Dossier : l'Antiquité

L'Antiquité en littérature jeunesse

Bibliographie

Robert Roussillon

L'Antiquité fascine depuis toujours, Ulysse en ayant toujours été le meilleur porte-parole auprès des plus jeunes, avec d'autres héros, de Hercule à Jason et Thésée dont les aventures ont souvent été portées à l'écran. La production éditoriale n'est pas en reste. Romans et documentaires foisonnent dans le double souci de distraire et d'instruire, et, dans son versant documentaire, l'édition de jeunesse montre un réel soin à vulgariser une matière que le pittoresque et les facilités hollywoodiennes ont parfois outrageusement simplifiée ou caricaturée par le passé.
Cette bibliographie, raisonnée mais non exhaustive comme il se doit, s'organise en fonction des grands peuples de cette période aussi riche et vaste que lointaine et exotique. Elle propose des ouvrages de qualité pour tous les appétits de lecture et tente de cerner les multiples facettes et la diversité culturelle de cette époque fascinante.

Généralités

  • Empereur, Jean-Yves. Le Phare d'Alexandrie : la merveille retrouvée. Gallimard, 2004. 111 p. (Découvertes Gallimard)
    Les vestiges immergés de ce monument haut de 135 mètres ont été retrouvés entre 1994 et 1996. Les progrès de l'archéologie ont permis de redécouvrir ce qui fut l'une des sept merveilles du monde. (Cycle central-3e)
  • Favry, Roger. L'Atlantide. PEMF, 2003. 63 p. (BT2)
    L'Atlantide est un mythe très célèbre sur lequel Solon et Platon ont laissé des traces écrites. Environ 11 500 ans avant notre ère, cette île que l'on situerait dans l'Atlantique connut son apogée puis un brutal déclin. Malgré le manque de vestiges archéologiques probants, la littérature sur ce sujet abonde. (6e-5e)
  • Laporte, Michel. Les sept merveilles du monde. Flammarion, 2006. 157 p. (Castor poche)
    Une poignée de contes qui évoquent sept créations exceptionnelles et légendaires faites par l'homme et dont les noms font encore rêver aujourd'hui : le colosse de Rhodes, le phare d'Alexandrie... (6e-5e)
  • Loizeau, Catherine. Les mondes antiques. Bayard Jeunesse, 2006. 173 p. (Images doc)
    Cinq chapitres qui permettent d'appréhender maintes informations sur la vie des peuples de Sumer, d'Egypte, de Grèce, de Rome et sur les Hébreux. (6e-cycle central)

Les Phéniciens et Carthage

  • Briquel-Chatonnet, Françoise, Gubel, Eric. Les phéniciens aux origines du Liban. Gallimard, 1998. 160 p. (Découvertes)
    Peuple de navigateurs et de commerçants, les phéniciens écumèrent la Méditerranée, fondèrent des colonies, inventèrent l'alphabet que s'approprièrent les Grecs, et furent encore de très habiles artisans. (Cycle central-3e)
  • Defrasne, Jean. Contes et récits de l'histoire de Carthage. Pocket, 1995. 146 p. (Pocket junior)
    Carthage, fondée par des colons phéniciens, est le point de départ de tous les contes et faits glorieux racontés dans cet ouvrage d'une lecture passionnante. (6e-5e)
  • Humann, Sophie. Didon et Enée. Actes Sud Junior, 2006. 40 p. (Les musiques enchantées)
    L'opéra d'Henry Purcell est ici adapté pour présenter les amours contrariées de la reine Carthaginoise Didon et d'Enée. (Tout public)
  • Safa, Karine. La mythologie phénicienne. Actes Sud Junior, 2004. 91 p. (Les naissances du monde)
    Un ouvrage sur un thème peu couru en littérature jeunesse qui aborde sous forme de courts récits la mythologie et la civilisation phénicienne. (Cycle central)

