devenir lecteur, exemples de pratiques professionnelles).
  • Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner.- CRDP de l'académie d'Amiens, 2005.- 176 p.
    L'école a un rôle à jouer dans la prévention de l'illettrisme en adaptant son enseignement à tous ses usagers. Ce dernier ouvrage d'une série consacrée aux difficultés de lecture et aux procédures de réapprentissage adaptées propose des activités de nature et de niveaux très divers de façon à permettre ces travaux dans les classes hétérogènes.
  • Soutien, remédiation, aide individualisée. NRP collège, n° 611, mars 2009.
  • Travailler avec les élèves en difficulté. Cahiers pédagogiques, n° 480, mars 2010.

Lire au collège, n°87 (06/2011)

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