Dossier : l'Histoire des arts

L'histoire des arts au collège : sélection d'ouvrages documentaires et de littérature jeunesse à l'usage des élèves

Françoise Silvestre, professeur-documentaliste au collège Marcel Chêne, Pontcharra (38)

Cette bibliographie met en avant le plaisir de découvrir de beaux livres, le plaisir d'apprendre, de se confronter à des points de vue originaux. Elle invite à travailler ensemble, à plusieurs disciplines.

Pour une bibliographie plus complète, consultez les ressources suivantes :

  • le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse : la Joie par les livres, qui, depuis 2008 est un service du département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France.
    http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/
  • le numéro 246 de la Revue des livres pour enfants : L'art, le livre et les enfants, avril 2009

Sommaire de la bibliographie

  1. Monographies générales ou collections couvrant plusieurs domaines de l'histoire des arts
  2. Ouvrages de fiction et ouvrages documentaires classés par domaine
    1. Arts de l'espace
    2. Arts du langage
    3. Arts du quotidien
    4. Arts du son
    5. Arts du spectacle vivant
    6. Arts du visuel

1 Monographies générales ou collections couvrant plusieurs domaines de l'histoire des arts (présentation dans l'ordre alphabétique des noms d'éditeurs)

Actes Sud junior

Certains titres de la collection A petits pas contenant une partie historique.

  • La photo à petits pas / Laura Berg et Vincent Bergier.- 2010.- 62 . p.- ISBN 978-2-7427-8949-8
    Le petit plus : en fin de livre, des conseils pour les photographes en herbe.
  • Le sport à petits pas / Myrtille Rambion et Bénédicte Mathieu.- 2009.- 71 p.- ISBN 978-2-7427-7979-6
    Le petit plus, une réflexion sur les à côtés négatifs du sport (chauvinisme, hooliganisme) mais aussi son importance dans les domaines de l'intégration et de l'éducation.
  • La télévision à petit pas.- 2008.- 79 p.- ISBN 978-2-7427-7188-2
    Le petit plus : un point sur les métiers de la télévision et sur ses ressources financières.
    Une iconographie élaborée en partenariat avec l'INA.
  • La préhistoire à petits pas.- Colette Swinnen et Loïc Méhee.- 2008.- 78 p.- ISBN 978-2-7427-9436-2
    Un petit documentaire qui montre comment le développement des arts accompagne l'évolution de l'homme.
  • La presse à petits pas / Sophie Lamoureux et Roland Garrigue.- 2006.- 79 p .- ISBN 2-7427-6312-0
  • La ville à petits pas / Michel Leduc, Nathalie Tordjman et Yves Calarnou.- 2003.- 77 p.- ISBN 2-7427-4544-0

Autrement

Toute la collection Junior arts (63 pages environ chacun)

"Une collection en coédition avec le SCEREN-CNDP. Pour tous, CM1, Cm2, 6e, 5e, 4e, 3e... et au-delà. Des livres qui donnent à réfléchir sur l'essentiel : Qu'est-ce que l'art ? Pourquoi est-il si important pour nous ? Comment l'aborder ? Pour sensibiliser les enfants à tous les arts et en faire des amateurs actifs et éclairés". Chaque ouvrage contient une partie historique et une réflexion sur la nécessité, pour les sociétés humaines, de chacun des arts étudiés.

  • C'est bon, c'est beau ! Les arts du goût / Gilles Stassart.- 2002.- ISBN 2-7467-0251-7
  • C'est quoi le design ? / Claire Fayolle.- 2002.- ISBN 2-7467-0253-3
  • C'est quoi le patrimoine ? / Dominique Irvoas-Dantec et Fabienne Morel.- 2004.- ISBN 2-7467-0518-4
  • Le livre : tout un roman ! / Nicolas Duffour.- 2003.- ISBN 2-7467-0420-X
  • Objectif photographie ! / Isabelle Le Fèvre-Stassart.- 2003.- ISBN 2-7467-0372-6
  • On danse ? / Nathalie Collantes et Julie Salgues.- 2002.- ISBN 2-7467-0252-5
  • Quel cinéma ! / Catherine Schapira et Claude Reyt.- 2003.- ISBN 2-7467-0371-8
  • L'art : une histoire / Catherine Lobstein.- 2005.- ISBN 2-7467-0659-8
  • L'art contemporain / Véronique Bouruet-Aubertot.- 2005.- ISBN 2-7467-0660-1
  • Toute la musique ? / Bruno Giner.- 2002.- ISBN 2-7467-0254-1
  • L'architecture / Philippe Madec.- 2004.- ISBN 2-7467-0519-2
  • O théâtre ! / David Guénola.- 2003.- ISBN 2-7467-0419-6

Ellipses Marketing

Histoire des arts : de la Renaissance à nos jours / Hervé Loilier.- 1999.- 239 p.- ISBN 2-7298-9660-0
Déjà ancien mais toujours d'actualité, un ouvrage très clair qui couvre plusieurs domaines artistiques (architecture, sculpture, peinture), organisés par période et par courants. Les illustrations sont riches et pertinentes : les textes clairs et précis réussissent, en peu d'espace, le difficile équilibre de la vulgarisation et du savoir. Un bon outil pour démarrer sur une notion. (notice d'Elsa Debras)

Flammarion

Tout sur l'art : panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre.- 2010.- 576 p.- ISBN 978-2-08-123860-2
Un panorama synthétique mais complet élaboré par une équipe d'historiens, d'enseignants, d'artistes, de critiques, qui fait une large place aux arts non occidentaux et contient aussi des encarts sur l'artisanat d'art. Par exemple, l'article consacré à Jan Vermeer est en lien avec un encadré sur la céramique bleue de Delft. Un ouvrage de base indispensable.

Hatier

Histoire des arts avec le Louvre avec 1 cédérom).- Hatier, 2010.- 360 p.-978-2-218-94307-2
"Un ouvrage de référence. Conçu pour l'enseignement de l'histoire des arts au collège et au lycée, cet ouvrage propose dix chapitres thématiques, construits à partir de 350 oeuvres sélectionnées parmi les riches collections du Louvre, de- 5000 à 1848. Art et artistes, art et beauté, art et pouvoir, art et mythes, art et sociétés, art et religions, le rapport de l'artiste aux publics, la question de la création et celle de l'art comme reflet du monde sont autant de sujets proposés à partir d'analyses d'oeuvres du Louvre et de réflexions à poursuivre... Le cédérom propose 55 oeuvres à vidéo projeter pour aborder périodes et courants artistiques". (Présentation de l'éditeur).

