Dossier : Matières à lire - Lire dans toutes les disciplines

Lire un article scientifique en 5e

Françoise Silvestre, documentaliste au Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38),
Frédéric Calvaire, professeur de physique chimie.

- Ils ne savent pas lire ! dit le professeur de physique-chimie

- Mes abonnements aux revues scientifiques ne servent à rien, dit la documentaliste, personne ne les emprunte !

Face à ces observations est né le projet "Lecture d'articles scientifiques en 5e". Voilà comment, depuis deux ans est apparue l'idée de proposer aux élèves de 5e une activité de lecture autour d'articles de vulgarisation scientifique.

Les élèves de ce niveau démarrent l'étude de la physique-chimie pour laquelle ils ont de la curiosité. Par ailleurs, leur emploi du temps n'est pas encore trop chargé. C'est donc le bon moment pour tenter l'expérience.

Un projet basé avant tout sur le plaisir

Chaque élève doit choisir un article qui l'intéresse parmi les revues auxquelles le CDI est abonné, puis le résumer par écrit. Ensuite, à tour de rôle, ils présentent leur travail devant la classe. Ils lisent le résumé rédigé, font état de ce qu'ils ont appris, ce qui les ont intéressés, mais aussi ce qu'ils n'ont pas compris. L'exposé oral, qui ne dure pas plus de 10 minutes, s'appuie sur une ou plusieurs image(s) sélectionnée(s), scannée(s) puis vidéo projetée(s).

Pour le professeur de physique, l'objectif principal est la lecture plaisir : le plaisir de découvrir ce genre de littérature très peu exploitée au collège, le plaisir de feuilleter les revues qui arrivent au CDI. C'est également un moyen de développer la culture scientifique. Basée sur le plaisir, cette initiative n'en est pas moi un travail évalué en physique et en documentation à travers les items du b2i.

Déroulement du projet et insertion dans la progression du cours de physique

L'activité concerne trois classes de 5e et se prolonge de novembre jusqu'en mai. Lors d'évaluations ou de manipulations en physique, chaque classe est divisée en 2 groupes qui, alternativement, travaillent en salle de physique, avec leur professeur et au CDI, avec la documentaliste. Cette organisation a lieu 2 fois durant l'année scolaire. Les groupes sont donc accueillis une première fois vers la fin du premier trimestre. Durant cette séquence, le travail est présenté, puis les élèves se lancent dans la recherche d'articles. Au printemps, une seconde séance a lieu. Elle est destinée à permettre aux élèves d'achever le travail de rédaction à rendre au professeur. A partir de la mi-mai, les exposés oraux ont lieu dans le cadre du cours de physique.

La présentation du projet est faite au CDI par la documentaliste, sur la base d'une fiche élaborée en collaboration, professeur-documentaliste.

Lire un article scientifique en 5e : exposé

Objectifs

Découvrir la littérature scientifique

Résumer un article

Apprendre à citer un article

Conduire un exposé

Sujet

Vous devrez choisir un article scientifique simple sur un sujet de votre choix. Cet article devra soit décrire un phénomène naturel, soit expliquer une expérience de physique-chimie.

Faire un résumé de l'article en insistant sur la description de l'expérience ou du phénomène

Compléter la feuille au verso du document

Choisir une ou plusieurs image(s), photo(s), schéma(s) à vidéo-projeter qui servira de support à l'explication du phénomène.

Le plan de l'exposé sera le suivant :

  1. Titre et référence de l'article
  2. Résumé de l'article
  3. Ce que j'ai compris et appris
  4. Ce qui m'a intéressé
  5. Ce que je n'ai pas compris (éventuellement)

Document à rendre

Résumé de l'article avec le(s) document(s) visuel(s) choisi(s), ainsi que les références de l'article.

Ce document sera numérique et réalisé sur OpenOffice Texte.

Date de retour et notation

Les deux documents sont à rendre pour le 15 mai 2011 au plus tard. Ils seront notés et

interviendront dans la moyenne du troisième trimestre.

Suite à ce travail, des compétences du B2i pourront être validées.

Programme de travail

2 séances d'1 heure par 1/2 groupe seront programmées au CDI pour les recherches documentaires

La recherche d'articles se fait selon deux méthodes. Soit les élèves arrivent avec une idée très précise sur le sujet sur lequel ils veulent travailler (la formation des nuages, les orages, le système solaire, les vagues scélérates...). Dans ce cas, ils utilisent le logiciel documentaire du collège BCDI1. Soit, ils n'ont pas d'idées et feuillettent les revues disposées sur les tables par la documentaliste qui, au préalable, a sélectionné des numéros contenant des articles en relation avec le programme de 5e. Ce temps de feuilletage est un moment de découverte et de réel plaisir pour les élèves qui ont peu l'habitude d'ouvrir ces revues2 pourtant visiblement exposées sur un meuble à périodiques dans le CDI.

A la fin de l'heure, chaque élève doit savoir sur quel article il va travailler et avoir rempli une partie du verso de la fiche distribuée.

