Dossier : Les grandes peurs

Bibliographie

Les peurs du XXIe siècle

Robert Roussillon

Le sentiment de peur accompagne l'humanité depuis toujours. Mais le progrès technique et la civilisation moderne lui ont donné un nouveau visage au XXe siècle. La peur se nourrit dorénavant du pouvoir considérable de l'homme et des responsabilités qui sont devenues les siennes quant à son devenir, celui de l'espèce, et celui même de la planète. Sans vouloir céder aux sirènes catastrophistes des modernes Cassandre, voici une sélection, non exhaustive mais ciblée, d'une bonne quarantaine d'ouvrages parus depuis 2000 qui nourrira éventuellement la réflexion et le travail d'élèves de collège.

    Les progrès de l'humanité au centre de nombreuses inquiétudes

    Documentaires

  • Klein, Etienne. La science nous menace-t-elle ?
    Le Pommier, 2003. (Les petites pommes du savoir)
    En soixante-deux pages, l'auteur évoque les relations bouleversées entre l'humanité, les sciences et les techniques. Le nucléaire est un bienfait mais aussi un péril ; les OGM ne font pas l'unanimité, la planète se dérègle, la vache folle fait peur. Comment prendre en compte tous ces nouveaux paramètres qui bousculent notre quotidien ?
    (3e)
  • Poitrenaud, Robert. La rançon du progrès.
    PEMF, 2003. (Un oeil sur le monde).
    Si les inventions de l'homme ont toujours servis à pallier des carences, elles ne sont désormais plus sans incidence sur la planète. Peut-on encore maîtriser les nuisances qu'engendre le progrès ou sommes-nous condamnés à aller toujours plus loin et à ne réfléchir qu'après ?
    (3e)
  • Les risques naturels, les catastrophes écologiques et technologiques

    Documentaires

  • Durand, Jean-Benoît. Protégeons notre planète.
    Flammarion, 2002. (Castor poche)
    Effet de serre, trou dans la couche d'ozone, agriculture intensive, pollution, déforestation... les atteintes à la planète sont nombreuses et pourtant !... si chacun agissait à son niveau, le résultat serait très différent !
    (6e-cycle central)
  • Favry, Roger. Les catastrophes. PEMF, 2005. (BTJ, 81)
    Un panorama complet de tous les facteurs qui minent le bon équilibre du globe : catastrophe naturelle, pollution, risques technologiques, crise économique, épidémie... Si ce tableau n'est guère réjouissant nous le vivons déjà au quotidien.
    (6e-cycle central)
  • Les risques naturels. PEMF, 2004.
    (30 mots clés pour comprendre)
    La nature malmenée par les caprices climatiques ou l'intervention de l'homme subit des transformations qui mettent en danger les populations. Quelques mots aux béotiens pour mieux appréhender un sujet qui inquiète toujours.
    (6e-cycle central)
  • Toutain, Caroline. Prévenir les accidents technologiques ? Milan, 2002. (Les essentiels)
    Les substances dangereuses nées de l'industrie chimique ou nucléaire, les barrages hydro-électriques... autant de dangers potentiels qui nous guettent et qui parfois menacent catastrophe. Quels sont les moyens de protections face à ces éventualités ?
    (cycle central-3e)
  • Toutain, Caroline. Prévenir les catastrophes écologiques?: les marées noires. Milan, 2004. (Les essentiels)
    Le transport maritime de matières dangereuses est lourd de dangers. Les accidents sont assez nombreux, parfois médiatisés. Il existe bien une législation mais elle est peu respectée et en cas de dommage pour l'environnement naturel et humain, les indemnisations sont limitées. Reste à mettre en place (et en oeuvre) une prévention efficace...
    (cycle central-3e )
  • un recueil de nouvelles, des romans

