Dossier : Les grandes peurs

Grandes peurs et anticipation

Un IDD Lettres-SVT en 5e

Chloé Prieto,
Patricia Durand.

Pendant quelques années, les Itinéraires De Découverte (IDD) ont été obligatoires au cycle central. Depuis la rentrée 2005, chaque établissement les organise (ou non) comme il veut ou, surtout, comme il peut. S'il existe toujours des crédits pédagogiques disponibles, il est de plus en plus difficile de trouver des heures pour rémunérer les enseignants volontaires.

Objectif général de l'IDD : A partir de nouvelles de science-fiction et d'anticipation (celles du recueil Nouvelle vertes publiées chez Thierry Magnier), les élèves déterminent l'objet de grandes peurs de l'humanité et les étudient sous l'angle scientifique.

Séance 1

L'itinéraire de découverte s'intitule " Les Grandes Peurs ". La réflexion et le travail seront menés dans deux disciplines, le français et les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Une partie du travail se fera avec la documentaliste au CDI.

L'IDD se déroulera en 3 temps :

  • Lecture de nouvelles et recherches scientifiques
  • Préparation d'un cabaret littéraire
  • Réalisation et application d'une charte

Les grandes peurs : remue-méninges

Les élèves s'expriment librement pour lister les grandes peurs. Les enseignants notent toutes les suggestions au tableau : La peur du noir, du loup, des araignées, du vide, des vampires, de la maladie, d'avoir mal, de la mort, des sorcières, des fantômes, des méchants, des grands, des assassins, des ogres, des tornades, des requins, des monstres, des cauchemars, d'être seul, la mort des parents ou des grands-parents...

Pour alimenter la liste, l(es) enseignant(s) questionnent les élèves : Qu'est-ce qui fait peur sur le plan social? Qu'est-ce qui fait peur aux adultes? Quelles sont les peurs ancestrales? Quelles sont les peurs liées à l'environnement?

La peur de la guerre, du chômage, de la pauvreté, du manque de pétrole, des marées noires, du terrorisme, de la pollution, du nucléaire, du réchauffement de la planète, des inondations, du manque d'eau potable et d'air pur, de l'extinction de certaines espèces animales et végétales, du déboisement, des OGM, du clonage...

Une fois que les propositions des élèves se sont taries, les enseignants effacent du tableau tout ce qui appartient au domaine de la peur en général : la peur du loup, du noir et des monstres pour ne garder que les " grandes peurs " : La peur [...] de la maladie, [...] des tornades, [...] de la guerre, du chômage, de la pauvreté, [...] des marées noires, du terrorisme, de la pollution, du nucléaire, du réchauffement de la planète, des inondations, du manque d'eau potable et d'air pur, de l'extinction de certaines espèces animales et végétales, du déboisement, des OGM, du clonage...

L'IDD étant centré sur les SVT, seules les grandes peurs liées à ce domaine pourront être abordées, on met donc de côté les peurs " sociales " : La peur de la maladie, des tornades, [...] des marées noires, [...] de la pollution, du nucléaire, du réchauffement de la planète, des inondations, du manque d'eau potable et d'air pur, de l'extinction de certaines espèces animales et végétales, du déboisement, des OGM, du clonage...

Pour aborder et réfléchir à ces grandes peurs, les élèves sont invités à lire des nouvelles de science-fiction. Comme genre littéraire, la SF se prête particulièrement bien à un travail sur le thème des grandes peurs. En effet, elle met le doigt sur un dysfonctionnement contemporain en accentuant les dérives possibles. La nouvelle, de part sa nature, favorise le choc et la remise en question du lecteur. L'étude des chutes ira dans ce sens. Le recueil de 9 nouvelles issues du recueil

Nouvelles vertes, un des supports choisis pour cet IDD, permet aussi de diversifier les thématiques abordées.

