Dossier : le documentaire

Initiation au documentaire : la citoyenneté au collège (6e)

Anne Gorlieré

Si aujourd'hui le mot documentaire est banalisé au travers de différents supports tels que la télévision ou le cinéma, les élèves ne savent pas toujours identifier clairement l'objet documentaire au sein du Centre de Documentation et d'Information. La différenciation entre fictions, documentaires et périodiques ne va pas de soi et tombe facilement dans un puits d'oubli, malgré l'usage fréquent des documentaires encouragé par documentalistes et enseignants au cours de la scolarité.

Aussi la réalisation au cours de l'année de 6e, d'un ouvrage documentaire par les élèves eux-mêmes paraît une solution propice à combler cette lacune.

Cette séquence s'appuie sur un sujet décontextualisé des disciplines enseignées puisqu'il s'agit de faire le bilan de la première année passée au collège. L'angle d'attaque proposé pour la réalisation d'un tel bilan est la notion de citoyenneté, par ailleurs mise en jeu dans certains programmes, par les règlements intérieurs des établissements, et fréquemment invoquée par la communauté éducative. Les élèves vont être amenés à analyser, décrire et synthétiser cette année et ses acquis essentiels. Cette séquence s'attache à permettre aux élèves de manier les différents outils nécessaires à toute recherche documentaire et au delà, leur donner les clés pour maîtriser au mieux la démarche de recherche.

Contexte

Elle se déroule au troisième trimestre avec une classe de 6e.

Les élèves ont eu une initiation au CDI en début d'année et savent distinguer les ouvrages de fiction, les documentaires et les périodiques

Objectifs documentaires

  • S'approprier les codes propres au documentaire
  • Acquérir une lecture documentaire
  • Relier les informations textuelles et iconographiques
  • Evaluer son année de 6e sous l'angle de la citoyenneté

Notions développées

  • Index,
  • glossaire ou lexique,
  • mot-clé,
  • sommaire,
  • table des matières,
  • légende,
  • sources,
  • titre,
  • intertitres,
  • texte informatif,
  • image informative.

Supports pédagogiques

  • Panorama de différents ouvrages documentaires présents dans le CDI
  • Fiche-outils : Le lexique du documentaire et Mise en page du documentaire, documents proposés en annexe

Réalisation

Il s'agit de produire un livre documentaire sur l'année de 6e à travers le prisme de la citoyenneté.

Modalités de la séquence

  • Lieu : CDI
  • Nombre d'élèves : classe en demi-groupe, et organisation des élèves par binôme
  • Durée : quatre séances d'une heure
  • Intervenant : professeur- documentaliste avec le professeur principal de la classe

Déroulement de la séquence

Séance 1

Comprendre ce qu'est un documentaire, faire le bilan de son année de 6e à travers la notion de citoyenneté.

Séance 2

S'approprier les codes du documentaire. Repérer, collecter, trier et organiser les informations en texte et en image.

Séance 3

Finaliser un ouvrage documentaire,

Séance 4

Présenter une réalisation commune. Bilan.

Séance 1

  • Comprendre ce qu'est un documentaire, faire le bilan de son année de 6e à travers la notion de citoyenneté.

Présentation de la séquence (5 minutes)

  • Expliquer aux élèves qu'il s'agit de faire le bilan de leur année de 6e : qu'en ont-ils retenu ? quels sont les points positifs, les points négatifs ?
  • Leur décrire brièvement les étapes et la finalité du projet: réaliser un livre documentaire qui sera disponible au CDI et pourra être consulté par leurs successeurs des années à venir.

Constitution lexique du documentaire en interaction avec les élèves, distribution de la fiche-outil (20 minutes)

  • On peut illustrer les termes de cette première partie de la fiche outil à l'aide de documentaires préalablement choisis dans le CDI et que les élèves ont l'habitude de manipuler.

Bilan de l'année de 6e : individuel puis collectif (25 minutes)

  • Dans un premier temps, on va demander aux élèves de dresser individuellement une liste de ce dont ils ont envie de parler concernant l'année écoulée: la vie du collège, les droits et les devoirs des élèves dans l'établissement, la vie de classe, les délégués, les conseils de classe, les relations entre élèves (les autres classes, les autres niveaux, les rapports fille-garçon), les relations avec les professeurs ou les autres membres de l'équipe éducative ou du personnel, le travail en classe et hors la classe, les activités, les sorties ...
  • Dans un deuxième temps, on va regrouper, en dialoguant avec les élèves, les différents thèmes et sujets qui se dégagent de leur liste : cela permet d'aborder la notion de mot-clé.

Répartition des thèmes pour chaque groupe (5 minutes)

Proposer, après l'élaboration des groupes, que chacun commence à réunir des idées sur son sujet pour la séance suivante.

Séance 2

  • S'approprier les codes du documentaire. Repérer, collecter, trier et organiser les informations en texte et en image.