La Martinière

Tous les titres de la collection La vie des enfants qui recouvre toutes les grandes périodes de l'histoire de l'humanité. Pour illustrer, accompagner la mémorisation des grandes dates, aider les élèves à imaginer une époque, donner des repères, une collection dont l'iconographie est remarquable. Quelques exemples :

  • A Rome, au temps des César / Gérard Coulon.- 2006.- 45 p.- ISBN 2-7324-3372-1
  • Au temps des chevaliers / François Icher.- 2010.- 44 p.- ISBN 978-2-7324-4180-1
  • Bâtisseurs de cathédrales / François Icher.- 2010.- 48 p.- ISBN 978-2-7324-4181-8
  • Vie des enfants au Moyen Age / Daniel Alexandre-Bidon et Pierre Riché.- 45 p.- 2010.- ISBN
  • Le futur roi Louis XIV / Philippe Boitel.- 2008.- 45 p.- ISBN 978-2-7324-3768-2
  • La Révolution française / Bertrand Solet.- 2008.- 45 p. ISBN 978-2-7324-3767-5
  • Le futur empereur Napoléon / Philippe Boitel.- 2009.- 45 p.- ISBN 978-2-7324-3979-2
  • Champollion et le mystère des hiéroglyphes / Sylvie Baussier.- 2002.- ISBN 978-2-7320-3748-6
  • Pendant la Révolution industrielle / Philippe Godard.- 2009.- 49 p.- ISBN 978-2-7324-3878-8
  • La conquête du Far West / Françoise Perriot.- 2007.- 45 p.- ISBN 978-2-7324-3561-9
  • La vie des écoliers au temps de Jules Ferry / Dominique Brisson.- 2007.- 45 p.- ISBN 978-2-7324-3674-6
  • Le débarquement en Normandie : 6 juin 1944 / Elisabeth Dumont-Le Cornec.- 2009.- 45 p.- ISBN 978-2-7324-3889-4
  • 1968 dans le monde / Claude Grimmer.- 2008.- 45 p.- ISBN 978-2-7324-3685-2

Le Pommier

À en perdre la tête : comprendre le cerveau en jouant avec l'art / Marta Dell'Angelo et Ludovica Lumer.- 2010.-110 p.- ISBN 978-2-7465-0495-0
Un petit livre, destiné aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes, très précieux pour introduire l'histoire des arts et tisser des liens entre sciences et arts. Il est écrit par une scientifique et une artiste qui s'appuient sur les récentes découvertes en neurosciences et en neuroesthétique pour étudier les relations entre perception visuelle et représentation artistique. Les auteurs montrent comment le cerveau fonctionne, comment les cinq sens perçoivent l'environnement et participent à la construction des émotions, des sensations, de la mémoire. Une mise en page dynamique, des illustrations de différentes natures (reproductions d'oeuvres, dessins humoristiques, collages, schémas colorés et très clairs) le rendent particulièrement attrayant.

Réseau Scéren - CRDP de Montpellier

La collection "Petites histoires de l'art" s'adresse à des élèves de l'école élémentaire et à de jeunes élèves de collège. Chaque volume présente, à travers plusieurs petites fictions, les grandes étapes et les mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art pour la période considérée, illustrés par de nombreuses reproductions d'oeuvres marquantes.

En complément, un dossier documentaire et pédagogique est téléchargeable sur le site de l'éditeur : www.crdp-montpellier.fr/petiteshistoires

Cinq ouvrages sont aujourd'hui disponibles :

  • Il était une fois... l'Art des origines / Sylvie Léonard. - 2009. - 128 p. - ISBN 978-2-86626-382-9
  • Il était une fois... l'Art du Moyen Âge / Sylvie Léonard. - 2009. - 128 p. - ISBN 978-2-86626-382-9
  • Il était une fois... l'Art de la Renaissance / Sylvie Léonard. - 2006. - p. - ISBN 978-2-86626-249-5 (ouvrage coédité avec Romain Pages).
  • Il était une fois... Baroques et rococos / Sylvie Léonard. - 2007. - 128 p. - ISBN 978-2-84350-276-7 (ouvrage coédité avec Romain Pages).
  • Il était une fois... l'Art en révolutions (1789-1889) / Sylvie Léonard. - 2010. - 128 p. - ISBN 978-2-86626-400-0

Seuil

Le petit livre des couleurs / Michel Pastoureau et Dominique Simonnet.- 2005.- 121 p.- (Points. Histoire).- ISBN 978-2-7578-0310-3
Dans un langage très vivant, Dominique Simonnet, écrivain et essayiste converse avec Michel Pastoureau, historien des couleurs. Les questions abordées permettent à ce dernier de faire le point, de manière plus synthétique que dans ses autres ouvrages, sur l'histoire des couleurs, des techniques utilisées pour les fabriquer, de leur symbolique et de leurs usages dans l'art et la vie quotidienne. Après cette lecture, nous prenons conscience que la perception que nous avons des oeuvres ne peut pas être la même que celle qu'en avaient les contemporains de l'artiste : les conditions de vie, l'évolution des mentalités changent cette appréciation. Par exemple, les clairs-obscurs ne peuvent avoir le même effet à la lumière électrique qu'à la lumière d'une bougie ou d'une lampe à huile, comme au XVIIe siècle.

2 Ouvrages de fiction et ouvrages documentaires classés par domaine

2.1 Arts de l'espace : architecture, urbanisme, arts des jardins

Fiction : roman, Moyen Âge. Classe de 5e. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, espace, temps ou Arts, ruptures, continuité.
Le secret de la cathédrale / Béatrice Nicodème.- Hachette, 2008.- 256 p.- (Le livre de poche. Policier).- ISBN 978-2-01-322556-4
Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, des accidents mortels se succèdent. L'équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtrier ? C'est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir. Son enquête auprès des différents artisans permet au lecteur de découvrir les techniques utilisées au XIIIe siècle.

