Dossier : l'Histoire des arts

L'histoire des arts au collège : sélection bibliographique à l'usage des enseignants

Muriel Gaudillière-Varigault, CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique,
Brigitte Bonhomme, CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique.

Sommaire

  1. Textes officiels de référence
  2. Documents didactiques et pédagogiques
  3. DVD
  4. Manuels scolaires
  5. Articles de revues et numéros thématiques
  6. Ressources en ligne (sites institutionnels et associatifs pour les enseignants ; bases de données et répertoires de ressources; musées et bibliothèques : leurs services éducatifs et pédagogiques, les visites interactives)

1. Textes officiels de référence

Arrêté du 11/07/2008.
Arrêté organisant l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée, publié au BOEN n°32 du 28 août 2008.
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

Arrêté du 9/07/2009.

Arrêté organisant les modalités d'attribution du diplôme national du brevet publié au BOEN n°31 du 27 août 2009.
http://www.education.gouv.fr/cid42635/mene0916156a.html

Encart au BO n° 40 du 29/10/2009.
Texte organisant l'évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet, publié au BOEN n°40 du 29 octobre 2009.
http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html

Histoire des arts : école primaire, collège, lycée.- Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : CNDP, 2009.- 31 p.- (Textes de référence).- ISBN 978-2-240-02965-2
Textes officiels par niveaux des objectifs, de l'organisation et des acquis attendus de l'enseignement de l'histoire des arts, précédés d'une présentation des dispositions générales.

2. Documents didactiques et pédagogiques

A l'école des archives : travailler en classe avec des documents patrimoniaux.- CRDP de Lorraine, 2010.- 1 cédérom + 1 ouvrage de 128 p. - ISBN 978-2-86627-461-0
Le socle commun de connaissances et de compétences et les programmes d'histoire-géographie accordent une place essentielle à l'étude de documents patrimoniaux. Témoignages du passé, ils offrent en effet un accès privilégié aux sources de notre histoire, tout en favorisant l'acquisition d'une culture humaniste et l'apprentissage de la citoyenneté. Composé d'un cédérom et d'un ouvrage, A l'école des archives permet aux professeurs des écoles et aux enseignants du collège de travailler en classe avec des documents patrimoniaux, autour de sept thématiques en lien avec les programmes d'histoire, géographie, éducation civique du cycle 3 et du collège : l'âge féodal, la Révolution française, l'âge industriel, la Grande Guerre (démographie et état civil, espace et territoire et urbanisation).

Apprendre à regarder des oeuvres d'art : apports culturels et méthodologiques / Gérard Le Cadet.- ADAPT, 2007.- 145 p.- ISBN 978-2-909680-7-8-1
Destinées aux lycéens, aux étudiants et aux enseignants, des analyses d'oeuvres plastiques incitant surtout à un cheminement personnel, qui confronte les divers apports culturels et méthodologiques pour approcher les multiples aspects de l'oeuvre d'art (éclairages par un contexte, rôle de la commande, références culturelles, codes de représentation, motifs iconographiques et invention plastique, valeurs éthiques ou philosophiques). Sont principalement étudiées, ici, des oeuvres du Moyen Age, de la Renaissance et du XVIIe siècle se rapportant à des textes religieux ou mythologiques, fondateurs de notre culture : en l'occurrence les textes de la Création dans La Genèse et le thème des saisons dans Les Métamorphoses d'Ovide en regard avec Le Printemps de Botticelli. La présentation de deux oeuvres plus récentes (de Rodin et Dali) montre la permanence de ces thèmes.

L'architecture du XXe siècle, un patrimoine / Gérard Monnier.- CRDP de l'académie de Créteil, 2004.- 234 p.- (Patrimoine. Références). ISBN 2-240-01584-5
Gérard Monnier, historien d'art, oriente son étude et sa réflexion sur ce que lègue le XXe siècle dans le domaine de l'architecture. Il privilégie la place de la commande et des pratiques d'un art de bâtir dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France du XXe siècle. Cette approche constitue les deux premières parties du livre : la synthèse scientifique et l'analyse d'exemples régionaux. Période après période, l'auteur montre l'enjeu que représentent les mesures prises pour la protection de ce patrimoine. Ce livre conclut sur des pistes pédagogiques destinées à faire découvrir toute la richesse de la création architecturale.

Art et patrimoine au collège.- Nathan, 2009.- 1 cédérom + fiches pédagogiques.
Comment comprendre la notion de patrimoine ; lire un monument, une sculpture, une peinture, un paysage construit par l'histoire ; identifier un style architectural et artistique.

