Dossier : Matières à lire - Lire dans toutes les disciplines

Bibliographie sélective à l'usage des enseignants

Brigitte Bonhomme, directrice de la médiathèque du CRDP de Grenoble

    L'acte de lire

  • L'art de lire ou Comment résister à l'adversité / Michèle Petit.- Belin, 2008.- 265 p.- (Nouveaux mondes).
    A partir d'expériences de pratiques de lecture développées dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques ou des catastrophes naturelles (Colombie, Argentine et Brésil), l'anthropologue Michèle Petit identifie les processus par lesquels le lecteur (enfant, adolescent et adulte) puise dans la littérature les moyens de donner un sens à sa vie, de la penser et même d'imaginer un avenir meilleur.
  • Discours sur la lecture 1880-2000 / Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard ; collab. Emmanuel Fraisse, Martine Poulain et Jean-Claude Pompougnac.- 2e éd. augm.- Fayard : Bibliothèque publique d'information, 2000.- 762 p.
    Cette enquête, précédemment menée jusqu'aux années 80, qui soulignait la concurrence entre deux modèles de lecture : celui de l'école et celui des bibliothèques. Elle est complétée de trois dossiers : les discours sur l'illettrisme, les discours issus des recherches scientifiques, et, enfin : celui de l'informatisation et de l'Internet.
  • L'École et la lecture obligatoire / Anne-Marie Chartier.- Retz : 2007.- 362 p.
    Un livre-bilan sur l'histoire de la lecture à l'école qui montre que les attentes de la société en matière de lecture ont considérablement évolué en deux siècles.
  • Éloge de la lecture : la construction de soi / Michèle Petit.- Belin, 2002.- 159 p.- (Nouveaux mondes).
    A partir de voix plurielles (enfants et adultes de milieux différents, écrivains) et en conjuguant sciences sociales et psychanalyse, ce livre évoque les chemins par lesquels la lecture permet de se découvrir et de se construire.
  • Le Lecteur interprète / Anne Jorro.- PUF, 1999.- 136 p.- (Collection Education et formation).
    Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le contexte de la rencontre avec l'écrit est indissociable du texte et de sa logique discursive propre ainsi que du monde interne du lecteur.
  • Pourquoi lire ? / Charles Dantzig.- Fayard, 2010.- 249 p.
    Un savant mélange d'érudition et de drôlerie, de mots d'esprit et d'espiègleries en donnant à cette vaste question une multitude de réponses.
  • Lire dans toutes les disciplines tous types de documents