Les Celtes

  • Grant, Neil. Comment on vivait chez les Celtes. Gründ, 2003. 48 p. (Entrez chez...)
    Un panorama de la civilisation celte qui aborde aussi ses rapports avec les Romains. (6e-5e)
  • Léourier, Christian. Contes et légendes de la mythologie celtique. Nathan, 2000. 276 p. (Contes et légendes).
    Une sélection de seize contes, fort bien choisis, pour se familiariser avec le monde celtique. (6e)
  • MacDonald, Fiona. Les Celtes. La Martinière, 2000. 64 p. (Vivre comme...).
    Une évocation pertinente d'une civilisation guerrière qui fut également capable d'un art de vivre des plus raffinés. (6e-Cycle central)
  • Mira Pons, Michèle. La mythologie celte. Actes Sud Junior, 2003. 94 p. (les naissances du monde).
    Cette mythologie s'étend sur un vaste territoire depuis les brumes d'Ecosse jusqu'aux rivages d'Espagne. Divinités et légendes balisent ainsi un vaste espace marqué par les légendes et la mythologie des Celtes. (Cycle central)

Les Hébreux

  • Bernard, Héliane. Jésus et son temps. Mango, 1997. 61 p. (Regard d'aujourd'hui).
    Jésus est resitué dans son cadre historique mais l'ouvrage montre aussi son impact dans sa société et dans la notre. (5e)
  • Chavot, Pierre. Sur les traces de Moïse. Gallimard jeunesse, 2001. 152 p. (Sur les traces de...).
    Dix chapitres qui restituent la vie et les actions d'un personnage légendaire. (5e)
  • Kahn, Michèle. Contes et légendes de la Bible. Pocket, 1995. (Pocket Junior) 2 volumes.
    La terre d'Israël sert de décor aux récits ici proposés qui reprennent le parcours des principaux personnages de la Bible. (5e)
  • Koenig, Viviane. L'histoire de Jésus. De la Martinière Jeunesse , 2007. 45 p. (La vie des enfants)
    Jésus, né au 1er siècle avant notre ère, a vécu sous l'occupation romaine. Voici quelques moments de son existence puisées chez les historiens de son époque. (5e)
  • Le Guillou, Philippe. Sur les traces de Jésus. Gallimard jeunesse, 2002. 127 p. (Sur les traces de...).
    Une belle approche documentaire qui illustre la vie de Jésus. (6e-5e)
  • Merleau, Maurice. Le monde de la Bible. Casterman, 1999. 95 p. (Repères/histoire).
    Cet ouvrage explique le contexte de la création de la Bible en faisant le point sur l'histoire de la Palestine avant et après l'arrivée des hébreux. (6e-5e)

La Mésopotamie

  • Bertet, Monique. La Mésopotamie. PEMF, 2005. 32 p. (BTJ).
    Le nom de " Mésopotamie " signifie " le pays entre les deux fleuves " et s'étendait jadis sur un vaste territoire qui englobait l'actuel Irak. Voici un condensé de son histoire. (6e-5e)
  • Cassabois, Jacques. Le premier roi du monde : l'épopée de Gilgamesh. Hachette Jeunesse, 2004. 191 p. (Le livre de poche jeunesse).
    Gilgamesh règne en tyran sur la ville d'Orouk au XXVIIe siècle avant J.-C. Le peuple se révolte, les dieux décident d'agir et de mettre à l'épreuve le monarque. (6e)
  • Cohat, Yves. Babylone : la Mésopotamie au temps de Nabuchodonosor II. Hachette Jeunesse, 2003. 61 p. (La vie privée des hommes).
    Une présentation agréable et bienvenue pour que les collégiens élargissent leurs connaissances sur une civilisation très méconnue. (6e-5e)
  • Laporte, Michel. L'empire entre les fleuves. Flammarion, 2005. (3 volumes).
    La quête de Munabtu pour trouver un remède contre le mal inconnu qui ronge le roi de Babylone l'oblige à un long périple de la Mésopotamie à l'Egypte. (Cycle central)
  • Oakes, Lorna. Les Mésopotamiens. De la Martinière Jeunesse, 2002 (Vivre comme...).
    Cet ouvrage propose un aperçu très riche sur l'art et la manière de vivre des habitants de la Mésopotamie dont il reste encore beaucoup à découvrir. (6e-5e)
  • Paris, Alain. Le sorcier de Babylone. Milan, 2004. (Poche junior)
    Nabu rêve de devenir sculpteur mais surtout d'apprendre à lire et écrire. Cela devient possible notamment grâce à la reine Sémiramis qui règne en ces années 800 avant J.-C.?(5e)
  • Safa, Karine. La mythologie babylonienne. Actes Sud Junior, 2007. 95 p. (Les naissances du monde).
    La création du monde, l'épopée de Gilgamesh, les fêtes, la naissance de l'écriture ... ce livre offre un bel éventail d'approches pour découvrir une mythologie passionnante. (6e-Cycle central)