Les arts plastiques au collège.- CRDP de l'académie de Grenoble, 2009.- 1 cédérom.- (Banques pédagogiques).- ISBN 9782866228491
Des informations générales, 42 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves, un glossaire des arts plastiques, un regard sur l'histoire de l'art à travers une sélection d'oeuvres analysées.

Les arts visuels : levez les yeux.- CNDP : Odile Jacob Multimédia, 2010.- 1 cédérom.- (Les arts visuels).
Comment initier ses élèves aux arts visuels ? Comment leur apprendre à regarder et à traduire leurs sentiments, leurs perceptions du monde ? Comment relier cet apprentissage aux autres savoirs fondamentaux ? Ce cédérom propose une approche pratique de l'enseignement des arts visuels conforme aux nouveaux programmes de l'école primaire et maternelle. Il propose des clés pour regarder autrement, apprendre à décoder les images, apprendre à voir l'environnement quotidien, le paysage qu'il soit rural ou urbain, l'architecture.

Arts visuels et contes et légendes.- CRDP de Franche-Comté, 2009.- 64 p.- (Collection Arts visuels et).- ISBN 978-2-84093-195-9
Loup et Chaperon in situ, serpents recomposés, Minotaure dansé, Courbet revisité, théâtre de fables... 32 ateliers invitent les élèves à représenter plastiquement les récits mythologiques, les contes, légendes et fables, en lien avec les nouveaux programmes d'arts visuels et d'histoire des arts.

Arts visuels et danse.- CRDP de Poitou-Charentes, 2010.- 64 p.- (Collection Arts visuels et).- ISBN 978-2-8142-0163-7
Les situations proposées sont des pistes de travail qui participent à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confrontant à l'histoire des arts.

Arts visuels et objets.- CRDP de Poitou-Charentes, 2008.- 64 p.- (Collection Arts visuels et).- ISBN 978-2-86632-746-0
La place de l'objet dans l'histoire des arts et dans l'art contemporain depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l'enseignement des arts visuels à l'école. Proposition de pistes de recherche artistique autour de trois objets, simples et multiples.

Arts visuels et paysages.- CRDP de Poitou-Charentes, 2010. 64 p.- (Collection Arts visuels et).- ISBN 978-2-8142-0170-5
Mise en perspective de l'évolution du paysage dans l'art occidental. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège.

Arts visuels et temps.- CRDP de Franche-Comté, 2010.- 64 p.- (Collection Arts visuels et).- ISBN 978-2-84093-202-4
Dieux du temps, calendriers et sabliers, totems, vanités, palimpsestes, fouilles archéologiques... 30 ateliers invitent les élèves d'école et de collège à comprendre et représenter plastiquement le temps symbolique, vécu et mesuré, en lien avec les programmes d'arts visuels et d'histoire des arts.

Arts visuels et TICE.- CRDP d'Auvergne, 2010.- 63 p. (Collection Arts visuels et).- ISBN 978-2-86619-305-8
A travers 34 ateliers, Arts visuels et TICE permet de mettre en pratique les outils de l'ère numérique et de donner un éclairage neuf à des pratiques familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts.

L'Autre et art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, de la maternelle au lycée / Nicole Morin et Ghislaine Bellocq.- CRDP de Poitou-Charentes, 2001.- 300 p.- ISBN 2-86632-511-7
Cet ouvrage propose une série de parcours pédagogiques pour aborder l'éducation à la citoyenneté à travers les arts plastiques, en interactivité avec d'autres disciplines (histoire, géographie, éducation civique). Ces pistes pédagogiques peuvent être utiles du cycle 1 à la fin du secondaire.

Comment parler du Centre Pompidou aux enfants / Dominique Brisson.- Le Baron perché, 2010.- 176 p.- ISBN 978-2-36080-016-2
Guide à destination des parents et enseignants pour aborder une visite. Présentation de 30 oeuvres représentatives permettant notamment de découvrir l'art abstrait avec Kandinsky, le cubisme avec Braque, la sculpture avec Giacometti, sans oublier Lichtenstein, César ou Klein.