Travail de lecture

Pour la plupart des élèves, le travail de lecture commence dès cette séance. Et dès cette première séance, les questions fusent. "Est-ce que je peux choisir cet article ?" ou "Je ne comprends pas très bien ce mot". En règle générale et lorsqu'il s'agit d'une notion, la documentaliste oriente les élèves vers leur professeur, afin qu'un dialogue s'établisse dans la classe et que les élèves comprennent bien le rôle respectif du professeur et de la documentaliste. Celle-ci intervenant surtout pour aider l'élève à lire, proposer une méthodologie pour arriver à la compréhension. La plupart du temps, les conseils donnés suffisent pour débloquer une situation.

Lire un article scientifique en 5e : conseils de la documentaliste / conseils pour choisir l'article
  • Survoler l'article et voir jusqu'où il se prolonge, vérifier le nombre de pages et ne pas le choisir s'il est trop long. Ne pas non plus choisir un article entièrement composé d'images.
  • Vérifier que l'article a un rapport avec le programme de physique : pour cela, utiliser le sommaire de votre manuel scolaire.
  • Vérifier, en lisant un extrait, que le niveau de lecture n'est pas trop élevé (trop de mots difficiles à comprendre).

Conseils pour lire et comprendre l'article

  • Repérer le texte "chapeau" et s'il existe, le lire attentivement pour conforter son choix et rapidement juger du contenu.
  • Survoler l'ensemble du texte et repérer les sous-titres en gras pour comprendre la progression des idées.
  • Relire, relire
  • Lire, à voix haute, si nécessaire, lire à un autre élève (vous avez la possibilité de vous isoler dans une petite salle attenante au CDI), relire jusqu'à ce que la lecture s'enchaîne sans hésitation, mots écorchés...
  • Etudier les encadrés, les photographies, les dessins, les schémas et vérifier leur fonction dans l'article : illustrer (expliquer en image ce qui est dit dans le texte pour faciliter la compréhension), donner un exemple ou des détails supplémentaires, amuser ou reposer la lecture (dessins humoristiques)
  • Si besoin, rechercher un autre article sur le sujet pour établir des comparaisons, vérifier, mieux évaluer l'article choisi : clair, confus...

Conseils pour résumer

Résumer paragraphe par paragraphe en ne retenant que les idées sans les détails et en les reformulant avec son propre vocabulaire.

Que faire des images ?

N'en parler que si elles apportent des informations qui ne sont pas dans le texte.

La lecture se prolonge ainsi au rythme de chacun, les élèves pouvant, à tout moment, dans le cadre de leurs heures de permanence, continuer leur travail.

Certains font effectivement preuve d'autonomie et se rendent régulièrement au CDI. D'autres attendent l'injonction du professeur pour le faire.

Les élèves se servent de la fiche de travail comme support de prise de notes. En mai, ils doivent rendre un document saisi avec Openoffice texte comprenant les références de l'article, le résumé et une copie de l'image à vidéo projeter durant l'exposé. Le travail autour de l'image, choix, copie et téléchargement sur OpenOffice présentation, leur plaît beaucoup, c'est le moment ludique du projet.

Bilan

Plusieurs aspects positifs sont à relever : les élèves découvrent le fonds de revues scientifiques et les empruntent.

Pour la documentaliste, c'est une bonne occasion d'étudier de près, avec les élèves, la structure d'une revue, support que les élèves nomment majoritairement "livre", et de leur apprendre à citer correctement les références d'un article. C'est, comme nous l'avons vu, une opportunité pour utiliser le logiciel documentaire BCDI et pour rappeler le classement et l'archivage des documents périodiques dans un centre de ressources.

Enfin, c'est une situation motivante pour travailler en profondeur l'acte de lire pour comprendre et acquérir du savoir, à partir de textes que les élèves ont eux-mêmes sélectionnés. Ils apprécient cette activité qui conjugue support papier et informatique et qu'ils jugent généralement intéressante. Il n'est pas rare de voir se mettre au travail des élèves peu scolaires, intéressés par un sujet. Par ailleurs, les élèves les plus demandeurs s'investissent beaucoup dans ce travail individuel qui leur permet d'aller bien au-delà de ce qui est demandé et de s'exprimer pleinement. Enfin, contrairement à ce que l'on pense les filles se montrent aussi enthousiastes que les garçons devant la lecture de textes scientifiques.

Mais tous les élèves n'atteignent pas les objectifs fixés. Pour qu'un plus grand nombre d'élèves réussisse ce travail, plusieurs points pourraient être améliorés.

  • Veiller à mieux alimenter le fonds documentaire du CDI en offrant aux élèves un panel plus grand de titres très accessibles. Par exemple, Science & vie découvertes, petite soeur de Science & vie junior conviendrait mieux aux élèves qui ont des difficultés de lecture.
  • Mettre en place un mode de suivi plus efficace, pour mieux guider les élèves peu autonomes : carnet de bord à présenter régulièrement ?
  • Introduire une évaluation basée sur les items du socle commun. L'activité s'y prête bien.

(1) BCDI est le logiciel documentaire du collège. Dès la 6e, les élèves suivent une formation pour apprendre à s'en servir. En 5e, en principe, ils savent faire une recherche par mot-clé.

(2) Les revues scientifiques disponibles au CDI sont : Cosinus, Science & vie junior, Wapiti et Géo Ado.

Lire au collège, n°86 (02/2011)

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