Dossier : "Aider les élèves en difficulté de lecture"

Lire, Ecrire, Dire et Liaison Cm2 / 6ème

Un défi-lecture pour tisser nos liens, développer la lecture, le travail coopératif et la maîtrise de la langue

Laïla Methnani, professeure de Lettres, collège Joseph Fontanet, Frontenex (73)

Cette rencontre organisée par Mme Methnani, professeure de Lettres, Mme Caprioni, professeure documentaliste, Mme Daniel, IEN d'Albertville et l'ensemble des écoles du secteur de Frontenex témoigne de la volonté des différents acteurs de créer une liaison forte et vivante. Le défi-lecture traduit une envie et une nécessité de travailler, de partager ensemble côté primaire et côté collège.

Les "évaluations maison" réalisées en classe à l'entrée au collège, les comptes-rendus remis par les collègues du primaire et les dossiers des élèves de Cm2/ 6e mettant en relief les difficultés concernant la maîtrise de la langue, tous les enseignants ont souhaité travailler sur la compétence 1 du Socle Commun. Ce travail suivi au fil de l'année permet d'échanger autour des livres de la sélection tout en donnant pleinement sens à la lecture cursive : une lecture plaisir.

Il concernera 122 élèves de Cm2 et 54 élèves de 6ème cette année et donnera lieu à 2 journées d'actions au collège : l'une consacrée à un défi-lecture et l'autre à une "course" d'orientation dans le collège ponctuée de questions réfléchies avec Mme Gilardy, CPE du collège, sur 8 lieux importants de l'établissement.

Fonctionnement du défi-lecture :

Côté 6°, les élèves lisent un titre en binôme. Ensemble, ils réalisent des jeux : chasse à l'intrus, passage erroné, charade et mots croisés. Ils rendent leurs travaux après chaque période de vacances (Noël, Hiver, Printemps). Mme Caprioni et moi-même corrigeons leurs jeux et laissons le temps aux élèves de les améliorer en classe de français. Nous passons auprès des binômes pour expliciter nos remarques et les aider à reformuler, transformer parfois refaire un jeu qui ne fonctionne pas.

Ce travail constituera un jeu de cartes géant réparti les jours de la rencontre sur les 8 lieux clés du collège : le CDI, la Vie Scolaire, l'intendance, le self, l'administration, la salle informatique, une salle de classe et la salle du grand Arc (salle de conférence).

Voici le document distribué aux élèves de 6e:

Trucs pour ne pas se tromper dans le travail demandé :

N'oublie pas de rédiger une consigne destinée à tes camarades.

N'utilise pas les noms des personnages principaux, ils seraient trop simples à retrouver.

Tu devras respecter impérativement la présentation attendue car tous tes jeux deviendront un jeu de cartes géant.

1. Chasse à l'intrus.

Etablis une liste minimum de5 mots qui ont un point commun et introduis un intrus. (Choisis des noms, ou des adjectifs, ou des verbes mais ne mélange pas tout. Regroupe des mots concernant des animaux, des lieux, des sentiments, un caractère, des objets utilisés dans un domaine précis...)

Dans les réponses, indique le lien qui unit les motset explique pourquoi l'intrus ne correspond pas à la liste.

2. Passage erroné :

Choisis un passage et glisse 5 erreurs. Attention, il ne s'agit pas de fautes d'orthographe mais de mots différents de ceux du livre. N'oublie pas d'indiquer la page du livre pour que le jeu fonctionne.

3. Charade

La définition de mon tout doit rappeler l'histoire et ne pas être une simple définition du dictionnaire.

4.Mots croisés.

Trouve 6 mots, place les dans une grille et donne une définition en rapport avec l'histoire du livre. Attention à bien faire des grilles verticales et horizontales.

Voici un modèle avec le livre L'oeil du Loup de Daniel Pennac :

Chasse à l'intrus
Trouve l'intrus dans cette liste et explique pourquoi dans ta réponse :
Guépard, dromadaire, renne, hyène, crocodile, lion
Réponse à la Chasse à l'intrus :
L'intrus est le renne car tous les autres mots sont des animaux d'Afrique qui se sont retrouvés dans le zoo.
Passage erroné (page 27)
Trouve les 5 erreurs en t'aidant du livre.
A l'orée de la forêt, la petite fille observait l'ours à demi caché par un sapin.
Réponse au passage erroné
Dans le zoo, le petit garçon observait l'ours à demi caché par le grillage de sa cage.
Charade
On plante des fleurs dans mon premier
Mon second est un oiseau voleur
On respire mon troisième
Afrique ferme mon tout pour communiquer avec le loup.
Réponse à la Charade
Mon premier est un pot.
Mon second est une pie.
Mon troisième est l'air.
Mon tout est la paupière.
Mots croisés
Vertical :
1. La mère d'Afrique lui confie son fils pour échapper à la guerre
2. Pays d'origine du Loup
3. Afrique en racontait aux bédouins du désert
4. Métier qu'exerçait Afrique lorsqu'il gardait des chèvres.
Horizontal :
5. Ennemi de flamme noire.
6. En Afrique verte, Afrique l'a été par une famille.
Réponses aux mots-croisés
Vertical :
1. Marchand
2. Alaska
3. histoires
4. berger
Horizontal :
5. chasseur
6. adopté