La chambre de Vincent, Écrire avec les peintres / Jean-Louis Vidal - CNDP / Gallimard Éducation, 2008 - 79 p. - ISBN 978-2-240-01620-1
Un petit ouvrage aussi utile que créatif pour faire écrire les élèves à partir de tableaux ; on observe, on en tire du lexique, on s'inspire de formes littéraires (par exemple le haïku) et l'on combien l'ensemble dans un texte à produire, y compris sur le support livre-lui-même qui se présente comme un petit cahier d'écriture. Utile à tous les niveaux de la scolarité, en Français Langue Maternelle, Langue Étrangère ou Seconde.

Comprendre et expliquer l'éducation artistique et culturelle / Daniel Anguéra.- CRDP d'Orléans, 2010.- 47 p. + 1 cédérom.- (Série Livre bleu).- ISBN 978-2-86630-237-5
Mettre en oeuvre une éducation artistique et culturelle conformément à la circulaire du 29 avril 208, tel est l'objectif de ce document. Après avoir défini les champs couverts, retour sur l'histoire de cette démarche pédagogique et applications concrètes.

Découvrir les chefs d'oeuvre du Louvre. Histoire des arts avec le Louvre.- Le Louvre : Hatier, 2010.- Mallette pédagogique : 10 posters + 4 séries de 30 cartes + guide de l'enseignant + 1 cédérom

En 10 chapitres et 350 reproductions, ces documents permettent d'aborder les thèmes essentiels du programme et d'étudier quelques oeuvres de référence. Un cédérom le complète en proposant 55 oeuvres à la projection.

Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts, 6 à 12 ans / Patrick Straub.- Accès éditions, 2009.- ISBN 978-2-909295-56-5
Conforme aux programmes en vigueur, cet ouvrage propose à l'enseignant des activités et des éléments pour apprendre aux enfants de 6 à 12 ans l'histoire de l'art.

Histoires d'arts : répertoire d'oeuvres 6-12 ans / Jean-Claude Sanchez et Jean- Bernard Schneider.- Accès éditions, 2009.- 64 reproductions A4 + 1 DVD Rom.- ISBN 2-909295-58-3
Regroupe l'intégralité des oeuvres d'histoires d'arts en pratiques et celles proposées en réseau. Au verso de chaque reproduction, on trouve des informations sur l'oeuvre, des questions pour aller à sa rencontre, des liens pour construire des parcours.

L'Histoire des arts : émergence d'un enseignement / Marie Lavin ; préface de Philippe Joutard.- CNDP : Hachette éducation, 1998.- 192 p.- (Ressources formation. Enjeux du système éducatif). ISBN 2-240-00591-2
Appuyé sur des réalisations concrètes, cet ouvrage traite des origines de la discipline, de sa place dans le secondaire, de nouvelles pratiques d'enseignement. Il s'adresse aux praticiens et à tous ceux que l'histoire des disciplines, de l'art et du patrimoine intéresse.

Images, une histoire mondiale / Laurent Gervereau et Jean-Yves Moirin.- CNDP : Nouveau monde, 2008.- 269 p.- ISBN 978-2-84736-362-3
Introduction aux différents types d'images, cet outil pédagogique largement illustré permet de se repérer dans la production visuelle humaine en traversant les grandes civilisations depuis les origines jusqu'à internet, en passant par la Renaissance et l'invention de l'art en Europe. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques : presse illustrée, photographie, cinéma, télévision... Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique.

Lignes, formes, couleurs : petite histoire des techniques de la peinture / Marie-José et Alain Jaubert.- Montparnasse, 2008.- 2 DVD Vidéo
12 séquences : la lumière, le modèle, le support, les pigments, le scénario, le portrait, l'autoportrait, la touche, le dessin, les surfaces, l'atelier, le paysage, sous l'image

Mots à musées.- CRDP de l'académie de Versailles, 2001.- 96 p.- ISBN 2-86637-291-3
Le musée offre un panorama d'objets sortis de leur contexte, savamment présentés et devenus symboles. Le visiteur se saisit de ces objets selon le scénario de ses fantasmes et dégage son interprétation des symboles qu'il rencontre ! Ainsi, le musée apparaît doublement comme le théâtre de l'imaginaire. Sous forme d'un abécédaire, le mode d'emploi pédagogique de la découverte du musée dans le cadre des arts plastiques à l'école élémentaire ou en transversalité.

Parlons d'images.- CRDP de l'académie de Grenoble, 2007.- 1 DVD vidéo.- (Bandes pédagogiques).- ISBN 2-86622-796-4
Ce dévédérom s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'analyse d'image, en particulier dans le cadre de l'enseignement des lettres, de l'histoire des arts et des arts plastiques. Trente-quatre études permettent à l'élève de travailler activement sur les images ayant trait à des thèmes variés, du Moyen Âge à nos jours (peinture, fresque, gravure, photogramme, photographie, affiche, bande dessinée), au collège comme au lycée.