Consigne de fin de séance pour la semaine suivante :

  • chaque élève choisit deux nouvelles,
  • indique les références bibliographiques,
  • relève les éléments scientifiques : vocabulaire, effets, chiffres, repères géographiques, etc.
Fiche de lecture

Références bibliographiques :

Thème :

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
    
    
    
    
    
    

La part de responsabilité de l'homme





Les solutions proposées par l'auteur





Les solutions proposées par le lecteur





Remarques





Séance 2

Les élèves doivent effectuer des recherches afin d'évaluer la validité réelle des données scientifiques relevées. Ces recherches s'effectuent au CDI et en salle informatique.

Avant toute chose, il s'agit pour eux de choisir les bons mots clés de la recherche, faute de quoi le risque est de générer du " bruit " : trop d'informations, si le mot clé choisi est trop large.

Au CDI, les élèves commencent par utiliser une encyclopédie papier ou sa version Cdrom, si elle est récente. Ensuite, ils utilisent BCDI pour la recherche thématique : ils trouveront alors les références de livres documentaires ou des articles de revues ou de journaux. Pour les articles de journaux, les élèves veilleront à consulter les dates de publication afin de travailler sur les données les plus récentes.

La recherche sur Internet se fait via un moteur de recherche. Attention à la fiabilité des sites, c'est le moment d'expliquer aux élèves comment valider l'information. En lisant l'URL, les internautes peuvent dire si leurs sources sont fiables ou non, privilégier alors les url en " .org " ou " .gouv.fr ", qui indiquent à tout le moins des sources officielles (sinon toujours exemptes d'erreurs ou de préjugés)... Ils veilleront également à vérifier la date de dernière mise à jour du site.

Un exemple de revue utilisée: Les clés de l'actualité ont régulièrement une rubrique "environnement". Par exemple, dans le n° 664 de la semaine du 4 au 10 mai 2006, l'hebdomadaire propose en page 2 un article sur la biodiversité intitulé "Baromètre nature, la France a la pression".

Et quelques documentaires :
- L'environnement, Pemf, 1996.Les risques naturels, Pemf, 2004.
- FAUCHET Françoise, La météorologie, Nathan, 2003 (Les clés de la connaissance).
- FISCHESSER Bernard, Le guide illustré de l'écologie, La Martinière 2002.
- MASLIN Mark, Etat d'urgence : Le ciel en colère, Solar 2003.
- ROSE Olivier, Des arbres, Gulf Stream, 2005
- VANDEWIELE, Les baleines, Fleurus, 2006.

Séance 3

Suite et fin de la recherche scientifique au CDI.

Production : Remplir la fiche distribuée à la fin de la séance 1, sauf le paragraphe concernant les solutions proposées par les élèves.

On trouvera en annexe une fiche corrigée par nouvelle.

Consigne de fin de séance pour la semaine suivante : à partir de la seconde nouvelle choisie, faire une relecture et prendre des notes sur les objets importants, les descriptions de personnages, relever les passages forts. Il s'agit d'une préparation au cabaret littéraire des séances 4, 5 et 6.

Séance 4

Les professeurs mettent en espace Cesium 137, nouvelle du même recueil sous la forme d'un cabaret littéraire :

Une pièce assombrie, un drap marron pour donner le sentiment qu'on est sous terre
Une lampe à huile allumée sur une table dans la grotte
Un lecteur
Une voix off caverneuse et inquiétante
La grotte est vide. Les spectateurs (les élèves) entrent et s'assoient par terre

Une voix : Il est défendu de sortir les jours qui viennent les enfants.
Deux voix : Pourquoi maman ?
Une voix : Les vents soufflent de l'ouest. Ils apporteront... vous savez bien...
Voix caverneuse : Césium 137Le lecteur entre et s'installe dans la grotte puis commence:Le lecteur : " Maman avait toujours un peu de mal..." (p. 11) jusqu'à " On y va, dit Joz " (p 13).Le lecteur éteint la lampe, se lève, sort de la grotte et se dirige vers le désert puis reprend :
Le lecteur : "
C'est encore loin ? s'impatienta Joz" (p. 17) jusqu'à " hypnotisés par l'oeil d'un reptile " (p. 23)Tout au long de la lecture Césium 137 et Strontium 90 sont prononcés par la voix off.