  • Nouvelles vertes, Thierry Magnier, 2005.
    Différents scénarii catastrophes sont présentés dans ce recueil de nouvelles : les risques de pollution chimique et nucléaire, la pollution atmosphérique dans "Césium 137" de Pierre Bordage et " Bas les masques " de Benoît Broyat, les espèces animales en voie de disparition dans " Chasse aux gorilles " d'Elisabeth Combres, le réchauffement de la planète, la sécheresse ou au contraire les inondations dans "Je suis la vigie et je crie" de Christian Grenier, "Délivrance" de Jean Paul Nozière ou encore "Après moi, le déluge" de Viviane Moore, la déforestation massive dans "Grumes" de Yann Mens, la pollution engendrée par les produits issus de pétrole comme les sacs plastiques dans "Noir destin pour plastique blanc" de Florence Thinard, ou encore les modifications génétiques de Mickaël Ollivier dans "Longue vie à Monsieur moustache".
    (cycle central)
  • Martinigol, Danielle. L'or bleu.
    Hachette, 2002. (Le livre de poche jeunesse)
    Au XXIIe siècle, l'eau manque sur la terre. Bruce ne comprend pas pourquoi, cependant, certaines régions sont plus verdoyantes que d'autres. L'eau serait-elle devenue une nouvelle monnaie ?
    (Cycle central)
  • Sedgwick, Marcus. Les terres englouties.
    Casterman, 2005. (Feeling)
    La planète se réchauffe et cela entraîne une inéluctable montée des eaux. Zoé et sa famille veulent fuir, mais Zoé, séparée des siens car elle n'a pu prendre place dans le même bateau, part seule et accoste en un lieu inhospitalier. Un roman qui invite à la réflexion sur un thème récurrent en littérature.
    (Cycle central)
  • Le nucléaire : progrès mal maîtrisé ?

    Documentaires

  • Gin, Stéphane. Quelles solutions pour nos déchets nucléaires ? Le Pommier, 2006. (Les petites pommes du savoir)
    La loi Bataille de 1991 arrive à échéance. Elle fixait quinze ans pour que les organismes de recherches proposent des réponses techniques pour gérer en toute sécurité les déchets radioactifs. Cet ouvrage fait un bilan..
    (3e )
  • Masuki, Toshi. Pika, l'éclair d'Hiroshima. Actes Sud Junior, 2005.
    Un compte-rendu très prenant sur la tragédie issue de l'utilisation de la première bombe atomique en 1945.
    (Tout public)
  • Masse, Roland. Que doit-on craindre d'un accident nucléaire ? Le Pommier, 2004. (Les petites pommes du savoir)
    Connaissons nous réellement toutes les conséquences de l'effroyable catastrophe de Tchernobyl en 1986 ? Outre le chiffre, à vérifier, des victimes d'un cancer, n'existe-t-il pas une part d'ombre qui masque la réelle difficulté à traiter un accident de cette ampleur ?
    (3e)
  • Un roman

  • Delval, Marie-Hélène. Ciel jaune. Bayard Jeunesse, 2004. (Millézime)
    Jodh est un adolescent qui tente de survivre dans un monde totalement ravagé par une guerre effroyable.
    (Cycle central)
  • Maladies, épidémies, pandémie

    Documentaires

  • Brugère-Picoux, Jeanne. La grippe aviaire : les bonnes questions, les vraies réponses. Milan, 2006. (Milan actu)
    Le virus H5N1 a été le grand sujet de santé publique de l'année 2005-2006. Apparu sur des volatiles en Asie, puis progressivement, en Afrique, en Europe, il est le fléau qui fait trembler les éleveurs et bouleverse le monde vétérinaire. La campagne préventive saura t-elle enrayer sa progression et calmer les esprits des consommateurs dans les mois et les années à venir?
    (Cycle central-3e )
  • Delobbe, Georges. Les épidémies, des pestes au Sida. Pemf, 2003. (Un oeil sur l'histoire)
    La virulence de la peste et de la lèpre hantent encore la mémoire des civilisations. La tuberculose et la syphilis, que l'on croyait éradiquées, continuent de sévir. Toutes ces maladies n'ont donc pas disparu ; le Sida, le Sras sont apparus, maladies plus complexes à soigner. Actuellement, tous les habitants de la planète ne sont pas égaux dans l'accès aux soins.
    (Cycle central-3e)
  • Haro, Sarah de.
    Le Sida en Afrique : des réponses associatives.
    Milan, 2004. (Les essentiels)
    L'Afrique subsaharienne est la zone du globe la plus touchée par le Sida et connaît un taux de mortalité inouï par manque de traitement adéquat. Sur le terrain, des associations luttent pour aider les victimes. L'auteur fustige aussi le comportement des occidentaux qui laissent cette région du monde gérer seule ce problème.
    (Cycle central)
  • Ward, Brian. Les grandes épidémies. Gallimard, 2000. (Les yeux de la découverte)
    Le choléra, la peste, la tuberculose, la lèpre, la variole... ces maladies décimaient et terrorisaient jadis le monde occidental jusqu'à ce que la médecine puisse les juguler. Néanmoins, c'est oublier un peu vite qu'elles perdurent encore dans certaines régions du monde.
    (6e-cycle central)
  • L'alimentation en danger ?