Le Patrimoine dans tous ses états : guide à l'usage des enseignants et de leurs élèves à partir d'exemples bas-normands / Delphine Maréchal, Dominique Rouault, Didier Savary et Françoise Claus.- CRDP de Basse-Normandie, 2008.- 172 p.- (Patrimoine. Ressources).- ISBN 978-2-86618-532-9
Cinq thématiques pour développer de nouveaux regards et aborder autrement la notion de patrimoine à partir d'exemples bas-normands. Chaque étude de cas permet la découverte d'un site, d'un paysage, d'un bâtiment, et sa mise en perspective facilite le questionnement. L'enseignant s'appuie sur les programmes, des notions et du vocabulaire, et une problématique. Des questions clés, des exercices pratiques et une bibliographie indicative facilitent l'approche de l'objet patrimonial étudié sur le terrain ou en classe. Exemples sur une forteresse médiévale, un système défensif côtier, une construction en béton armé, un sanctuaire antique, une abbaye du Moyen Age, un hôtel particulier du XVIIe siècle, une résidence de style Renaissance, des lieux de villégiature, un parc naturel régional de marais, la reconstruction d'une ville, un site d'exploitation minière au XXe siècle, une halle aux grains et aux toiles, des tribunaux, la statue d'un grand homme, un parc de château.

La Place des arts dans l'enseignement / Ministère de la culture et de la communication.- Documentation française, 2010.- 464 p.
Un point sur la mise en oeuvre d'un enseignement de l'histoire des arts et sur la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation française.

Pour enseigner l'histoire des arts / Bénédicte Duvin-Parmentier.- CRDP de l'académie d'Amiens, 2010.- 270 p.- (Collection Repères pour agir - Second degré).- ISBN 978-2-86615-357-1
Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches repères, des lectures transversales possibles... Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux. Un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l'aventure de l'histoire des arts.

La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... / Nicole Morin et Michèle Guitton.- CRDP de Poitou-Charentes, 2006.- 208 p.- ISBN 978-2-86632-586-2
Cet ouvrage, destiné aux enseignants d'arts plastiques et aussi de toute autre discipline, fait participer les élèves, non seulement à la visite d'expositions d'artistes contemporains, mais à leur conception et à leur montage dans et en dehors de l'école. Il analyse les lieux d'exposition, les acteurs, l'accrochage, les pratiques sociales, les espaces insolites et s'interroge sur les médiations pour l'art et l'évolution des rôles. Chaque chapitre s'accompagne de propositions pédagogiques, adaptées à des niveaux de classe variés.

Projet Louvre : manuel de référence secondaire.- Hatier : Musée du Louvre, 2010.- 352 p.- ISBN 978-2-218-94307-2
À travers les collections du musée du Louvre, dix chapitres sont consacrés aux thèmes des programmes scolaires en histoire des arts. Ce manuel aborde de manière synthétique et problématisée des oeuvres qui font référence.

Transmettre vraiment une culture à tous les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk.- CRDP de l'académie d'Amiens, 2006.- 233 p.- (Collection Repères pour agir).- ISBN 978-2-86615-301-4
Pas plus que les récriminations sur " l'inculture des jeunes ", les envolées lyriques sur la " noble mission culturelle de l'école " ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défi de la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un " passeur culturel ", nouvelle mission revendiquée par l'auteur pour l'enseignant d'aujourd'hui. Praticien et militant pédagogique, Jean-Michel Zakhartchouk propose de multiples pistes pour y parvenir. Il donne ensuite la parole à une trentaine d'enseignants, animés du même souci démocratique.

Vingt siècles d'architecture religieuse en France / Jean-Michel Leniaud.- CNDP, 2007.- (Patrimoine. Références).- ISBN 978-2-240-02555-5
Jean-Michel Leniaud, historien de l'architecture, propose dans cet ouvrage une analyse de l'architecture religieuse en rapport à la fois avec l'évolution des pratiques cultuelles et de la démographie autant qu'avec la diversité des styles et des techniques de constructions. Il apporte les outils nécessaires à une meilleure compréhension de l'architecture religieuse des grandes confessions présentes en France. Cet ouvrage est complété par des études de cas et des pistes pédagogiques.