Documentaire : architecture. Classes de 6e / 5e. Thèmes : Arts, espace, temps ou Arts, ruptures, continuité.
L'architecture : de la hutte au gratte-ciel / Vincent Melacca.- Milan, 2008.- 208 p.- (Les encyclopes).- ISBN 978-2-7459-2054-6
Un survol de l'histoire de l'architecture mondiale organisé en 8 thèmes : s'abriter et se protéger ; se défendre et résister ; régner et diriger ; prier et se recueillir ; se cultiver, se distraire ; produire et échanger ; relier les hommes ; s'interroger et innover. Ce dernier chapitre regroupe une série d'interrogations sur la notion de patrimoine, le problème de la conservation ou non des bâtiments, la nécessité de concilier développement durable, progrès, besoins et évolution des techniques.
Parce qu'il est très synthétique, cet ouvrage permet, d'un seul coup d'oeil, en une double-page, de situer dans le temps et dans l'espace, une oeuvre architecturale, de prendre conscience, d'un avant, d'un après, d'un autrement. Un glossaire des termes utilisés en architecture complète ce panorama.

Documentaire : ville, architecture, monuments, bande dessinée. Classe de 6e, classe de 3e. Thèmes : Arts, espace, temps ou Arts, ruptures, continuités
Les trois petits cochons / Steven Guarnaccia.- Hélium, 2010.- 40 p.- ISBN 978-2-358-51024
Un album-jeu humoristique, hommage à 3 architectes novateurs du XXe siècle, édité par une jeune maison d'édition. 30 objets ou bâtiments sont à découvrir au fil de la lecture. A exploiter avec les plus âgés, Archi & BD : la ville dessinée, sous la direction de Jean-Marc Thévenet, édité par Monographic (250 p.-2010.- ISBN 978-2-360-08019-9), à l'occasion de l'exposition organisée par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et le Festival de la bande dessinée de la ville d'Angoulême. Le catalogue de l'exposition, présenté comme une bande dessinée permet de mesurer l'évolution de cet art au XXe siècle et offre un panorama des auteurs qui se sont intéressés à la thématique de la ville.

Documentaire : jardin, plantes, décoration, activités manuelles. Classe de 6e, tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, espace, temps
Artistes de jardin : pratiquer le land art au potager / Marc Pouyet et Frédéric Lisak.- Plume de carottes, 2008.- 199 p.- ISBN 978-2-915810-34-9
Un livre d'art au titre humoristique, avec de grandes photographies pour montrer comment on peut pratiquer du land art dans son jardin avec des légumes, des fleurs, des fruits. Une invitation à associer biologie, lettres, arts plastiques.

2.2 Arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).

Fiction : manga, Japon, XXe siècle, handicap, langue des signes. Classe de 3e. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, espace, temps ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités

L'orchestre des doigts : tome 1 / Osamu Yamamoto.- Kankô, 2009.- 244 p.- ISBN 2-7459-2392-7
Un manga inspiré par la vie de personnages ayant réellement existé. Un jeune homme renonce à s'orienter vers une carrière toute tracée par sa famille, pour aller enseigner dans une école pour enfants handicapés à Osaka. Le directeur de l'école lui propose un poste de professeur de musique auprès d'enfants sourds ou aveugles. Surpris, mais enthousiasmé par la demande du directeur, le jeune homme est prêt à relever le défi. Très vite, il s'attache à un petit garçon incapable de communiquer et violent. Peu à peu, grâce à la langue des signes, il parvient à éduquer l'enfant dont le coeur s'ouvre aux émotions. C'est un manga particulièrement intéressant qui se lit comme les mangas traditionnels japonais, de droite à gauche. Les thèmes abordés sont multiples. L'auteur rappelle à quel point, partout dans le monde, il a été difficile de faire accepter la langue des signes. Il montre le pouvoir de la musique, même pour ceux qui ne peuvent l'entendre. Enfin, à travers ce récit, le lecteur découvre la vie quotidienne, au Japon au début du XXe siècle.
L'histoire de Takahashi, le jeune professeur se poursuit dans trois autres tomes :

  • L'orchestre des doigts : tome 2.- 2007.- ISBN 978-2-7459-2586-2
  • L'orchestre des doigts : tome 3.- 2007.- ISBN 978-2-7459-2587-9
  • L'orchestre des doigts : tome 4.- 2007.- ISBN 978-2-7459-2588-6

A la fin de chaque tome des dossiers historiques (sur la langue des signes, sur les éléments qui ont inspiré l'auteur, sur l'histoire du Japon) apportent des compléments indispensables à la lecture de l'oeuvre.

Fiction : Bible. Personnages de la Bible. Classe de 6e. Thème : Arts, mythes et religions.
Les éditions Nathan proposent une collection de récits tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament, Histoires de la Bible, centrés sur un personnage marquant, dans le même esprit que la collection éditée précédemment, Histoires noires de la mythologie. Un travail de réécriture soigné, des notes sur l'adaptation du récit, des fiches pédagogiques, un lexique, un dossier documentaire, des pistes de travail en interdisciplinarité et en l'histoire des arts, en font une collection précieuse pour aborder de manière vivante ce texte appartenant au patrimoine de l'humanité :

  • Caïn : le premier meurtre / Marie-Thérèse Davidson.- 2009.- 152 p.- ISBN 978-2-09-252420-6
  • Julie : espoir de Béthulie / Michèle Drévillon.- 2009.- 108 p.- ISBN 978-2-09-252095-6
  • Caïn : le premier meurtre / Marie-Thérèse Davidson.- 2009.- 116 p.- ISBN 978-2-09-252420-6
  • Juda : l'amitié trahie / Anne Vantal et Marie-Thérèse Davidson.- 2010.-124 p.- ISBN 978-2-09-252678-1
  • Moïse : entre Dieu et les hommes / Marie-Thérèse Davidson.- 2010.- 122 p.- ISBN 978-2-09-252719-1

Documentaire : symboles religieux. Tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, mythes et religions.

Dico des signes et symboles religieux / Patrick Banon.- Actes Sud, 2006.- 93 p.- ISBN 2-7457-6254-x.
Un ouvrage qui s'attache à faire la différence entre symboles religieux et profanes d'une part (créés par l'homme et auxquels aucune obligation à l'arborer n'est attachée) et signes d'autre part (transmis par les écritures saintes et porteurs d'une obligation divine pour les croyants).
A la différence des deux titres qui suivent, ce livre, plus général, décrypte les signes et les symboles des principales religions.