Les Gaulois

  • Coulon, Gérard. La vie des enfants au temps des Gallo-Romains. De la Martinière Jeunesse, 2006. (La vie des enfants).
    Un savant mélange d'érudition savante et d'anecdotes qui décrivent le quotidien des enfants d'alors. (6e)
  • Coulon, Gérard. Le Tour de Gaule raconté par deux enfants. De la Martinière Jeunesse, 2005.
    Lucius et Aemilius, devenus orphelins, quittent Strasbourg pour retrouver un oncle à Fréjus.
  • Une véritable traversée de la Gaule romaine, qui non seulement les instruit sur leur propre société mais enrichit aussi le lecteur. (6e)
  • Delobbe, Karine. Les Gaulois. PEMF, 1997. (Bonjour l'Histoire).La vie quotidienne des Gaulois avant l'arrivée des Romains. (6e)
  • Ledu, Stéphanie, Frattini, Stéphane. Au temps des Gaulois. Milan, 2003. non paginé. (Au temps des...).
    Quatre personnages, un apprenti druide, une fermière, un orfèvre et un chef de village servent de guides pour nous informer sur la vie en Gaule. (6e)
  • Maranski, Didier. Sur les traces des Gaulois. Milan, 2001. 32 p. (Les essentiels Milan junior).
    Peuplades aussi bien versées dans l'agriculture que dans l'art de la guerre, elles résisteront longtemps aux assauts de Jules César pour conquérir la Gaule. (6e)
  • Mirande, Jacqueline. Gannorix. Flammarion, 2002. 120 p. (Castor poche).
    Gannorix a onze ans lorsqu'il est capturé par les Romains et emmené en esclavage à Rome. Le jeune garçon trouve l'occasion de s'enfuir et rejoint Spartacus... (6e)
  • Nahmias, Jean-François. La piste gauloise. Albin Michel Jeunesse, 2006. 253 p. (Wiz).
    Titus Flaminius, avocat romain, arrive à Bibracte déguisé en marchand de vin. La guerre des Gaules est en cours, Jules César lui a demandé de voir où en étaient les alliances locales. Or voilà que son hôte gaulois est assassiné. (Cycle central)
  • Pion, Patrick. Celtes et Gaulois. Fleurus, 2006. 80 p. (Voir l'histoire).
    En 35 chapitres, tout ce qu'il faut savoir sur les Celtes. En complément un DVD. (4e-3e)
  • Ruffieux, Jean-Marie, Brochard, Philippe, Bertrand, Pierre. Vercingétorix et César. L'Ecole des Loisirs, 1997. 53 p. (Archimède).
    Abondamment illustré et fort plaisant, cet ouvrage montre la lutte du chef gaulois contre les armées de césar lors du siège d'Alésia. (6e)

Les Egyptiens

Des personnages emblématiques

Cléopâtre
  • Ingrao, Laëtitia. Sur les traces de Cléopâtre. Gallimard jeunesse, 2005. 128 p. (Sur les traces de...).
    Cléopâtre a été le dernier pharaon d'Egypte. Voici son histoire qui donne l'occasion de livrer au lecteur des éléments passionnants sur la civilisation égyptienne. (6e-5e)
  • Nicolaidès, Vassoula. Papaefthymiou, Eleni. Cléopâtre et son temps. Mango Jeunesse, 2000. 64 p. (Regard d'aujourd'hui)
    A dix-huit ans, Cléopâtre monte sur le trône d'Egypte. Elle n'ignore pas que Rome la surveille et ne rêve que de s'approprier les richesses de son empire. (Cycle central)