  • Des Albums pour se construire : sciences, arts et français / Claudio Rubiliani, Anne-Marie Kolodziejczyk et Sylvie Rubiliani-Lenne.- CRDP de Poitou-Charentes, 2006.- 96 p.
    Cet ouvrage concerne la construction de soi dans ses dimensions physiologiques, affectives et culturelles, à partir de l'étude d'albums. Propositions pédagogiques dans la maîtrise de la langue et culture littéraire, la biologie et culture scientifique, les arts visuels et culture artistique.
  • Bien lire dans toutes les disciplines au collège / Gérard A. Castellani.- Albin Michel éducation, 1995.- 190 p.
  • Les Cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine.- De Boeck, 2004.- 205 p.- (Outils pour enseigner).
    Le cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Eléments théoriques et explications méthodologiques alternent dans cet ouvrage pour aider enseignants et élèves à s'approprier le dispositif.
  • Collectionner et se documenter : la lecture documentaire / Michel Peltier ; préf. de Max Butlen.- CRDP Amiens, 2006.- 151 p.- (Repères pour agir).
    Tous les enfants collectionnent. Cette activité de jeu, spontanée, peut être accompagnée, valorisée et prolongée en classe. L'objectif pédagogique de cet ouvrage est d'utiliser le plaisir que les enfants ont de collectionner pour qu'ils renforcent leurs compétences en lecture documentaire. Propositions d'activités, projets de classe pour mettre en oeuvre des compétences référencées dans les textes officiels.
  • La Compréhension des textes au collège / sous la dir. de Michel Dabène et François Quet.- CRDP de l'académie de Grenoble : Delagrave, 1999.- 136 p.- (Collection 36).
  • Comprendre des textes écrits / Patrick Joole.- CRDP de l'académie de Versailles : Retz, 2008.- 336 p.
    Cet ouvrage propose un dispositif concret au problème de compréhension de textes des élèves en analysant le problème et en donnant des clés pour "apprendre à comprendre". Les fiches d'activités présentent des séquences ordonnées afin d'aider les élèves à comprendre un texte écrit. Les différentes pistes permettent aussi une interrogation sur l'enseignement du vocabulaire.
  • Construire un comportement de lecteur actif / Marlène Lebrun.- Argos, no 25, mai 2000.-p. 55-57.
    Après avoir fait le portrait du lecteur actif, qui s'implique dans ses lectures et se construit grâce à elles, l'auteur tente de montrer le chemin pour former des lecteurs de ce type. La lecture de textes ouverts, souvent réputés plus difficiles, permet de développer les questionnements qu'ils suscitent et de favoriser le cheminement personnel des lecteurs. Lire est aussi un acte communautaire, qui demande à être partagé.
  • Du texte à l'image / Caroline d'Atabekian, Jean-Marie Bourguignon et Laetitia Daguet.- CNDP, 2009.- 149 p.- (Weblettres in folio).
    Pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes sur l'étude de l'image, l'ouvrage propose : des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir l'art numérique ; des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, à partir de films Un long dimanche de fiançailles, Le Pianiste ou du dessin animé Le Voyage de Chihiro. Sont aussi abordés l'effet de l'image de presse à travers le journal télévisé, la peinture de Delacroix confrontée à la poésie de Rimbaud ou des idées pour illustrer un blog de classe.
  • Les Écrits non littéraires au collège de la classe au CDI / François Quet ; avec la collab. de Nadine Travacca, Luz Vilarrupla.- CRDP de l'académie de Grenoble, 1995.- 196 p.
    Ni la lecture ni la rédaction d'un texte scientifique ou documentaire ne mettent en jeu les mêmes compétences que celles requises par la lecture d'un récit. C'est le but de cet ouvrage que de proposer une démarche permettant à chaque élève d'acquérir un savoir-faire utile dans toutes les disciplines.
  • Former des lecteurs de littérature au collège / Sylviane Ahr.- Bertrand-Lacoste, 2008.- 253 p.- (Parcours didactiques).
    Pour chaque niveau du collège sont proposées des séquences didactiques, intégrant les quatre dominantes de la discipline "français", l'étude des formes discursives ainsi que des suggestions de lecture cursive. La distribution en chapitres permet au professeur d'organiser son projet annuel autour des diverses perspectives retenues. Les dispositifs didactiques sont accompagnés d'un bref rappel des théories et des prescriptions institutionnelles qui sous-tendent ces perspectives d'étude, selon une triple visée de l'enseignement de la littérature : patrimoniale (développement du sens de l'histoire des faits littéraires), humaniste (construction d'un socle commun de valeurs esthétiques et éthiques mais aussi de référents linguistiques), pragmatique (considérer les faits littéraires dans leur dimension communicationnelle). Avec des propositions de séquences pour tous les niveaux du collège.
  • Interdisciplinarité, vers une "ouverture" de la discipline français ? : quelques notes de lecture et d'écriture pour poser une problématique / Séverine Suffys.- Recherches (Lille), n° 37, juillet 2002 .- p. 9-21.
    Réflexion sur la notion de "inter-poly-trans-disciplinarité" qui relie de façon complexe plusieurs préfixes en terme de discipline. Référence à un article en annexe du livre d'Edgar Morin La tête bien faite. Définition de ce qu'est une discipline dans la distorsion entre la nécessité de délimiter des domaines et celle d'en sortir.
  • Lecture action : 70 situations pour développer des stratégies de lecture fonctionnelle chez les enfants de 10 à 15 ans / Gérard Brasseur.- Accès, 2002.- 96 p.
    Lire pour agir, fabriquer et expérimenter : l'occasion de placer l'enfant dans des situations de lecture authentique, concrète et motivante.
  • La Lecture au début du collège : éléments de réflexion / Observatoire national de la lecture.- Observatoire national de la lecture, 2007.- 121 p.
    Etat des lieux de la lecture des élèves au collège ; difficultés de lecture au collège ; liaison lecture, écriture et oral ; la lecture en cours de français ; lire/écrire : responsabilité partagée dans les disciplines ; objectifs de l'apprentissage de la lecture documentaire au collège ; développement cognitif et lecture.
  • Lectures expertes n° 6 : des enseignants et des bibliothécaires ont lu des albums, une pièce de théâtre et des recueils de poésie pour le cycle 3 et collège / coord. par Yvanne Chenouf et Jo Mourey.- Association française pour la lecture, 2005.- 128 p.- (Lectures expertes).
    Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de 4 albums, d'une pièce de théâtre et de 2 recueils de poèmes travaillés dans leur classe en cycle 3 et collège. Ils analysent de façon détaillée (organisation du récit, statistiques du texte, personnages, choix lexical, procédés d'écriture, illustrations... ) des ouvrages illustrant le thème du naufrage, 2 genres littéraires (poésie et théâtre) et les auteurs Peter Sis et Joël Jouanneau. Des pistes pédagogiques sont proposées.
  • Lire, écrire dans toutes les disciplines.- CRDP Toulouse, 1993.- 181 p. (Transverses).
  • Lire l'image en collège et lycée en cours de français : images fixes et images mobiles / Fanny Deschamps.- Hatier, 2004.- 383 p.
    Destiné au professeur de français pour apprendre à lire et analyser une image fixe et mobile, il propose une grande variété d'exercices d'écriture dans le cadre de travail en séquences pour initier l'élève au langage de l'image. En s'appuyant sur de nombreux exemples commentés, il invite l'enseignant à mettre en relation texte et image pour faciliter la compréhension de concepts étudiés en littérature.

Lire au collège, n°86 (02/2011)

Lire au collège - Bibliographie sélective à l'usage des enseignants