Dossier : l'éducation aux médias (I)

Écrire un article pour une encyclopédie en ligne

Delphine Barbirati, professeur de lettres au collège Jacques-Prévert d'Albens en Savoie

La publication de L'Encyclopédie par Diderot fut une entreprise révolutionnaire. Aujourd'hui, Internet bouleverse le rapport au savoir et à l'autorité et tout citoyen peut apporter sa contribution à la vaste encyclopédie en ligne qu'est le web. Le succès de Wikipédia chez nos élèves est en large partie dû à la facilité avec laquelle ils peuvent trouver et copier/coller sans effort les renseignements qu'ils recherchent. Il est donc fondamental de les faire passer du statut de consommateur à producteur d'informations. C'est ce que permet l'utilisation d'un wiki (de l'hawaïen wiki wiki, qui signifie "rapide"). Ce système de gestion de contenu d'un site web permet l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

Dans le cadre du cours de Français, 25 élèves d'une classe de 4e du collège Jacques-Prévert à Albens se sont vu proposer d'écrire un article pour l'encyclopédie Wikimini. La séquence s'est déroulée sur douze heures, soit trois semaines de cours.

Cette séquence Écrire un texte explicatif fait suite à l'étude d'un roman de Jules Verne Voyage au centre de la terre et c'est pourquoi les sujets d'articles sont liés aux thèmes du livre. Dans cette séquence préalable au travail d'écriture, les élèves ont revu les caractéristiques d'un récit long (notions abordées dans les séquences précédentes) et ont défini les caractéristiques d'un texte explicatif. Le but de la séquence est double : un objectif d'écriture, mais aussi la validation d'un certain nombre d'items du B2I, en particulier :

  • l'appropriation de l'environnement informatique : C1,1; C 1,2; C1,3
  • l'attitude responsable : C2, 2; C2, 3; C2, 7
  • la production, la création : C3, 1; C3, 2
  • l'information et la documentation: C4, 2; C4, 3; C4, 4; C4, 5
  • la communication et l'échange : C5, 1

Les productions sont mises en ligne sur le site de Wikimini, une encyclopédie en ligne, "petite soeur" de Wikipédia. Il s'agit donc d'une encyclopédie collaborative, destinée à des enfants de 8 à 12 ans. On peut écrire un article, en prendre l'entière responsabilité ou simplement en compléter un déjà existant.

Pour être rédacteur, il suffit de s'inscrire : il est possible de s'inscrire individuellement ou collectivement. Cette solution évite d'avoir à donner les adresses mail des élèves.

http://fr.wikimini.org/wiki/index.php?title=Special:Connexion&action=submitlogin&type=login&returnto=Accueil

Organisation de la séquence

Séance 1 : distribution à chaque élève de son sujet d'article. Tous les sujets sont en rapport avec le volcanisme ou les sciences naturelles pour faire le lien avec la séquence précédente. Certains sujets sont plus techniques, plus difficiles que d'autres, ce qui permet de tenir compte des possibilités et des capacités de chacun. Ainsi, certains avaient pour sujet les mots "grotte", "Vésuve" ou volcanologue. D'autres travaillaient sur la tectonique des plaques, énergie propre, gaz à effet de serre

Séance 2 : collecte d'informations sur les sujets. Chaque élève se renseigne, prend des notes. L'utilisation de la fonction copié / collé est permise voire même favorisée afin d'en monter les limites. Les élèves travaillent en utilisant uniquement l'outil informatique et la prise d'information se fait sur un document texte obligatoirement.

Cela suppose qu'il sache ouvrir ce type de document, qu'ils pensent à enregistrer leur travail régulièrement et qu'ils organisent leur espace personnel de stockage.

Séance 3 : rédaction des articles (utilisation des fonctions du traitement de texte et insertion d'images en rapport avec le sujet). La consigne d'écriture est simple : "Vous rédigerez un article informatif sur le sujet qui vous a été confié. Cet article sera publié dans une encyclopédie destinée à des enfants de 8 à 12 ans. Vous veillerez à mettre en pratique les caractéristiques du texte explicatif telles qu'elles ont été étudiée"

Séance 4 : au vidéo projecteur, réflexion commune sur les réussites et les échecs : quelques articles servent d'exemples. Création d'une grille d'évaluation.

D'une manière générale, les élèves ont oublié le public visé et leurs textes sont trop complexes. C'est l'occasion de voir les limites de la fonction copié / collé. Autre défaut mis en évidence : les sources ne sont pas citées et en particulier ils oublient de vérifier si les images choisies pour illustrer leur article sont libres de droit.

Séance 5 : réécriture des articles pour les améliorer en tenant compte des critiques émises.

Séance 6 : évaluation des articles par l'élève lui-même qui s'auto- évalue et par le professeur. La grille est la même pour les deux et c'est l'occasion de retravailler individuellement avec les élèves qui n'ont pas réussi pendant que les autres passent à la phase de mise en ligne.

Séance 7 : mise en ligne pour le site Wikimini et création de liens hypertextes entre les articles.

Bilan du travail effectué

Parmi les points positifs, il y a la réelle motivation des élèves pour une forme de travail différente des méthodes habituelles. La mise en ligne de leurs articles a créé une motivation supplémentaire liée à la fierté de pouvoir être lu "partout dans le monde".

Les compétences informatiques n'ont pas été validées pour tous, mais ils ont pu se former, développer leur connaissance de cet outil et espérer ainsi par la suite valider les compétences non acquises.

Enfin, ce travail est l'occasion de les informer, concrètement, sur les dangers d'Internet car cette séquence suppose de s'inscrire sur un site. C'est aussi l'occasion de leur rappeler ce qu'est la propriété intellectuelle, l'interdiction de s'approprier le travail d'autrui. Enfin, ils se sont rendu compte des limites du correcteur orthographique.

En revanche, c'est un travail lourd à mener car, comme il n'y a pas un ordinateur par élève, il faut diviser la classe en deux groupes, l'un travaillant sur cette séquence et l'autre en autonomie, sur des exercices de langue par exemple. Les contraintes matérielles (gestion de la salle, réservation de cette salle, travail en autonomie à prévoir) sont donc la principale source de difficultés.

Grille d'évaluation

CritèreSous- critèreAcquisEn voie d'acquisitionNon acquis
Organisation du textePrésence d'un titre, de sous- titre, de tirets, ...   
 Présence de paragraphes   
 Utilisation de connecteurs logiques   
ContenuDes informations et des définitions   
 Des tableaux, des schémas, des chiffres, des illustrations ...   
ÉnonciateurNeutre voire absent   
 Pas de marque de jugement   
VocabulaireTechnique   
 Compréhensible pour le public visé   
ExpressionSyntaxe   
 Orthographe (grammaticale)   
Utilisation de L'outil informatiqueLe correcteur orthographique   
 Les possibilités du traitement de texte   
 Les liens hypertextes   

Pour aller plus loin : deux points de vue antagonistes sur les encyclopédies collaboratives
http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/encyclopedies-collaboratives

Lire au collège, n°82 (05/2009)

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