Divinités

  • Joly, Dominique. Les fabuleuses histoires des dieux d'Egypte. Tourbillon, 2005. 60 p.
    Une belle approche, passionnante, des grands noms des divinités de l'Egypte antique. (6e)
  • Vallon, Jacqueline. L'histoire d'Isis et Osiris. Gallimard Jeunesse, 1998. non paginé. (Les histoires de la mythologie).
    Une version très abrégée d'un épisode phare de la mythologie égyptienne, Osiris victime de la jalousie de son frère est dépecé, Isis sa soeur et épouse recompose son corps et lui rend ainsi la vie. (6e)
Toutankhamon
  • Koenig, Viviane. Toutankhamon : l'incroyable découverte. De la Martinière Jeunesse, 2006. 45 p. (La vie des enfants)
    En 1922, la découverte de la tombe funéraire du jeune Toutankhamon est aussi incroyable qu'inouïe. Le site a réussi à échapper jusque là aux pillards et aux archéologues. (6e)
Ramsès II
  • Tiano, frédéric, Coudeyre, Michel. Ramsès II et son temps. Mango Jeunesse, 1996. 96 p. (Regard d'aujourd'hui).
    Pharaon célèbre parce que sa momie fut soignée en France, eut-il vraiment cent dix enfants ? Le style décoiffant et novateur de ce documentaire lèvera le voile. (Cycle central)

Ce qu'il faut aussi connaître...

  • Alphandari, Yves. A la découverte des hiéroglyphes. Flammarion, 2004.127 p. (Castor poche).
    Un ouvrage aussi sérieux que ludique. En 11 leçons et 7 jeux, les hiéroglyphes seront à portée de tous les apprentis scribes. (6e)
  • Chrisp, Peter. Les momies. Gallimard Jeunesse/ Google, 2006. (Les thématiques de l'encyclopedie).
    Les informations sont structurées sur des double-pages, étayées par des photos intelligemment choisies et des commentaires soignés. (4e)
  • Egypte Kids : au temps des momies et des pyramides. Cryo Interactive/ Cryo kids, RMN, Musée du Louvre, 2002.
    Configuration : PC, P200, Mhz 32, W 95.
  • Gros de Beler, Aude, Débat, Aurélien. L'Egypte à petits pas. Actes Sud Junior, 2007. 79 p. (A petits pas).
    Métiers, vêtements, éducation, hiérarchie sociale... cet ouvrage évoque avec brio la vie quotidienne des anciens égyptiens, sans oublier leurs divinités et pharaons. (6e-5e)
  • Hédelin, Pascale. Au temps des pharaons. Milan, 2003. non paginé. (Au temps des...).
    Quatre thèmes sur l'Egypte antique sont développés par quatre personnages : un pharaon explique le pouvoir, une paysanne la vie du peuple, un architecte royal explique la construction d'une pyramide et un prêtre argumente la religion égyptienne. (6e)
  • Koenig, Viviane. Deïr-El-Medineh : le village des artisans de pharaon. Hachette Jeunesse/Louvre, 2002. 49 p.
    L'histoire d'un village égyptien spécialement dédié aux ouvriers voués à travailler pour le pharaon. (6e)
  • Maruéjol, Florence. Atlas de l'Egypte des pharaons. Casterman, 2003. 96 p. (Atlas).
    Du 3e millénaire avant J.-C. au 1er siècle de notre ère, un parcours illustré et commenté de toutes les facettes de l'Egypte. (6e-5e)
  • Michaux, Madeleine. L'Egypte au temps des pharaons. Milan, 2003. 40 p. (Les essentiels Milan junior).
    Pyramides, hiéroglyphes, hiérarchie sociale...beaucoup d'informations dans ce documentaire très bien construit. (6e)
  • Ross, Stewart. L'Egypte : un voyage au coeur de l'Egypte ancienne. Gallimard Jeunesse, 2006.605 p.
    Un fabuleux voyage en 1230 avant J.-C. où l'on parcourt l'Egypte antique avec Dedia, un jeune guide de onze ans. Tous les thèmes traditionnels sur ce pays sont abordés. (Cycle central)
  • Simard, Eric. L'Oracle d'Egypte. Mango Jeunesse, 2003. (Autres mondes).
    L'auteur associe science-fiction et divinités égyptiennes dans ce roman au suspens haletant. (Cycle central)
  • Weulersse, Odile. L'Espion du pharaon : la trilogie égyptienne. Hachette Jeunesse, 2006.
    Rassemble trois aventures, parues auparavant sous trois titres différents, du jeune Tétiki, habitant de Louxor, qui a reçu l'honorifique mission de protéger son pays. (6e-5e)