    Documentaires

  • Feillet, Pierre. Peut-on encore manger sans peur ? Le Pommier, 2003. (Les petites pommes su savoir)
    Les consommateurs deviennent méfiants. Entre la vache folle, les listériose et les OGM, il est difficile de ne pas céder à la panique. L'auteur rappelle donc toutes les mesures préventives qui jalonnent la chaîne alimentaire. A chacun de se laisser convaincre ou de conserver des doutes.
    (cycle central-3e )
  • Houdebine, Louis-Marie. OGM : le vrai et le faux. Le Pommier, 2003. (Manifeste)
    Les organismes génétiquement modifiés comptent parmi les progrès scientifiques. Ils ont des incidences sur la biodiversité et leurs conséquences sur l'homme restent peu connues. L'auteur, qui ne désavoue pas leur utilisation, sait être convainquant, rassurant, dans cet ouvrage à réserver aux bons lecteurs.
    (3e et plus)
  • Quéméner, Jean-Marie. L'empoisonnement alimentaire. Milan, 2000. (Les essentiels)
    Les mauvaises habitudes alimentaires, la " malbouffe ", constituent une réelle menace pour la santé de l'être humain. On en prend de plus en plus conscience et tous les pays s'efforcent de progresser dans l'intérêt des consommateurs.
    (cycle central-3e)
  • Revelant, Olivier. L'alimentation de demain : le règne des OGM ? Milan, 2001. (les essentiels)
    Quels seront les impacts des nouveaux aliments sur la santé de l'homme. L'agriculture est depuis longtemps l'objet de manipulations génétiques. Les risques semblent contrôlés mais bien des experts s'inquiètent néanmoins.
    (cycle central-3e)
  • L'éthique : une évolution entre espoir et dangers

    Documentaires

  • Andrieu, Philippe. Les scientifiques sont-ils fous ? Clonage et manipulations du vivant. Autrement Jeunesse, 2004. (Junior. Société)
    Si ce sujet n'est pas simple et les questions ardues, ce livre sensibilise pourtant avec beaucoup de rigueur et de clarté aux dangers et aux implications sociales des manipulations génétiques. Le point de départ, pour illustrer le propos, est une fiction : un enfant qui souhaite un clone pour exécuter tout ce qu'il ne voudrait pas faire lui-même.
    (6e-cycle central)
  • Degos, Laurent. Cloner est-il immoral ?
    Le Pommier, 2002. (Les petites pommes du savoir)
    Le clonage humain soulève de lourds problèmes éthiques pour la société internationale. Mais les avis divergent lorsque l'on parle de clonage thérapeutique. Un ouvrage facile à lire qui crée un véritable débat au-delà du cadre de la science.
    (3e)
  • Jordan, Bertrand. Le clonage : fantasmes et réalité.
    Milan, 2004. (Les essentiels)
    Un bon panorama de la question, depuis les essais de parthénogénèse sur les batraciens jusqu'à l'idée de clonage humain : cette avancée scientifique inquiète. Les mentalité et la législation semblent également dépassées par l'ampleur des remises en questions morales et sociales que charrie le clonage. L'auteur fait le tour des connaissances actuelles dans le domaine ainsi que de leurs dangers inhérents.
    (3e)
  • Un roman

  • Farmer, Nancy. La maison du Scorpion.
    L'Ecole des Loisirs, 2005. (Médium)
  • El Patron a cent quarante ans et règne sans partage sur Opium, un pays qui vit de la culture du pavot. Pour entretenir sa longévité, il utilise des clones décérébrés. Pourtant, l'un d'entre eux échappe à ce traitement et réveille haine et jalousie dans ce monde clos où flotte une atmosphère lourde de malaise et de mensonges.
    (3e)
  • Le monde économique