Documentaire : symboles, religions chrétiennes, art.- Tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, mythes et religions.

Le dico des symboles chrétiens dans l'art / Monique Scherrer, Frédéric Mazuy et Erwann Surcouf.- Bayard (Le dico de...), 2009.- 249 p.- ISBN 978-2-7470-2472-3
Un dictionnaire conçu pour décrypter les symboles chrétiens dans les oeuvres d'art, puisque la culture occidentale est enracinée dans le christianisme et que ces symboles, issus de la Bible, y sont très présents. Utilisés par les artistes comme un langage, ces symboles doivent être connus pour mieux comprendre les oeuvres. Des citations de poètes, parfois contemporains, des extraits de textes sacrés viennent enrichir les commentaires.

Documentaire : personnages bibliques, art.- Classe de 6e, tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, mythes et religions.
Un autre titre de la collection dans le même esprit que celui cité précédemment.
Le dico des héros de la Bible dans l'art / Xavier Lecoeur, Frédéric Mazuy et Catherine Chardonnay, Catherine.- Bayard (Le dico de...), 2009.- 247 p. - ISBN 978-2-7470-2898-1
C'est un dictionnaire des principaux personnages de la Bible, de Abraham à Zénobie, en passant par : Jésus, Moïse, Noé. Chaque personnage est accompagné d'une fiche synthétique et d'indications pour le retrouver et le situer dans le contexte des différents livres et chapitres de la Bible. Les textes sont illustrés de reproductions puisées dans les collections des chefs d' oeuvres de l'histoire de l'art (mosaïque, peinture, gravure, miniature, enluminure, vitrail, fresque).Ces deux ouvrages ont été édités dans un petit format agréable à feuilleter : ils peuvent éventuellement être emportés lors d'une visite au musée. Les commentaires sont très accessible aux plus jeunes et à tous ceux qui n'ont aucune culture chrétienne.

Documentaire : arts plastiques, langage, sentiment, émotion. Classe de 6e. Thèmes : Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités
Des larmes aux rires : les émotions et les sentiments dans l'art / Claire d'Harcourt.- Seuil ; Le Funambule, 2006.- ISBN 2-02-089311-8
Une galerie de portraits d'hommes, de femmes et d'enfants empruntés à des artistes du monde entier pour illustrer toute la gamme des émotions, de la solitude à l'amour, du songe à l'effroi, de l'orgueil au pardon, de la fureur au bonheur. Dans ce livre grand format, sur chaque double-page, deux portraits, d'époque et de cultures différentes, se font face pour proposer une représentation différente d'un même sentiment humain. Chacun des quatre grands chapitres est introduit par une seule oeuvre traduisant une émotion (fugitive) alors que les face à face illustrent plutôt un sentiment (plus durable). A la fin de chacun de ces quatre grands thèmes, les oeuvres sont décrites précisément et replacées dans leur contexte historique. La technique de l'artiste est aussi abordée. La liste des musées où l'on peut voir ces oeuvres clôt le livre. Cet ouvrage est à la fois, un support pour travailler le vocabulaire des états d'âmes, grâce aux notices descriptives, mais aussi, par le choix d'oeuvres très variées qu'il offre, peintures, sculptures, gravures, photographies, une histoire de l'art thématique.

Documentaire : calligraphie. Tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, techniques, expressions.

La Collection Caractères propose une initiation à la calligraphie avec, en introduction, un point historique et culturel et une iconographie soignée.

  • Calligraphie arabe : initiation / Alani Ghani.- Fleurus, 2001.- 80 p.- ISBN 2-215-07065-X
  • Calligraphie hébraïque : initiation / Franck Lalou.- Fleurus, 2004.- 79 p.- ISBN 2-215-07523-6
  • Enluminure initiation / Claire Travers.- Fleurus, 2006.- 79 p.- ISBN 2-215-07762-X
  • La calligraphie chinoise facile : des traits aux idéogrammes / Rebecca Hue.- Fleurus, 2005.- 159 p.- ISBN 2-215-07783-2
  • Calligraphie japonaise : initiation / Suzuki Yuuko.- Fleurus, 2003.- 80 p.- ISBN 2-215-07477-9
  • Calligraphie latine.- Fleurus, 2004.- 79 p.- ISBN 978-221502130-8

Documentaire : mythologie, légendes. Classe de 6e, tout niveau. Thèmes : Arts, mythes et religions ou Arts, créations, cultures.
Le livre de l'apprenti sorcier : un guide du monde magique de Harry Potter / Alan et Elisabeth Kronzek.- L'archipel, 2002.- 311 p. ISBN 2-84187-432-X Aux sources des personnages mythologiques ou folkloriques que Harry Potter croise dans ses aventures. Un dictionnaire complet et très pratique à lire et à utiliser parallèlement à la lecture des romans de J. K. Rowling.

2.3 Arts du quotidien : arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires

Fiction : journal intime, vie quotidienne, Révolution française, mode. Classe de 4e. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, espace, temps ou Arts, ruptures, continuités ou Arts, techniques, expressions.
Sous la Révolution française : journal de Louise Médréac (1789-1791) / Dominique Joly.- Gallimard, 2006.- 141 p.- (Mon histoire).- ISBN 978-2-07-057727-9
Nous sommes en avril 1789. Louise, 14 ans, arrive à Paris d'un petit village de Bretagne pour travailler comme couturière chez Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette. C'est à travers son journal intime que nous la voyons s'adapter à sa nouvelle vie, travailler, et surtout, vivre de près les trois premières années de la Révolution française. C'est en effet Louise, que Rose Bertin - personnage historique, qui fut une modiste de renom au XVIIIe siècle - choisit pour la seconder lors des essayages ou des livraisons à la cour. La jeune couturière va donc être un témoin privilégié des bouleversements vécus par la famille royale. Ce roman historique fait découvrir les coulisses de la mode au XVIIIe siècle et la vie quotidienne à Paris la veille de la Révolution. Ce livre fait partie d'une collection de romans historiques courts, bien écrits, documentés, se présentant sous la forme de journaux intimes aux pages comme découpées au coupe-papier.