Les Grecs

Des personnages emblématiques

Alexandre le Grand
  • Davidson, Marie-Thérèse. Sur les traces d'Alexandre. Gallimard Jeunesse, 2002. 127 p. (Sur les traces de...).
    Dix chapitres qui détaillent le parcours flamboyant d'un demi-dieu, grand conquérant et amateur des plaisirs de la vie. (6e-5e)
  • Jubert, Hervé. Alexandre le Grand. L'Ecole des Loisirs, 2006. 75 p. (Belles vies).
    Une biographie qui mêle le mythe autour d'Alexandre à ses réalisations concrète au cours de sa brève existence. (Cycle central)
Dieux et héros
  • Adam, Marie-Thérèse. Héros de la mythologie grecque. Gallimard Jeunesse, 2006. 220 p. (Folio junior).
    Un panorama des divinités de la Grèce antique. Chaque dieu ou déesse est présenté avec son équivalent dans la mythologie romaine. Un bon outil de travail. (6e)
  • Mistral, Laure. Sagesses et malices des dieux grecs. Albin Michel Jeunesse, 2004. 156 p.
    Quarante textes puisés chez les auteurs grecs ou latins du Xe siècle avant J.-C. et le IIe siècle pour étayer le récit des aventures des héros, dieux et déesses. (6e-5e)
  • Piquemal, Michel. Fables mythologiques des héros et des monstres. Albin Michel Jeunesse, 2006. 125 p.
  • Piquemal, Michel. Fables mythologiques : amour, ruses et jalousies. Albin Michel Jeunesse, 2006. 124 p.
    Les aventures des héros et divinités sont relatées avec beaucoup d'entrain et un enthousiasme communicatifs. On s'enrichit beaucoup à la lecture de ces deux volumes d'autant plus que chaque personnage est accompagné d'un "rebond" philosophique ou littéraire qui permet de réfléchir à des thèmes universels tels que l'amour ou la mort. (3e)
  • Riordan, Rick. Le voleur de foudre. Albin Michel Jeunesse, 2006. 432 p.
    Percy Jackson, adolescent bien de notre époque, a un comportement instable. Lorsqu'il apprend que son père est le dieu Poséidon, il intègre un camp de vacances, dirigé par Dionysos, où sont regroupés tous les enfants, qui comme lui, sont issus de l'union de mortels et de divinités. L'aventure ne fait que commencer... (Cycle central)
Hélène de Troie
  • Goudot, Marie. Hélène de Troie. L'Ecole des Loisirs, 2002. 148 p. (Médium)
    Célèbre pour sa beauté, mariée à Ménélas et enlevée par le beau Pâris, elle est à l'origine d'une longue guerre et de la chute de Troie.
    L'auteur a aussi publié dans la même collection des monographies autour de Médée, Jason etc. (Tout public).
Hercule
  • Vivet-Rémy, Anne-Catherine. Les travaux d'Hercule. Pocket Jeunesse, 2005. 117 p. (Pocket Junior)
    Les douze travaux surhumains d'Hercule sont racontés de façon passionnante et nous laissent éternellement admiratifs. (6e)
Homère
  • Hamon, Bernard. Homère, l'Iliade et l'Odyssée. PEMF, 2003. 48 p.
    On ne sait quasiment rien sur le plus grand poète de l'antiquité mais on lui attribue deux textes fondamentaux de la littérature universelle : l'Iliade et l'Odyssée. (6e)
  • Maurer, Bruno. Le dernier voyage d'Ulysse. Gallimard Jeunesse, 2001. 352 p.
    Ces mémoires apocryphes d'Homère nous plongent dans son enfance, ses amours, son art de la poésie et les circonstances dans lesquelles il composa les chants de l'Iliade et de l'Odyssée. (Cycle central-3e)
Pythéas
  • Guyon, Thibaud. Pythéas l'explorateur : de Massalia jusqu'au cercle polaire. L'Ecole des Loisirs, 2001. 36 p. (Archimède).
    Pythéas est un savant de Massalia, l'actuelle Marseille. Il réussit à convaincre des financeurs pour ses projets de voyage dont il promit, en contrepartie, de rapporter ambre et autres minerais précieux. (6e-5e)
Socrate
  • Roche, Christian ; Barrère, Jean-Jacques. Sagesses et malices de Socrate, le philosophe de la rue. Albin Michel Jeunesse, 2005. 173 p.
    De brefs textes qui illustrent la vie et la philosophie d'un homme dont la pensée accompagne encore aujourd'hui notre actualité. (Cycle central-3e)
Ulysse
  • Honaker, Michel. Odyssée. Flammarion, 2006-2007. 3 volumes.
    L'auteur s'inspire du texte d'Homère pour revisiter les aventures du roi d'Ithaque, audacieux et rusé. C'est une belle gageure qui valorise la découverte de la mythologie.
    (6e-5e)
  • Vernant, Jean-Pierre. Ulysse ; suivi de Persée : petite conférence sur la Grèce. Bayard/Centre Dramatique National de Montreuil, 2004. 111p. (Les petites conférences).
    L'auteur, grand helléniste s'il en fut, s'adresse à des enfants lors d'une conférence portant sur les mythes de Persée et d'Ulysse. C'est frais, intelligent et aiguise la curiosité. (4e-3e)

