Dossier : l'éducation aux médias (II)

Un journal à cinq mains !

S.Champailler. Professeur de Lettres Modernes. Collège de Péranche, Saint-Georges-d'Espéranche..

De décembre 2008 à février 2009, quatre classes de CM2 de quatre écoles différentes (Artas, Charantonnay, Oyitier-Saint-Oblas et Saint-Georges-d'Espéranche) et une classe de 6ème du collège de Saint-Georges-d'Espéranche ont participé à la création d'un journal scolaire en commun.

Les objectifs multiples de cette activité peuvent être regroupés ainsi : communiquer entre le 1er et le 2ème degré afin de faciliter l'adaptation des élèves au collège de manière concrète et pérenne, aborder les techniques journalistiques, promouvoir la presse à l'école et enfin développer l'utilisation des TICE à l'école.

Afin d'être rapidement opérationnels dans ce projet initié lors d'un stage commun entre professeurs des écoles et du collège, nous avons sollicité l'expérience du professeur documentaliste qui réalise le JDC (Journal Du Collège) avec des élèves depuis 2003.

Ce projet a occupé six semaines de cours de français à raison de trois heures par semaine (soit environ 18 h) pour les élèves de 6ème. Nous avons utilisé divers logiciels comme Word, Publisher, le format PDF, les messageries, ce qui a permis de valider de nombreux Items B2I (école et collège). De nombreuses parties du programme de français de 6ème ont été abordées au cours de ce projet : la phrase interrogative (pour les interviews), la phrase nominale (pour la création de titres), le présent (pour la narration), la méthode du résumé (pour les légendes) par exemple. Cela a permis un travail dynamisant sur des notions pas toujours très appréciées des élèves.

Néanmoins, nous avons rencontré un certain nombre de difficultés parmi lesquelles les différences d'équipement informatique selon les écoles ou encore un difficile travail en autonomie des élèves qui étaient désorientés face à un tel travail.

Malgré tout, les élèves ont acquis des compétences dans différents champs : l'utilisation approfondie de l'outil informatique, l'initiation à l'écriture journalistique entre autres. Mais ils ont surtout pour beaucoup trouvé une motivation exceptionnelle dans un travail collectif qui se réalisait concrètement sous leurs yeux. La sortie du premier numéro a été un moment unique dans la vie du groupe. Les élèves ont compris à quoi cela servait de savoir écrire le français correctement : à communiquer, échanger, informer. Des rôles importants pour de futurs citoyens !

Le numéro deux est en cours d'écriture avec des élèves volontaires en 6ème qui s'investissent sur leur temps libre et tous les élèves de CM2. Le temps de préparation nécessaire en amont (quatre réunions d'environ deux heures en plus d'une journée de stage) se trouve ainsi récompensé par l'engouement général.

J'associe à cet article les professeurs des écoles déjà citées ainsi que le professeur documentaliste du collège de Péranche

Pour aller plus loin

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Un journal à cinq mains !