Editorial

Editorial du numéro 79 ("Cinéma dans les classe")

Le cinéma dans les classes, évidemment le projet n'est plus nouveau et nombreux sont les professeurs de toutes les disciplines qui en font un usage fréquent ; il n'en reste pas moins ambitieux si l'on veut donner toute sa place comme outil d'éducation à ce qui est tout à la fois un media, un langage et un art. La question de la légitimité de l'usage pédagogique du cinéma est plus qu'évoquée par Lionel Lacour, qui démontre avec brio en un article qui est aussi un programme, que l'image et le cinéma sont des sources de l'histoire du siècle dont on aurait grand tort de se passer pour enseigner cette même histoire. A cette dimension Pierre Beccu et Guillaume Deheuvels, l'un comme cinéaste l'autre comme enseignant, ajoutent la nécessité à la fois pédagogique et citoyenne d'une éducation au regard qui concerne toutes les disciplines de collège, bien au-delà des Lettres, de l'histoire ou des Arts plastiques où cette éducation est vivement et explicitement encouragée par les textes. La pédagogie étant un art, et s'exerçant de surcroît dans des conditions très contraintes (l'établissement, la classe, les horaires, les programmes...) les questions pratiques s'y posent avec acuité : qui ne se reconnaîtrait pas, au moins une fois, dans la figure de l'enseignant empêtré dans les fils d'un magnétoscope rebelle, et tentant de convaincre ses élèves de " prendre des notes " dans le noir, sur un " classique " en V. O. projeté dans sa version intégrale de deux heures trente ? Merci à Jean-Pierre Meyniac de faire le point sur les aspects très concrets de l'utilisation du film de fiction dans la classe. Dans la même perspective, le livre à paraître de Pierre Lecarme, 1001 activités autour du cinéma est un guide fort utile à l'usage des parents, animateurs ou enseignants qui souhaitent introduire de jeunes enfants, ou des collégiens à l'univers du cinéma.

On notera enfin que ce numéro de Lire au collège s'ouvre largement aux historiens, pour insister sur la richesse du cinéma comme lieu transversal où peuvent se féconder et s'enrichir la plupart des disciplines enseignées au collège.

Lire au collège, n°79, page 1 (03/2008)

Lire au collège - Editorial du numéro 79 ("Cinéma dans les classe")