Les lumières s'allument, c'est la fin de la représentation.

Explication : Le cabaret est une mise en espace d'une nouvelle, d'un roman ou autre. A partir du texte, les élèves vont choisir des objets et des passages à lire et à représenter. L'objectif est de faire vivre la lecture et les livres.

Relecture, en classe, de la nouvelle avec pour objectif la mise en scène : relever les éléments de décor, costumes et maquillages nécessaires, choix des passages à lire... Insister sur la dimension inquiétante de la nouvelle.

Séance 5

Préparation, par les élèves, de leur mise en espace et mise en voix.

Séance 6

GRILLE D'EVALUATION DU CABARET LECTURE
IDD Les grandes peurs

 Elève 1
Nom :              
Prénom :             
Elève 2
Nom :              
Prénom :             
Elève 3
Nom :              
Prénom :             
Elève 4
Nom :              
Prénom :             
Remarques
Pertinence dans le choix
des passages retenus /4
     
Tonalité - articulation -
aisance à l'oral /3
     
Costume - maquillage -
Objets /3
     
TOTAL /10     

Evaluation des représentations. Les élèves sont filmés par les enseignants lors de leur prestation (on dispose d'une autorisation signée par les parents d'élèves).

Séance 7

Reprise des fiches élaborées lors de la recherche scientifique (séance 3).

Ensemble, élèves et enseignants établissent une liste récapitulative des grandes peurs abordées :

  • Nucléaire
  • Extinction des espèces animales et végétales
  • Sécheresse
  • Pollution engendrée par l'activité humaine
  • Déforestation
  • Changements climatiques

Mise en place de 6 groupes de 4 ou 5 élèves (1 groupe par Grande Peur) en fonction de la première nouvelle choisie par chacun, nouvelle qui se rapporte à l'un ou l'autre des grands thèmes énumérés ci-dessus.

Séance 8 :

  • Chaque élève réfléchit individuellement à des solutions et remplit la case de la fiche lecture restée vierge ("solutions proposées par le lecteur").
  • Au sein de chaque groupe les élèves mettent en commun leurs idées et relèvent celles qui sont directement envisageables au sein de l'établissement.

Dès la séance suivante, on élabore une charte pour l'établissement.

Séance 9

Lecture et observation d'une charte : on pourra s'inspirer de la Charte nationale pour l'environnement promulguée par Jacques Chirac, président de la République, le 1er mars 2005.

  • Une charte doit comporter :
  • un titre
  • une courte introduction
  • une série d'articles
  • être courte pour rester applicable: 10-12 articles maximum.

Rédaction des articles de la charte de l'établissement

Chaque groupe rédige 1 ou 2 articles liées à sa thématique en vue de les insérer dans la charte. La mise en commun se fait au fur et à mesure au tableau. On donne un exemple ci-dessous.

La charte de l'environnement du collège

Introduction : texte adopté le (date de la fin de l'IDD) par les élèves et les enseignants de la 5e2 et promulgué au sein de l'établissement par Madame X, principale.

Articles :

  • Chacun s'engage à éteindre les lumières en sortant de la salle.
  • Chacun s'engage à éteindre les appareils en veille le soir (ordinateurs, téléviseurs, etc.).
  • Chacun s'engage à respecter la faune et la flore de l'établissement (mare, nids d'oiseau, arbuste, arbres, etc.).
  • Chacun s'engage à ne pas gaspiller l'eau (à la cantine, aux toilettes).
  • Chacun s'engage à mettre son chewing-gum et autres détritus à la poubelle et non par terre.
  • Chacun s'engage à mettre les piles usagées dans les conteneurs prévus à cet effet et non à la poubelle.
  • Chacun s'engage s'engager à réutiliser le verso des feuilles en brouillon.
  • Chacun s'engage à mettre dans les cartons prévus à cet effet, le papier à recycler.
  • Chacun s'engage à réduire sa consommation de chauffage (fermer les fenêtre en hiver).
  • Chacun s'engage à réduire sa consommation de carburant (privilégier les transports en commun, venir à pied ou en vélo au collège).