Un autre titre dans la même collection Mon histoire:
Fiction : journal intime, imprimerie, XVe siècle, vie quotidienne. Thème : Arts, ruptures, continuités ou Arts, techniques, expressions.
Martin apprenti de Gutenberg : carnet de voyage d'un imprimeur : 1467-1468 / Sophie Human.- Gallimard, 2010.- 144 p.- ISBN 978-2-07-062329-7

Documentaire : livre, histoire, travaux manuels, création. Tout niveau. Thème : Arts, techniques, expressions
Ma petite fabrique de livres / Sophie Benini Pietromarchi.- Milan, 2008.- ISBN 978-2-7459-3393-5
Après un rapide exposé historique sur les premiers supports de l'écriture, l'auteur, explique avec humour et poésie les différentes phases de la fabrication d'un livre. Elle insiste sur l'importance de laisser libre cours à son imagination, puis, invite le lecteur à créer un livre animé, un pop-up ou un livre en accordéon. Cet ouvrage aborde l'objet livre de façon amusante. Il est à conseiller pour travailler avec des élèves que la lecture rebute.

Documentaire : objets du quotidien, histoire. Tout niveau. Thèmes : Arts, ruptures, continuités ou Arts, techniques, expressions
Toute la collection : Des objets font l'histoire
Une collection qui n'est plus éditée aujourd'hui, mais dont certains volumes sont encore disponibles en bibliothèque. Chaque ouvrage de la collection présente un objet en évolution et met en valeur les transformations apportées par son usage aussi bien dans le domaine du quotidien que dans les domaines des techniques, des sciences, des arts. Ces petits livres contiennent de nombreuses reproductions de documents historiques et des liens avec des personnages célèbres (pour les lunettes, Galilée...).

Le biface, silex taillé : voyage en préhistoire / Jacques Tixier et Henri Saint-Blanquat.- Casterman, 1992.- 44 p. - ISBN 2-203-17214-2

  • Le timbre-poste : messager du monde / Patrick Marchand et Annette Apaire.- Casterman, 1992.- 45 p. - ISBN 2-203-17212-6
  • La caméra : au coeur d'un art animé / Fabrice Revault-d'Allonnes .- Casterman, 1993.- 45 p.- ISBN 2-203-17218-5
  • L'amphore : vase antique aux mille usages / Jean-Claude Perrier .- Casterman, 1993.- 45 p.- ISBN 2-203-17203-7
  • L'ampoule électrique : et la lumière fut / Dominique Joly.- Casterman, 1992.- 45 p.- ISBN 2-203-17211-8
  • Le jean : toile de fond de l'histoire américaine / Régine Van Damme et Caiti Giampiero.- Casterman, 1991.- 45 p.- ISBN 2-203-17201-0
  • Le stylo-plume : pour écrire un mot / Brigitte Coppin.- Casterman, 1991.- 45 p.- ISBN 2-203-17208-8
  • Les lunettes : sept siècles pour mieux voir / Sylvie Girard.- Casterman, 1991.- 45 p.- ISBN 2-203-17209-6
  • La boussole : cap sur les nouveaux mondes / Jean-Luc Didelot.- Casterman, 1991.- 45 p.- ISBN 2-203-17204-5

Documentaire : inventions, découvertes. Tout niveau. Thèmes : Arts, ruptures, continuités ou Arts, techniques, expressions.
Petites et grandes inventions / Pauline Piettre et Elisabeth de Lambilly.- Mango, 2005.- 127 p.- (Regards junior. Un voyage dans le temps et l'histoire).- ISBN 2-7404-1963-5
Chaque invention est traitée sur une page ou une double-page illustrée de dessins. L'accent est mis sur un texte informatif clair, précis, court, complété par un petit zoom en couleurs contenant des détails moins connus, des anecdotes ou des précisions sur l'étymologie des mots.

Documentaire : cuisine, plantes, aliments, histoire. Classe de 5e ou classe de 4e, tout niveau. Arts, créations, cultures ou Arts, espace, temps.
L'herbier voyageur : histoire de fruits, légumes et épices du monde / Michelle Jeanguyot, Michelle et Martine Séguier-Guis.- Plume de carotte, 2004.- 163 p.- ISBN 2-9516629-7-1
Tomate, potiron, haricot, orange, abricot, ananas, fraise, mais aussi vanille, poivre, cannelle, muscade ou encore, thé, café... tous ces légumes, ces fruits, ces épices ont voyagé avant d'être utilisés en Europe. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir les plantes alimentaires, leur origine, leur histoire, les traditions culinaires et médicinales qui les entourent. Les planches de l'herbier de l'Institut de botanique de Montpellier ont été reproduites pour illustrer les descriptions et l'histoire des plantes. Un très beau livre à lire et à feuilleter pour le plaisir.

2.4 Arts du son : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicale

Fiction : correspondance, musique classique, XVIIIe siècle. Classe de 4e. Tout niveau. Thème : Arts, techniques, expressions ou Arts, créations, cultures.
Constance, fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783 / Isabelle Duquesnoy.- Gallimard, 2009.- 192 p.- (Mon histoire).- ISBN 978-2-07-062559-8
Fille de la logeuse de Mozart, Constance Weber est le vilain petit canard de la famille. Dans un premier temps, c'est de sa soeur, Aloysia, que s'éprend le musicien. Mais la douceur, l'intelligence et le goût pour la musique de la jeune fille vont plaire au jeune prodige qui demande sa main. L'auteur s'est appuyé sur la correspondance du couple pour écrire ce roman documenté qui dépeint l'atmosphère de Vienne au XVIIIe siècle. Le roman, comme tous les titres de la collection, se présente sous la forme d'un journal intime ancien.

Fiction : musique, XXe siècle. Classe de 3e. Thème : Arts, techniques, expressions ou Arts, créations, cultures ou Arts, ruptures, continuités.