Ce qu'il faut aussi connaître...

  • Baussier, Sylvie. La Grèce antique. Milan, 2004. 37 p. (Les essentiels Milan junior).
    Une découverte de la civilisation grecque qui montre aussi son impact sur notre société actuelle. (6e)
  • Chrisp, peter. La Grèce antique. Gallimard Jeunesse, 2006. 96 p. (Les thématiques de l'encyclopédie).
    Mythologie, histoire et vie quotidienne sont passées au crible dans ce documentaire synthétique et intelligent. (6e-5e)
  • Hammerstein, Alain. Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité. Casterman, 2004. 56 p.
    Tous les quatre ans, Olympie recevait les Jeux dans lesquels les athlètes étaient célébrés.
    Un joli panorama. (6e-5e)
  • Leader, Alice. Il faut sauver Athènes ! Gallimard Jeunesse, 2005. 248 p. (Hors piste).
    Nyrésia a fui son île pour se réfugier à Athènes. Elle découvre une vie aussi agréable que terrible. Mais des rumeurs de guerre arrivent : les Perses sont aux portes de la ville. (6e-5e)
  • Leppin, Hartmunt. Athènes, la naissance de la démocratie. Gallimard Jeunesse, 2004. 48 p. (Les yeux de l'histoire).
    Citoyens et guerriers, femmes, religion, théâtre... un panorama ancré dans les principales étapes de l'avènement de la première démocratie du monde. (6e-5e)
  • Lhommedet, Laurence, Mossé, Claude. Le monde grec : des Mycéniens à Alexandre le Grand. Autrement Jeunesse, 2001. 64 p. (Autrement Junior)
    Du 12e au 14e siècle avant J.-C., la Grèce se développe et rayonne dans de nombreux domaines. Cette aura perdure encore aujourd'hui. (6e-5e)
  • Milani, Celestina. Les Egéens. Paris-Méditerranée, 1997. 29 p. (Les premiers européens).
    Pendant le IIe millénaire avant J.-C., les civilisations minoenne et mycénienne se développent dans la mer Egée, en Crête et sur Chypre avec une organisation sociale déjà très poussée. (6e-5e)
  • Nahmias, Jean-François. Les mystères d'Eleusis. Albin Michel Jeunesse, 2005. 278 p. (Wiz).
    Titus Flaminius fait le voyage obligé, pour son époque, en Grèce afin de suivre les cours de l'Académie fondée par Platon. Une jeune fille est assassinée et cela semble lié aux rites des cérémonies d'Eleusis. (Cycle central)
  • Ponthus, René. Atlas de la Grèce antique. Casterman, 2004. 91 p. (Les grands atlas).
    Cartes, illustrations et textes intelligents mettent en valeur le berceau de notre civilisation. Une lecture de qualité. (6e-5e)
  • Senker, Cath. Comment on vivait en Grèce. Gründ, 2002. 46 p. (Entrez chez...).
    Histoire, vie quotidienne, traditions tels sont les thèmes développés de façon plaisante dans cet ouvrage. (6e-5e)
  • Silvestre, Anne-Sophie. Atalante : la fille de la déesse. Flammarion, 2007. 424 p.
    Quatre volumes parus précédemment entre 2002 et 2003 sont regroupés ici et reprennent les aventures d'une enfant abandonnée à la naissance puis élevée par la déesse Artémis.
    En 54 Chapitres, les lecteurs redécouvrent de grands épisodes de la mythologie. (Cycle central)
  • Zeus, le maître de l'Olympe. Sierra Entreprise, 2001.
    Configuration : PC W 95, 166 Mhz, 32 Mo