3. DVD

DVD junior.- Éditions : SVO Art

  • Arcimboldo / Christian Guyonnet
  • De Miro à Warhol, la collection Berardo à Paris, version junior / Christian Guyonnet
  • Vlaminck version junior / Christian Guyonnet

L'Éden cinéma.- Éditions : Scérén-CNDP

  • L'Aurore / Isabelle Bony ; Friedrich Wilhelm Murnau ; Bernard Eisenschitz ; Jean Douchet.- 2005
  • Azur et Asmar : un film de Michel Ocelot / Alain Bergala ; Catherine Goupil.- 2007
  • L'esprit de la ruche : un film de Victor Erice (1973) / Alain Bergala.-2008
  • Varda tous courts / Agnès Varda ; Catherine Goupil.-2007
  • Sherlock Junior / David Robinson ; Anne Huet.-2005
  • Le petit fugitif, un film de Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley (1953) / Alain Bergala.- 2008
  • Cinémas d'Afrique : La petite vendeuse de soleil, Rabi, A nous la rue, Le clandestin, Histoire de griots.- 2001

Grand'art / Réalisé par Hector Oback.- Éditions : Arte vidéo.

  • Ingres, Portraits
  • Titien, les années 1510-1523
  • Lucian Freud

Palettes.- Éditions : Arte vidéo, Montparnasse

  • Après l'impressionnisme / Alain Jaubert
  • Autour de 1800 : Théodore Géricault, Jacques Louis David, Francisco Goya / Alain Jaubert
  • De Duchamp au Pop Art : Marcel Duchamp, Yves Klein, Andy Wharhol / Alain Jaubert
  • Du romantisme au réalisme : Delacroix, Ingres, Courbet / Alain Jaubert et Claude Gaspari
  • Le grand siècle français : Georges de La Tour, Claude Gellée dit Le Lorrain, Nicolas Poussin
  • Les grands modernes : Picasso, Bonnard, Matisse / Alain Jaubert et Claude Gaspari
  • Lascaux : préhistoire de l'art, la nuit des temps / Alain Jaubert et Roger Verdier
  • La naissance de l'impressionnisme : Manet, Renoir, Monet / Alain Jaubert et Claude Gaspari.
  • Naissance de la perspective : Sassetta, Uccello, Francesca / Alain Jaubert
  • Le siècle d'or des Pays-Bas : Pierre-Paul Rubens, Rembrandt, Jan Vermeer / Alain Jaubert
  • Le siècle des lumières : Watteau, Chardin, Fragonard / Alain Jaubert et Claude Gaspari
  • Le temps des titans : Titien, Léonard de Vinci, Raphaël / Alain Jaubert et Claude Gaspari

4. Manuels scolaires

Les couleurs du français 6e : livre unique / Olivier Himy.- Hachette Éducation, 2009.- (Les couleurs du français).- ISBN 978-2-01-125517-4
Un manuel de français dont la partie lecture-écriture-histoire des arts et la partie étude de la langue sont à la fois complémentaires et indépendantes, liées par des passerelles, pour organiser librement son enseignement.

Français 6e : livre de l'élève / Chantal Bertagna et Françoise Carrier-Nayrolles.- Hachette Éducation, 2009.- (Fleurs d'encre). ISBN 978-2-01-125612-6
Étude conjointe des textes, de la langue et de l'histoire des arts avec une articulation étroite entre eux. Cette version regroupe deux tomes : le premier comporte les textes, l'histoire des arts et l'expression, le deuxième la partie langue.

Français textes, 6e : littérature, histoire des arts, vocabulaire, expression : programme 2009 / Catherine Hars, Véronique Marchais,...- Nathan, 2009.- 288 p.- (Terre des lettres).- ISBN 978-2-09-171720-3
Un manuel de textes pour aller à la découverte de la littérature, susciter le plaisir de lire et travailler le vocabulaire et l'expression écrite.

Latin 5e : livre de l'élève / Marie-Christine Brindejonc et Valérie Hébert.- Hatier, 2010.- ISBN 978-2-218-93774-3
Un manuel qui propose des textes latins et des documents iconographiques en réseau, des activités d'étymologie pour développer le vocabulaire, et des exercices. Avec des pages de synthèse sur la civilisation, l'histoire et l'histoire des arts.

5. Articles de revues et numéros thématiques

Très régulièrement, dans ces revues sont abordés les problématiques de l'histoire des arts et de sa place à l'école.

Animation et éducation. Éditions : OCCE

  • Concilier histoire des arts et pratiques artistiques. N° 211-212 de 2009.