Consignes/ groupes (5 minutes)

  • Bien préciser aux élèves qu'à la fin de la séance, chaque groupe doit avoir un titre, des sous-titres, trois mots-clés maximum, une définition du sujet traité, un exemple et une illustration correspondante (dessin, photo, schéma,...).
  • Utiliser les livres sur les thèmes de la citoyenneté et de la 6e, les usuels, conserver au plus trois mots-clés par groupe

Explicitation de la mise en page avec la seconde partie de la fiche outil et une feuille (format A3) par binôme (10 minutes)

  • Avant de distribuer la feuille A3 pour la réalisation de la page documentaire, on commentera la fiche-outil en l'illustrant avec les documentaires du CDI préalablement choisis.

Travail des élèves (30 minutes)

Bilan du travail effectué, consignes pour la dernière séance (5 minutes)

  • Ne pas oublier de préciser aux retardataires que le travail doit être fini dans la semaine afin de finaliser la semaine suivante. Dans tous les cas, les travaux des élèves restent au CDI.

Séance 3

  • Finaliser un ouvrage documentaire.

Consignes et achèvement/finition des travaux (10 mn)

  • Chaque groupe doit avoir fini sa réalisation documentaire; aussi, après avoir attribué un numéro de page pour chaque groupe, les trois élèves des groupes vont s'occuper séparément de l'index, du glossaire et de la table des matières.

Mise en commun et réalisation de l'index, du glossaire et de la table des matières (35 mn)

  • Pour l'index, les élèves doivent avoir les mot-clés et le numéro de leur page. Rappeler aux élèves que les mots-clés apItemissent alphabétiquement.
  • Pour le glossaire, les élèves ont cherché la définition en séance 1 : elle est brève et peut être élargie à d'autres mots que ceux de l'index.
  • Pour la table des matières, on rappellera aux élèves qu'ils regroupent là tous les titres des pages documentaires ainsi que leurs auteurs.

Réalisation d'une préface commune (10 minutes)

  • Il est fort possible que les élèves n'aient pas fini leurs travaux, aussi on peut se contenter de demander aux élèves de commencer à réfléchir en commun à une page de première de couverture et à un titre ; on peut aussi les encourager à penser à la préface qu'ils vont rédiger ensemble.

Séance 4

  • Présenter une réalisation commune. Bilan. (1h)
  • Il est profitable de faire cette réalisation dans le cadre de l'heure de vie de classe, avec le professeur principal puisqu'il s'agit en quelque sorte de faire le "bilan du bilan".

On peut envisager cette séance sous forme d'échanges argumentés et motivés avec les élèves pour envisager des moyens de diffuser "leur" documentaire, au moins au sein de l'établissement, avant de réfléchir à d'autres relais possibles.

Annexe 1 : Le lexique du documentaire

Adresses utiles d'organismes informants sur le sujet : ces adresses peuvent être des adresses de sites internet.

Bibliographie : liste des documents écrits sur le même sujet utilisés pour rédiger l'ouvrage sur le même sujet.

Glossaire (ou lexique) : liste alphabétique de certains mots contenus dans le livre avec leur définition. Je l'utilise quand je veux comprendre un mot.

Index : liste alphabétique des mots-clé et des notions traités dans le livre avec les références des pages où se trouve l'information. Je l'utilise quand je veux repérer des informations sur un thème précis

Mot-clé : mot important pour comprendre le thème du texte.

Légende : texte court qui accompagne les illustrations pour les préciser ou les expliquer.

Sommaire (au début du livre), table des matières (à la fin du livre) : plan du livre détaillé en chapitres et sous-chapitres. Le plan indique la page où le chapitre est expliqué, son titre, ses sous-titres et parfois une couleur ou un dessin pour le repérer. Il me permet de savoir à quelle page un sujet est traité.

Source : indique, pour une illustration ou un extrait de texte, son auteur, sa date et son lieu d'édition. Souvent représentée par le signe (c).

Sous-titre : annonce le contenu du paragraphe qui suit.

Texte explicatif : expliquer une situation, un fait ou un phénomène. Texte au présent avec une idée, un exemple et une définition.

Texte informatif : texte donnant des informations sur une situation, un phénomène,... Il répond généralement aux questions "qui ou que ?", "quoi ?", "où ?", "quand ?", "comment ou pourquoi ?".

Thème (ou sujet) : ce dont parle le texte

Titre : annonce de quel sujet va parler le texte: il est bref et contient au moins un mot-clé. Permet d'accrocher le lecteur.

Annexe 2 : La mise en page du documentaire

Les indispensables

  • au niveau du texte :
    • le titre et les sous-titres brefs,
    • les explications en rapport avec le sujet,
    • la légende des illustrations.
  • au niveau des illustrations :
    • photo, graphique, dessin,... C'est un élément de la page documentaire en rapport avec le sujet, qui contient une information et ou une explication, qui est accompagné de sa source et qui est bien visible.

La page documentaire réussie

  • est lisible
  • contient des informations claires et précises
  • fait aparaître les mots clé de son thème
  • est esthétique, originale,...

Lire au collège, n°68, page 16 (11/2004)

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