Notes de lecture

Le Prince des Nuages
Christophe Galfard.
Éditions Pocket Jeunesse, 2009

À 12 ans, Tristam et son ami Tom vivent à Blueberry, un village construit sur un nuage afin de protéger la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran à l'origine de modifications climatiques a détrôné. Les habitants mènent une vie paisible jusqu'au jour où l'armée de ce despote sans merci trouve le nuage et capture ses habitants pour en faire ses esclaves. Seuls Tristam et Tom parviennent à s'enfuir. Bien décidés à sauver la princesse Myrtille, ils vont au cours de leur périple découvrir que le Tyran s'approprie les nuages pour les transformer en armes de guerre...

Après Georges et les secrets de l'Univers co-écrit avec Lucy et Stephen Hawking en 2007 (cf. Chronique dans le numéro 78 de Lire au collège consultable dans les archives du site), Christophe Galfard nous donne à lire un second roman documentaire. L'histoire devient ainsi prétexte pour mettre à la portée de tous (adolescents mais aussi adultes) les connaissances sur notre planète et son climat. Pour donner à son livre cet aspect didactique, l'auteur a mis en scène Tristam Drake l'" élève le plus mauvais de tous les temps" que l'on pourrait ainsi qualifié d'anti-héros. Pour l'aider à comprendre les phénomènes de son environnement et pour empêcher le Tyran de prendre le pouvoir sur le climat, Tom ne cesse d'expliquer à Tristam les nuages, les étoiles filantes, les couleurs du ciel... Ces notions abordées dans le récit sont ensuite précisées par des encarts de vulgarisation scientifiques intercalés entre les courts chapitres du livre mais aussi par le cahier central du roman. En effet, cette importante parenthèse dans le récit nous donne à voir les étoiles et les nuages grâce à de belles photographies en couleurs explicitées par des légendes simples et accessibles. Ainsi, en lisant ce livre à tendance écologiques, les adolescents pourront s'instruire tout en se faisant plaisir. En effet, bien que les composantes de ce roman de fantasy soient relativement classiques (manichéisme, combats, princesse à sauver...), cette histoire facile à lire et entraînante sera sans doute susceptible de capter l'attention des adolescents par ses multiples rebondissements et par les mystères qui entourent les protagonistes. On sera ainsi quelque peu frustré par la fin de ce roman illustré par les beaux dessins de Vincent Dutrait. En effet, cet épilogue ne clôt par l'histoire. Au contraire, il semble annoncer de nouvelles péripéties et donc un second tome du Prince des Nuages.

Sans doute plus particulièrement apprécié par les adolescents amateurs de sciences, la lecture du livre pourra notamment s'intégrer aux programmes des enseignements de mathématique, de technologie, de sciences de la vie et de physique-chimie qui ont entre autres pour thème de convergence la météorologie et la climatologie. Une idée intéressante donc pour faire découvrir de manière ludique ces phénomènes aux adolescents d'autant plus que l'auteur, un physicien, donne des conférences en collège. Si vous êtes intéressés par cette rencontre, vous pouvez écrire à Christophe Galfard à l'adresse électronique suivante : c_galfard@hotmail.com. (4e-3e)

France Jourdy.

Lire au collège, n°84 (06/2010)

Lire au collège - Le Prince des Nuages