Beaux-Arts

  • L'éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée. N° hors série d'août 2009. Des expériences pilotes qui font référence dans les domaines de la peinture, de la musique, de la danse et du théâtre.

Cahiers pédagogiques

  • Les arts à l'école. N° spécial 464 de 2008. Comment articuler à l'école pratiques créatrices, pratiques culturelles, transmission d'une culture et construction de la personne ?

Dada
Numéros thématiques sur un courant artistique ou un artiste. Parmi les derniers numéros :

  • Basquiat. N° 159 de 2010.
  • Monet. N° 158 de 2010.
  • Hopper. N° 157 de 2010.
  • Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ? N° 156 de 2010.

La Documentation par l'image.- Éditions : Nathan
Bien que destiné à l'école élémentaire, cette revue mensuelle peut être utilisée au collège grâce à sa richesse iconographique. Parmi les derniers sujets traités :

  • Vivre au siècle des Lumières. N° 184 de 2010.
  • Architecture et histoire. N° 182 de 2010.
  • L'Antiquité. N° 179 de 2009.
  • Histoire de l'imprimé. N° 171 de 2008.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative (Nouveau titre L'École numérique). Éditions : SCEREN-CNDP

  • Des outils pour l'histoire des arts. N° 66 de juin 2009. Une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art, quelques expériences pluridisciplinaires et immergées dans les TICE, des sites web disponibles pour doter les élèves d'une culture artistique.

L'École des lettre des collège
Dans chaque numéro, des articles sur le sujet. Parmi les derniers thèmes traités :

  • Pour une rentrée littéraire au collège. N° 1 de 2010.
  • Révoltes, refus et résistances. N° 8 de 2010.
  • Variations sur le conte et le théâtre. N° 6 de 2010.
  • Contes populaires du monde entier. N° 7-8 de 2009.
  • Écritures et figures féminines. N° 5-6 de 2009.

Le Français aujourd'hui

  • Culture humaniste : textes et pratiques. N° spécial 167 de 2009.

Inter CDI

  • Culture, CDI, médiations. N° spécial 226 de 2010. Un numéro très complet sur le sujet qui aborde également la notion de partenariat.

Le Monde de l'éducation

  • L'art de faire une histoire de tous les arts. N° 374 de novembre 2008.

Nous voulons lire

  • L'art dans la littérature de jeunesse. N° 177-178 de 2009.

NRP (Nouvelle revue pédagogique).- Éditions : Nathan
Dans tous les numéros, des articles sur l'histoire des arts. Parmi les derniers sujets traités :

  • Récits francophones. N° 6 de 2010
  • Le théâtre du XXe siècle. N° 5 de 2010
  • Le lyrisme. N°HS 41 de 2010
  • Arts et littérature. N° 1 de 2009
  • Le récit historique. N° 8 de 2009
  • L'histoire littéraire au collège. N° 6 de 2009

La Revue des livres pour enfants
L'art, le livre et les enfants. N° 246 d'avril 2009. Un numéro entièrement consacré à la production de livres et magazines liés à l'art dans l'édition jeunesse : une histoire de ce courant, les caractéristiques de la production d'aujourd'hui, des références de livres publiés par les artistes pour la jeunesse. Des ressources pour la classe et le CDI.

Textes et documents pour la classe.- Éditions : SCEREN-CNDP
Parmi les derniers sujets traités :

  • Claude Monet. N° 1000 de 2010
  • Homère. N° 999 de 2010
  • Venise à la Renaissance. N° 984 de 2009
  • Les arts sous l'Empire. N° 996 de 2010
  • La Méditerranée, un mythe en construction ? N° 998 de 2010
  • L'art chorégraphique. N° 988 de 2010
  • Le romantisme. N° 970 de 2009
  • Photographier la vile. N° 976 de 2009
  • Arts et littérature de la Shoah. N° 968 de 2009
  • Métissages. N° 964 de 2008

Tous les numéros http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros.html

Ressources en ligne

6.1 Sites institutionnels et associatifs pour les enseignants

Tout d'abord, le site incontournable.
Le Portail interministériel de l'éducation culturelle et artistique
Rubrique " Enseignement de l'histoire des arts ".
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignement-dhistoire-des-arts.html%0D

Le Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/

Les Clionautes : Histoire-géo et TICE. Des échanges de pratiques, des blogs sur ce site coopératif de mutualisation.
http://www.clionautes.org/