Nous nous retrouvons au CDI pour le retour des jeux et pour évaluer la lecture à titre individuel.

L'élève répond à un questionnaire établi par les enseignants écoles et collège qui permet de vérifier la lecture et la compréhension très globale du livre (cf annexe 1).

L'élève dispose de 45 minutes pour le renseigner. Il a des outils à sa disposition : le livre lu, des dictionnaires, les encyclopédies, des livres documentaires. Cela permet aussi le réinvestissement des séances d'initiation à BCDI (logiciel de recherche au CDI). Nous refusons l'accès à internet pour éviter toute tentation de "copier-coller".

Les compétences sollicitées par la constitution des jeux

De leurs côtés, les élèves de Cm2 lisent aussi 2 à 3 titres dans l'année toujours par binôme. Ainsi, le jour de leur venue au collège, ils pourront déambuler à deux. Mais le travail ne s'arrête pas là : chaque groupe de lecteurs (Cm2) prépare une dizaine de questions fermées sur le livre qu'il aura choisi avec les réponses.

Les enseignants répartissent les élèves en 3 salles accueillant chacune une trentaine d'élèves et s'assurent que l'ensemble de la sélection est couverte dans chaque salle. Dans chacune sont mis en place des îlots d'élèves "questionneurs" (4 îlots de 5 élèves de Cm2) et d'élèves "répondeurs" (3 îlots de 3-4 élèves de 6e).

Au fond de la classe, un professeur régule la parole pendant le jeu. L'autre professeur reste au tableau pour noter les scores. Pour les élèves, ce jeu demande une grande qualité d'écoute et de concentration.

Dans les contraintes

Il est judicieux de faire les équipes Cm2 et 6e à l'avance de manière à couvrir l'ensemble de la sélection et de prévoir un chronomètre ou un sablier pour limiter le temps de recherche par question.

Règles du jeu

Les groupes de Cm2 posent des questions à tour de rôle, les groupes de 6e répondent. Le plus rapide lève la main et répond s'il a reçu l'autorisation de l'enseignant.

Si la réponse est juste, 1 point pour l'équipe, si la réponse est fausse, reprise de la recherche.

Dès qu'ils trouvent, ils marquent 1 point par réponse juste.

Rôle des enseignants

Répartir la parole, gérer le score

Arrêter le jeu au bout d'1 heure

Palier 2 (Cm2)Palier 3 (6ème)
(C1) Lire :
lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.
Repérer dans un texte des informations implicites
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et mieux le comprendre
(C1) Lire :
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi. (créer des jeux qui fonctionnent)
(C1) Etude de la langue: grammaire
Distinguer les mots selon leur nature (chasse à l'intrus)
 
(C7)
S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome (le travail est réalisé à 3 reprises dans l'année).
(C7)
Etre autonome dans son travail :
savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper (Il est donné 4 à 5 semaines à l'avance).
rechercher et sélectionner des informations utiles.
(C7) Faire preuve d'initiative :
s'impliquer dans un projet collectif.
(C7) Faire preuve d'initiative :
savoir travailler en équipe.

Compétences en oeuvre pour répondre au questionnaire et au travail de questions-réponses

Palier 2 (Cm2)Palier 3 (6ème)
(C1) Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit(C1) Lire: Dégager, par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu.
(PB: Le questionnaire morcelle l'approche du texte donc du sens.)
(C1) Maîtriser quelques relations de sens entre les mots, Repérer dans un texte des informations implicites, Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et mieux le comprendre(C1) Ecrire lisiblement, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire.
(C1) Ecrire : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et mieux l'écrire(C1) Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
(C1) Dire :
Prendre part à un dialogue
S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis
Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
 
(C1) Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique.(C1) Utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques, des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique.