La collection Backstage propose des fictions bien documentées pour grands adolescents, sur l'histoire des courants musicaux qui ont traversé le XXe siècle. Les auteurs s'attachent à planter le décor et à recréer l'atmosphère sociale dans laquelle baignaient les musiciens. En raison de nombreuses références historiques et culturelles, la lecture de ces romans peut présenter des difficultés pour des collégiens de troisième. Cependant, chaque roman s'achève sur un dossier pédagogique, des biographies et une discographie indispensables pour éclairer cette lecture. Pour le moment, trois titres sont sortis :

  • Je chanterai sur Terre et en enfer / Laurence Schaack, Hamel Goulven et David Scrima. Nathan, 2010.- 247 p.- ISBN 978-2-09-202312-9
    Les auteurs emmènent le lecteur aux sources du rock, à Memphis, dans les années 50, au coeur d'une Amérique profondément raciste. Le héros, Euchrid, un jeune fermier blanc vit dans une famille pentecôtistes de l'Etat du Mississipi. Il va forger sa culture musicale dans un café fréquenté exclusivement par des noirs, où il écoute du blues et du rhythm and blues. Méprisé par les siens, car il chante "comme un nègre", il quitte sa famille pour le Tennessee pour tenter de faire carrière dans le rock' n roll, une musique nouvelle issue d'un mélange des rythmes noirs et de la country blanche. Euchrid va croiser les grandes figures de ce nouveau courant : Ray Charles, Johnny Cash, Elvis Presley...
  • Les gens dansent pour ne pas mourir / Laurence Schaack, Hamel Goulven et David Scrima.- Nathan, 2010.- 251 p.- ISBN 978-2-09-202311-2
    Ce roman décrit à travers l'histoire de Skinny et de son grand-père, la vie dans le ghetto de Kingston, en Jamaïque, dans les années 70, et la naissance du reggae. Les personnages de fiction vont rencontrer Bob Marley, Peter Toosh...
  • Je hais l'amour véritable / Laurence Schaack, Hamel Goulven et David Scrima.- Nathan, 2010.- 223 p.- ISBN 978-2-09-202313-6
    Londres, à la fin des années 70. Naissance du mouvement rock punk et recrudescence des mouvements d'extrême droite. Durant un concert, Marie, une française, rencontre Peter, un Anglais. C'est pour le lecteur l'occasion de faire connaissance avec l'univers provoquant de Patti Smith, The Clash, Sex Pistols...

Documentaire : musique, chansons, XXe siècle.- Classe de 3e.- Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuité.

Musique(s) / Hervé Guilleminot.- Gallimard, 2010.- 59 p.- (Tothèmes).- ISBN 978-2-07-063462-0

Une histoire des courants musicaux du XXe siècle appartenant à une collection récente au graphisme très actuel. "Quelles sont les particularités du rhythm'n'blues, du punk, du disco, et de l'électro ? Comment Internet a bouleversé le marché de la musique et nos habitudes d'écoute ? Pourquoi Elvis, Jimi Hendrix, Les Doors, Prince sont-ils devenus des stars ? A travers un parcours en 60 étapes, bouge au rythme des différents courants musicaux depuis le rock'n roll jusqu'à l'électro et découvre la carrière des stars, les coulisses d'un concert ou les dessous d'un enregistrement" (présentation de l'éditeur). Le plus : un lien avec le site Internet proposant des écoutes de musiques gratuites : Deezer.

Documentaire : musique, histoire. Tout niveau.- Thèmes : Arts, créations, culture ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.

Une petite histoire de la grande musique / Pascal Amoyel.- Bleu nuit éditions, 2007.- 111 p.- (Initiation).- ISBN 978-2-913575-84-4

Une histoire de la musique sans prétention, des origines à nos jours, qui se lit comme un roman et qui est accompagnée d'un lexique. Un petit support pour en apprendre beaucoup sur l'évolution de la musique.

Documentaire : musique, genre, histoire. Tout niveau. Thèmes : Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
Les genres musicaux : vers une nouvelle histoire de la musique / Larousse, 2010.- 253 p.- (Comprendre & reconnaître).- ISBN 978-2-03-585369-1
Un ouvrage qui présente la musique comme un art en constante évolution depuis les origines jusqu'à nos jours. Dans un langage accessible, tous les genres sont analysés : religieux, profanes, vocaux, instrumentaux. Des rubriques récurrentes facilitent la lecture.

2.5 Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue

Documentaire : théâtre, histoire, pays. Tout niveau. Thèmes : Arts, création, cultures ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuité.
Histoire du théâtre dessinée : de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays / André Degaine et Jean Dasté.- Nizet, 2006.- 437 p.- ISBN 2-7078-1161-0
Cette histoire du théâtre chronologique, très agréable à consulter, grâce à un index précis et à un texte clair, est une mine d'informations synthétique, accessible à tous, petits et grands, amateurs éclairés ou curieux. Les illustrations pertinentes en noir et blanc, souvent drôles ajoutent encore au plaisir de lecture.

Documentaire : cirque, pays, histoire. Tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
Histoire du cirque : voyage extraordinaire autour de la Terre / Dominique Mauclair.- Privat, 2003.- 125 p.- ISBN 2-7089-1718-8
Depuis les origines jusqu'à nos jours, une histoire mondiale du cirque et de ses disciplines, écrite par un spécialiste de cet art. Une riche iconographie accompagne le texte qui se termine par une réflexion sur l'avenir du cirque aujourd'hui.

Documentaire : danse, dictionnaire, pays. Tout niveau.- Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, espaces, temps ou Arts, techniques, expressions ou encore Arts, ruptures, continuités.
Histoires de danse / Caroline Laffon.- Actes Sud junior, 2010.- 100 p.- ISBN 978-2-7427-9415-7
"La danse est née avec l'humanité et incarne au plus haut point ses différentes cultures. Riche et diverse, elle libère le corps et fait rêver l'esprit. Un ouvrage illustré de magnifiques photos qui évoque les plus grands chorégraphes et danseurs, de Nijinski à Pina Bausch, en passant par le hip-hop et le tango" (Présentation de l'éditeur).

Documentaire. Danse, dictionnaire. Tout niveau. Thèmes : Arts, espaces, temps ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
Le dico de la danse / Jacqueline Vallon.- La Martinière, 2005.- 126 p.- (Le dico de...).- ISBN 2-7324-3350-0
Un dictionnaire agréable à feuilleter, synthétique et facile d'accès, centré sur l'art occidental. Il contient une importante partie historique dans laquelle une grande place est faite aux danseurs ou chorégraphes novateurs de tous pays.

Documentaire : danse, autobiographie, peinture. Tout niveau. Thèmes : Arts, espaces, temps ou Arts, techniques, expressions.
J'ai rêvé que j'étais une ballerine / Anna Pavlovna.- Hachette, 2001.- 24 p.- ISBN 2-01-390901-2
Texte autobiographique d'une étoile russe de la danse classique, du début du 20e siècle, Anna Pavlovna. L'album invite le lecteur à découvrir le monde de la danse, de l'opéra et du ballet à travers 15 tableaux d'Edgar Degas.