Production : chaque groupe reproduit cette charte en grand format avec la mise en page qu'il souhaite.

Séance 10

Les élèves terminent les affiches.

Ensemble, enseignants et élèves réfléchissent pour savoir où les afficher.

Collage des affiches dans un dernier temps.

Séance 11

Réflexion, construction et réfection des outils nécessaires pour rendre applicable la charte.

Les outils

  • Peindre dans une couleur vive les poubelles existantes dans les couloirs ou à l'extérieur.
  • Réutilisation des cartons et plastiques de la cuisine pour créer de petits conteneurs à piles qui seraient disposés à la loge, au CDI, en salle des professeurs, en salles de sciences et au foyer.
  • Réutilisation des couvercles des cartons de ramettes de papier pour stocker les papiers brouillons dans chaque salle de classe, au CDI, au secrétariat, en salle des professeurs et en étude.
  • Réutilisation des cartons de ramettes de papier comme conteneur de papier à recycler. Ces cartons sont disposés, à la loge, au CDI, en salle de classes, en salle des professeurs et au foyer.

Pour tous ces travaux la collaboration de l'ouvrier professionnel de l'établissement est indispensable, qui assurera par ailleurs le suivi du recyclage.

Séance 12

Mise en place de ces outils.

Pour améliorer cette séquence...

  • Les élèves préparent des courriers et soumettent leurs idées à la communauté de communes.
  • On peut envisager un travail avec le professeur de français sur la chute des nouvelles.
  • On peut rechercher un partenariat avec :
    • ADEME : www.ademe.fr/
    • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie: peut soutenir l'action de particulier.
    • FRAPNA : fédération Rhône-Alpes pour le protection de la nature ; fait partie de l'association France Nature Environnement www.fne.asso.fr

Cellule du rectorat, développement durable : Education Environnement Développement Durable (EEDD) ; service académique qui aide à la mise en place de projets dans les établissements.

  • Visite de l'exposition des photographies de Yann-Arthus Bertrand sur le développement durable
  • Utilisation des mallettes pédagogiques distribuées par l'IRMa (Institut des Risques majeurs)
  • Des associations locales telles que Et Colégram à Bourgoin-Jallieu. Association qui fait la collecte d'objets de récupération et les revends à ses adhérents (Divers format et couleur de papier, plastique, bois, tissus et non tissé, etc...)

Et pour les informations officielles...

Dans la circulaire de rentrée 2006 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm

Des instructions pédagogiques, en 2005 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502108N.htm

Fiche de lecture : nucléaire et radioactivité

Références bibliographiques : Pierre BORDAGE, Césium 137, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 9-27

Thème : nucléaire et radioactivité

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
Césium 13711Césium : Métal alcalin mou. Le Césium 137 a une période radioactive de 30 ans. Il reste radioactif dans le corps humain quelques mois. Utilisé dans la chimie nucléaireEncarta 2003
Strontium 9011Strontium : élément métallique
Strontium 90 : radioactif pendant 30 ans. Se dépose à la suite d'explosion nucléaire ou à partir des déchets radioactifs.
Encarta 2003
Diffusion des radiations : rôle du vent et de la pluie11ExactEncarta 2003
(radioactives, retombées)
Santé : mort des vieillard et nourrissons11ExactEncarta 2003
(radioactives, retombées)
Santé : fausses couches11Exacthttp://resosol.org/Gazette/2005/219220_p09.html
Santé : malformations congénitales (membres en plus ou en moins, corps allongés ou ronds, nouveau-nés asexués, absence de pilosité)11-24ExactEncarta 2003
(radioactives, retombées)
Santé : tâches noires ou ocres sur la peau11-18Non trouvé 
25000 ans pour que les radiations s'estompent18Non trouvé 
Diffusion des radiations : fleuve18ExactEncarta 2003
(Tchernobyl, accident de)
Santé : vomissements chroniques19  
Rats géants20Non trouvé 
Fragilité des organes21ExactEncarta 2003
(effets biologiques des radiations)
Radionucléide : " des particules si petites qu'on les respire et qu'on les mange sans les voir. Une fois dans le corps, ils provoquent des maladies mortelles, des malformations... "24Exact
= isotope radioactif
Encarta 2003
(radioactifs, isotopes)
Santé : cancers24ExactEncarta 2003
(radioactives, retombées)
Pectine " la pectine est censée réduire l'absorption de radionucléides "24Substance dérivée de glucides complexesEncarta 2003
(pectine)
Vie possible sous terre25Non trouvé 
Milliards de becquerels (unité de mesure de la radioactivité)25Becquerel : unité de mesure. Physicien français (1852-1908)Encarta
(Becquerel, Famille)