Commission scolaire de Laval - Québec. La Ligne du temps virtuelle présente des techniques d'arts plastiques et des situations d'apprentissages intégrant la démarche pédagogique du travail en projet ainsi que la démarche de création en arts.
http://www2.cslaval.qc.ca/star/-Ligne-du-temps-virtuelle-

Le Ministère de la Culture

Le site dédié à l'éducation artistique et culturelle, contribution au portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle.
http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts

Le moteur pour accéder aux collections. Guichet unique d'accès en ligne aux données patrimoniales : trois millions de notices et deux millions d'images de données. Par une interrogation unique, le moteur de recherche sémantique "Collections" interroge trente sources documentaires différentes (bases de données, sites web statiques ou dynamiques, publications électroniques, ...) et les classe par ordre de pertinence. Les domaines les plus divers sont couverts : architecture, monuments historiques, archives, archéologie, préhistoire, mobilier, peinture, sculpture, enluminures, arts du spectacles, art africain, art amérindien, évènements, ...
http://www.culture.fr/fr/sections/themes/collections?typeSearch=collection&SearchableText=&SearchWhere=

Expositions virtuelles et musées imaginaires. Architecture, musique, peinture, grands sites archéologiques, itinéraires du patrimoine, célébrations nationales. Recherche possible par index.
http://www.culture.gouv.fr/culture/exp/exp.htm

Joconde. Catalogue collectif des collections des musées de France: présentation, liste des établissements participants, recherche simple, avancée...
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

DRAC Rhône-Alpes. Chaque région a son portail, par exemple Rhône-Alpes avec les expériences et les sites en matière d'éducation artistique. Un accès également à la base de données des structures culturelles et artistiques. Elle recense les acteurs culturels dans tous les domaines, avec notices descriptives, photos : associations du patrimoine, guide régional de la culture scientifique, technique et industrielle, auteurs, musique et danse, arts plastiques, jardins, musées, ...
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/doc/eduart.htm
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/bdd/bdj.htm

Le Ministère de l'Éducation nationale

Educnet. Une entrée "Histoire des arts", rubrique "Ressources", permet d'accéder à des informations classées en cinq groupes : nouveautés, ressources multimédias, sites web, autres ressources, bibliographies (niveau lycée).
http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts/ressources2235/
Également, un accès consacré aux usages pédagogiques du service du Musée du Louvre, " Louvre.edu " : des applications réalisées par des enseignants et des élèves, les oeuvres d'art comme sources de création.
http://www.educnet.education.fr/louvre/usages.htm

Eduscol. Rubrique "programmes, histoire des arts".
http://eduscol.education.fr/

Une sélection de sites académiques

Académie de Dijon. De nombreuses propositions de séquences pédagogiques et des exemples de livrets de suivi pour l'élève.
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?rubrique78%0B

Académie de Grenoble. DAAC, Délégation académique à l'action culturelle. A noter le cahier de suivi numérique.
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/histoiredesarts/
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/histoiredesarts/outils/assets/CreerUn%20CahierDeSuiviNumeriqueHDA.pdf

Académie de Lille - CRDP. Bibliographie thématique classée par grands domaines artistiques.
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/IMG/pdf/biblio_HIDA_secondaire-2.pdf

Académie de Nancy. Pôle académique de soutien à l'innovation. Un exemple de dispositif mené avec des troisièmes avec l'épreuve du DNB.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/index.php

Académie de Strasbourg. CRDP. Un portail très complet de ressources.

http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/

Le Scéren-CNDP

L'Agence des usages des TICE. Nombreux reportages et séquences pédagogiques. Par exemple, ce projet interdisciplinaire français-arts plastiques de création d'une image publicitaire à partir d'une oeuvre.
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/projet-interdisciplinaire-de-creation-artistique-en-3e-1145.htm

Département Arts & culture
http://www.artsculture.education.fr/

Carte des ressources culturelles locales
http://cartedesressources.cndp.fr/rclvisu/CNDPconsult.asp

Educasources. Base des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le SCEREN-CNDP. Recherche par critères et sélections thématiques.
http://www.educasource.education.fr/

6.2 Bases de données et répertoires de ressources

BIPS, Banque d'images pédagogiques. Pour un usage libre de droit.
http://www.bips-edu.fr/

Canal éducatif à la demande. Des vidéos éducatives d'analyse d'oeuvres élaborées par des historiens de l'art, des musées, des enseignants.
http://www.canal-educatif.fr/arts.htm