Documentaire : masque, pays, atelier d'écriture.- Classe de 6e/ 5e, tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, mythes, religions
La voix des masques / Brigitte Fontanelle.- Palette..., 2004.- 78 p.- ISBN : 978-2-915710-01-4
Une sélection de masques pour faire le tour du monde et découvrir des traditions, des danses, des rites des cinq continents. L'originalité de ce documentaire réside dans le fait qu'un masque se présente lui-même à travers un texte au graphisme suggestif. Un masque à découper attend le lecteur en fin de livre. Cet ouvrage, destiné aux plus jeunes, est aussi un support d'activités : ateliers d'écriture, préparation de carnavals...

2.6 Arts du visuel : arts plastiques, architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images, etc.

Fiction : bande dessinée, France, années 50, reconstruction, architecture, histoire du cinéma, cinéma militant. Classe de 3e.- Thèmes : Arts, espace, temps ou Arts, Etats, pouvoir ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
Un homme est mort / Kris et Etienne Davodeau.- Futuropolis, 2006.- 76 p.- ISBN 2-75480-010-7
Bande dessinée racontant l'histoire mouvementée d'un film réalisé par René Vautier en 1950. Ce film, tourné avec des moyens rudimentaires, s'est détérioré à la fin de la première projection et n'a donc été projeté qu'une seule fois avant de tomber dans l'oubli. Il témoignait des dures conditions de travail des ouvriers du bâtiment qui ont reconstruit la ville de Brest après la seconde guerre mondiale. Il relatait leur combat et surtout la manifestation au cours de laquelle un ouvrier a été tué par les forces de l'ordre. Les dossiers qui accompagnent la bande dessinée, sur la reconstruction de Brest après la guerre, sur le cinéaste militant René Vautier et sur la genèse de l'ouvrage, en font une oeuvre très originale couvrant à elle seule de nombreux domaines de l'histoire des arts.

Fiction : peinture, XVIIe siècle, travail des enfants, vie quotidienne, antagonismes religieux. Classe de 4e. Thèmes : Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
La jeune fille à la perle / Tracy Chavalier.- Gallimard, 2008.- 313 p.- (Folio Folies).- ISBN
978-2-07-035967-7
Griet, 16 ans est servante chez le peintre "papiste" Vermeer : elle a en charge toutes les basses besognes et veille sur les six enfants du couple. Son maître repère très vite chez elle des qualités d'artiste et lui demande de le seconder dans la préparation des toiles. Malgré des journées harassantes, une grande solitude et la jalousie des autres membres de la maisonnée, la jeune fille n'est pas malheureuse, jusqu'au jour où le peintre lui demande de poser pour une commande. Ce roman fait entrer le lecteur au coeur d'un atelier de peinture au XVIIe siècle et le plonge dans l'atmosphère de la ville hollandaise de Delft où familles catholiques et protestantes vivent séparément. L'écriture de l'auteur permet au lecteur de s'identifier totalement à la jeune fille.

Fiction : conquête de l'Algérie, peinture militaire, naissance de la photographie, progrès techniques. Classe de 4e / 3e. Thèmes : Arts, ruptures, continuités ou Arts créations, cultures ou encore, Arts, Etats et pouvoirs.
Les rois de l'horizon / Janine Teisson.- Syros, 2008.- 142 p.- (Tempo +).- ISBN 978-2-7485-0663-1
Durant les premières campagnes de la colonisation de l'Algérie par le général Bugeaud, Méryem, une petite villageoise assiste, cachée dans une jarre, au massacre de sa famille. Sauvée et élevée par Slimane, une sorte de sage du désert, elle va grandir au coeur de la smala d'Abd El Kader. Lors de la reddition de ce dernier, elle est adoptée par un peintre aux armées qui la ramène en France où elle deviendra une pionnière dans le domaine de la photographie.
C'est à travers les souvenirs de Félix, son petit-fils, blessé en 1917 que nous parvient l'histoire de cette extraordinaire grand-mère. Pour nous raconter le destin de Méryem, l'auteur, entremêle trois périodes historiques charnières : la première moitié du dix-neuvième siècle, le Paris de 1900 -date de l'exposition universelle parisienne- et la première guerre mondiale. Les descriptions de la vie quotidienne à l'intérieur de la Smala peuvent être mises en parallèle avec les tableaux des Orientalistes (Eugène Delacroix...)

Fiction : guerre civile, Espagne, Picasso, travail de mémoire. Classe de 3e. Thèmes : Arts, Etats, pouvoir ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
L'enfant de Guernica / Guy Jimenes.- Oskar éditions, 2010.- 230 p.- (Oskar poche).- ISBN 978-2-350-00596-6
Toute la famille d'Emilio a disparu au cours du bombardement de Guernica le 26 avril 1937. Après cette tragédie, l'enfant est adopté par un couple de riches fermiers qui a perdu un fils du même âge, dans le bombardement précédant, à Durango. La famille d'Emilio étant républicaine, les Moreno, ses parents adoptifs, ont préféré pour des raisons de sécurité, lui faire endosser l'identité de leur fils décédé. Dans les années 2000, la fille d'Emilio, bénévole dans une association qui oeuvre pour la réhabilitation de la mémoire historique, participe à la recherche de fosses communes et à l'identification des victimes de la guerre civile. Ce travail va l'amener à s'interroger sur la véritable identité de son père et à découvrir le tragique destin d'un enfant obligé d'oublier ses origines. Le récit du travail de mémoire effectué par Isaura et celui de la vie d'Emilio sont entrecoupés de notes rédigées par Victor, le fiancé d'Isaura. Celui-ci mène des recherches sur la genèse du tableau de Picasso et sur son histoire, avant son arrivée au Musée de la reine Sofia à Madrid.
A noter que les éditions Oskar ont un catalogue intéressant sur le thème de la peinture.

