Editorial

Passage de l'ours

Robert Briatte

Ce numéro est dédié à la mémoire de Laurent Guyon et de Pascal Garnier

" J'ai décidé que désormais j'aurais toujours un ours dans ma vie ". C'est ce que se dit Thomas, à la fin du roman de Florence Seyvos, Nanouk et moi (l'école des loisirs, collection Neuf, 2010). L'auteur y empoigne, avec tact, la grande question de la mort et signe en cent pages un grand roman. " Nanouk ", en itivimuit, signifie : " l'Ours ".

" OURS " - Ce mot désigne également l'encadré avec la liste des collaborateurs d'un journal ou d'une revue. Ils furent en effet des nôtres : Laurent Guyon (avec sa passion jamais démentie pour la bande dessinée, genre sur lequel il écrivit d'abondance et en qualité), puis Pascal Garnier (avec ses romans noirs noirs noirs mais pleins de tendresse) nous ont quittés il y a quelques mois. Tout comme Pierre Bottero, dont le fatal accident n'a pas fait les gros titres, et qui pourtant aura fait rêver une génération entière de nouveaux et jeunes lecteurs. Une pensée aussi pour Jacques Martin, qui voulait que son héros, Alix, lui survive. Chapeau, les artistes.

Ours encore - Dans L'Homme qui rit de Victor Hugo, le saltimbanque se désigne sous le sobriquet d'Ursus alors qu'il a choisi pour le loup qui l'accompagne celui d'Homo.

Ours toujours - Ce numéro vous parvient avec un immense retard... et toutes nos excuses. Course toujours. Après plus d'une décennie comme rédacteur en chef de la présente revue, après une autre décennie comme responsable éditorial, votre humble serviteur quitte le CRDP de Grenoble. Je passe, très bientôt, le relais.

Ours enfin - Un conseil, une résolution, avant de vous donner rendez-vous très vite dans notre numéro 84 : laisser tomber La solution eskimo (encore un des excellents titres de Pascal Garnier parus chez Zulma) et nous souhaiter d'avoir, toujours, chaque jour, un ours dans notre vie, comme celui du grand Robert Flaherty.

Signalons, pour conclure cet éditorial, ces publications récentes de revues amies, L'Ecole des Lettres (numéro hors série gratuit sur la bande dessinée jeunesse) et Lecture Jeune (avec un dossier passionnant sur Pierre Bottero):

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Passage de l'ours