Cinéfiches. Base de données dédiée au cinéma international, 400 000 fiches détaillées (résumé, bibliographie, note critique) concernant films, acteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, compositeurs de musiques de films. Plusieurs possibilités d'interrogation : les Incontournables, les Prolifiques, les Meilleurs, les Festivals, les Thèmes.
http://www.cinefiches.com/

Creativtv. Web tv consacrée à l'art contemporain, à la photographie, à la BD, ... On vous propose de rencontrer dans ces vidéos des artistes, des critiques d'art, des commissaires priseurs d'exposition qui font l'actualité artistique.
http://www.creativtv.net

Curiosphère. Décod'art. Magazine multimédia qui dévoile le sens caché des oeuvres d'art. Comment décrypter le projet des artistes, comparer l'art classique et contemporain.
http://www.curiosphere.tv/ressource/16425-decodart-le-sens-cache-de-lart

Europeana. 6 millions d'objets numériques.
http://www.europeana.eu/portal/

Les Grands peintres.
http://www.grandspeintres.com/

Histoire de l'art. Portail très complet.
http://histoiredelart.net/

INA (Institut national de l'audiovisuel). Jalons pour l'histoire du temps présent en partenariat avec le Ministère de l'Éducation. Un siècle d'histoire en vidéo.
http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php

Musagora. Dossiers thématiques sur le monde antique.
http://www.musagora.education.fr/

Museofile. Répertoire des musées français.
http://www.culture.gouv.fr/documentation/museo/pres.htm

Patrimoine de France. Les lieux, les oeuvres, les hommes, les mots.
http://www.patrimoine-de-france.org/%0D

La Réunion des musées nationaux
Découvrir l'histoire des arts. Leur agence photographique. Plus de 450.000 images des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français ainsi que celles de grandes collections étrangères.
http://www.rmn.fr/francais/decouvrir-l-histoire-de-l-art/%0D
http://www.photo.rmn.fr

6.3 Musées et bibliothèques : leurs services éducatifs et pédagogiques, les visites interactives

BNF, Bibliothèque nationale de France. Les expositions virtuelles, les dossiers pédagogiques. Une mine !
http://www.bnf.fr/
http://classes.bnf.fr/classes/pages/introaction.htm

La Chapelle Sixtine.
http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

Le Château de Versailles. Grand Versailles numérique.
http://www.gvn.chateauversailles.fr/

Le Centre Pompidou. Jeux, dossiers pédagogiques et activités permettant d'aller à la rencontre d'artistes et oeuvres du musée autour d'une même thématique. Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée, les principales expositions, les spectacles vivants. Classement par thèmes (analyse d'une oeuvre, artistes contemporains, figures de l'art moderne, un mouvement ou une période, ...). À remarquer également comme outil pédagogique, avec ses deux rubriques au choix, Art en clic (alliant son et image) et Le mag Plus d'art.
http://www.junior.centrepompidou.fr/
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/DossiersPedagogique?OpenView&sessionM=4.3

La Fondation Bemberg. L'art en s'amusant.
http://www.bemberg-educatif.org/

La grotte Chauvet - Pont d'Arc.
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/

La grotte de Lascaux.
http://www.lascaux.culture.fr/ - /fr/02_00.xml

Le Louvre. Ce service éducatif offre l'accès à un ensemble de ressources visuelles, textuelles et sonores autour des collections. Plus de 3000 oeuvres d'art en ligne, des termes, noms ou expressions expliqués et commentés, des biographies d'artistes.
http://www.louvre.edu/

Le MAMAC (Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice). A l'occasion de chaque exposition temporaire, des dossiers pédagogiques.
http://www.mamac-nice.org/francais/pedago/index.html

Le Musée du quai Branly. Pour les arts premiers, un site incontournable : avec par exemple un dossier "Musée des surréalistes", qui revient sur le lien associant les arts premiers au courant surréaliste. A partir de masques, d'objets, on entend les paroles de Guillaume Apollinaire, Tristan Tzara, André Breton, ... A découvrir également, les fiches parcours et les programmes interactifs, qui proposent de découvrir une sélection d'objets à partir de thèmes fédérateurs (les instruments de musique, les textiles, les habitats nomades, la nature).
http://www.quaibranly.fr/fr/musee/publics/enseignants/index.html

UNESCO - 1001 merveilles. Les sites classés par l'UNESCO au patrimoine mondial.
http://www.world-heritage-tour.org/terre/map.html

Lire au collège, n°85 (12/2010)

Lire au collège - L'histoire des arts au collège : sélection bibliographique à l'usage des enseignants