La part de responsabilité de l'homme

Création de réacteurs nucléaires et non maîtrise d'une explosion.




Les solutions proposées par l'auteur





Les solutions proposées par le lecteur





Remarques

Les éléments non trouvés sont la part d'imagination de l'auteur pour nourrir son histoire.
Internet : vérifier la source, sa teneur scientifique et le cas échéant s'assurer de la démarche scientifique de l'auteur de la page.



Fiche de lecture : pollution atmosphérique

Références bibliographiques : Benoît BROYART, Bas les masques, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 29-36

Thème : pollution atmosphérique

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
Dégradation de l'air à cause de l'activité humaine32 http://www.citepa.org/pollution/index.htm
L'environnement, Pemf, 1996.
Saprophyte33Organisme capable de coloniser des tissus sains après avoir utilisé une base nutritive constituée par des éléments morts ou des substances nutritives libres.http://www.inra.fr/hyp3/pgloss/3--750.htm
Forte émission de gaz à effet de serre34Les gaz à effet de serre sont naturellement très peu abondants. Mais du fait de l'activité humaine, la concentration de ces gaz dans l'atmosphère s'est sensiblement modifiée : ainsi, la concentration en C02, principal GES, a augmenté de 30% depuis l'ère préindustrielle.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/effet-serre.shtml
Modification du climat34Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer la prépondérance du rôle des activités humaines dans le changement climatique et pour voir dans l'effet de serre le principal mécanisme conduisant au réchauffement de la planète.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/bilan-scientifique.shtml
le changement climatique, une nouvelle ère sur terre ; Yves Sciama. Larousse, Petite encyclopédie, 2005. TDC N°914 du 15 avril 2006 : Energie et climat

La part de responsabilité de l'homme

Braconnage et déforestation intensive




Les solutions proposées par l'auteur

Rendre aux braconniers (qui tuent pour nourrir leur famille) leur terre pour cultiver




Les solutions proposées par le lecteur





Remarques





Fiche de lecture : changements climatiques

Références bibliographiques : GRENIER Christian, Je suis la vigie, je crie, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 51-65

Thème : changements climatiques

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
46° à l'ombre dans 90 ans53Réchauffement sans prévisions chiffréesEncarta 2003
(changement climatique)
Les risques naturels, Pemf, 2004.
FAUCHET Françoise, La météorologie, Nathan, 2003 (Les clés de la connaissance).
L'environnement, Pemf, 1996.
Tempête, glace, -30° dans 89 ans54-60Refroidissements ponctuels non chiffréshttp://www.climatechange.gc.ca/francais/climate_change/
Augmentation du niveau de la mer55ExactEncarta 2003
(changement climatique)
Les risques naturels, Pemf, 2004.
XIXe siècle, brouillard de Londres et charbon56Les combustibles fossiles (charbon) brûlés rejettent du CO2.Encarta 2003
(serre, effet de)
Pétrole et couche d'ozone56Les combustibles fossiles (pétrole) brûlés rejettent du CO2.Encarta 2003
(serre, effet de)
L'environnement, Pemf, 1996.
Augmentation des températures et modification de la faune et de la flore.59En particulier les écosystèmes polaires.http://www.climatechange.gc.ca/francais/affect/
Le Gulf Stream s'arrête60Affection du Gulf Stream (courant chaud)Encarta 2003
(changement climatique)

