Dossier : l'éducation aux médias (II)

Ecrire une interview fictive

Daniel Salles

Aujourd'hui, quand on demande aux élèves d'effectuer des recherches, ils se contentent de copier-coller l'article de Wikipédia sans le lire. C'est ainsi qu'une collègue ayant demandé une biographie de Louis Amstrong a eu le privilège de recevoir son portrait illustrant la carrière du coureur cycliste Lance Amstrong ! De même quand les élèves de 6ème veulent faire un journal scolaire, ils proposent des textes sur les animaux tirés d'encyclopédies.

Pour pallier ces défauts on peut demander aux élèves de rendre leur travail sous la forme d'une interview.

  1. Interview imaginaire.
    • Organiser la classe en plusieurs groupes de quatre ou cinq élèves, qui joueront soit le rôle de journalistes, soit le rôle des personnages interviewées. On peut choisir par exemple des héros de bandes dessinées : Tintin, Astérix, Obélix, Cédric, ou de romans pour la jeunesse, ou de feuilletons...
    • Les groupes de journalistes préparent trois ou quatre questions (à partir de la méthode QQQOCP) et les groupes de personnages réfléchissent aux réponses possibles.
    • Un journaliste et un personnage sont choisis dans chaque groupe et jouent l'interview pendant cinq minutes. Les autres membres du groupe observent la qualité du jeu.
  2. Interview d'un animal ou d'un personnage historique.
    • Choisir un animal ou un personnage historique et rechercher des renseignements sur lui dans des ouvrages documentaires ou sur internet.
    • Ecrire les questions et les réponses en faisant les transformations nécessaires (passage au discours direct à la première personne, expressions du langage parlé ou tournures familières, ponctuation expressive, phrases courtes).
    • Vérifier la cohérence et l'ordre des questions-réponses.
    • Choisir un titre, un chapeau, une illustration.
    • Mettre en page l'interview.

Les techniques de l'interview :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=64

Une interview de Zola :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=178

Un (vieil) exemple avec les empereurs romains à partir notamment de Suétone :
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/pages/emp_rom/

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Ecrire une interview fictive