Dossier : l'éducation aux médias (II)

Revue de presse orale

Daniel Salles

La revue de presse orale est maintenant facilitée par la possibilité d'écouter à toute heure, sans avoir à les enregistrer, les chroniques des spécialistes du genre sur diverses radios. De plus les textes de ces chroniques sont mis à notre disposition sur les sites des radios publiques. Enfin, un journaliste de RFI nous explique les techniques de cet exercice.

On peut donc dans un premier temps :

  • comparer diverses revues de presse : durée, ton, angles, choix, thèmes, rapports avec l'animateur ;
  • repérer les techniques de l'oral : articulation, débit, intonation, diction, dramatisation, qualité de l'expression...
  • repérer les marques de liaison, la présence ou pas d'un fil conducteur, le rythme, la prise en compte de l'auditeur, les techniques de citation, la mise en évidence des points d'accord et de désaccord entre les journaux ;
  • repérer les marques de subjectivité et les commentaires du journaliste ;
  • faire observer les variations écrit/oral ...

Puis faire produire des revues de presse aux élèves en utilisant le logiciel Audacity.

Des outils :

Les chroniques en ligne :

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Revue de presse orale