Les Etrusques

  • Aigner-Foresti, Luciana. Les Italiques. Paris-Méditerranée, 1997. 32 p. (Les premiers européens).
    Avant l'unification par les romains des divers peuples de l'actuelle Italie, connus sous le nom d'Italiques, se trouvaient parmi eux, une civilisation aussi remarquable que mystérieuse : les Etrusques. L'éclat de son style de vie laissera une empreinte durable dans le monde romain en cours d'élaboration. (6e-5e)
  • Martin, Jacques. Les voyages d'Alix : les Etrusques. Casterman, 2004. 56 p.
    Au VIIe siècle avant J.-C., les Etrusques établis dans l'actuelle Toscane, commercent dans toute la Méditerranée avant d'être soumis par les Romains. (6e)
  • Masini, Beatrice. Vulca l'Etrusque. Réunion des Musées Nationaux, 1998. 32 p. (Drôle d'époque).
    Jules et Alice vont faire l'étrange connaissance de Vulca, un Etrusque lors d'une partie de ballon. C'est purement imaginaire mais l'homme va leur faire découvrir quelques aspects de sa société qui rayonna il y a fort longtemps. (6e)

Les Romains

Des personnages emblématiques

Dieux
  • Noiville, Florence. La mythologie romaine. Actes Sud Junior, 2003. 75 p. (Les naissances du monde)
    Une bonne synthèse sur les dieux et héros de la mythologie romaine calquée sur celle des grecs. (6e-5e)
Jules César
  • Bernard, Charlotte ; Meunier, Claude. César et Rome. Mango Jeunesse, 1996. 96 p. (Regard d'aujourd'hui).
    La vie de Jules César et de ses contemporains sont présentées avec autant de sérieux que de malice dans ce documentaire foisonnant. (5e)
  • Morillon, Stéphanie. Sur les traces de Jules César. Gallimard Jeunesse, 2002. 127 p. (Sur les traces de...).
    Exploits, action, aventures de l'homme mythique de la Rome ancienne sont abordés en dix chapitres très convaincants. (6e-5e)
Enée, Romulus et Rémus
  • Brisou-Pellen, Evelyne. Romulus et Rémus, les fils de la louve. Pocket Jeunesse, 2006. 155 p. (Les romans des légendes).
    Amulius ordonne de noyer les jumeaux de sa nièce par peur qu'ils lui ravissent un jour le pouvoir. Mais les deux enfants vont survivre de manière inhabituelle... (6e-cycle central)
  • Castejon, Philippe. Sur les traces des fondateurs de Rome. Gallimard Jeunesse, 2001. 127 p. (Sur les traces de...).
    L'histoire de cette ville depuis sa création et les grands moments de son histoire. Les sources sont les écrits de Virgile, Tite-Live, Plutarque... (6e-5e)
  • Goudot, Marie. Enée ou la Cité promise. L'Ecole des Loisirs, 2005. 152 p. (Médium).
    Enée est, dès sa naissance, appelé à être roi. Ainsi parlait l'oracle. Mais Enée n'est pas de sang royal et ce n'est qu'à la chute de Troie qu'il comprend enfin le sens de la prophétie : il bâtira une cité, quelque part, sur le modèle de Troie. (Cycle central-3e)
Spartacus
  • Duino, Michel. Spartacus, fléau de Rome. Tatoo, 2005. 169 p.
    Pendant trois ans, Spartacus brave les armées de la République romaine avec ses troupes d'esclaves. (6e-5e)
  • Jaegly, Georges. Spartacus. PEMF, 2004. 48 p.
    A Rome, Spartacus est à l'origine d'un soulèvement inouï qui va faire trembler les fondations de l'empire. (6e-5e)

Ce qu'il faut aussi connaître...