La part de responsabilité de l'homme

Consommation




Les solutions proposées par l'auteur

Manifester, protester, favoriser par le vote les politiques qui s'inquiètent vraiment de l'environnement, modifier nos comportements, émettre une brève information quotidienne, y consacrer un peu de temps à la télévision, se priver de glace une journée ou de produits de beauté pendant un mois pour faire face aux famines et maladies.



Les solutions proposées par le lecteur





Remarques

Les éléments non trouvés sont la part d'imagination de l'auteur pour nourrir son histoire.




Fiche de lecture : Protection de l'environnement/Déforestation

Références bibliographiques : Yann MENS, Grumes, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp.67-78

Thème : protection de l'environnement/déforestation

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
grumes67Troncs ébranchés et écimésEncarta 2003(Bois, industrie du)
Cameroun70Pays d'Afrique centraleEncarta 2003
(Cameroun)
Déforestation74La déforestation met en péril la vie de ceux qui vivent dans la (ou de) la forêt, déséquilibre climatique, réserve de carbone.Encarta 2003
(déforestation)
L'environnement, Pemf, 1996.

La part de responsabilité de l'homme

Les occidentaux qui achètent le bois. Les autochtones qui le coupent. Les politiques, gardes forestiers qui ferment les yeux.




Les solutions proposées par l'auteur

Résister au consommer plus que nécessaire.




Les solutions proposées par le lecteur





Remarques





Fiche de lecture : extinction des espèces animales et végétales

Références bibliographiques : Viviane MOORE, Après moi, le déluge, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 79-92

Thème : extinction des espèces animales et végétales

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
Sauvegarder des espèces Création de parcs et zoos animaliers dans le monde entierAtlas des espèces en danger ; Richard Mackay. Autrement éditions, 2002
Système de chauffage et de propulsion d'air solaire85  
Machine à dessaler l'eau de mer85  
Déforestation86Idem " Chasse aux gorilles "L'environnement, Pemf, 1996.
Culture des OGM88  

La part de responsabilité de l'homme

Son activité industrielle, ses habitudes de vie ( sa manière de se nourrir par exemple)




Les solutions proposées par l'auteur

Etre végétarien ; utiliser l'énergie solaire pour se chauffer ; installer un économiseur d'eau... sauvegarder des espèces animales et végétales




Les solutions proposées par le lecteur





Remarques





Fiche de lecture : sécheresse/ absence d'eau sur la terre

Références bibliographiques : Jean-Paul NOZIERE, Délivrance, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 93-102

Thème : sécheresse/ absence d'eau sur la terre

Eléments scientifiquespagesValidation scientifiqueSources
Manque d'eau sur terreTout au long
de la nouvelle
La demande d'eau douce augmente au fur et à mesure que les populations deviennent plus nombreuses et consomment davantage d'eau par personne. Or, l'approvisionnement en eau, qui n'est pas infini, est menacé par la pollution. Pour éviter une crise, beaucoup de pays doivent économiser de l'eau, réduire la pollution, gérer l'offre et la demande et ralentir la croissance démographique.http://www.infoforhealth.com/pr/prf/fm14/fm14creds.shtml
Les risques naturels, Pemf, 2004.
L'environnement, Pemf, 1996.

La part de responsabilité de l'homme

L'activité intensive de l'homme a crée un trou dans la couche d'ozone ; cette dernière ne protége plus la terre des rayons du soleil. La terre s'est asséchée.