Une action pédagogique commune : "le chemin de lecture"

Nous avions un souci de sécurité : comment gérer 61 élèves entre 12h15 et 13h30 en plus des 500 élèves demi-pensionnaires du collège ? De cette contrainte est né "le chemin de lecture", largement initié par Mme Daniel, IEN d'Albertville. Chaque classe proposera de faire découvrir une oeuvre travaillée en classe, extérieure à la sélection. Cette performance orale, n'excédant pas dix minutes, fera alterner des passages lus et des textes écrits en classe par les élèves assurant aux spectateurs une juste compréhension de l'histoire racontée.

Si la lecture est au coeur du chemin de lecture, le passage par l'écrit permet d'oraliser. Les enfants sont capables de découper un texte, de sélectionner des extraits, d'écrire ce qui se passe entre les extraits...C'est le "savoir lire" qui nous préoccupe : c'est comment permettre à l'élève de quitter le décodage du texte pour aller vers le "savoir interpréter". Ici, c'est le rapport entre "Lire et Ecrire" qui permet d'aller jusqu'à la lecture expressive : je lis pour être entendu et compris.

Exemples de parcours : un choeur de narrateur assorti d'extraits, une théâtralisation sous forme d'enquête policière, une narration erronée...

Pour ma part, mes classes de 6e proposeront une lecture théâtralisée de Mathilda de Roald Dahl. C'est un texte séduisant en fin d'année pour les élèves : l'humour incisif de Dahl et l'attachement éprouvé pour le personnage de Mathilda nous font toujours passer de bons moments en classe. Il s'agira de repérer les articulations du texte, les moments clés. Ensuite, lors de travaux de groupe, les élèves délimiteront des scènes de récits ou de dialogues qui seront lues. Pour assurer le fil conducteur entre les scènes lues, les élèves en binôme écriront ce qui se passe entre ces dernières. Le fait de lire, dire et écrire permet de donner à chaque élève sa place. A chacune des étapes, les compétences mises en oeuvre vont de la Maîtrise de langue (C.1) à la compétence 7 - l'Autonomie et l'initiative en passant par la C5 - La culture humaniste. Il faudra ensuite passer à l'apprentissage des textes, à la mise en scène. On pourra travailler sur les choeurs, les costumes, les objets (par exemple, les filles qui joueront Mathilda pourront porter des couettes permettant aux spectateurs de comprendre que c'est la petite fille qui parle).

À ce jour, le suspense plane sur les oeuvres présentées par les différentes classes nous garantissant un bel effet de surprise lors de la rencontre.

Bilan

La question de la lecture pose la question de l'accès au texte et cette question est "vitale" pour certains élèves. Une action comme "Le défi-lecture" ouvre des possibles pour les petits lecteurs.

La remédiation intervient à toutes les étapes du travail en classe grâce à la verbalisation (métacognition) : l'élève dit ce qu'il fait et comment il le fait. Le pourquoi importe moins, quoi que...La pédagogie de projet, on le sait, constitue un moteur : "Je le fais pour la rencontre avec les élèves de Cm2 ". Mme Caprioni, documentaliste, propose aussi de lire avec eux les textes sur des heures d'étude, d'aider les plus fragiles à corriger, à construire les jeux en 6e. Nous ajustons aussi les titres en fonction du niveau de lecture des enfants. Les rassurer, leur donner confiance va permettre à certains, ensuite, de prendre des risques plus importants. De plus, le travail de groupe et la coopération entraînent les plus fragiles dès lors que chaque enfant joue un rôle et est investi d'une mission. Ici la lecture-plaisir devient la séquence du cours de français : peut-être un moyen de raccrocher les élèves en difficulté de lecture.

En plus de favoriser l'intérêt pour la langue et l'envie de lire chez les élèves, il s'agit de permettre aux futurs élèves de 6e de découvrir leur nouvel établissement de façon ludique et autonome.

Ce partenariat entre les écoles et le collège a considérablement changé les rapports entre les uns et les autres ; du côté des élèves, des parents et des enseignants. D'autant plus qu'à la rentrée, les élèves de 6e vivront une journée d'immersion avec leurs professeurs principaux organisée par les collègues de SVT et Histoire-géographie. L'entrée en 6e se passe donc tout en douceur avec comme objectif de réduire le fossé souvent décrié entre les deux niveaux.

Pour les élèves actuellement en 6e, l'expérience est une réussite car ils sont engagés dans un projet pour leurs anciennes écoles. Ils se sentent grands, valorisés et responsables. L'envie de montrer aux autres qu'ils peuvent accueillir leurs camarades les rend très demandeurs.