  • Chrisp, Peter. L'Empire romain. Gallimard Jeunesse, 2007. 96 p. (Les thématiques de l'encyclopédi@)
    Une jolie synthèse sur le monde romain qui se lit avec facilité. (6e-5e)
  • Coulon, Gérard. A Rome au temps des Césars. De la Martinière Jeunesse, 2006. 45 p. (La vie des enfants).
    Une galerie de portraits d'enfants de diverses classes sociales est proposée pour étayer toutes les traditions et rites incontournables qui les concernent au cours de leur éducation. (6e)
  • Dieulafait, Françis. Rome et l'empire romain. Milan, 2003. (Les encyclopes).
    Un panorama exceptionnel depuis l'époque des bergers à l'invasion des barbares. Aucune information essentielle n'échappe à l'auteur de cette somme. (6e)
  • Goudot, Marie. Puellae. L'Ecole des Loisirs, 2006.144 p. (Médium).
    Huit romaines revendiquent une liberté que leur refuse l'ordre établi de la société. (Cycle central-3e)
  • Harris, Nicholas ; Aston, Claire. Pompeï. Casterman, 2002. (Quelle histoire).
    Un livre surtout axé sur la destruction de la ville en 79 après J.C et sa redécouverte au fil des siècles successifs. (6e)
  • Jay, Annie. L'Esclave de Pompeï. Hachette Jeunesse, 2004. 288 p. (Le livre de poche jeunesse)
    En 73 après J.C, Dionysos, de naissance grecque, a été vendu comme esclave avec sa famille. Six ans plus tard, devenu un autre homme, il cherche à se venger. (5e)
  • Leader, Alice. Marcus et les Brigantes. Gallimard Jeunesse, 2004. 333 p. (Hors piste).
    Marcus et sa famille partent rejoindre son père au pied du Mur d'Hadrien en Angleterre.
    Nous sommes en 130 après J.C, les populations locales sont en cours d'assimilation. (Cycle central)
  • Michaux, Madeleine. Gladiateurs et jeux du cirque. Milan, 2001. 32 p. (Les essentiels Milan junior).
    Comment comprendre l'attrait d'un romain de l'antiquité pour les jeux violents de l'arène où évoluent les gladiateurs ? (6e)
  • Nahmias, Jean-François. La fontaine aux vestales. Albin Michel, 2003. 263 p. (Wiz).
    La vie oisive de Titus Flaminius, avocat romain, prend une toute autre tournure lorsqu'il doit retrouver l'assassin de sa mère. L'intrigue se déroule à Rome, au 1er siècle avant Jésus Christ. (Cycle central)
  • Nahmias, Jean-François. La gladiatrice. Albin Michel Jeunesse, 2004. 261 p. (Wiz)
    58 avant J.-C., une femme rousse déguisée en gladiatrice sème la terreur à Rome. Titus Flaminius intègre une école de gladiature pour mener l'enquête. (Cycle central)
  • Rome antique : la visite virtuelle de la ville éternelle de l'Antiquité à nos jours. RMN, Altaïr 4 Multimédia, Hachette Multimédia, 2003.
    Configuration : PC W987, P 350 Mhz, 64Mo , CD x 24, 3 CD ou 1 DVD
  • Sutcliff, Rosemary. L'aigle de la 9elégion. Gallimard Jeunesse, 2007. 393 p. (Folio Junior).
    Marcus, centurion romain, affecté en Angleterre doit retrouver la neuvième légion et son aigle mystérieusement disparus. (6e-5e)

Lire au collège, n°77, page 27 (06/2007)

Lire au collège - L'Antiquité en littérature jeunesse