Les solutions proposées par l'auteur





Les solutions proposées par le lecteur





Remarques





Fiche de lecture : recherche scientifique, protection de la nature

Références bibliographiques : Mikaël OLLIVIER, Longue vie à Monsieur Moustache, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 103-116

Thème : recherche scientifique, protection de la nature

Apocynacée107Famille de plantes dont la pervenche, la gentiane, le laurier et le laurier-rose.Encarta 2003
(pervenche)
Catharanthus roseus ou Pervenche de Madagascar d'une hauteur de 30 cm permet de " lutter contre le diabète ". Elle contient " 70 alcaloïdes ", de " l'ajmalicine " et de " puissants agent bloquants de la division cellulaire utilisés contre la leucémie ".107La pervenche contient des alcaloïdes utilisés dans le traitement du cancer.Encarta 2003
(pervenche)
Leucémie108= cancer du sangEncarta 2003
(leucémie)
Expérience sur les rats108exactEncarta 2003
(hypothalamus)
" Pervenche d'Amazonie "108Non trouvé
Brésil : Belém, Pará Acará Tomé-Açu, Acará-Mirim109Tous ces noms existent et sont localisés au BrésilEncarta 2003 Atlas
Mata Densa111= forêt Terra Firme en Amazonie.http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=177
Chimiothérapie111Traitement médical contre le cancer à base de substances chimiquesEncarta 2003
(chimiothérapie)

La part de responsabilité de l'homme

Destruction dans un but économique (faire des meubles en bois exotique) ou purement impulsif (écraser une fleur dans un geste de colère).




Les solutions proposées par l'auteur





Les solutions proposées par le lecteur





Remarques

Les éléments non trouvés sont la part d'imagination de l'auteur pour nourrir son histoire.




Fiche de lecture : pollution

Références bibliographiques : Florence THINARD, Noir destin pour plastique blanc, dans Nouvelles vertes, Éditions Thierry Magnier, 2005, pp. 117-134

Thème : pollution

- 300 millions d'année formation de l'écorce terrestre119ExactEncarta 2003
(Terre, chapitre 6 âge et origine)
Cellules primitives, algues, plancton, coquillages119ExactEncarta 2003
(Vie, origine de)
(paléontologie)
Mélange de carbone, hydrogène, soufre et oxygène : " l'or noir "120Pas exclusivement + eau salée et métaux.Encarta 2003
(pétrole)
Rejet toxique des usines du port minéralier (monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, oxyde d'azote, de cadium, de mercure, de denzène)126-127ExactEncarta 2003
(atmosphère)
(environnement, lois sur l')
Sac plastique à base de pétrole, 18 milliard de sacs distribués, 72 tonnes de déchets.131ExactEncarta 2003
(plastiques, matières)
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=89958
L'incinération des sacs produit des gaz à effet de serres et des dioxines cancérigènes.131ExactEncarta 2003
(déchets, traitement des)
Stenella frontalis = dauphin tacheté, 300 kg133Exacthttp://www.lesbaleines.net/cetace.php?id_bal=37
Moins de poissons dans l'Atlantique133ExactEncarta 2003
(pêche (industrie))
" La respiration des dauphins est un acte volontaire "134Exacthttp://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/apb_94/marins.html
Durée de vie d'un sac plastique : 300 à 400 ans134Les sacs plastiques ne sont pas biodégradablesEncarta 2003
(plastiques, matières)

La part de responsabilité de l'homme

Industrialisation. Pratique pas écologique.




Les solutions proposées par l'auteur

Donner les moyens aux ouvriers qui travaillent au contact de produits dangereux de se protéger correctement.
Eviter l'utilisation de plastique. Réutiliser son sac plastique plusieurs fois avant de s'en servir de poubelle.


Les solutions proposées par le lecteur





Remarques

Internet la pluralité des sites confirment une information. Par exemple, pour vérifier que 18 milliards de sacs plastiques sont distribués, avec l'équation de rechercher sur google " 18 milliards " " sacs plastiques " 238 réponses.




Source : http://www.ac-grenoble.fr/cddp07/eedd/article.php3?id_article=99

Lire au collège, n°74, page 19 (06/2006)

Lire au collège - Grandes peurs et anticipation