Actualité du livre

Notes de lecture ("Lire au collège, numéro 85")

Notice biblio : Si Ève Volver apparaît dans une histoire le coup partira avant la fin

Notice biblio : Le ciel est partout

Notice biblio : Le tueur à la cravate

Notice biblio : Bogueugueu entre en sixième

Notice biblio : Sans la télé

Notice biblio : Calvino-Calvina

Notice biblio : Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés & enfants songes,

Notice biblio : Un tour du monde au Moyen Age

Notice biblio : Le fantôme mène l'enquête

Notice biblio : Des étoiles au plafond

Notice biblio : Souviens-toi de la lune

Notice biblio : Natacha CommisColine, 17 ans, dans la rue

Notice biblio : La Curiosité est un défaut mortel

Notice biblio : Cette nuit, Soledad

Notice biblio : Le club des inadaptés

Notice biblio : Lettre à mon ravisseur

Notice biblio : L'Égypte ancienne

Oskar éditions

Oskar éditions a créé deux collections Histoire et Société et Culture et société www.oskareditions.com

Le principe : des fictions sur des thématiques historiques ou artistiques, complétées par un dossier documentaire. Les pages documentaires et leurs photographies ou reproductions, à la fin de chaque ouvrage approfondissent la lecture et replacent les événements dans le contexte économique, politique ainsi que dans la vie culturelle et artistique de l'époque. Un lexique est également présent pour appréhender par exemple, le vocabulaire de la peinture. Pour chaque titre, le héros principal est un enfant qui se retrouve au coeur d'un événement historique marquant. Pour la collection Histoire et société, le choix des thèmes ou des personnages montre que l'idée constructrice est de décrire des hommes et femmes qui résistent et se battent pour la liberté.

Les titres déjà parus sont significatifs, par exemple de Eric Simard Les Soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre sur la trêve de Noël 1914, La femme noire qui refusa de se soumettre, Rosa Park sur la prise de conscience de la communauté noire américaine, Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple de Philippe Barbeau sur le combat contre l'apartheid, Patrice Lumumba, la parole assassinée de Yves Pinguilly sur la décolonisation et la lutte pour l'indépendance, Germaine Tillion, un long combat pour la paix de Janine Teisson sur le parcours d'une humaniste, Louise Michel, une femme libre de Lucile Chastre sur une militante de la Commune, Jusqu'à la grotte de La Luire : Résistants dans le Vercors de Ahmed Kalouaz sur la vie des maquis et la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec le groupe Manouchian : les immigrés dans la Résistance de Didier Daeninckx, Oskar éditions démontre encore une fois sa volonté de défendre des idées de liberté. Didier Daeninckx écrit son engagement politique et idéologique pour la jeunesse comme pour les adultes. Certains de ses romans ont connu un succès certain, comme Meurtres pourmémoire chez Gallimard. Passionné par la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et par le groupe Manouchian, il en a fait plusieurs ouvrages, dont un album publié chez Rue du monde, Missak,l'enfant de l'affiche rouge qui a reçu le prix de la presse des jeunes au salon de Montreuil de 2009.

Aliona, dont la mère a été emmenée lors d'une rafle va découvrir que son père est engagé dans le mouvement de résistance FTP-MOI (Francs-tireurs partisans - Main d'oeuvre immigrée) dirigé par un Arménien, Missak Manouchian. Aliona va alors côtoyer les membres de ce réseau et découvrir la clandestinité. Tous les éléments historiques de l'ouvrage se sont réellement passés. Seules certaines situations sont romancées comme les scènes de vie quotidienne. Un beau récit de découverte du courage, de l'abnégation et de l'engagement.

Dans la collection Culture et société, des artistes (peintres, musiciens, écrivains,...) sont les héros de fictions romancées, témoignages de leur temps.

Par exemple, la littérature, la musique et la peinture sont abordées dans les derniers titres parus avec Tempête dans l'atelier de Géricault : le radeau dela Méduse de Pascale Perrier et Hélène Masson Bouty ; Victor Hugo et la fille aux cheveux d'or de Kochka ; Jimi Hendrix, le guitariste flamboyant de Stéphane Letourneur.

Ces deux collections mêlent autant plaisir de lecture qu'initiation à une culture historique ou artistique. Elles sont à promouvoir dans le domaine de l'histoire des arts. Pour des Cm2, 6e et 5e.

Par Brigitte Bonhomme (CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique)

Notice biblio : Le Petit Gibert illustré

Lire au collège, n°85 (12/2010)

Lire au collège - Notes de lecture ("Lire au collège, numéro 85")