Documentaire : art moderne. Classe de 6e, tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
Le cahier d'activités sur l'art moderne et contemporain : pour apprendre aux enfants de 8-11 ans qu'il n'y a pas que la Joconde dans la vie ! / Cécile Guibert Brussel et Laurent Audoin.- Centre Pompidou, 2010.- 47 p.- ISBN 978-2-84426-469-5
Un cahier original de jeux pour faire découvrir, d'une façon très vivante l'art du XXe siècle, à travers une sélection de chefs-d'oeuvre issus des collections du Centre Pompidou.

Signalons aussi la collection Comme à l'atelier... qui elle aussi, propose d'aborder l'art contemporain d'une manière ludique. Ce sont les artistes eux-mêmes qui conçoivent les travaux manuels proposés dans le livre. Le premier titre de cette collection est : Comme à l'atelier de Kawamata.

Documentaire : histoire de France, peinture.- Tout niveau. Thèmes : thème Arts, ruptures, continuité ou Arts, Etats, pouvoir
L'histoire de France racontée par les peintres / Emmanuelle Rémond.- Bayard, 2004.- 86 p. - ISBN 2-7470-1288-3
Une histoire de la peinture illustrant une autre histoire, celle de la France. Les grands événements historiques sont représentés en 20 tableaux, 1 tableau par siècle. Un bref rappel historique permet d'introduire le contexte du tableau. L'image est ensuite analysée, puis les supports et la technique utilisée par l'artiste sont précisés.

Documentaire : lecture de l'image, peinture. Tout niveau. Thèmes : Arts, techniques, expressions
Toute la collection Voyage dans un tableau de...aux éditions Palette..., une collection qui introduit l'oeuvre d'un peintre en analysant un tableau précis. De très nombreux artistes ont fait l'objet d'un volume : Seurat, Kandinsky, Picasso... Sur chaque double-page, un détail de l'oeuvre, pour apprendre à voir et regarder les lieux, le contexte, les personnages, la technique. Pour finir, une présentation du peintre et bien sûr le tableau dans son intégralité sont proposés. Un ouvrage qui se lit comme un récit, se vit comme une visite. Pour une approche en autonomie. (notice d'Elsa Debras)
Citons les 3 derniers volumes édités :

  • Voyage dans un tableau de Miro / Claire d'Harcourt.- Palette..., 2010.- 35 p.- ISBN 978-2-358-32035-1
  • Voyage dans un tableau de Van Gogh / Claire d'Harcourt.- Palette..., 2010.- 35 p.- ISBN : 978-2-358-32036-8
  • Voyage dans un tableau de Velasquez / Claire d'Harcourt.- Palette..., 2009.- 24 p.- ISBN 978-2-358-32002-3

Documentaire : arts plastiques, histoire, techniques. Tout niveau. Thèmes : Arts, créations, culture ou Arts, ruptures continuités.
La grande parade de l'art ! / Olivia Barbet-Massin et Caroline Larroche. - Palette..., 2006.- 160 p. - ISBN 978-2-915710-46-5
Ce livre grand format présente, avec humour, de façon ludique, des panoramas d' oeuvres par thème : Des hommes et des femmes - Dedans /dehors - Surprises et bizarreries - Expressions et sentiments... Le parti pris est de ne pas proposer une histoire de l'art chronologique et encyclopédique, mais au contraire, de faire des choix originaux, de faire se confronter les époques, de l'art ancien à l'art contemporain. Par exemple, ce dialogue impossible entre une "Nana" de Niki de Saint-Phalle (Joséphine Baker, 1999) et un marbre de Michel-Ange (Captif, dit l'Esclave mourant, vers 1513-1514) : Elle : T'es canon, toi... Comment t'appelles-tu ? Lui : Je suis un esclave. Et toi ? Elle : Moi je suis une Nana. Lui : C'est quoi une nana ? Elle : une femme épanouie, libre, libérée, joyeuse...

Documentaire : album jeu, histoire de l'art. Classe de 6e. Thèmes : Arts, techniques, expressions ou Arts, ruptures, continuités.
Les tableaux de Marcel / Anthony Brown.- Kaléidoscope, 2000.- 19 p.- ISBN
2-87767-296-4
Les tableaux parodient explicitement des "chefs-d'oeuvre", dont les originaux sont présentés à la fin du livre. Chaque image est accompagnée d'une phrase souvent énigmatique, qui fait le lien avec l'oeuvre originale tout en axant la lecture de la parodie, un peu à la manière des Mystères de Harris Burdick1.Une mine d'activités de classes, pour des élèves de 6° et/ ou un public éloigné des musées (notice d'Elsa Debras)

Documentaire : lecture de l'image, point de vue. Classe de 6e. Thèmes : Arts, techniques, expressions
Une histoire à quatre voix / Anthony Brown.- Kaléidoscope, 2001.- 32 p.- ISBN 2-87767-239-5
Une histoire à quatre voix réjouira particulièrement les enseignants de Lettres car il permet de conjuguer lecteurs en difficulté et Histoire des arts : un album, une histoire, quatre personnages, quatre chapitres dits chacun par une voix, avec des typographies différentes. Et, dans les illustrations, un détournement constant de références cinématographiques ou picturales. Un album à lire, regarder, exploiter sans modération, par exemple avec un public fragile. (notice d'Elsa Debras).

Documentaire : arts, sociétés, philosophie. Tout niveau. Thèmes : Arts, créations, cultures ou Arts, ruptures, continuités.
Comment parler d'art aux enfants ? / Françoise Barbe-Gall.- Le baron perché, 2009.- 174 p.- ISBN 978-2-360-80000-1
"Le premier livre d'art pour enfants... destiné aux adultes". L'ensemble du livre est sous la forme questions (celle des enfants)- réponses (celles des "parents" ou autres). Une première partie fait le tour des questions générales, pseudo-naïves : "Les peintres célèbres aujourd'hui l'ont-ils toujours été ? ", "Comment savoir si les oeuvres qu'on voit veulent vraiment dire quelque chose ? ", quant à la deuxième partie, sur le même principe, s'attache aux chefs- d'oeuvre "incontournables" de la peinture. Un ouvrage qui peut être mis à disposition des enfants pour une approche en autonomie d'un tableau. (notice d'Elsa Debras).


(1) Les mystères de Harris Burdick / Chris Van Allsburg.- Ecole des loisirs, 1992.

Lire au collège, n°85 (12/2010)

Lire au collège - L'histoire des arts au collège : sélection d'ouvrages documentaires et de littérature jeunesse à l'usage des élèves