Pour ma part, cela nous demande beaucoup de temps à Mme Caprioni et à moi-même, mais le jeu en vaut la chandelle tant nous prenons de plaisir à mener le défi-lecture à travers la littérature de jeunesse.


Vous pouvez découvrir l'espace élève et les photos du Défi Lecture 2010 en suivant ces liens :

http://www.ac-grenoble.fr/college/frontenex/articles.php?lng=fr&pg=1120

http://www.ac-grenoble.fr/college/frontenex/articles.php?lng=fr&pg=934

Bibliographie 2011 :

Parce que le défi-lecture avait déjà eu lieu l'année passée, nous savions que nos futurs élèves de 6ème étaient pour beaucoup de petits lecteurs aussi nous avons choisi d'adapter la sélection à ce public pour que lire soit synonyme de plaisir. Ainsi, nous avons laissé la part belle aux albums avec A la recherche du Bonheur de E. Puybaret, E. et Saumande, J. et Petit tétard deviendra grand de Ferri G. Le premier raconte le voyage initiatique de Manoug, jeune garçon, qui est en quête du bonheur. Si le texte est accessible aux élèves dyslexiques, le thème développé est philosophique permettant d'engager une réflexion. Le second raconte la métamorphose d'un têtard qui ne comprend pas pourquoi il se transforme en grenouille. Il refuse sa mutation jusqu'au jour d'une rencontre dangereuse avec un serpent. Si le texte vise un public âgé de 4 à 8 ans, indication de l'éditeur, l'album contient un DVD en 4 langues qui permet de voir et d'écouter un récit faisant écho à son statut d'adolescent.

Une collection a aussi attiré notre attention : Thierry Magnier propose des nouvelles dans un format livre de poche permettant de rassurer l'élève face à l'objet livre. Lorsque l'on a demandé aux élèves de 6ème de présenter la sélection à leurs camarades, les hypothèses de lecture ne se construisaient pas seulement grâce à la couverture mais aussi sur le nombre de pages de l'oeuvre. Cela semblait, à leurs yeux, presque plus important que l'histoire. Voleuse de Frank Prévot raconte comment Patricia va devenir la suspecte n°1 après la disparition du stylo-plume de Sophia victime de préjugés. Le père de Patricia est en prison, pour un hold-up, tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal lors du procès. Il faut se méfier des apparences, des phrases toutes faites, des rumeurs. Pour autant, les lecteurs confirmés ne sont pas en reste avec L'oeuf du démon d'Eric Boisset, Le premier chien de Jean-Luc Déjean, La femme noire qui refusa de se soumettre d'Eric Simard ou Le royaume de Kensuké de Mickael Morpurgo.

    Apport théorique :

  • http://francois.muller.free.fr/diversifier/ROLES.htm
  • Les Albums

  • Orphée et la morsure du serpent, Pommaux (bon lecteur)
  • A la recherche du bonheur, Puybaret E. Saumande J. (adapté aux enfants dyslexiques)
  • Petit Têtard deviendra grand, Ferri G., (adapté aux enfants dyslexiques)
  • Les romans

  • Le collège Fantôme, P. Arrou-Vignod (petit lecteur)
  • L'assassin de Papa, Malika Ferdjoukh, (petit lecteur)
  • Je te sauverai, E. Simard (petit lecteur)
  • Voleuse !, F. Prévot (petit lecteur)
  • L'oeuf du démon, E. Boisset (bon lecteur)
  • Le premier chien, J-L. Déjean (bon lecteur)
  • Le club des cinq et le cirque de l'étoile, E. Blyton (petit lecteur)
  • La femme noire qui refusa de se soumettre, E. Simard ( petit lecteur)
  • Le royaume de Kensuké, Morpurgo (bon lecteur)
  • L'histoire d'Helen Keller, L. A. Hickok (bon lecteur)
  • Je n'ai plus dix ans, Gornet T. (petit lecteur)

Annexe 1

Défi-lecture 6ème

Références du livre :indique le titre, l'auteur, la cote du livre et l'éditeur. (2pts)

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Personnage : cite un personnage principal. Donne des informations sur son physique, son caractère, son rôle dans l'histoire. (2 pts)

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Vocabulaire :

  • relève 3 mots compliqués ou que tu aimes.
  • note la page où ils se trouvent.
  • donne la définition en reprenant le contexte du livre (Ce n'est donc pas une définition tirée uniquement du dictionnaire.) (3 points)

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Ecriture : imagine une fin différente au livre que tu viens de lire (5-6 lignes). (5 pts)
(Consulte le site du collège pour savoir d'où partir)

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Lire au collège, n°87 (06/2011)

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