    Documentaires

  • Mahler, Viviane. Ados, on vous manipule. Albin Michel, 2004. (Questions d'ados).
    Un ouvrage qui démontre la force d'un concept commercial redoutable : le marketing.
    Et les jeunes en sont la cible privilégiée, comme futurs consommateurs qu'il importe de conditionner au plus tôt. Même conscients du phénomène, bien peu résistent. Une lecture intéressante et salutaire.
    (3e et plus)
  • Matouk, Jean. Mondialisation, altermondialisation. Milan, 2005. (Les essentiels)
    Le libre échange n'a fait que creuser l'écart entre pays riches et pays pauvres.
    Dorénavant, il apparaît urgent de changer de cap, de passer à l'acte en proposant des solutions pour réduire les inégalités. Un ouvrage très complet enrichi de nombreux exemples.
    (3e)
  • Mezinski, Pierre. Depuis que mon père est au chômage.
    De la Martinière Jeunesse, 2005. (Oxygène)
    Le père de Quentin n'a plus d'emploi. Il partage son temps entre recherche d'un nouveau travail, les stages de l'ANPE, le bricolage. La famille reste soudée même si, de fait, elle s'impose désormais, des restrictions budgétaires. De nombreuses "capsules" documentaires étayent ce témoignage bien réel.
    (Cycle central)
  • Poitrenaud, Robert. Ressources et développement durable. PEMF, 2004. (Un oeil sur le monde)
    Les pays en voie de développement rêvent d'accéder à l'abondance de biens qui règne dans nos sociétés de consommation. La planète peut-elle produire suffisamment pour contenter les uns et les autres, alors même que la population mondiale continue de croître, et ce sans mettre en danger notre survie collective ?
    (Cycle central)
  • Poitrenaud, Robert. Les mécanismes de l'économie.
    PEMF, 2005. (30 mots clés pour comprendre)
    En quelques pages et avec beaucoup de clarté, une bonne introduction au vocabulaire spécifique et au fonctionnement de l'économie.
    (Cycle central).
  • Prades, Jacques. L'économie solidaire : prendre sa vie en main. Milan, 2005. (Les essentiels)
    Une idée bien nouvelle qui fait de plus en plus son chemin. Voici quelques exemples d'initiatives menées par des hommes qui réfutent l'idée d'amasser des capitaux pour eux seuls et veulent rétribuer à leurs juste valeur tous les acteurs d'une même chaîne économique.
    (3e)
  • Romans

  • Ollivier, Mikaël. Papa est à la maison.
    Thierry Magnier, 2000. (Roman)
    Lorsqu'Elodie voit son père l'attendre à la sortie de l'école, elle découvre une réalité qu'elle ignorait. Son père est sans emploi. Cela la plonge dans la honte, malgré la complicité qu'elle partage avec lui.
    (5e)
  • Herbert, Magali. Le rat. Bayard Jeunesse, 2004. (Millézime)
    Paulo a tout perdu : travail et domicile. Il vit dans la rue, dans l'indifférence générale, et doit désormais partager son territoire de fortune avec un rat.
    (Cycle central)
  • Les attentats terroristes, les prises d'otages, la préoccupation sécuritaire

    Documentaires

  • Gubert, Romain. Le terrorisme international : la guerre des temps modernes. Milan, 2005. (Les essentiels)
    Le terrorisme est une arme redoutable orchestrée pour des motifs politiques ou religieux. La communauté internationale, guidée par les Etats-Unis, a bien du mal à lutter contre cette forme moderne de guerre idéologique.
    (Cycle central-3e)
  • Vielcanet, Florence. Pourquoi le 11 septembre 2001 ?
    De la Martinière Jeunesse, 2002. (Oxygène)
    Voici, sans doute, le premier documentaire en littérature de jeunesse à aborder ce sinistre jour marquant dans l'histoire du XXIe siècle. Il est composé de cinquante questions d'enfants et d'adolescents qui cherchent à comprendre les raisons de ces attentats sur les Etats-Unis.
    (Cycle central-3e)
  • Des romans, une bande dessinée

  • Cormier, Robert. Après la première mort.
    L'Ecole des Loisirs, 2005 (Médium)
    Réédition d'un texte paru onze ans auparavant dans lequel seize enfants de cinq ans sont pris en otages par quatre hommes masqués et armés dans le bus qui les emmenait au centre de loisirs. La jeune fille avec eux tremble de peur mais elle fait face... Un roman qui fait froid dans le dos, sans être le meilleur de l'auteur.
    (Cycle central-3e)
  • Greif, Jean-Jacques. Nine eleven.
    L'Ecole des Loisirs, 2003. (Médium)
    La journée du 11 septembre 2001 à New York ne se distingue en rien des précédentes pour les habitants de Manhattan jusqu'à ce que des avions de ligne heurtent les tours du World Trade Center. Alors, c'est le chaos, puis la consternation. Divers protagonistes sont les témoins et les principaux acteurs de ce jour qui a bouleversé leur vie ainsi que la face du monde entier.
    (3e)
  • Moed Kass, Pnina. 11 h 47, bus 9 pour Jérusalem.
    Milan Jeunesse, 2005. (Macadam)
    Un compte à rebours rythme toute l'action de ce roman où divers personnages, qui ne se connaissent pas forcément, et dont les destins se croisent au moment où ce bus qui les menait à Jérusalem explose. Un texte forcément inspiré de la réalité socio-politique en Israël.
    Ce découpage méticuleux, heure par heure, donne beaucoup de force et d'intensité.
    (3e)
  • Prose, Francine. Après. Le Seuil/Métailié, 2004.
    Depuis qu'une tuerie dans un lycée à quatre-vingt kilomètres du sien a eu lieu, l'établissement de Tom Bishop va subir des changements importants. Un dispositif sécuritaire draconien est instauré. Les élèves sont fouillés, leurs tenues vestimentaires " normalisées ", les téléphones portables interdits et l'on censure même certaines lectures.
    Une vision de la politique sécuritaire qui n'a pas que des accents romanesques...
    (3e)
  • Spiegelman, Art. A l'ombre des tours mortes. Casterman, 2004.
    Ce grand auteur de bandes dessinées a connu de très près les événements du 11 septembre 2001. Dans cet album, témoignages et pensées intimes décrivent le hourvari, l'hallucination (bien réelle pourtant) de ce jour à jamais traumatisant pour lui, ses concitoyens, et l'opinion mondiale.
    (3e)
  • Des villes futures aliénantes ?

    Des romans

  • Anderson, M.T. Interface.
    Gallimard Jeunesse, 2004. (Scripto)
    Dans ce monde de l'avenir, tout est régi par des concepts technologiques terrifiants.
    Ainsi, Titus, comme tous les humains autour de lui, a un Interface implanté dans le cerveau.
    Il peut lire, écrire, penser mais sous contrôle. Un roman, qui rappelle, dans une certaine mesure 1984 de Georges Orwell.
    (3e)
  • Bondoux, Anne-Laure. Le destin de Linus Hoppe.
    Bayard Jeunesse, 2001. (Estampille)
    La seconde vie de Linus Hoppe, 2002.
    Linus Hoppe mène une vie agréable avec sa famille dans la sphère 1. Bientôt, il doit passer devant le Grand ordonnateur qui va déterminer s'il peut rester dans cette sphère ou bien alors basculer dans une autre où les conditions de vie sont beaucoup moins agréables.
    Une thématique qui ouvrira sûrement des discussions. Notre monde actuel n'est pas toujours très éloigné de celui de ce personnage de fiction.
    (Cycle central)
  • Colin, Fabrice, CyberPan, Mango, 2003 (Autres Mondes)
    Wendy à 14 ans et vie à Harmony, la ville idéale, entourée de murs où rien ne passe jamais. Aujourd'hui pourtant, quelqu'un est passé. Un jeune garçon, Peter, qui a enlevé Wendy en volant. Il l'a emmené sur une île peuplée de pirates, de sirènes, d'indiens et d'enfants perdus. Mais ces histoires n'existent pas, sauf peut-être sur le RealWeb.
    (Cycle central)
    Eugène. Les mises en boîtes. Joie de Lire, 2004. (Récits)
    Sachinka habite dans une ville où l'on fabrique des boîtes à longueur de temps. Lorsqu'un jour, elle pose des questions, somme toute banales, elle trouble le bel ordonnancement de cette bourgade automatisée. Que devient un monde absurde lorsque la curiosité d'une enfant bloque les rouages d'un mécanisme trop bien huilé ?
    (6e)
  • Haddix, Margaret Peterson. L'enfant interdit.
    Rageot, 2001. (Cascade)
    Dans cette société, les familles ne doivent pas concevoir plus de deux enfants. Luke est le troisième, il ne peut donc prétendre à une vie normale. Il vit caché. Parle-t-on d'eugénisme ou d'une politique de la famille sévèrement encadrée ? Le débat reste ouvert.
    (Cycle central)
  • Molla, Jean. Felicidad.
    Gallimard Jeunesse, 2005. (Scripto)
    A Felicidad le bonheur est une obligation, le clonage un savoir-faire fortement appliqué.
    Lorsque le ministre du bonheur est retrouvé assassiné, on soupçonne des " parumains "
    conçus pour tuer mais, paraît-il, depuis longtemps neutralisés. Une enquête est ouverte.
    Le clone, l'autre, le double génétique comme coupable idéal : un point de vue qui est tout à fait recevable mais inquiétant.
    (Cycle central)
  • Ziegler, Reinhold. Version 5.12.
    L'Ecole des Loisirs, 2002. (Médium)
    A Wohnwiesen, conditions de vie et de travail sont conçues pour optimiser à la perfection la vie de ses habitants. Pour Tubor Both, cela ne fait pas de doute : il part s'y installer. Lorsqu'il commence à trouver la solitude trop pesante, il ne se rend pas tout de suite compte qu'il est en passe de se rebeller contre ce mode d'existence totalement aliénant. Les phalanstères chers à Fourier prennent un rude coup de canif avec cette fiction qui n'est pas sans point commun avec la " gestion des ressources humaines " de certaines grandes entreprises.
    (3e)

Lire au collège, n°74, page 37 (06/2006)

Lire au collège - Bibliographie